Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Sawyer » Lun 12 Mar 2012 11:20

Oui,mes haubans sont ronds
Concernant la gadoue,eh bien, on va essayer mais a ce moment la,autant ne pas vendre la commande interne.....
Sawyer

Images: 1

Messagede PhanuHell » Lun 12 Mar 2012 13:15

Oups, désolé Roppsemrok :-D

C'est un premier dessin pour le cadre en titane brut de R.......k. Ca n'est pas sensé bouger, donc pas besoin de montage mou. Simple et clean. C'est sûr que pour monter ca sur des cadres en plastique de forme zarboïdale, il faudra redessiner la forme. Déjà, changer le diamètre c'est facile, et une forme patatoïde c'est jouable si j'ai le biclou sous la main.
PhanuHell

Messagede Olivier_vtt » Lun 12 Mar 2012 13:36

PhanuHell a écrit:Bon je profite de la perche tendue par Rosspermok pour proposer à ceux que ça intéresse la solution suivante pour monter une commande interne Rohloff avec disque sur un vélo qui ne serait pas pourvu des butées spéciale. L'idée est de remplacer les souflets Rohloff à la sortie du moyeu par des gaines pour détourner les câbles du disque avec des supports fixés sur le hauban ou la base. Les supports sont prévus en découpe laser et les reprises (taraudages, logement de gaine), je les ferais manuellement. Ca sera à l'état proto, propre mais pas parfait. Poids estimé : 19g. J'ai dessiné le truc pour dépanner Rosspermok, je n'ai pas prévu de m'enrichir avec ça. Pour l'instant, le kit à prix coûtant sortirait à 50€ (visserie inclus, timbre poste offert) Si plusieurs personnes sont intéressées, ça peut faire baisser le prix de la découpe laser. Le dessin est prévu pour un hauban de Ø19, mais on peut envisager d'autres tailles.

Image

Image

Image

Perso le système m'intéresse également, je suis en train de finaliser mon montage en commande interne et pour détourner les câbles du disque je pensais mettre juste une petite butée en attendant de voir comment ça se comportait. Normalement je dois recevoir les dernières pièce à la fin du mois. Par contre je pars sur la base d'un cadre Cannondale 1FG, donc avec des bases +/- "rectangulaires" sur laquelle je pensais, pour mettre les butées de réglage, fixer la pièce Rohloff en fixant un œillet de porte bidon.
Le vélo est en court de montage, je passerais quelques photos si j'ai le temps.
Par contre, dans ton montage tu préfères mettre les deux vis de réglage "côté à côte horizontalement" et faire des guide "tordus". Pourquoi ne pas mettre les deux vis côte à côte verticalement et faire des guides droits. Perso ça me semble à la fois plus logique et plus "facile", surtout que les guides risque de ce déformer, même si il est vrai qu'il n'y a pas de contraintes réelles du fait d'une tension des câbles faible.
De même, pour le démontage de la roue je suppose que tu conserves le montage des baïonnettes de câbles ?
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede Gatouille » Lun 12 Mar 2012 15:14

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:11, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede albert » Lun 12 Mar 2012 15:52

tres beau a voir !!!
Par contre ou mettez vous les splitter sur les gaines ?
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede albert » Lun 12 Mar 2012 15:58

gatouille plus rapide que son ombre !!
albert

Messagede PhanuHell » Lun 12 Mar 2012 18:53

Oui je n'ai pas représenté les splitters parce qu'ils faut pas pousser mémé dans les Bégonia, ça prends du temps tout ce folklore. :mrgreen: Je vais faire mon prof, mais celui qui ne voit pas où on pose les splitters (ou baïonettes) n'est sans doute pas intéressé par ces pièces... :ugeek:

J'ai mis les câbles côte à côte pour des raisons d'encombrement et d'esthétique. Pour que les baïonnettes ne viennent pas faire bling bling contre le tube ou entre elles, j'ai estimé qu'un entraxe de 12mm était convenable. Donc si on les met l'une au dessus de l'autre, ça commence à devenir vilain car haut. De plus, le fait de les mettre côte à côte fait que le brut (découpe laser) des 4 pièces est identique. Après, je les différencie au fraisage/taraudage. Ce qui fait que le proto reste abordable. :idea:

@ Olivier_vtt : fais moi un crobard du tube sur lequel tu voudrais monter la pièce, il me faut le dessin (simplifié) de la section à 100mm de l'axe de roue (pour un disque en 160) et à 280mm. Et si tu veux intercaler une bande de gummi (façon support de compteur), il me faudra l'épaisseur (et je ne la fournirai pas, à priori)
PhanuHell

Messagede albert » Lun 12 Mar 2012 21:46

non ,non, phanuhell(boy),je suis toujours interessé par ce genre de projet, intellectuellement parlant , même si pour moi j'ai trouvé "la" meilleure solution pour"mon" cadre .mais effectivement la question des billonettes n'etait pas pertinante a posteriori.cela va de soit ...
j'adore tous ces projets que l'on peut voir ici .

Et puis , on voit la un produit standardisable pret a a produire en petite serie .

Mais pour ton montage , tu prends les cables d'origine ? je suppose que non ? par contre pour l'etancheité pas de probleme au vu de la longueur des gaines coté rolhoff.
albert

Messagede PhanuHell » Lun 12 Mar 2012 22:13

Pardon Albert, j'ai lu en diagonale et je n'avais pas pris ça pour une vrai question, mais pour une requête cosmétique ;-) Mais bon, tu as trouvé tout seul :lol:

Il est possible d'utiliser un petit bout de gaine d'origine, l'astuce est de trouver le petit embout qui va bien pour la mettre sur la sortie de la commande interne. Un genre d'embout de gaine à deux entrées, voire un simple bout de tube bien ajusté. J'ai fait un montage en Nokon et il existe chez eux un petit embout parfait pour ça, un genre de convertisseur gaine standard/Nokon (pour les passages internes). Pour l'étanchéité, j'imagine que des embouts de gaine avec un petit joint ne seraient pas superflus en VTT (je n'ai pas trop roulé dans la gadoue avec le mien).
PhanuHell

Messagede Sawyer » Lun 12 Mar 2012 22:27

Les « accordeons» d'origine pourront sans doute faire l'affaire!?
Ryo l'a bien fait!
Au pire j'ai de la gaine rohloff en rab....mais pqs d'embouts...
Pour la gadoue, je ferais le test,par chez moi ,j'ai du dossier....
Sawyer

Messagede PhanuHell » Mar 13 Mar 2012 13:01

Les accordéons d'origine ne sont pas assez rigides pour guider le câble selon un zigzag ;-)
PhanuHell

Messagede Sawyer » Mar 13 Mar 2012 13:30

Ok,j'aviserai ;)
Sawyer

Messagede kilman » Mar 13 Mar 2012 20:38

Belle bête rosserpmok, impressionnant le tout rigide.
kilman

Messagede Sawyer » Mar 13 Mar 2012 22:06

kilman a écrit:Belle bête rosserpmok, impressionnant le tout rigide.

Merci, j'adore le pilotage en tout rigide, je ne pense pas revenir en SR , peut être qd la carcasse du bonhomme fléchira....
Sawyer

Messagede kilman » Mer 14 Mar 2012 13:15

Sympa de supprimer les messages sans aucune explications...
Je vends mon Rohloff (me contacter par MP)
Si c'est le lien qui gêne suffit de le dire
Si c'est l'emplacement qui gêne suffit de ne pas faire une limite complètement stérile de 25 messages pour pouvoir mettre une annonce
Je suis pas un floodeur, je lis les sujets sans toujours lancer un message...Mais je peux le faire si c'est ça qui cloche.
Merci au modérateur de me contacter pour m'expliquer ce qui ne convient pas dans mon message, c'est la moindre des choses.
kilman

Messagede Dementia » Mer 14 Mar 2012 13:32

Ben ce n'est pas le coin des PA ici ...

Les PA sont dédiés aux membres "réguliers/participatifs" du forum. Après la règle, légitime ou pas, elle est là, dans la charte acceptée par tous ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Olivier_vtt » Mer 14 Mar 2012 22:18

Voici des photos de ce qui est la base de mon montage. Pour l'optimisation de la commande interne j'attends quelques pièces pour valider ou pas.

6887
Plus qu'à monter

6889
Montage en cours mais quelques éléments à modifier, entre autre la commande interne à monter, la câblerie I-Link rouge, la tige de selle...

6888
La base sur laquelle doit se fixer le guide de la commande interne.
Pour PhanuHell, la base fait environ 27mm x 17 mm, pas sûr que ton montage soit possible.
Par contre je reste plus sur l'idée de mettre les deux vis de réglage l'une sur l'autre et pas à côté l'une de l'autre. Je verrais ce que donnera mon montage "bricolage".
Olivier_vtt

Messagede PhanuHell » Mer 14 Mar 2012 23:41

Ok Olivier. Aucun souci pour monter la pièce sur ta base ou même sur le hauban. On donne à la "pince" la forme qu'on veut : c'est de la découpe laser. Par contre, je ne ferai pas à priori de montage l'un au-dessus de l'autre, car il faudrait pour cela faire deux découpes différentes (une patte avec deux supports, et une sans), et cela multiplierait le prix quasiment par deux (en imaginant toujours que je fasse le dessin gratos).

Ceci dit, dans l'absolu c'est envisageable, si le prix de la pièce ne te fais pas peur... dis moi rapidement, que Rosserpmok n'attende pas la sienne trop longtemps ;-)
PhanuHell

Messagede Sawyer » Jeu 15 Mar 2012 06:28

Merki! :geek:
Sawyer

Messagede Olivier_vtt » Dim 18 Mar 2012 12:42

PhanuHell a écrit:Ok Olivier. Aucun souci pour monter la pièce sur ta base ou même sur le hauban. On donne à la "pince" la forme qu'on veut : c'est de la découpe laser. Par contre, je ne ferai pas à priori de montage l'un au-dessus de l'autre, car il faudrait pour cela faire deux découpes différentes (une patte avec deux supports, et une sans), et cela multiplierait le prix quasiment par deux (en imaginant toujours que je fasse le dessin gratos).

Ceci dit, dans l'absolu c'est envisageable, si le prix de la pièce ne te fais pas peur... dis moi rapidement, que Rosserpmok n'attende pas la sienne trop longtemps ;-)

A priori je dois recevoir les pièces prévues pour mon montage (sur la base de pièces de série) cette semaine. En fonction de ce que ça donne j'aviserais, est-ce que ça fait trop tard pour toi Rosserpmok ;-) ?
Sinon, concernant le montage "vertical" j'ai également "privilégié" cette solution au départ du fait que les bases du Cannondale sont bien pas mal cintrées. En tous les cas j'ai hâte de vérifier, cette après-midi j'espère pouvoir prendre quelques temps pour continuer mon montage (si madame m'en laisse la possibilité, merci la pluie ;-))...
Olivier_vtt

Messagede Sawyer » Dim 18 Mar 2012 13:52

Si tu te décides cette semaine ,on peut se fixer le week end comme délai ,pas de souci
Sawyer

Messagede PhanuHell » Ven 23 Mar 2012 15:00

@ Olivier : As-tu pu faire le tour de la question ? ;)
PhanuHell

Messagede Sawyer » Ven 23 Mar 2012 16:52

Oui,car lundi ,c'est la commande ! :twisted:
Sawyer

Messagede Olivier_vtt » Sam 24 Mar 2012 14:34

PhanuHell a écrit:@ Olivier : As-tu pu faire le tour de la question ? ;)

rosserpmok a écrit:Oui,car lundi ,c'est la commande ! :twisted:

Je n'ai pas reçu mes pièces cette semaine :evil: ... mais je me suis penché un peu plus sur le montage hier et ce que j'avais prévu au départ ne pourra, à mon avis, pas se faire.
La faute à la base à la fois trops cintrée et trop large, en particulier à son extrémité côté roue qui laisse trop peu de passage pour que les câbles arrivent bien droits.
Je me suis donc "repenché" sur ta proposition PhanuHell pour "l'adapter" à mon soucis d’encombrement de la base. Il faut que les câbles arrivent légèrement par le bas pour que les guides aient la place. Pour les guides câbles il faudrait donc que j'utilise de la gaine (j'ai prévu de la I-link), le "soucis" est d'avoir une butée de gaine correcte côté commande interne, pour cela il faudrait supprimer les petites sorties d'origine et voir si il y a possibilité d'utiliser les petits cylindres plastique en butée de gaine... Je vais tout redémonter cette après-midi pour "affiner" le truc et voir si c'est possible si j'ai le temps.
Je vous tiens au courant... ce soir si je peux.
Olivier_vtt

Messagede Sawyer » Lun 26 Mar 2012 10:32

Alors ça donne quoi?
Sawyer

Messagede Olivier_vtt » Lun 26 Mar 2012 18:30

rosserpmok a écrit:Alors ça donne quoi?

Bon, finalement j'ai pu regardé ça en gros seulement en fin d'après-midi aujourd'hui... Vive la vie de famille et les enfants !!! lol
Sur le système je suis partant, il faut juste "adapter" le point d'appuis des "guides" sur la commande interne. Les petits cylindres plastique insérés dans la commande interne ne semblent pas pouvoir être désolidarisés des petits tubes en alu (ou alors il doit i avoir une technique). Le top serait de fabriquer de nouveaux petits cylindres (en plastique, je ne pense pas qu'en alu ça passe du fait qu'ils doivent être écrasés par la plaque OEM)) intégrants une butée de gaine. De ce fait, il y aurait possibilité d'utiliser de la gaine en guise de guides rigides, l'intérêt est de pouvoir leur donner "la forme que l'on souhaite", et surtout affiner le routage du câble pour que celui-ci arrive le mieux possible vis à vis de la commande interne.
Qu'en penses-tu PhanuHell ?
Il faut encore que je mesure avec précision les dimensions de ma base et , a priori, celles-ci ne sont pas les même sur toute la longueur.
Olivier_vtt

Messagede albert » Lun 26 Mar 2012 20:54

[url]http://www.vaust.com/catalog/rohloff-set-messingröhrchen-zugablängung-165-200mm-p-1468.html[/url]

ça vaut rien ,mais cela peut etre interessant comme produit pour donner les courbures que tu souhaites c'est assez malléable tout en restant rigide ,piece normalement utilisées pour couper a la bonne longueur les cables (200 mm ou 165 mmcommandes externes ou interns , donc)
albert

Messagede argos61 » Mer 18 Avr 2012 19:27

Un petit message pour vanter l'efficacité du SAV Rohloff :
J'ai rencontré un petit problème sur mon Rohloff équipant le tandem 29 pouces à 2 semaines du championnat régional. Lors de la tentative de démontage du pignon en limite d'usure, le pignon était indémontable et c'est même l'outil de démontage et les crans sur le moyeu qui ont cassé. Dès le lundi j'envoie un message chez Rohloff, réponse ultra-rapide, la roue part en Allemagne dès le mardi. Et est de retour le mercredi de la semaine suivante avec un moyeu entièrement révisé, les pièces cassées et fatiguées changées et l'outil de démontage remplacé.
Et tout cela pris en charge par Rohloff.
Le SAV est vraiment à l'image de la qualité du produit.
Un grand bravo et un grand merci à la société Rohloff pour son efficacité, ce qui a permis de participer au championnat régional.
argos61

Messagede phill35 » Sam 28 Avr 2012 11:40

Le Monkey Bone est dispo chez Starbike !!! en 160 ou 180 mm
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede tskubi » Ven 11 Mai 2012 07:47

De plus en plus intéressé par une conversion Rohloff de mon FM038 je suis entrain de parcourir les 65 pages de ce sujet passionnant.

Perdu dans les modèles/options je ne sais pas vraiment par où commencer, et surtout :
- Puis-je faire la conversion moi-même après avoir fait monter la roue AR sur une ZTR RACE ?
- L'installation du bras de couple est-elle aisée ?
- J'ai une patte disque PM sur la base AR de mon cadre, cela ca-t-il poser un pb avec le moyeux ? je n'ai jamais vu de scale monté rohloff par exemple...
- Avez vous un ou des monteurs de roues à me conseiller ? (je suis en Alsace)
Mon but est de n'avoir plus à me soucier de la transmission, avoir un vélo efficace et aussi le plus épuré/simple possible; idéalement sans tendeur donc avec BB excentrique et je devrais abandonner mon Qring :(

Le seuil d'accès étant assez important je me renseigne beaucoup et me rends compte que les moyeux d'occasions sont rares, cependant on en trouve... que pensez vous de ce kit cadre/moyeux : http://www.rspshop.com/catalog/product_info.php?products_id=2874&osCsid=fdbf2d35f9e089d76bc60325bc963bd3 ?
Il me semble le voir en vente depuis un bon moment... il y a un loup ?
mea culpa si je pose des questions déja répondues.
thanks !
tskubi

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT