machfive a écrit:Question pertinente Seb
De faire des coloris qui sortent de "l'ordinaire" cela ne répercute pas un cout supplémentaire pour toi comme le consommateur?
Pour l’anodisation, le plus coûteux, c’est surtout de multiplier les coloris car à chaque fois il y a des frais de lancement.
Bien sûr, faire ces finitions et des coloris spéciaux a un coût mais il se retrouve pour l’essentiel sur les prototypes : temps passés en recherches, essais avec différents fournisseurs, vérifications sur la qualité de leur travail, etc. Ces frais ne se retrouvent pas directement dans le prix de vente, on va dire qu’ils font partie des investissements et frais divers : R&D, prototypes, site web, assurances, etc.
Pour la série, le surplus de coût à la pièce est très raisonnable. En fait, à ce niveau, si j’avais voulu réduire mes coûts au maximum j’aurais conçu les produits différemment. A commencer par les faire plus courts, quitte à loger le roulement côté disque moins à l’extérieur du moyeu. Ou bien faire une roue libre classique, ou un polissage plus rapide, ou encore éviter d’usiner la matière au milieu par l’intérieur en suivant la courbure du corps. Un simple perçage à diamètre constant serait plus rapide et économique, c’est clair. Mais enfin, le résultat serait tout de même moins sympa !