de PEDALATOR » Dim 18 Mar 2012 18:03
Retour aux sources pour lPédalator & Mary ce dimanche matin: je crois que je n'étais pas revenu faire une manche du Challenge Open 91
depuis les années 90, époque où il y avait alors dans le 91 de belles et longues courses comme La Renarde à St-Sulpice-de-Favières.
Plutôt que d'aller à Élancourt faire la course VTT du VCME ressemblant à leur Revancharde,
nous avons voulu changer en venant à Boissy-sous-Saint-Yon nous aligner au départ de cette 1ère manche du Challenge Open 91 2012,
qui d'après les descriptifs, carte, photos et vidéo laissait présager d'un parcours attractif adapté aux mollets de grimpeurs comme les nôtres.
La fenêtre météo était bonne, avec des aversottes samedi pour durcir le sable qui est assez présent là-bas. Ciel gris ce matin, un peu frais, mais le cuissard court passe encore une fois qu'on roule.
J'ai trouvé le départ un peu cafouilleux, sans séparation balisée des différents départ de catégories ; ainsi quand le paquet SA/SB/VA a démarré, je me suis retrouvé coincé quelques secondes par un cadet immobile,et il m'a fallu jouer des coudes pour m'extirper. Comme tout le monde avait des plaques rikiki de cyclo, de même couleur de surcroit, on ne peut savoir dans quelle catégorie court tel concurrent -> Sur des courses comme au Val d'Oise Trophy ils maîtrisent mieux les départs en séparant bien les vagues des différentes caté, et il y a des couleurs différentes de plaque suivant le nombre de tours/distance parcourue par caté.
Le parcours sympa correspondait à ce qui était annoncé, un peu du style de Bellefontaine en un chouilla plus roulant et moins physique, avec au moins 4 bosses majeures intéressantes pour faire son trou, toutes se passant entièrement sur le VTT (au 4ème tour ça commençait à fortement piquer les cuisses...). Dans la plus forte, j'ai sourit en voyant certains concurrents en 29 pouces et/ou muni de doubles plateaux qui marchait plutôt que de rester sur le VTT (mais les raidards ne sont peut être pas leur tasse de thé et en 26" 22/32 ça serait peut-être idem ?) .
Des portions roulantes pour se refaire, deux descentes mêlant ludique et un peu de technique, d'autres rapides, une bien caillouteuse et trépidante, des chemins en virolos, des chemins ensablés usant en faux-plat, des racines et bornes pierreuses pièges. Au 3ème tour j'ai d'ailleurs failli rouler sur mon lièvre du COS Lardy qui a fait un beau vol plané 2 m devant moi, suite à accrochage contre une racine, ou un caillou, d'un chemin plat.
En Vétéran A, 3 tours m'auraient suffis; j'ai le foncier pour plus de 4, mais ce dernier m'ennuyait déjà dans sa répétition.
A l'arrivée, on attendra un peu longuement la remise des prix, émaillée de plusieurs erreurs et confusion de place ; pourtant avec le passage individuel entre les chicanes, il est difficile de rater un concurrent. En faisant un tour dans la salles de classements, j'ai cru voir que ça se faisait à la main sur papier, et qu'il semblait difficile aux bénévoles de s'y retrouver entre les passages des différents tours : dans notre époque de technologie omniprésente, il y a de petits logiciels de classement qui une fois installés sur un portable permettent de simplifier la vie d'un organisateur pour éditer ses classements, ou sinon avec un bête tableau sous EXCEL croisé dynamiquement devrait aider en cette tâche. Je pense que ce n'est pas la 1ère fois que les clubs UFOLEP 91 organisent des compétitions et ce point devrait être maîtrisé depuis ? Dommage ainsi de ne pas avoir sa place à l'arrivée.
En tout cas nous avons passé une bonne matinée et nous avons apprécié les efforts effectués par l'organisation pour proposer une compétition, et avoir tracé ce beau parcours.