Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede MAJE » Sam 17 Mar 2012 11:31

Salut à Tous,

J'ai ma paire de roues d'entraînement (jante OPEN PRO, moyeu CAMPA RECORD Av et POWERTAP ar, rayon DT AEROLITE en 32 croisés à 3 av/ar, +ligatures), qui "craque" à l'arrêt!!

Le vélo posé dans mon appart, j'entend souvent les roues craquer toutes seules, sans la moindre sollicitation; pas de gros craquements, limite un grincement au niveau de la tête des rayons.

Si je prend la roue dans les mains, et que j'essai de la tordre, le bruit cesse.

Sur la route, aucuns problème, les roues tiennent bien la route, sont bien rigide; j'ai vérifié la tension des rayons, le voil/saut; ras tout est OK

D'où cela peut-il venir?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede hugo » Sam 17 Mar 2012 14:24

stam a écrit:
hugo a écrit:Je viens d'acquérir un Powertap, monté sur une jante Ambrosio Excellence
L'ERD a l'air d'etre au tour de 600/605mm, je vais pouvoir la remplacer aisément par une Open Pro Cd avec ERd de 602mm?
C'est une solution que j'envisage uniquement si je n'ai pas à changer les rayons!

Et pour m'en faire une paire d'entrainement complete, les moyeux avant Powertap (ancien modele, alu/carbone) ont bonne presse?
je les envisagerais avec une Open pro Cd en 28 trous et des rayons style DT Aerolite (il y a surement moins cher?), enfin, pas des rayons ronds!

Open pro : ERD=605mm ;)

J'ai vu 602 chez mavic je crois, enfin bref le probleme est pas tellement là, c'est surtout savoir si a 5mm pres sur l'ERd, on peut garder les memes rayons?
les rayons resisteront au démontage/remontage?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede kimaswan » Dim 18 Mar 2012 08:11

hugo a écrit:
stam a écrit:
hugo a écrit:Je viens d'acquérir un Powertap, monté sur une jante Ambrosio Excellence
L'ERD a l'air d'etre au tour de 600/605mm, je vais pouvoir la remplacer aisément par une Open Pro Cd avec ERd de 602mm?
C'est une solution que j'envisage uniquement si je n'ai pas à changer les rayons!

Et pour m'en faire une paire d'entrainement complete, les moyeux avant Powertap (ancien modele, alu/carbone) ont bonne presse?
je les envisagerais avec une Open pro Cd en 28 trous et des rayons style DT Aerolite (il y a surement moins cher?), enfin, pas des rayons ronds!

Open pro : ERD=605mm ;)

J'ai vu 602 chez mavic je crois, enfin bref le probleme est pas tellement là, c'est surtout savoir si a 5mm pres sur l'ERd, on peut garder les memes rayons?
les rayons resisteront au démontage/remontage?

3mm de différence, ça fait un gros mm sur chaque rayon. Ça ne pose pas de problème. Souvent, quand on choisit nos rayons, on joue à 1 voire presque 2mm. Le démontage ne pose pas de problème, mais il faudrait peut-être prévoir 2-3 rayons de change au cas où.
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Messagede hugo » Dim 18 Mar 2012 10:05

Merci beaucoup ;)
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Messagede menhir » Jeu 22 Mar 2012 20:16

Bonsoir à tous. Questions longueur de rayons ,quant on a des longueurs impairs,exemple 271,8 et 270,8 vous arrondissez à 272 et 270 :?: .Aux prix des rayons je préfère demander avant ;) .
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Messagede Ruzakruzak » Jeu 22 Mar 2012 21:10

Je prends un poil plus court dans le doute : les rayons s'allongent un peu une fois sous tension.
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Messagede menhir » Ven 23 Mar 2012 11:10

Merci pour ta réponse Ruzakruzak,et en milimètres cela donnerait quoi comme tolérance (en moins et en plus) :?: .
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Messagede Ruzakruzak » Ven 23 Mar 2012 12:27

De toute façon, la majorité des marques ne proposent les rayons que par tranches 2mm de différence, chiffre pair.
Avec ton exemple, 270mm et 272mm me semblent convenables. Et même si le rayon dépasse d'un demi millimètre au delà de l'écrou, ta roue ne va pas s'effondrer pour autant ;-)
Mais si tu fais couper et fileter des rayons exprès, je t'invite à communiquer avec le monteur sur le matériel à assembler, il sera de bon conseil.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Vincs » Lun 26 Mar 2012 01:37

Bonjour,

Je souhaite changer de roues d'entrainement pour des 38mm carbones génériques, moyeux novatec 20/24 ou 24/28 et rayons Sapim Leader.

Je suis équipé d'un Parktool TS2.2, d'un tensio et de clés de la même marque (utilisés occasionnellement pour le dévoilage de roues alu).

Question de novice aux pros : Est-ce "risqué" de faire ce premier montage moi même, ou en respectant les tensions et étant patient cela devrai bien se passer?

Ayant tout le matos, je me pose légitiment la question de faire le montage moi même, mais je n'ai pas envie de me ramasser en pleine campagne... ;)

Des avis? Merci d'avance !
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Messagede specialguest » Lun 26 Mar 2012 07:09

Parktool TS2.2, d'un tensio et de clés de la même marque (utilisés occasionnellement pour le dévoilage de roues alu).

Question de novice aux pros : Est-ce "risqué" de faire ce premier montage moi même, ou en respectant les tensions et étant patient cela devrai bien se passer?

Ayant tout le matos, je me pose légitiment la question de faire le montage moi même, mais je n'ai pas envie de me ramasser en pleine campagne...


je ne suis pas pro mais j'ai pris de le"risque" de monter quelques roues. Tout d'abord pas de problème particulier, si quelque chose vient à casser en campagne, tu sais comment au moins maîtriser la réparation. Même si les tensions ne sont pas bien respectées, lorsque tu tends les rayons au maxi tu te rendras bien compte que l'équilibre des tensions et de la roue en général, obligent à ce que l'ensemble soit de toute façon suffisamment homogène. Si ce n'est pas le cas, lorsque les tensions sont importantes, la roue de tourne pas rond et il suffit de rééquilibrer. D'autant qu'avec le Parktool le différentiel sera vite résolu. Petite précision, une roue de 38 mm est assez facile à monter, moins qu'une 50 ou qu'une 80 mais plus qu'une 20mm. Ceci est dû au fait que plus la roue est épaisse plus elle est rigide et stable. Pour se lancer c'est donc une bonne solution. Concernant le risque en tant que tel je ne vois pas pourquoi il pourrait y en avoir plus qu'avec une roue industrielle, les tensions sont tellement fortes au montage que tu auras bien vite, si problème tu devrais avoir, les claquages avant de rouler.
Le seul point difficile pour monter une roue est de bien choisir la longueur de ses rayons car c'est en partie eux qui permettent un bon alignement de l'ensemble.
bonne chance
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede specialguest » Lun 26 Mar 2012 07:20

Si je prend la roue dans les mains, et que j'essai de la tordre, le bruit cesse.
Sur la route, aucuns problème, les roues tiennent bien la route, sont bien rigide; j'ai vérifié la tension des rayons, le voil/saut; ras tout est OK
D'où cela peut-il venir?


Les croisements des rayons qui frottent ? peut être ligaturer
Bien rigide : assez relatif comme notion, il est possible que la tension actuelle ne soit pas suffisante et qu'un certain jeu se fasse en roulant, d'où l'échauffement (élongation à chaud). Lors du repos le refroidissement provoque une rétraction d'où les bruits.
Il est également possible que la RIM (roue) ne soit pas tout à fait homogène et que la tension des rayons l'on obligé de devenir bien plane avec des tensions contre nature.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ThierryGTLTS » Lun 26 Mar 2012 08:13

RIM = jante et tu as raison elles ne sont pas toutes homogènes ce qui amène à devoir mettre des tensions un peu différentes dans les différents rayons.

Par contre, par expérience, je ne serrerai pas au maxi, car à long terme tu peux avor des surprises au niveau des jantes.

Même si je n'ai pas de tensiomètre (très utile), je compare avec d'autre roues pour ne pas exagérer la tension.

Bonne journée.

Thierry
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Vincs » Lun 26 Mar 2012 10:21

Merci specialguest pour ton avis détaillé, très intéressant !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede veusty » Dim 1 Avr 2012 17:34

Je ne sais pas trop ou poser ma question.

J'ai une roue qui vient d'un vélo équipé en Campagnolo, alors que je suis en shimano, savez vous s'il y a une modification possible pour l'adapter ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Dim 1 Avr 2012 20:58

salut,
Normalement il suffit de changer le corps de roue libre (CRL) de ta roue AR et de le remplacer par un CRL shimano.
Le CRL c'est la piece sur laquelle est montée la cassette, voir image ci dessous par exemple.
Image
C'est quel modèle ta roue ?
Mais je connais beaucoup de cyclistes qui roulent avec un cassette 10v campagnolo en ayant un groupe shimano sans problème d'indexation des vitesses.
Olivier
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede veusty » Lun 2 Avr 2012 18:14

Comsic SL 2012.

Je vais me renseigner cette semaine combien le changement va couter.

Merci.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede greg.h » Mer 4 Avr 2012 14:00

Bonjour à tous.

Je compte me monter une paire de roues à base de jante carbone générique de 38mm en 24 rayons à l'arrière, 20 à l'avant.

D'après spocalc, le meilleur ratio de tension ORL/RL est en radial/croisé à 1 (65/100). Est-ce réalisable (raisonnable) ou dois-je me cantonner au x2 côté RL (61/100)? :?:

Pour info, je fais 77kg rouleur/arsouilleur. J'ai déjà posé la question dans le post des jantes génériques mais je présume qu'ici est le bon endroit.

merci à tous.

Greg
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VTT: KONA Process 134 CR DL + roues custom
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede policecris » Lun 16 Avr 2012 20:41

Bonsoir à tous,

J'ai complètement explosé ma roue arrière Gir's Sat Lite en 38 mm ce week end sur une très grosse chute.
Bref, la jante est complètement morte. Ceci dit les rayons (sapim cx ray) et le moyeu (sat lite gir's) sont encore en très bon état.
Je me demande s'il est possible de changer uniquement la jante, si des monteurs sont présents sur veloptimal, pour avoir une idée du coût de l'opération c'est à dire achat d'une jante carbone en 38mm, démontage de la roue cassée + remontage avec la nouvelle jante (rayons+moyeu).

Si vous avez une idée du prix ou autre, je suis preneur,

Merci :D
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede kimaswan » Lun 16 Avr 2012 21:19

policecris a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai complètement explosé ma roue arrière Gir's Sat Lite en 38 mm ce week end sur une très grosse chute.
Bref, la jante est complètement morte. Ceci dit les rayons (sapim cx ray) et le moyeu (sat lite gir's) sont encore en très bon état.
Je me demande s'il est possible de changer uniquement la jante, si des monteurs sont présents sur veloptimal, pour avoir une idée du coût de l'opération c'est à dire achat d'une jante carbone en 38mm, démontage de la roue cassée + remontage avec la nouvelle jante (rayons+moyeu).

Si vous avez une idée du prix ou autre, je suis preneur,

Merci :D

150e la jante sous réserve que la jante ait un diamètre quasi identique pour pouvoir conserver les rayons mais il est peut être plus prudent de changer les rayons pour du neuf (40euros environ)
compter 50e pour un montage
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede canadaride » Jeu 3 Mai 2012 16:39

Bonjour

Je viens vers vous pour avoir des infos sur les rayons titanes par rapport a des rayons acier.
A iso section (2mm constant), on a une roue plus souple? plus rigide? plus fragile? plus costaud?
A iso masse (un titane a 2mm constant et des aciers en 2/1.5 ou acier profilé comme le sapin CX ray qui sont aux alentours des 4g), le titane est plus souple ou plus rigide? plus de solidité ou pas?

pour la pratique, c'est pour mon vélo de descente, je voudrais des roues plutôt légères, à faible inertie (moins de masse en rotation, et pour la jantes, c'est bon!), les rendre plus polyvalentes, avec des pneus de tailles raisonnables, pour pédaler un peu lors des sessions freeride sachant qu'à coté, j'ai ma paire de roue "DH" pour les journées en stations avec les remontées mécaniques!

Si vous pouviez m'aiguiller et me conseiller un peu entre l'acier et le titane pour les rayons, ça serait sympa

Merci d'avance
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Jojo13 » Ven 18 Mai 2012 08:30

Bonjour,

je voudrais savoir si en dehors de Corima, Hed-Bontrager et Enve, est ce qu'il y a d'autres marques qui proposent un profil de l'ordre de 70-75mm?
Je m'explique, je cherche une jante haute pour les CLM et quelques courses roulantes, cependant ne pesant que 55 kgs je pense que partir sur du 88mm me posera des soucis de prise au vent.
De plus, j'ai déjà eu des Zipp 404 avec un profil de 58mm et je souhaiterais essayer quelque chose de plus haut sans pour autant prendre trop de risque.

Toutes remarques sera le bienvenu ;)
A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede kimaswan » Ven 18 Mai 2012 09:52

Jojo13 a écrit:Bonjour,

je voudrais savoir si en dehors de Corima, Hed-Bontrager et Enve, est ce qu'il y a d'autres marques qui proposent un profil de l'ordre de 70-75mm?
Je m'explique, je cherche une jante haute pour les CLM et quelques courses roulantes, cependant ne pesant que 55 kgs je pense que partir sur du 88mm me posera des soucis de prise au vent.
De plus, j'ai déjà eu des Zipp 404 avec un profil de 58mm et je souhaiterais essayer quelque chose de plus haut sans pour autant prendre trop de risque.

Toutes remarques sera le bienvenu ;)
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Shimano C75.
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Messagede Booster-21 » Ven 18 Mai 2012 12:47

Jojo13 a écrit:Bonjour,

je voudrais savoir si en dehors de Corima, Hed-Bontrager et Enve, est ce qu'il y a d'autres marques qui proposent un profil de l'ordre de 70-75mm?
Je m'explique, je cherche une jante haute pour les CLM et quelques courses roulantes, cependant ne pesant que 55 kgs je pense que partir sur du 88mm me posera des soucis de prise au vent.
De plus, j'ai déjà eu des Zipp 404 avec un profil de 58mm et je souhaiterais essayer quelque chose de plus haut sans pour autant prendre trop de risque.

Toutes remarques sera le bienvenu ;)
A+



Juste une idée qui m'est venue en lisant ton commentaire :
Vu qu'il éxiste des génériques en 20-24-38-44-50-58-88 mm, ce serait ettonant qu'il n'y ai pas un profil avoisinant les 70mm, regarde sur la bay ou voit avec quelqu'un qui est en contact avec un fournisseur ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Jojo13 » Ven 18 Mai 2012 12:52

kimaswan a écrit:
Jojo13 a écrit:Bonjour,

je voudrais savoir si en dehors de Corima, Hed-Bontrager et Enve, est ce qu'il y a d'autres marques qui proposent un profil de l'ordre de 70-75mm?
Je m'explique, je cherche une jante haute pour les CLM et quelques courses roulantes, cependant ne pesant que 55 kgs je pense que partir sur du 88mm me posera des soucis de prise au vent.
De plus, j'ai déjà eu des Zipp 404 avec un profil de 58mm et je souhaiterais essayer quelque chose de plus haut sans pour autant prendre trop de risque.

Toutes remarques sera le bienvenu ;)
A+

Shimano C75.


Je ne crois pas qu'ils les proposeront en jantes seules :(
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Jojo13 » Ven 18 Mai 2012 13:00

Booster-21 a écrit:
Jojo13 a écrit:Bonjour,

je voudrais savoir si en dehors de Corima, Hed-Bontrager et Enve, est ce qu'il y a d'autres marques qui proposent un profil de l'ordre de 70-75mm?
Je m'explique, je cherche une jante haute pour les CLM et quelques courses roulantes, cependant ne pesant que 55 kgs je pense que partir sur du 88mm me posera des soucis de prise au vent.
De plus, j'ai déjà eu des Zipp 404 avec un profil de 58mm et je souhaiterais essayer quelque chose de plus haut sans pour autant prendre trop de risque.

Toutes remarques sera le bienvenu ;)
A+



Juste une idée qui m'est venue en lisant ton commentaire :
Vu qu'il éxiste des génériques en 20-24-38-44-50-58-88 mm, ce serait ettonant qu'il n'y ai pas un profil avoisinant les 70mm, regarde sur la bay ou voit avec quelqu'un qui est en contact avec un fournisseur ;)


Je pense justement qu'il y a un manque à ce niveau. :(
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Booster-21 » Ven 18 Mai 2012 13:03

C'est bête parce qu'entre 58 et 88 il y a vraiment une marge et je pense qu'il y a quelque chose à faire de ce côté ...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede hugo » Ven 25 Mai 2012 09:56

Les moyeux DT Swiss 350 sont de bonne facture? Je les envisage comme moyeux pour une paire de roue d'entrainement, rayonnée en quelque chose comme 28/32 histoire que ça soit costaud dans le temps
Et niveau jante, je pensais partir sur du Open Pro CD, mais si la CD se barre, c'est inutile, donc peut-etre l'open pro classique, à moins que qqch comme des Kinlin soit mieux? (j'ai dans l'idée de prendre une 2eme paire pour courir ae moyeux tune et jante Kinlin, donc faudrait pas que ça fasse doublons non plus)
Faut surtout que la jante ne se creuse pas trop au fil du temps..
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede avan87 » Ven 25 Mai 2012 10:15

les moyeux dt swiss sont de manière générale fiable
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Ven 25 Mai 2012 10:34

hugo a écrit:Les moyeux DT Swiss 350 sont de bonne facture? Je les envisage comme moyeux pour une paire de roue d'entrainement, rayonnée en quelque chose comme 28/32 histoire que ça soit costaud dans le temps
Et niveau jante, je pensais partir sur du Open Pro CD, mais si la CD se barre, c'est inutile, donc peut-etre l'open pro classique, à moins que qqch comme des Kinlin soit mieux? (j'ai dans l'idée de prendre une 2eme paire pour courir ae moyeux tune et jante Kinlin, donc faudrait pas que ça fasse doublons non plus)
Faut surtout que la jante ne se creuse pas trop au fil du temps..


Prend des velocity A23. c'est beaucoup plus rigide que des Open Pro.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede hugo » Ven 25 Mai 2012 11:06

Et la jante ne s'abime pas trop vite avec les freinages, ça se creuse pas trop vite?
Elles m'ont l'air sympa en tout cas!

Tant qu'a faire, la velocity Escape a pas l'air mieux qu'une Kinlin XR 200 pour une paire de course (moyeux Tune)?
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