Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Sam 21 Jan 2012 08:27

Mécaniquement, je ne vois pas comment cela pourrait ne pas être raide verticalement. Mais tu vas peut être m'éclairer sur la chose.
rickyfirst
.

Messagede nicky » Sam 21 Jan 2012 08:29

rickyfirst a écrit:Mécaniquement, je ne vois pas comment cela pourrait ne pas être raide verticalement. Mais tu vas peut être m'éclairer sur la chose.

fait toi preter une xentis ou une generique genre rst , les HED etant plus rigide l'a ok , corima pas testé donc je ne m'epancherai pas sur cette derniere et tu verras que d'un essai on ne peut faire une generalité

bon apres si vous etes douillet moi ça je n'y peut rien :mrgreen: :mrgreen:
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede rickyfirst » Sam 21 Jan 2012 08:48

Disons que je ne trouvais pas mes LW raide alors que la Corima :shock: .

Pour revenir au sujet des monteurs, bein ces roues sont par définition des roues que les monteurs ne peuvent monter :mrgreen: .

Elles sont aussi très spécifiques comme usage. En conséquence, il faut relativiser le : 'j'en vois beaucoup'.
rickyfirst
.

Messagede kittytrail » Sam 21 Jan 2012 09:08

Image
Dernière édition par kittytrail le Sam 23 Jan 2016 23:42, édité 1 fois.
the best way to win a fight is not to be there.
kittytrail

Messagede Guy Lafleur » Sam 21 Jan 2012 10:51

IL a bien compris l'utilité des repose bras. :mrgreen:

Quelqu'un sait à quoi sert l'empilement de "cartons" sur le prolongateur?
Guy Lafleur

Messagede kittytrail » Sam 21 Jan 2012 11:07

Image
Dernière édition par kittytrail le Sam 23 Jan 2016 23:42, édité 1 fois.
the best way to win a fight is not to be there.
kittytrail

Messagede toupenet » Sam 21 Jan 2012 11:43

Corima est bien d'autres fabricants ont démontré que le confort venait du pneumatique, pas de la roue et de sa fabrication.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede rickyfirst » Sam 21 Jan 2012 12:34

toupenet a écrit:Corima est bien d'autres fabricants ont démontré que le confort venait du pneumatique, pas de la roue et de sa fabrication.

Sur une roue 'classique' à rayons. Su une roue à bâtons la donne est différente.
rickyfirst
.

Messagede toupenet » Sam 21 Jan 2012 12:49

Pourquoi je dis ça Eric, parce que j'ai roulé avec des roues à bâtons et que pour avoir le bon confort il fallait du 23 mm
Maintenant chacun fait comme il veut
toupenet

Messagede rickyfirst » Dim 22 Jan 2012 07:47

Stef, pourquoi fallait il des boyaux de 23 mm ?
rickyfirst
.

Messagede toupenet » Dim 22 Jan 2012 08:00

Pour le confort justement, c'est le pneumatique qui fait le confort, pas la roue.
toupenet

Messagede rickyfirst » Dim 22 Jan 2012 08:05

toupenet a écrit:Pour le confort justement, c'est le pneumatique qui fait le confort, pas la roue.

C'est une régle générale (valable celle là :mrgreen: ). Par contre le fait que tu ai besoin de mettre un 23 mm signifie que intrinsèquement la roue est raide verticalement.

Le confort n'est effectivement jamais à chercher du côté de la roue mais lorsque la roue est vraiment raide, le confort vertical sera faible même avec le meilleur pneumatique du monde.
rickyfirst
.

Messagede olivierb » Dim 22 Jan 2012 08:49

rickyfirst a écrit:
toupenet a écrit:Pour le confort justement, c'est le pneumatique qui fait le confort, pas la roue.

C'est une régle générale (valable celle là :mrgreen: ). Par contre le fait que tu ai besoin de mettre un 23 mm signifie que intrinsèquement la roue est raide verticalement.

Le confort n'est effectivement jamais à chercher du côté de la roue mais lorsque la roue est vraiment raide, le confort vertical sera faible même avec le meilleur pneumatique du monde.

Pas d'accord, la roue influe énormément sur le confort de roulage , et c'est vrai aussi bien pour des roues alu que carbone, et pour des pneus ou des boyaux.
Les paramètres de jantes (matériaux, géométrie), le rayonnage (type de rayon, choix du rayonnage), la géométrie des moyeux... jouent sur les qualités de filtration au même titre que le choix des pneumatiques et la pression de gonflage. C'est d'autant plus perceptible que la pression pneumatique est importante. A 8 bars, pression courante en boyaux on sent bien l'influence de la roue et j'ai pu le constater avec de nombreuses roues.
Quelques exemples:
- les roues corima sont bien plus confortable que les generiques que je connais (qui ont par ailleurs une geometrie jante comparable). J'ai supposé que le carbone de la jante y etait pour beaucoup.
- les roues zipp sont tres confortable et le confort est amelioré avec la largeur de la jante augmenté. C'est d'ailleurs une tendance, les fabricants augmentent la largeur des jantes non seulement pour l'aerodynamique mais aussi pour le confort. Il y a quelques années j'avais participé a un programme de test de roue alu avec differentes jantes et les jantes larges donnaient les meilleurs résultats en terme de confort/rigidité.
- les roues alu kinlin/Cn Spoke/ novatec qu'on trouve couramment chez les monteurs ne procurent pas le meme confort si on met des rayons aero424 ou des aero494
....
Je serais curieux de voir l’étude que Toupenet cite.
Olivier
Dernière édition par olivierb le Dim 22 Jan 2012 09:08, édité 1 fois.
olivierb

Messagede toupenet » Dim 22 Jan 2012 09:00

L'étude a été faite par Corima. (et elle a au moins 10 ans)
Il faut voir avec eux ou plus précisément avec Roger Maurice le directeur commercial qui est très sympa.
toupenet

Messagede rickyfirst » Dim 22 Jan 2012 19:37

olivierb a écrit:Pas d'accord, la roue influe énormément sur le confort de roulage , et c'est vrai aussi bien pour des roues alu que carbone, et pour des pneus ou des boyaux.

La roue influence le confort mais elle ne doit pas être montée pour être confortable car la majorité du confort est donné par le pneumatique.
rickyfirst
.

Messagede olivierb » Dim 22 Jan 2012 20:14

elle doit être monté pour répondre a l'attente du cycliste et la plupart exprime un souhait de confort.
La roue influençant le confort, ça devient alors un critère de dimensionnement parmi tous les autres
Faire les bons choix, en intégrant aussi ce critère, c'est ce qu'on appelle l'optimisation
Olivier
olivierb

Messagede rickyfirst » Dim 22 Jan 2012 20:22

olivierb a écrit:elle doit être monté pour répondre a l'attente du cycliste et la plupart exprime un souhait de confort.

Il faut alors se tourner vers d'autres paramètres que les roues pour chercher du confort (position, appuis, pneumatiques.........). les roues c'est le dernier paramètre à envisager. Optimiser c'est aller vers les priorités avant de fignoler les détails.
rickyfirst
.

Messagede olivierb » Dim 22 Jan 2012 20:59

Non la roue n'est pas le dernier paramètre, c'est pas un détail au contraire.
Quant un cycliste lourd et/ou puissant veut des roues artisanales rigides, un rayonnage avec plus de rayons plus souples est préférable à un montage avec moins de rayons rigides. A ISO rigidité, poids et comportement dynamique ça permet d'optimiser le confort et la fiabilité de manière significative.
Fin du débat pour moi, merci.
Olivier
olivierb

Messagede ufolep60 » Lun 23 Jan 2012 12:15

Bonjour à tous,

je cherche à me faire une paire de roues d'entrainement pour pas cher (<400€) et avec des jantes hautes (> 30mm), piste de freinage en alu. Je veux cette hauteur pour pouvoir y mettre une "pub" visible.
Je possède des moyeux max wheel en 20/24 que je pourrais peut etre utiliser histoire de faire baisser l'addition, seulement si on peut changer les roulements de ces moyeux car ils sont morts.

Qu'avez vous à me proposer ?

Merci d'avance
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede fred33 » Lun 23 Jan 2012 14:53

ufolep60 a écrit:Bonjour à tous,

je cherche à me faire une paire de roues d'entrainement pour pas cher (<400€) et avec des jantes hautes (> 30mm), piste de freinage en alu. Je veux cette hauteur pour pouvoir y mettre une "pub" visible.
Je possède des moyeux max wheel en 20/24 que je pourrais peut etre utiliser histoire de faire baisser l'addition, seulement si on peut changer les roulements de ces moyeux car ils sont morts.

Merci d'avance

hello,

à part prendre des amc420 ou kinlin xr300 ou xr380 ( :roll: ), je ne vois pas trop se qu'il reste en jante à haut profil alu (et qui sont pas des enclumes). les roulements doivent être facilement changeable par notre stevan international :D

:arrow:
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede ufolep60 » Lun 23 Jan 2012 18:58

fred33 a écrit:
ufolep60 a écrit:Bonjour à tous,

Merci d'avance

hello,

à part prendre des amc420 ou kinlin xr300 ou xr380 ( :roll: ), je ne vois pas trop se qu'il reste en jante à haut profil alu (et qui sont pas des enclumes). les roulements doivent être facilement changeable par notre stevan international :D

:arrow:

Les xr300 c'est mon dernier recours car pas assez haut. Les xr380 me plaisent bien mais on ne connait pas la dispo ni le véritable price.
ufolep60

Messagede xadubo33 » Lun 23 Jan 2012 19:04

Tu n'as pas peur que cela te fasses des enclumes, elles sont données pour 550grs mais je pense que les 600 sont plus réalistes, sinon la amc 420 fait 33mm pour 463grs vérifié, mais elle est chére.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede fred33 » Lun 23 Jan 2012 19:04

ufolep60 a écrit:Les xr300 c'est mon dernier recours car pas assez haut. Les xr380 me plaisent bien mais on ne connait pas la dispo ni le véritable price.

XR 380 : http://www.cnc-bike.de/index.php?cPath=39_187_889

je pense que stevan et cédric doivent pouvoir en avoir aussi ;) ;)

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede fred33 » Lun 23 Jan 2012 19:10

xadubo33 a écrit:Tu n'as pas peur que cela te fasses des enclumes, elles sont données pour 550grs mais je pense que les 600 sont plus réalistes, sinon la amc 420 fait 33mm pour 463grs vérifié, mais elle est chére.

ça fera une paire de roues "enclumes" mais moins que si s'était des roues avec des jantes carbone/alu :idea:

En plus, sur fairwheel bikes, ils disent qu'ils les ont eu à un poids moyen de 548g :roll: :roll:

fred33

Messagede ufolep60 » Lun 23 Jan 2012 19:59

xadubo33 a écrit:Tu n'as pas peur que cela te fasses des enclumes, elles sont données pour 550grs mais je pense que les 600 sont plus réalistes, sinon la amc 420 fait 33mm pour 463grs vérifié, mais elle est chére.

Ce seront des roues dédiées à l'entrainement, alors même si ça fait 2kg la paire ça me dérange pas plus que cela.
ufolep60

Messagede Klarf » Lun 23 Jan 2012 20:12

Je change un poil de sujet...
Mais j'aurais voulu l'avis des personnes utilisant le tensiomètre DT face au nouveau modèle de Wheel Fanatik (comparable au FSA?)

J'ai peur qu'avec le DT je ne puisse pas mesurer (plus précisément comparer) les tensions côté ORL sur des rayons cx ray (ou aerolite, etc). Je dis ça car l'abaque commence à 700N pour un rayon aerolite mesuré par le tension DT.

Concernant le prix, il est semblable quand le DT est d'occasion ;)

Merci d'avance
Klarf

Images: 6

Messagede xadubo33 » Lun 23 Jan 2012 20:53

ufolep60 a écrit:

Ce seront des roues dédiées à l'entrainement, alors même si ça fait 2kg la paire ça me dérange pas plus que cela.

Ah ok, dans ce cas une paire de mavic aksium peut faire l'affaire, et tu n'auras pas besoin de claquer 400€.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede ufolep60 » Lun 23 Jan 2012 23:07

xadubo33 a écrit:
ufolep60 a écrit:

Ah ok, dans ce cas une paire de mavic aksium peut faire l'affaire, et tu n'auras pas besoin de claquer 400€.

Non car ça ne rentre pas dans mes critères. >30mm et piste de freinage
alu.
De plus je voudrais un montage artisanal.
ufolep60

Messagede lpikachu58 » Lun 23 Jan 2012 23:19

Klarf a écrit:Je change un poil de sujet...
Mais j'aurais voulu l'avis des personnes utilisant le tensiomètre DT face au nouveau modèle de Wheel Fanatik (comparable au FSA?)

J'ai peur qu'avec le DT je ne puisse pas mesurer (plus précisément comparer) les tensions côté ORL sur des rayons cx ray (ou aerolite, etc). Je dis ça car l'abaque commence à 700N pour un rayon aerolite mesuré par le tension DT.

Concernant le prix, il est semblable quand le DT est d'occasion ;)

Merci d'avance

Pas mal de personne utilise le DT pour mesurer les fortes tension avant et RL et le park sur l'ORL.

Reste que le FSA est plus précis sur le RL et l'ORL.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Klarf » Lun 23 Jan 2012 23:26

Le FSA permettrais de mesurer correctement le côté RL en plus du côté ORL c'est bien ça?

Ca m'éviterais d'avoir 2 tensio à la fois!
Klarf

Images: 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route