La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede hidalgo » Lun 19 Déc 2011 16:04

dommage :cry: ;)
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede paul-victor » Mar 20 Déc 2011 15:27

Bonjour
J'ai une fourche chromée Colnago Précisa droite dispo mais le pivot est court ( de mémoire 150 mm)
paul-victor
 
Messages: 30
Inscription: Sam 4 Oct 2008 14:57

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede hugo » Sam 31 Déc 2011 14:18

Ouh celui la, il m'inspirera si je me fait un fixie :shock:
Avec une roue classique a l'avant :lol:

Il y a d'autres moyens pour mettre le cintre de cette façon mais avec une fourche conventionnelle?
Comme chez Canyon, trouer la douille? :D
Fichiers joints
110607ollille_thebest02.jpg
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede globule8 » Dim 29 Jan 2012 18:52

Difficile de passer après Hidalgo et son ovni .Mon projet n'est pas aussi "parfait" mais il faut bien commencer .Usage prévu : daily .Base cadre Columbus EL (j'avais acheté ce cadre aux cycles Philippe vers 1993 suite à la casse du même mais en altec).Dans un premier temps montage en single car je trouve plus pratique pour aller au boulot mais je vais aussi rayonner une paire de roues en pignon fixe.J'attends encore quelques pièces ,surtout le cintre : un integralter en 1pouce .J'ai peur qu'il fasse un peu massif mais j'ai toujours aimé ce cintre alors je vais faire un essai .Si ça ne va pas j'ai un prima 220 que je monterai avec une itm uniko ou une itm magesium noire .Je détaillerai le reste du montage dès que le vélo sera complet .2 petites photos en attendant .Image
Image
globule8
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 08:48

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede globule8 » Mer 1 Fév 2012 17:07

montage terminé :
cadre route philippe acier ,fourche acier repeint .
roues giant, pneus 700x25 dkt
combo cintre potence : cinelle integralter
direction campa
freins : campa mirage
pédalier : shimano 105 (ratio 42x16)
pédales : xpedo
tige selle : bontrager carbone
selle : slr pelée ,repeinte
porte bidon (pour mettre le bidon outil) : T.A
poignées freins : shimano
Image
Image
globule8
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 08:48

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede MIMI 25 » Mer 1 Fév 2012 17:16

Très sympa,le combo potence/cintre par contre me choque.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede globule8 » Mer 1 Fév 2012 17:40

je pense que je l'enlèverai dans quelques temps , c'était pour faire un essai mais ça fait un peu gros effectivement .
globule8
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 08:48

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Jojo13 » Ven 2 Mar 2012 19:41

Les singlespeed sont souvent beau, pur, mais celui-là, je vous le laisse découvrir:
http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=100298
A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13
 
Messages: 815
Images: 14
Inscription: Mar 16 Sep 2008 13:33
Localisation: Le pays du vent

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede carbon_928 » Ven 2 Mar 2012 20:47

Tout simplement magnifique! :o
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Avatar de l’utilisateur
carbon_928
 
Messages: 1487
Inscription: Sam 6 Oct 2007 19:14
Localisation: libramont

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Arph » Sam 3 Mar 2012 00:24

Ah oui là ça va chercher loin Oo
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede EdoKoi » Sam 3 Mar 2012 09:00

Superbe :shock:
Le combo cintre-potence est des plus réussi, d'ailleurs quelle potence a été associé au 3T Scatto ? une Enve ?
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede thomas » Lun 12 Mar 2012 12:01

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous avez modifié votre position route vers singlespeed sur le haut du corps.
J'ai pour projet d'en monter un avec un cintre de type VTT et j'ai actuellement 575 mm de distance selle-cintre.
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede thomas » Mar 27 Mar 2012 17:52

Salut à tous,

J'aimerais savoir quel genre de chaîne vous utilisez sur votre single, une chaîne prévue pour combien de pignons?
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede LionelB » Mer 28 Mar 2012 07:15

thomas a écrit:Salut à tous,

J'aimerais savoir quel genre de chaîne vous utilisez sur votre single, une chaîne prévue pour combien de pignons?

8
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede MIMI 25 » Mer 28 Mar 2012 07:47

Pareil pour moi ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede thomas » Mer 28 Mar 2012 08:45

Merci pour vos réponses ;)
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede olivierb » Mer 28 Mar 2012 20:37

thomas a écrit:Salut à tous,

J'aimerais savoir quel genre de chaîne vous utilisez sur votre single, une chaîne prévue pour combien de pignons?


Salut,
Sur la plupart des pignons fixe on trouve effectivement des chaines étroites utilisées pour la route, au standart 3/32.
Dans ce cas une chaine plus robuste 8v voir moins est préconisé.
Mais dans certain cas on peut ou on doit utiliser une chaine large destinée à la piste, au standart 1/8.
C'est mon cas par exemple car j'ai choisi de monter un pignon 1/8 sur un moyeu ENO White industrie.
Choix motivé par une casse chaine quelque mois auparavant :(
Olivier
olivierb
 
Messages: 1039
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede MIMI 25 » Jeu 29 Mar 2012 07:33

Evidement tout dépend du type de pignon utilisé.
Il est à noter qu'on peut utiliser une 1/8 avec un plateau "route" mais que l'inverse n'est pas possible.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede corvette » Jeu 29 Mar 2012 16:22

J'aime assez celui là pour aller chercher le pain, mais j'ai peur que l'antivol soit plus lourd que le vélo :lol:

Image
corvette
 
Messages: 176
Images: 1
Inscription: Ven 3 Nov 2006 20:55
Localisation: Seine et Marne

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Arph » Jeu 29 Mar 2012 17:03

Pour le pain c'est inadapté, il s'appelle Braid, pas Bred ...

Je suis déjà loin ... :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Klarf » Jeu 29 Mar 2012 21:35

C'est pas le bon sujet, ici on parle de single speed et fixie ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18488
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede corvette » Ven 30 Mar 2012 07:30

Tu as raison Klarf le Rohloff est de trop. Bon si je le supprime et le remplace par un clavi et une courroie c'est le bon sujet ?

Image
corvette
 
Messages: 176
Images: 1
Inscription: Ven 3 Nov 2006 20:55
Localisation: Seine et Marne

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede MIMI 25 » Ven 30 Mar 2012 07:41

Y a plein de trucs à regarder sur ce cadre!!
Ya même de quoi trancher le pain avec les roues :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede soracabana » Dim 1 Avr 2012 16:01

Pour Hidalgo : vélo magnifique!

Pour Jay84 : le cadre avec cette couleur est très beau. Je languis de voir la fin!
soracabana
 

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede mat00675 » Mer 11 Avr 2012 10:28

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et souhaite monter mon propre vélo.
Je viens demander un peu d'aide pour commencer mon projet. Je vois que tout le monde possède des vélos magnifiques, je me demande simplement quel budget je devrais prévoir pour mon vélo?
J'ai trouvé un cadre VISP pista sur internet à un prix raisonnable. Mais je n'ai aucune idée du montant du reste du matériel.
Je veux pas acheter du haut de gamme pour mon premier vélo mais je n'ai pas envie d'acheter de la merde non plus!!!

Pour mon projet j'ai envie de me faire un pignon fixe avec un frein à l'avant (au moins au début)

Merci d'avance.
Mathieu
mat00675
 
Messages: 4
Inscription: Mer 11 Avr 2012 09:46

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede hugo » Mer 11 Avr 2012 10:54

Il vaut mieux avoir un frein à l'avant de toute façon quand meme ;)
Fait un tour sur pignon fixe aussi, tu trouveras de bonne choses
Apres le matos fixie est un peu cher, disons qu'on trouve tres difficilement du abordable!
Je te conseille la gamme Miche, c'est de la tres bonne qualité, tres utilisé sur piste car abordable, et c'est pas mal du tout!
Si tu te montes un fixe un peu vintage, j'ai une paire de roue à te proposer (MP)
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede MIMI 25 » Mer 11 Avr 2012 15:14

+1 pour le Miche sinon tu trouveras dans les pages précédentes pleins d'adresses où trouver du matos ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede mat00675 » Jeu 12 Avr 2012 09:31

Salut,
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides!!

Je n'arrive pour l'instant pas à me décider sur mon choix de projet (vintage ou moderne).
Le cadre VISP Pista a des allures plutôt modernes mais j'hésite à l'acheter car j'ai lu sur certains sites qu'il fallait se méfier des cadres chinois à bas prix...
Pour chercher un peu d'aide je me suis rendu dans un magasin près de chez moi pour avoir quelques conseils.
Le vendeur insistait sur le fait que les vieux cadres de vélos résistent mal aux contraintes mécaniques qu'impose un pignon fixe.
Je trouve sa réponse un peu facile pour me pousser à l'achat. Je vois sur de nombreux sites des pignons fixes élaborés sur la base de vieux cadres.

Voila ou j'en suis en ce moment...
J'ai vu pas mal d'occasions intéressantes de vélo pignon fixe et je pense que je vais commencer par en acheter un déjà monté.
Puis je vais le démonter et le remonter à mes gouts.

Pour la paire de roues pourquoi pas, si tu as des photos.
Merci a+
mat00675
 
Messages: 4
Inscription: Mer 11 Avr 2012 09:46

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede hugo » Jeu 12 Avr 2012 09:53

Y a souvent pas mal de bidouilles sur les vieux cadres, donc forcément, des points plus fragiles (changer les pattes, ou alors pattes pas tres adaptées pour tendre la chaine)
C'est sur qu'un bon cadre piste fait pour ça, c'est beaucoup plus simple!
A la limite, des vieux cadres routes ont parfois des pattes presque horizontales mais pas trop longues, ça peut faire l'affaire
Pour ces cadres tel que le Visp, je pense que c'est fiable et assez costaud (faut voir ce que tu vas en faire) mais bon, c'est assez lourd, les soudures sont pas tres tres jolies etc... Mais pour un premier fixie, c'est une bonne base de départ! J'étais tres satisfait de mon EXS sur piste (bien que plutot tape cul!)PS: Je t'ai envoyé un MP avec une annonce troc vélo des roues ;)
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede mat00675 » Jeu 12 Avr 2012 10:31

Finalement j'ai peu-être trouvé mon premier pignon fixe ce matin!!!
Je dois rencontrer le vendeur ce soir. Je vais partir sur un projet rétro.
On verra par la suite pour le VISP. Une fois l'objet entre mes mains je vais voir de quoi je vais avoir besoin.

Merci a+
mat00675
 
Messages: 4
Inscription: Mer 11 Avr 2012 09:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 17 invités