de Cycliste156 » Ven 17 Juin 2011 16:42
Bonjour,
je suis une cycliste entêtée qui pratique sa passion depuis plus de 20 ans. J'ai été opérée à Lyon en novembre 2010 d'une endofibrose de l'artère iliaque externe gauche après plusieurs années de souffrances, ce n'était pas le Professeur Chevalier mais un de ces anciens collaborateurs.
Je me souviens que j'ai souhaité m'entourer de gens très compétents car la chirurgie vasculaire d'un sportif n'est pas pratiquée de la même façon que la chirurgie vasculaire d'un patient normal qui ne fait pas monter ses pulsations, c'est une règle presque vitale à respecter.
L'opération s'est bien déroulée, j'ai repris l'entrainement environ 45 jours après en respectant le protocole du chirurgien, et j'ai ressenti très vite des douleurs toujours présentes même si nettement moins importantes dans ma jambe gauche. Sur les conseils du chirurgien et de mon entourage, je ne me suis pas inquiétée et j'ai persisté.
Aujourd'hui, 7 mois après, je ressens encore une gêne qui m'empêche d'évoluer au niveau auquel je pourrais prétendre, j'ai des crampes toujours jambe gauche et jamais jambre droite, sensations de gonflement... Donc je viens de repasser un test sur vélo à la médecine du sport du CHU de mon secteur et là catastrophe, les résultats des prises de pressions dans les chevilles indiquent toujours une chute de pression dans la cheville gauche en plein effort, les valeurs sont presque aussi mauvaises qu'avant l'intervention, tout est à refaire, ou presque, je ne sais pas encore ce que va décider le chirurgien lorsque je vais l'avoir rencontré, il semble probable que l'acte chirurgical ait été réalisé correctement mais que la cicatrisation de l'artère ne se soit pas faite normalement...
Voilà ma triste expérience, je ne cache pas ma déception, ça me pourri la vie de sportive, toujours pédaler dans la souffrance devient insupportable, surtout lorsqu'on a une jambe droite qui est parfaite, sans parler de la vie professionnelle, 1 semaine de congés pour les examens, 1 mois d'arrêt pour l'intervention, pas terrible, sans parler aussi des douleurs et suites opératoires qui ne sont pas toujours faciles à vivre.
Si quelqu'un peut me donner des conseils, n'hésitez pas, je vais tout faire pour retrouver toutes mes capacités, mais je ne veux pas me faire opérer à nouveau sans la certitude d'un résultat positif !!!