[VTT] XCO Ufolep Essonne 2012 !

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: [VTT] XCO Ufolep Essonne 2012 !

Messagede wwwfabien » Jeu 22 Mar 2012 07:58

Sangokuss je comprend ta réaction, peut être excessive, et je comprend bien celle de Berengere (et probablement d'autres bénévoles de l'organisation). Mais vous disputez comme cela sur un forum n'apportera pas grand chose. Soyons plus posés et pragmatiques pour que cette organisation s'améliore, il serait dommage de voir disparaître de belles courses comme celle-là.
Autre chose, je pense que les listings de passages avec relevé des numéros de plaques sur la ligne d'arrivée et dans l'une des bosses du parcours doivent être corrects avec les numéros qui se suivent chaque. Donc avec un travail d'analyse il doit être possible de faire des classements sans erreur.
A part le cafouillage du nombre de tour pour les féminines je ne suis pas sûr qu'il y ait tant d'erreur que ça d'ailleurs ! Certaines semblent être dues à des coureurs qui ont abandonnés sans le dire et se retrouvent à 1tr au lieu d'être en abandon par exemple.

Pour le reste j'ai trouvé le balisage suffisant, avec en plus des signaleurs aux endroits où on pouvait se tromper. Et je ne connaissais pas le circuit; je n'avais même pas fait de reconnaissance.
Le départ était à revoir en effet, et il manquait de fléchage pour trouver le parking quand on arrivait en voiture. De même probablement que le principe pour le classement.
Sinon pas grand chose à redire en tant que participant.

Pour ce qui concerne la sécurité, les autorisations, etc... aucune idée donc je ne me prononcerais.
wwwfabien

Images: 2

Messagede Mary78 » Jeu 22 Mar 2012 08:54

Malgré les bourdes pr nous Fem c pas compliqué. suis partie derrière... Laure qui a filé comme une reine et ne me suis pas fait dépassée... pas bon pas grave tout ça moi je me suis bien amusée et je pense comme Fabien que le + gros était réussis. c'est juste les classements et ça peut se résoudre très bien pour l'éventuelle prochaine fois... et il n'y a pas de soucis !

@ Bérengère : Merci pour tout ce que tu fais... ya que ceux qui font rien qui ne merdouillent pas. et critiquer c'est facile.

Je n'ai pas eu l'occasion de te voir dommage ! (on s'est déjà vue sur la Coulainaise)

et Pis...psssttt t'as déjà vu des mecs pas chiant toi ?!! :-) :lol: :lol: mdr...

Au fait, je viens de voir une course (l'xc d'Ecouves) : il mettent 3 tours pour tt le monde !!! c bien ça !!! ça simplifie des choses aussi hi hi..

et on devrait mettre des pénalités pour les ceusses qui montent à pied :mrgreen: hi hi...

Mary
qui renouvelle ses encouragements @ toute l'équipe.
Mary78

Messagede sangokuss » Jeu 22 Mar 2012 09:06

wwwfabien a écrit:Sangokuss je comprend ta réaction, peut être excessive, et je comprend bien celle de Berengere (et probablement d'autres bénévoles de l'organisation). Mais vous disputez comme cela sur un forum n'apportera pas grand chose. Soyons plus posés et pragmatiques pour que cette organisation s'améliore, il serait dommage de voir disparaître de belles courses comme celle-là.
Autre chose, je pense que les listings de passages avec relevé des numéros de plaques sur la ligne d'arrivée et dans l'une des bosses du parcours doivent être corrects avec les numéros qui se suivent chaque. Donc avec un travail d'analyse il doit être possible de faire des classements sans erreur.
A part le cafouillage du nombre de tour pour les féminines je ne suis pas sûr qu'il y ait tant d'erreur que ça d'ailleurs ! Certaines semblent être dues à des coureurs qui ont abandonnés sans le dire et se retrouvent à 1tr au lieu d'être en abandon par exemple.

Pour le reste j'ai trouvé le balisage suffisant, avec en plus des signaleurs aux endroits où on pouvait se tromper. Et je ne connaissais pas le circuit; je n'avais même pas fait de reconnaissance.
Le départ était à revoir en effet, et il manquait de fléchage pour trouver le parking quand on arrivait en voiture. De même probablement que le principe pour le classement.
Sinon pas grand chose à redire en tant que participant.

Pour ce qui concerne la sécurité, les autorisations, etc... aucune idée donc je ne me prononcerais.

Oui, il était facile de faire une course avec une bonne organisation. Les bénévoles étaient nombreux, mais le CSB a tout simplement refusé.
Le balisage pouvait sembler suffisant, mais en réalité, il y avait plusieurs endroits où il était facile de couper... (même sans s'en rendre compte).

Pour le classement, c'est encore plus frustrant car oui, il suffit de vérifier les passages sur le point de comptage au milieu du circuit et sur la ligne. Les grosses erreurs auraient été immédiatement repérées. Mais mon expérience du Challenge 91 me montre que depuis deux ans, seul Gif fait ces vérifications. ;)
Dernière édition par sangokuss le Jeu 22 Mar 2012 20:23, édité 1 fois.
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede Berengere » Jeu 22 Mar 2012 10:55

Bonjour à tous,

Merci pour vos mots d'encouragements. Nous prenons bien note de toutes les critiques pour nous améliorer (mais cette édition 2011, au bonheur de certains, sera probablement la dernière).

Pour répondre afin de ne pas laisser trainer des mauvaises infos :
sangokuss a écrit:Moi, je ne me suis pas engagé sur 1 seule course...

ça tombe bien, moi non plus. Je ne fais qu'exclusivement de la route où je participe activement à la vie du club, mais c'était bien la 1ière et dernière fois que je m'investissais dans le VTT.
Nous sommes un club avec peu de VTTistes (entre 5 et 10). Nous avons fait le choix de ne pas être un club uniquement consommateur d'épreuves mais bien de soutenir nos rares vttistes dans leur pratique.
C'est bien dommage de nous sabrer comme cela.

Si tu fais parti de la CTD VTT, comment peux-tu alors laisser un championnat sans commissaire ? Un classement fait par le 1er "clampin venu" (en l'occurrence moi) n'a aucune valeur. Ton championnat essonne, en principe soutenu par la CTD essonne, n'a désormais également aucune valeur. Et donc vos sélections au national, ... pas + . En tant que membre CTD VTT, tu aurai du faire intervenir un commissaire attestant les résultats.

sangokuss a écrit:Les problèmes à la Brétybux ?
- Le départ ! ce fut le bordel...
OK c'est noté.

sangokuss a écrit:- la sécurité avec les autorisations... !
- La sécurité avec les baliseurs !

Aucun problème avec les autorisations. Toutes ont été formulées et acceptées.
Les centres équestres ont été prévenus. Les riverains également.
La sécurité avec les baliseurs : tu avais + de 22 personnes (du CSB et uniquement du CSB!!) présentes sur le circuit. Sans compter les signaleurs "volants" en VTT pour signaler les problèmes le plus rapidement possible.
Tous les signaleurs étaient équipé d'un tel. portable.
Nous avions l'assistance sanitaire. Ainsi que 2 pompiers bénévoles en sus de cette assistance. Que manquait-il ?

sangokuss a écrit:- le balisage du circuit digne d'une rando ! :lol:

3 personnes se sont trompées sur le parcours. 3 personnes sur + de 130. Le 1er s'est embarqué un peu vite et les 2 autres ont suivi. A part ça, nous n'avons pas eu d'autres critiques sur le balisage que la tienne.
Pour reprendre l'expression de l'un de nos VTTistes présents pour le balisage "arrêtez de décorer la forêt comme un sapin de Noël". Devions-nous tracer d'arbre en arbre le circuit ?
De + à chaque point stratégique, un signaleur pour indiquer la direction !

sangokuss a écrit:- les classements : oui, dans une course vtt, les 3 premiers de chaque catégorie doivent être sortis rapidement... et sans erreur (car sinon, les coureurs partent, et c'est bien normal quand on accueille de grands champions comme ce fut le cas dimanche).
...etc
OK.

sangokuss a écrit:Pour moi le sujet est clos, fin du HS, mais sache que s'il y avait eu un accident avec les randonneurs pédestres ou des cavaliers, tu n'aurais pas tenu le même discours.

Comment faire pour empêcher ce genre d'accidents ? Fermer la forêt ? Autorisations, prévention en amont, signaleurs présents, balisage, assistance sanitaire. Que faire de + ?

Je note que le TCVTT 91 organise le 10 juin prochain. J'espère que cette organisation sera irréprochable à tout point de vue. Car vu les critiques apportées à la nôtre, ta capacité à organiser de telle épreuve doit être sans faille.
J'en prendrai note pour améliorer les nôtres.

Ton club n'a pas payé ses engagements. Comme convenu avec le président du CSB, tu peux y retirer les € de ton engagement. Pour une course à chier, tu as raison, ne payes pas.

Encore une fois, merci pour les critiques constructives de ceux qui veulent bien nous aider à progresser.
Mais l'année prochaine, il faut s'attendre à aller cavaler au bout de l'IDF pour aller courir car celle près de chez vous, la Brety Bux, n'aura probablement pas lieu. L'investissement et l'engagement de nombreux bénévoles sera mis à profit d'autres événements, pourquoi pas une course de route supplémentaire à celles déjà prévues.

Bérengère
Berengere

Messagede BASSOT » Jeu 22 Mar 2012 19:51

Salut à tous, je tenais à vous félicitez pour le tracé du circuit qui est terrible, de belles bosses, de belles zones technique!!! Heureusement qu'il y avait que 4 tours tout de même...
C'est cool de trouver de beaux tracés en région parisienne. L'ambiance est toujours sympa.
A plus et à bientôt à Méry.
Jonathan BASSOT (LUCHON LOURON CYCLISME)
BASSOT

Messagede Lotu » Jeu 22 Mar 2012 20:04

Je me fais une réflexion comme ça: Quand on sait qu'on ne maîtrise pas un élément comme la fourniture d'un classement (qui est quand même l'essence même d'une compétition), pourquoi ne pas avoir engagé de vrais professionnels du chronométrage? Surtout que , de mémoire, les coûts proposés ne sont pas rédhibitoires même pour une petite orga.

C'est quand-même dommage de gâcher un bel évènement pour quelque chose qui était facile et peu coûteux à mettre en place, non?

Après les querelles de personnes c'est autre chose...
Lotu

Messagede sangokuss » Jeu 22 Mar 2012 20:18

Berengere a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour vos mots d'encouragements. Nous prenons bien note de toutes les critiques pour nous améliorer (mais cette édition 2011, au bonheur de certains, sera probablement la dernière).

Pour répondre afin de ne pas laisser trainer des mauvaises infos :
[...]

Ton club n'a pas payé ses engagements. Comme convenu avec le président du CSB, tu peux y retirer les € de ton engagement. Pour une course à chier, tu as raison, ne payes pas.

Bérengère

Ce que tu avances sur le paiement est faux car il a été convenu que le chèque soit envoyé ;) .
sangokuss

Messagede stefvtt » Jeu 22 Mar 2012 21:47

bonjour a tous,

Il y a probablement des différents entre les organisateurs et certains concurrents, mais comme le dit Fabien, ça serai dommage de voire cette épreuve disparaitre.
Vu le peu de courses en essonne, quelques soient les erreurs d'organisation, si la communication entre les différents acteurs ne fonctionne pas, c'est la fin du VTT en essonne.
Pour essayer de ne pas rester un simple consommateur, je serai présent lors de la prochaine réunion CTD cyclosport le 2 Avril à Mennecy qui consacre une première partie au VTT.
Je me dit qu'en réunissant les bonnes volontés et en dialoguant, il doit y avoir moyen de sauver cette course et l'avenir du vtt en essonne.
stefvtt

Messagede x man » Jeu 22 Mar 2012 22:43

Je trouve certaines réactions un peu dures et excessives … Personnellement j 'ai trouvé le balisage plus que correct, les classements me parraissent bon dans l 'ensemble, seul le départ sans appel m' a paru limite … Après y'a toujours des grincheux qui vont pleurer pour une place de 25 ème.
Je trouverais dommage qu' une si belle course disparaisse :x
x man

Messagede temiche » Jeu 22 Mar 2012 23:04

BONSOIR je remercie Bérengère pour la reprise des points avancé par l'autre :twisted: .je suis très en colère qu'on tire sur l'ambulance .j'ai envoyé tous les résultats à un commissaire pour qu'il valide les résultats .Je ne digère vraiment pas d'être sali de de la sorte .je pense que ma colère ne s'estompera que lorsqu'il me fera ses excuses .il s'est mis un club à dos mais il pense qu' il ne les verra pas puisqu'il font de la route !et son club du tcv91 qu'en pense t il ?La France entière suit les débats et je pense qu'il fait pas bon organiser des compets en Essonne .même si pour certains tous est négatif dans ce que j'ai organiser j'aimerai les voir a l'action. Même si je n'organise plus(ça fait plaisir aux esprits puérile) la bretibux n'est pas morte :x
LAPIERRE VTT ET ROUTE.
temiche

Messagede sangokuss » Ven 23 Mar 2012 06:38

:lol: Puéril ? injustifié ?

Ok. Laisse courrir les mensonges que tu veux.
Non, je ne ferai pas d'excuse, j'assume l'ensemble de mes propos car ils sont justifiés, n'en déplaise à certains.
J'ajoute qu'à aucun moment, je n'ai proféré d'insultes (ou mensonges), j'ai simplement révélé les faits (et je ne suis pas le seul à l'avoir fait, loin de là) :roll:
Clairement, j'ai même été très mesuré (pour ne pas dire très cool) jusqu'à la fin (ce qui n'a pas été le cas de tous en off).

Oui, il faut revoir tous les classements. Et je remercie Marc d'avoir finalement accepté de la faire, car sinon, nous étions encore dans l'impasse...

stefvtt a écrit:Vu le peu de courses en essonne, quelques soient les erreurs d'organisation, si la communication entre les différents acteurs ne fonctionne pas, c'est la fin du VTT en essonne.

Oui, c'est vrai, c'est en discussion/débat en ce moment, l'Ufolep VTT risque de disparaître en Essonne... (cela ne date pas d'aujourd'hui, ni même de cette saison ! nous étions sur le fil depuis le départ de notre président) et la prochaine CTD sera sans doute déterminante.
Personnellement, je ne pense pas que l'ensemble des disfonctionnements en Essonne puissent être résolus en 1 réunion, tout simplement parce qu'il faudrait que l'ensemble des acteurs y soient présents et que si cela avait été possible, nous l'aurions déjà fait !

Bon courage ;)

EDIT : La simple relecture des 6 ou 7 pages de ce posts suffisent à montrer mon investissement et mon soutien au Challenge 91 depuis le début... alors même que nous étions seuls... :roll: Il est facile de me tirer dessus, mais vous vous trompez de cible.
sangokuss

Messagede x man » Ven 23 Mar 2012 13:25

Une petite vidéo de dimanche :arrow: http://www.dailymotion.com/video/xpmiif_course-vtt-boissy-sous-st-yon-18-03-2012_sport

On voit le départ SA/SB + le 1er tour, la qualité est vraiment mauvaise :oops:
x man

Messagede $eboss » Ven 23 Mar 2012 15:18

TOP :mrgreen:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede bob l'éponge » Ven 23 Mar 2012 18:17

sympa la vidéo, on voit bien mon cul pendant 10 minutes...
et je vois aussi où je n'ai pas tourné, dans le dernier faux plat sur la piste cavalière, le balisage léger était sur le single à gauche, et si on passait comme moi et d'autres sur la piste cavalière dans le sable, 2m à droite du single, il n'y avait pas de balisage et on allait tout droit... quand je suis repassé au 2ème tour, un gardien de carrefour m'a confié qu'il avait remis du balisage entre temps car c'était peu visible...
et arrêtez les disputes sur l'épreuve, je crois que tout a été dit, sinon faites le en privé. les points négatifs seront améliorés l'année prochaine, j'en suis sur !
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...
bob l'éponge

Messagede temiche » Sam 24 Mar 2012 09:13

oui je pense aussi que les disputes doivent se réglé en dehors du cercle publique .et comme j'ai dit la bretibux n'est pas morte. pour ma part je vais me concentrer tardivement pour la nationale .car d'organiser une course demande beaucoup d’énergie .pour ceux qui viennent à la régionale à bientôt
LAPIERRE VTT ET ROUTE.
temiche

Messagede supco » Sam 24 Mar 2012 09:49

:shock: Super la vidéo ça roule fort
supco

Messagede Hug's » Sam 24 Mar 2012 18:55

Pouce vert, +1 ... etc pour Fabien.

Après je comprends tout a fait le point de vue de Sangokuss , et je partage son avis sur le départ ( seul gros point négatif a mon goût ) et le balisage. Après les classements, il y avait certes des erreurs mais bon sa reste toujours mieux que ceux de cyclo-cross :lol: . Après il serait préférable d'éviter une déchirure de la CTD 91 sur le forum .Comme une réunion est difficile à organiser , discutez en de façon orale mais en restant au chaud a la maison sur Skype par exemple .
A la limite la fin de la Brétibux ne serait pas une mauvaise chose vu les tensions se créant autour de cette course. Simple supposition ne serait-il pas possible, si la Bretibux 2013 venait à ne pas avoir lieux, de faire sur le même circuit une compet' organisée par un autre club ?

Bon voilà je crois que c'est tout.

Hug's

Ps: prix du courage à Bérangère ;)
Whenever you feel like a genius, remember there was a time in your life when you were learning to not shit your pants.
Hug's

Messagede ascm91 » Sam 24 Mar 2012 19:38

pour en revenir au sujet principale: petit tour sur le parcours de gif cette aprem... c'est sec ultra sec, jamais vu ça la bas!
par contre pas mal de bois coupé c'est un peu le bordel à un endroit, un truc à perdre un rayon!
ascm91

Messagede $eboss » Sam 24 Mar 2012 19:54

en full rigide ça passe? :D

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede wwwfabien » Sam 24 Mar 2012 20:49

$eboss a écrit:en full rigide ça passe? :D

Yep je l'ai fais ce matin avec un pote en Niner full rigide.
Et je le fais aussi en 26 Ti full rigide donc ça passe.
wwwfabien

Images: 2

Messagede sangokuss » Sam 24 Mar 2012 21:19

Oui, pas de soucis, ça passe tranquille en TR (seule la première descente tabasse un peu, surtout sur le bas) ;)

Par contre, la météo semble se dégrader le we prochain :? Croisons les doigts, ce serait vraiment dommage, après deux semaines de beaux temps de prendre la flotte !

Queqlues infos pour Boutigny : nous avons (et sommes encore) en train de paufiner certains passages pour le circuit du 10 juin à Boutigny. Mon p'tit doigt me dit que le tout rigide risque de ne pas passer là bas, surtout dans la première descente... :roll: Une chose est sûre, le circuit sera au top 8-)
sangokuss

Messagede $eboss » Sam 24 Mar 2012 21:35

J'espere dans tous les cas avoir mon nouveau spad de monté pour dimanche prochain! dans tous les cas, je serai en double plateau, ça, c'est une certitude :twisted:

pour le 10/06 je serai entouré d'espagnoles et de binouses :mrgreen: , donc le vélo sera trés trés loin :lol:

$eboss

Messagede sangokuss » Sam 24 Mar 2012 21:39

$eboss a écrit:J'espere dans tous les cas avoir mon nouveau spad de monté pour dimanche prochain! dans tous les cas, je serai en double plateau, ça, c'est une certitude :twisted:

pour le 10/06 je serai entouré d'espagnoles et de binouses :mrgreen: , donc le vélo sera trés trés loin :lol:

Rrrrrrr j'suis jâloux ! :cry: Profite bien alors ;)
sangokuss

Messagede fafe28000 » Mer 28 Mar 2012 09:30

$eboss a écrit:en full rigide ça passe? :D

Oui ça passe, j'ai fait la reco avec mon rigide 26", hormis la première descente avec les pierres "plantées" dans la terre et les feuilles qui cachent un peu tout ça et le pif paf en bout de la descente (qui pour moi sera mieux de descendre de vélos et courir pour le passer, mais bon je ne suis pas bon dans le technique), le reste est OK.

Par contre je pense qu'un 29" en TR sera très bien pour cette épreuve.
fafe28000

Messagede bug58 » Jeu 29 Mar 2012 10:07

oui en full rigide ça passe, même avec mon faible niveau technique !
le plus dangereux sera je pense les pierres "plantées" et cachées sous les feuilles dans les descentes !! ce sera facile de pincer ou taper
Sinon Fafe, tu veux passer à pied le petit ruisseau asseché en bas de la premiere descente :?: :?: :?:
bug58

Messagede TLR 91 » Jeu 29 Mar 2012 16:05

pour etre sec c'est sec, je me souviens pas avoir vu ce cicruit aussi sec depuis des années..... 8-)
TLR 91

Messagede fafe28000 » Jeu 29 Mar 2012 18:45

bug58 a écrit:oui en full rigide ça passe, même avec mon faible niveau technique !
le plus dangereux sera je pense les pierres "plantées" et cachées sous les feuilles dans les descentes !! ce sera facile de pincer ou taper
Sinon Fafe, tu veux passer à pied le petit ruisseau asseché en bas de la premiere descente :?: :?: :?:

En fait, l'organisation veut faire passer un peu sur la droite en bas de la descente pour éviter de remonter en face de la côte = sécurité pour eux.
Donc il faudra faire presque un demi tour sur place et là il y a pas mal de pierre "plantée" et autant la fourche rigide ne me gène pas avec de la vitesse, autant là à l'arrêt, tu as vite fait de te faire planter et de faire une erreur. C'est ce que j'ai pensé lorsque j'ai fait la reconnaissance.
La première fois, je suis passé et les 2 autres, je suis passé à pied.
Il n'y a pas de perte de temps mais bon configuration repérage aussi... donc un peu différent en course. Et surtout qu'il y a une belle côte après, donc celui qui te passera (et encore pas sûr car à pied tu vas aussi vite parfois), il n'aura pas le temps de s'échapper.

Après si tu chutes, tu risques de perdre plus de temps et te faire mal si le genou heurte une pierre, et là course finie !!! Ce n'est que mon avis.

Et puis si c'est devenu sec, peut être que c'est différent car lors de la "reco" c'était très boueux. Peut être que maintenant sec, ça passe mieux, je ne suis pas retourner pour voir.
fafe28000

Messagede ascm91 » Jeu 29 Mar 2012 19:46

fafe28000 a écrit:Et puis si c'est devenu sec, peut être que c'est différent car lors de la "reco" c'était très boueux. Peut être que maintenant sec, ça passe mieux, je ne suis pas retourner pour voir.

non ca ne passe pas mieux, aucune difference avec les reco boueuses :)
par contre ca me fait un peu peur pour le depart, ca va bouchonner ce pif-paf
ascm91

Messagede sangokuss » Jeu 29 Mar 2012 20:22

ascm91 a écrit:
fafe28000 a écrit:Et puis si c'est devenu sec, peut être que c'est différent car lors de la "reco" c'était très boueux. Peut être que maintenant sec, ça passe mieux, je ne suis pas retourner pour voir.

non ca ne passe pas mieux, aucune difference avec les reco boueuses :)
par contre ca me fait un peu peur pour le depart, ca va bouchonner ce pif-paf

En effet, comme chaque année, la première descente du circuit de Gif est toujours un peu "chaude", ça frotte de partout, voir ça passe à pieds si on ne prend pas un bon départ. Mais il n'y a pas d'autre solution sur ce circuit et surtout, même avec un mauvais départ, la course ne sera pas jouée ! (c'est l'avantage de nos circuits peu roulant ;) )
Pour le pif-paf du bas de la descente, il est possible qu'il soit enlevé, au moins au premier tour ;) Mais franchement, je ne sais pas ce qui est le mieux (car de toute façon, il n'y a qu'une trace/passage en bas) entre prendre le pif-paf à 10km/h ou prendre tout droit à 40km/h... celui qui se loupe à cet endroit... bah... :mrgreen:
sangokuss

Messagede bug58 » Jeu 29 Mar 2012 20:37

c'est clair qu'il vaut mieux pas se gauffrer en bas :shock: là tu finies en steack haché !!!
bug58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses