de GrandesRoues » Sam 28 Jan 2012 18:25
a noter que c'est vieux comme truc, ça a plusieurs années. 2006 ou 2007 ?
Ca a été lancé par pacenti, et y a aussi jamis qui a pas mal suivi
Cette année ca va sortir chez scott, avec du coup des produits chez DT swiss (fourches roues).
Y a aussi des rumeurs pour des fourches Fox ou RS autour de 150mm
on devrait avoir des pneus en plus cote schawble et wtb
Pour ma part, je trouvais au début du 29" que le 650B était intéressant pour combler le manque de pièces en 29". Je pense en particulier aux fourches fox 26", dans les lesquelles une roue de 650B passe, et qui n'existaient alors pas en 29". Cet intérêt à maintenant disparu pour tout ce qui est XC et trail léger. Par contre il existe encore au dessus de 150mm de débattement.
C'est vrai que c'est plus facilement testable que le 29", car ça a des chances de passer dans un cadre 26" ayant un bon dégagement. Mais il faut voir qu'en faisant ça la géométrie sera décallée. (je pense notamment à la hauteur du boitier de pédalier, et à la valeur d'anti squat de la suspension arrière, ainsi que la chasse du vélo).
Pour ma part j'avais roulé y a 2 ou 3 ans pendant tout un week end sur un tout suspendu en 650B, spécifique, fabriqué sur mesure pour un magasin suisse (tiens tiens, lien avec scott ?). J'en garde un souvenir assez agréable, c'était vraiment intermédiaire comme sensation entre le 26 et le 29, au niveau inertie/motricité/grip (on roulait en groupe, j'avais fait beaucoup d'échanges de vélo). Mais du coup ça ne m'avait pas non plus emballé.
Mon avis :
-sur un hardtail ça a très peut d'intérêt. Le confort arrière et la motricité du 29" sont vraiment un plus, et on peut faire des arrières compacts (surtout avec les pédaliers doubles). Ca aurait un intérêt pour les très petit roulant en taille S, qui ont du mal avec le toe overlap ou pour baisser le guidon (même si il existe maintenant un XS chez niner, qui triche un poil je trouve avec un top tube encore assez long). Mais pour ces gens là, y a t il vraiment un intérêt à passer en 650B par rapport à rester en 26" ? La différence, et donc les gains, sont faibles, et justifient moins je trouve le changement de matos.
-sur un tout suspendu, l'intérêt est plus grand.
1 Il y a dejà le soucis de faire des bases courtes. Bien que l'on trouve maintenant des modèles tout suspendu 29" à 430mm (devinci atlas).
2 Le soucis après c'est de faire de bases courtes avec du gros débattement (néanmoins Lentz à démontré depuis 3ans que c'était faisable).
3 Reste après une autre limite, qui est le frottement de la roue sur les fesses. J'ai en ce moment un Kona satori avec 130mm à l'arrière, et sur les passages très raides, il peut y avoir frottement alors que j'ai pourtant un entrejambe de 94cm. (Malheureusement je me suis cassé un tendon d'Achille et ne pourrait pas faire plus de tests pour tester ça pendant quelques mois...). Ceci se produira je pense d'autant plus vite que le pilote est court sur pattes et que le débattement arrière augmente.
Donc je pense que le 650B à un intérêt à partir de 110mm de débat pour les tailles M, 140mm pour les tailles L, etc...