Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benj- » Mer 7 Mar 2012 12:31

je t'invite d bord à nous mettre des photos
benj-

Messagede x man » Mer 7 Mar 2012 17:45

lemairevtt a écrit:la pâte est riveté j'y touche pas...

en gros, je dois me séparer soit :

- cadre
- rotor
- groupe

moi qui ne voulait pas me prendre la tête avec le matos cette année, c'est raté!

Arrête de te prendre la tête, vire tes plateaux Rotor ça sert a rien, des plateaux ronds c' est pas si mal que ça :D
x man

Messagede lemairevtt » Mer 7 Mar 2012 17:48

:lol:

je vais emmener le spad chez le boubou, mais si pas de solution autre qu'un coup de dremel, ça va se terminer comme ça, pas envie de changer de matos
lemairevtt

Images: 1

Messagede Klarf » Mer 7 Mar 2012 18:11

Fait gaf de pas trop raboter au dremel les plateau, ça risque de devenir des plateaux ronds au final :mrgreen:
:arrow:
Klarf

Images: 6

Messagede lemairevtt » Mer 7 Mar 2012 18:17

:lol:

le dremel n'est pas dans ma religion :mrgreen:
lemairevtt

Messagede jeje91 » Mer 7 Mar 2012 19:03

lemairevtt a écrit::lol:

je vais emmener le spad chez le boubou, mais si pas de solution autre qu'un coup de dremel, ça va se terminer comme ça, pas envie de changer de matos

une pote qui a qq chose qui ressemble à toi ;-)
à priori pas de souci pour l'instant
montage chez son boubou

Image
TDF par Rémi Gaillard
http://youtu.be/qQ5X-nuAs90
jeje91

Messagede lemairevtt » Mer 7 Mar 2012 19:15

yes !

verdict vendredi demain pas le temps et vélo trop crade :lol:
lemairevtt

Messagede Waou » Mer 7 Mar 2012 22:21

En fait ce que tu voulais dire Jean Marc c'est "j'ai un soucis avec mon pédalier", pas "j'ai un soucis avec mon DI2" :twisted:
Waou

Messagede iDomD » Jeu 8 Mar 2012 03:05

nemo a écrit:Oui j'ai pensé qu'après avoir posté que la prise pour le dérailleur arrière n'était pas coudée :( :(
Bah écoute oui je veux bien que tu luì en parles et s'il voit une solution ça pourrait m'aider... merci

A priori, c'est mort, il semblerait qu'en France ils ne délivrent pas de taille différente de ce que tu as déjà, a voir a l'étranger, je ne sais pas, de plus ce ne sera pas facile non plus de l'avoir au détail chez un revendeur, à moins qu'un mec dépouille des kits, ce qui est aussi possible.
Recherche une manivelle D ou G Cannondale SL en mauvais état, même en vrac.
Recherche dérailleur avant DI2 Dura-ace en occasion même légèrement frotté, ainsi que diverse pièces DI2 HS.
iDomD

Messagede Lejeanclaude » Jeu 8 Mar 2012 13:09

Quelqu un a t il entendu parler de di2 en 11vitesses?

Possibiliter de modifier nos di2 actuel en 11v?

Car perso j ai un peu les boulles : 2 mois que j ai l ultegra di2 .... Ils sortent un 11v!!!
Lejeanclaude

Messagede jeje91 » Jeu 8 Mar 2012 15:04

tu l'as déja vu en boutique toi le di2 s9000 11v ?? 8-)
à mon avis quand il va sortir tu seras bien content d'avoir investi dans un ultégra 10v à prix correct...
TDF par Rémi Gaillard
http://youtu.be/qQ5X-nuAs90
jeje91

Messagede benj- » Jeu 8 Mar 2012 15:07

tout à fait, quand je vois le mini-groupe ultégra électrique à 890e, ça laisse de la marge pour t'acheter des freins/pédalier//K7 light qui, au final, sera plus léger et moins cher qu'un di2, et je te dis pas un Di2 11v :idea:
benj-

Messagede Seb_Addict » Jeu 8 Mar 2012 16:07

Après ce serait tellement rien de reprogrammer nos groupe électrique en 11V... mais faut pas rêver Shimano préférera nous vendre des nouveaux groupes... Mais c'est pas impossible qu'on trouve des sortes de crack sur le net...
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede kaillou38 » Jeu 8 Mar 2012 16:31

Seb_Addict a écrit:Après ce serait tellement rien de reprogrammer nos groupe électrique en 11V... mais faut pas rêver Shimano préférera nous vendre des nouveaux groupes... Mais c'est pas impossible qu'on trouve des sortes de crack sur le net...
pas forcement puisque la taille de la cassette change. il faudrait que les dérailleurs actuels aient assez de course...
kaillou38

Messagede Seb_Addict » Jeu 8 Mar 2012 16:38

c'est vrai, j'y avait pas pensé... par contre je pense pas que la largeur de la cassette augmente suffisamment pour que nos dérailleurs actuels ne soient plus compatibles? on verra bien! Mais bon, si il faut racheter les cassettes et les roues spécifiques surtout pour 1 pignon de plus... je resterais avec mon 10V
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede Arph » Jeu 8 Mar 2012 17:48

Il semblerait que rallonger le corps de roue libre soit l'orientation prise par Shimano ... Mais ce sont des on-dit donc on sait ce que ça vaut.

En tout cas s'ils changent la longueur du corps de roue libre, ils prennent un risque énorme. Vue la quantité de gens qui ont plusieurs paires de roues achetées en plus de leur vélo, et vu le prix de ces roues, je ne suis pas sûr que beaucoup soit prêts à réinvestir autant pour gagner un pignon sur leur cassette. ou alors vu que leur business c'est quand même avant tout la vente aux fabricants de vélo, ils peuvent choisir de forcer la décision ...

Après il est peut-être possible de faire des corps de roue libre légèrement plus longs mais qui passent sur les moyeux actuels, entre l'épaulement sur lequel s'appuie la cassette et la rondelle de 1 mm. Mais ça me paraît bien juste.

Mais ça ne reste que des supputations, et puis c'est complètement HS par rapport au Di2 ^^
Arph

Images: 2

Messagede lafoy » Jeu 8 Mar 2012 19:38

le 11 vitesses : pedalier en entraxe 110 uniquement avec plateaus de 34 a 55!!!!
corps de roues libre specifique non compatible 10vit mais je ne sais pas si ce corps et possible a instaler sur une roue shim 10v
et cantilever pour route :shock: :shock: :shock: la l info me parait etrange?
j espere ne pas facher waou :(
lafoy

Messagede Waou » Jeu 8 Mar 2012 20:13

Tu fâches personne, t'as le droit de t'exprimer, même si comme tu le dis tout celà c'est des "on dit", et je te confirme que certaines sont des "approximations" sans pouvoir en dire plus pour l'instant. :oops:

Rassurez vous sur un point, les corps de roue libre Shimano 10v sont plus courts que des corps Campa, donc il y a de la place pour rajouter des pignons ;)
Waou

Messagede Seb_Addict » Ven 9 Mar 2012 08:27

Waou, sais tu et peux tu nous dire si il sera possible de reprogrammer des groupes di2 10 en 11V??? Là on pourrait commencer à imaginer pas mal de vrai avancé avec l'électrique, j'imagine bien un compteur style garmin 800 tout tactile qui te permette aussi de paramétrer ton groupe avec par ex :
- Possibilité de passer le groupe en 9,10,11 Vitesses --> en cas de changement de roue en course sur crevaison on prend la première qui vient et on change de mode selon la roue qu'on nous a passé (parlez en à cadel!)
- Possibilité sur le compteur d'avoir une "page" avec un + et un - en gros pour ajuster les dérailleurs en roulant (déjà possible en roulant sur le boitier mais un peu petit)
- Lorsque on change de plateau changer aussi une ou deux vitesse à l'arrière pour gommer le trou, par exemple je passe gros plateau j'ai automatiquement à l'arrière un ou deux vitesses qui remontent et inversement quand je passe le petit plateau, je redescend une ou deux vitesses
- Possibilité de passer le groupe en automatique en fonction de la cadence de pédalage (pour un cyclo ou des entrainements spécifiques), les vitesses passent toutes seul pour nous obliger à rester dans des cadences entre deux plages définies

On doit pouvoir imaginer plein de choses! J'ai un Ultegra di2 j'en suis ravi, mais ça reste quand même un groupe traditionnel dans son fonctionnement, l'électronique n'est finalement que très peu utilisé (mais quelle bonheur déjà)
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede teamdindon » Ven 9 Mar 2012 08:47

Le site Fairwheelbike avait réussi, après un peu d'ingénierie inversée, à installer un système Di2 sur un VTT, muni d'une carte électronique permettant de commander simultanément les 2 dérailleurs et rendre transparent le fonctionnement pour l'utilisateur (il n'avait qu'à choisir entre un plus gros et un plus petit braquet).
A partir de là et un fois que que le codage des signaux transitant dans le système est connu (est-il légal de le publier ?), tout est possible :
- passage en 11 vitesses
- changement automatique de braquet en fonction de la cadence de pédalage ou d'une valeur venant de n'importe quel capteur (puissance ANT+) (ça va en plus permettre à Shimano de vendre des chaines :D )
- ...
teamdindon

Messagede Seb_Addict » Ven 9 Mar 2012 08:58

ou alors un seul plateau et un seul pignon composé de plusieurs branches et l'électrique permettrait d'augmenter/diminuer le diamètre des ce pignon et ce plateau!Si c'est possible plus de problème de mauvais étagement de cassette, de plateau double compact triple, meilleur paraplui roue arrière!!
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede Waou » Ven 9 Mar 2012 09:25

Un boitier (SMPCE1) existe pour connecter le groupe Ultegra DI2 à un PC. Ca permet de détecter un problème sur le système ou sur un composant (le truc est bluffant, le PC fait fonctionner les dérailleurs par exemple), mais ça permet aussi de mettre à jour le microprogramme, donc on peut tout envisager... Sauf que lorsque Shimano passe à la vitesse supérieure (9 à 10v en vtt par exemple), ce n'est pas qu'une histoire de nb de "crans" du dérailleur arrière, mais aussi les galets, largeurs de chape ou fourchette pour le dérailleur av etc... qui sont revus. Bref une chaîne 9v route sur du 10v route, ça ne marche pas (ou très mal), donc l'électronique ne permettra pas mieux de s'affranchir d'un changement consistant pour le porte feuille de certaines pièces :oops:
Waou

Messagede Seb_Addict » Ven 9 Mar 2012 09:32

Bien entendu, la partie mécanique est a changer, au moins la chaine et la cassette c'est certain! Mais l'électronique peut permettre de modifier le déplacement sur une impultion, ce qui était impossible en mecanique... Existe il un programme ou quelque chose en open source nous permettant de modifier nous même notre ultegra di2 ?
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede Arph » Ven 9 Mar 2012 14:08

Waou a écrit:Rassurez vous sur un point, les corps de roue libre Shimano 10v sont plus courts que des corps Campa, donc il y a de la place pour rajouter des pignons ;)

Ce qui veut dire que les corps changeront, mais qu'ils s'adapteront sur les moyeux compatible Shimano actuels, ou j'extrapole ce que je voudrais entendre ?
Arph

Messagede lpikachu58 » Ven 9 Mar 2012 18:59

Arph a écrit:
Waou a écrit:Rassurez vous sur un point, les corps de roue libre Shimano 10v sont plus courts que des corps Campa, donc il y a de la place pour rajouter des pignons ;)

Ce qui veut dire que les corps changeront, mais qu'ils s'adapteront sur les moyeux compatible Shimano actuels, ou j'extrapole ce que je voudrais entendre ?

A priori corps 11V vitesse spécifique mais j'ai pas l'info pour voir s'ils seront 11V spécifique.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Arph » Ven 9 Mar 2012 23:32

Par "ils" tu veux dire les moyeux ?
Arph

Messagede Riderfou » Sam 10 Mar 2012 13:46

Petite question ! Je prévoyais de cacher ma batterie dans le tube de selle mais une solution bien pratique serait de la cacher dans la potence :)
En voyant ce shéma www.photovf.com/hfr/velo/di2.jpg il me semble possible d'ouvrir le câble et connecter la batterie au niveau du petit boitier qu'on place souvent sous la potence... Plus élégant que d'aller rechercher la connexion au point initialement prévu pour la batterie. Bref, en théorie ça a l'air parfait, mais n'ayant pas encore le groupe et harnais pas facile de tester. Quelqu'un saurait confirmer ?

Merci :geek:
Riderfou

Messagede lapierre24 » Sam 10 Mar 2012 18:37

Riderfou a écrit:Petite question ! Je prévoyais de cacher ma batterie dans le tube de selle mais une solution bien pratique serait de la cacher dans la potence :)
En voyant ce shéma www.photovf.com/hfr/velo/di2.jpg il me semble possible d'ouvrir le câble et connecter la batterie au niveau du petit boitier qu'on place souvent sous la potence... Plus élégant que d'aller rechercher la connexion au point initialement prévu pour la batterie. Bref, en théorie ça a l'air parfait, mais n'ayant pas encore le groupe et harnais pas facile de tester. Quelqu'un saurait confirmer ?

Merci :geek:

ou sinon on place la batterie dans la potence et on fait tirer le câblage dans le cadre jusqu'au boitier qui relis le tout.
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede Riderfou » Sam 10 Mar 2012 20:14

C'est clair que c'est une option mais on est sur veloptimal :mrgreen: un peu de cable en moins c'est toujours ça de pris !
Riderfou

Messagede thomasucih » Mer 14 Mar 2012 14:44

Bonjour,
Je suis tombé en compétition dimanche et j'aimerais savoir quels pièces détachées peut-on racheter pour les manette shimano dura ace di2 7970. Seul les manettes on été toucher dans le chute. Le carbone des levier et rapé, le plastique dur et le capot argenter de la manette son très endommagé. Les cocotes elles aussi sont déchirées . D'avance merci. Sportivement
thomasucih

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route