Moyeux ACSE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Moyeux ACSE

Messagede jpp » Ven 6 Avr 2012 22:50

bon , c'est vrai que j'en ai pas acheté du MAVIC depuis très longtemps ..!!!! :lol: ils font encore des roues ??
jpp

Messagede GrandesRoues » Sam 7 Avr 2012 10:16

Olibabe a écrit:Pour le moyeu Lefty, la toile bruisse de rumeurs sur un standard d'axe revu sur les futurs modèles. J'en saurai plus après la Sea Otter, mais ce serait con de se lancer dans un développement pour une fourche qui va changer assez profondément.

Seb est au courant je pense, c'est pour ça qu'il a mit ça de coté :P
C'est plus que des rumeurs. On les voit sur les photos des nouvelles SLR29.

D'ailleurs quand ils ont demandé au pilote pro (bishop il me semble) ce qu'il pensait de la nouvelle fourche , il a dit qu'elle était plus rigide. Mais en fait la fourche n'a guère changé, la rigidité vient du parapluie de la roue avant qui est bien meilleur.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Seb-@. » Sam 7 Avr 2012 11:32

Milou_Gaugaul a écrit:
ubo a écrit:Quelle piece par exemple avec quel plastique ?
Sois plus précis .

Oh, je pense à l'axe du moyeu ou aux bouchons des extrémités. Enfin, je ne sais pas si cela s'apelles bouchons dans la réalité :oops:

Quand à la nature du plastique, pour l'axe du polyacétal ou du polycarbonate. Pour les bouchons, que du polyacétal car la polycarbonate ne tient pas très bien les UVs.

jpp a écrit:
Milou_Gaugaul a écrit:Si j'ai bien tout compris de ce que tu as indiqué ici et sur ton site, toutes les pièce du moyeu sont en métal acier, aluminiun, ... Question con : pourquoi pas mettre de pièces en plastiques dans le moyeu AV ou AR? C'est plus léger et il en existe de très durs qui pourraient aller sur un moyeu je pense.

Le métal a tout de même quelques avantages, à commencer par des qualités de résistance élevées. Sur un axe, franchement, le plastique c'est pas fantastique :mrgreen: En fait, on n'aurait pas la rigidité suffisante. Certains plastiques ne casseraient pas, mais si tu as déjà tordu une pièce en plastique, je pense que tu vois très bien à quel résultat tu arriverais.

Par contre, si tu pensais à un axe en carbone comme le fait Tune sur certains produits, c'est une solution que j'ai envisagée pour un produit futur. A ce jour, j'ai mis de côté cette option, elle est coûteuse et délicate à mettre en oeuvre, donc risque de ne pas donner satisfaction.

Pour les embouts (je pense que c'est ce à quoi tu penses ?) ce serait également assez ambitieux. Par contre, je suis en train de valider l'utilisation d'entretoises en Delrin. Par rapport aux dimensions, aux efforts appliqués et à leur usage (elles ne travaillent qu'en compression), pour cette application ce matériau suffit amplement. L'avantage, c'est que c'est à peu de choses près deux fois plus léger que l'alu. C'est anecdotique, mais enfin ça va permettre de gagner 2g sur les moyeux arrière :lol:
Dernière édition par Seb-@. le Sam 7 Avr 2012 13:02, édité 1 fois.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Sam 7 Avr 2012 11:46

GrandesRoues a écrit:
Olibabe a écrit:Pour le moyeu Lefty, la toile bruisse de rumeurs sur un standard d'axe revu sur les futurs modèles. J'en saurai plus après la Sea Otter, mais ce serait con de se lancer dans un développement pour une fourche qui va changer assez profondément.

Seb est au courant je pense, c'est pour ça qu'il a mit ça de coté :P
C'est plus que des rumeurs. On les voit sur les photos des nouvelles SLR29.

D'ailleurs quand ils ont demandé au pilote pro (bishop il me semble) ce qu'il pensait de la nouvelle fourche , il a dit qu'elle était plus rigide. Mais en fait la fourche n'a guère changé, la rigidité vient du parapluie de la roue avant qui est bien meilleur.

J'ai mis de côté le projet "104" pour plusieurs raisons :
- d'une part j'attends que la situation soit plus claire
- d'autre part je sors bientôt des modèles qui vont élargir la gamme et pour des raisons évidentes je ne peux pas tout sortir en même temps
- enfin depuis l'été dernier je travaille sur un projet qui va mobiliser beaucoup de ressources mais qui est fichtrement intéressant du point de vue du concepteur.

Pour ce qui concerne l'évolution du moyeu Lefty, c'est assez problématique en fait. J'attends d'en savoir plus, la question est de savoir si les nouveaux moyeux seront compatibles avec les anciennes Lefty (moyennant de les utiliser avec l'ancienne géométrie) ou si on casse tout pour tout recommencer. Auquel cas, il n'y aura pas de compatibilité entre les anciens et les nouveaux ensembles fusée/moyeu.

Et là, le problème c'est qu'il faudra probablement sortir un modèle pour les anciennes Lefty ET un modèle pour les nouvelles...

Après, sur le principe, c'est sûr qu'il y a un énorme gain à obtenir en révisant la géométrie actuelle. A la fois en terme de performance (rigidité) mais aussi en terme de fiabilité. Sur la même durée, j'ai mis en "8" une Olympic montée sur mon moyeu Cannondale Omega alors que la MMX montée sur un vieux proto AcSe 137 est toujours sur mon vélo. Pourtant je roule en SR et si je fais gaffe à ma roue avant, parfois je pilote comme un sagouin et alors c'est ma roue arrière qui encaisse.

Le flasque côté disque des moyeux pour Lefty actuels est vraiment trop proche du milieu de la roue, ça fait souffrir les roues.
Seb-@.

Messagede albert » Sam 7 Avr 2012 12:54

et un moyeu singlespeed ? hein ? dit !

Mon projet risque d'aboutir en fin d'année tu as donc 7 mois pour me le pondre :lol:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede mdlbuz » Sam 7 Avr 2012 19:45

Et pourquoi pas une version haut de gamme série limitée avec les matériaux nobles comme le titane pour grappiller le moindre gramme possible?

Et pourquoi pas pour changer du blanc que je te réclame, du bleu anodisé?

Et le top, tu mélanges tout ça et je suis ton premier client ;)
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede Seb-@. » Sam 7 Avr 2012 20:48

La gamme est pour l'instant très réduite mais tu sais, par la suite, elle sera plutôt étendue ;) Dans quelques semaines, la gamme va s'élargir significativement mais ce n'est qu'une étape.

J'ai, comme je le disais, un gros projet en cours. En revanche, le problème que j'ai avec le titane, c'est son coût. Pour autant, ça n'empêche pas d'avoir d'autres pistes ! Ce projet demande du temps, ne t'attends donc à rien à court ou moyen terme.

Edit : au fait, en matière de séries limitées, je pense que mes modèles "normaux" en sont déjà ;) Avec un maxi d'environ 150 paires de moyeux par an, on ne parle pas franchement de grandes séries !
Seb-@.

Messagede jpp » Sam 7 Avr 2012 22:37

j'ai pu tâter tes moyeux a LA JEAN RACINE , c'est du beau matos reste plus qu'Asterion sorte ses jantes carbone en 26 " et ça le fera !
jpp

Messagede julXTC » Dim 8 Avr 2012 07:07

Perso, quand on voit la rigidité avec des jantes type crest ou mmx avec les moyeux acse, les remplacer par des jantes carbones me semble juste un peu sado ^^. Sinon boyaux oblige

J'ai eu des reynolds mtn33 et elles ont été mes roues les plus rigides, dans tous les sens, latérale, frontale et heureusement que je roulais en boyaux, surtout quand on sait que le montage en lui même n'est pas des plus optimisés ( tensions ), je suis passé aux mmx/acse et je retrouve la rigidité latéral des reynolds mais sans se faire bradasser. En 26" ce type de montage n'a pas de sens à mon avis, sauf le poids de la jante.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede PapyTA » Dim 8 Avr 2012 08:33

De toutes façons, vu le montant de l'investissement nécessaire, Bibi a pricilégié le 29er (c'est sur ce standard qu'on a besoin le plus de rigidité par rapport à un 26er).
Bref, la jante carbone 26er n'est pas prête de sortir.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede julXTC » Dim 8 Avr 2012 10:49

Elle n'est pas prete de sortir et quel en serai l'interet, peut etre une jante plus resistante qu'une MMX à poids similaire pour les pilotes plus lourds ou plus agressifs.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

julXTC

Messagede Seb-@. » Dim 8 Avr 2012 14:46

Ah justement, ce matin finalement j'ai fait un saut à la Jean Racine et j'ai vu la jante Asterion carbone 29", au-delà du fait qu'elle est très bien finie le profil est dans l'esprit de celui de la Crest : large (encore plus !) et pas trop haut. Du coup, la roue n'est pas raide comme une trique en frontal.

@ JulXTC : tu traduis là ce que j'ai cherché à faire en bossant sur les moyeux. Des roues précises et nerveuses, mais pas raides frontalement car ç'aurait pénalisé l'efficacité. Des roues rigides pour la précision et la nervosité, mais sans recourrir à des jantes lourdes ou hors de prix (cas des jantes carbone).
Seb-@.

Messagede julXTC » Dim 8 Avr 2012 14:58

Je pensais quelle avait un profil plus haut qu'une crest/mmx, ce qui change la donne et qui pourrai etre viable en 26" même si astérion privilégie les montages 29".

julXTC

Messagede jpp » Dim 8 Avr 2012 21:53

PapyTA a écrit:De toutes façons, vu le montant de l'investissement nécessaire, Bibi a pricilégié le 29er (c'est sur ce standard qu'on a besoin le plus de rigidité par rapport à un 26er).
Bref, la jante carbone 26er n'est pas prête de sortir.

Mais si qu'elles sortiront ;)
jpp

Messagede Seb-@. » Lun 9 Avr 2012 15:14

J'espère ne pas trahir un secret, mais Benoît m'a indiqué qu'il n'en est pas sûr du tout. La jante ne serait pas plus légère qu'une MMX tout en étant beaucoup plus chère. Reste l'atout de la rigidité, mais c'est moins critique en 26 qu'en 29 et avec la MMX on peut tout à fait obtenir de bons résultats, ce n'est pas JulXTC qui démentira.
Seb-@.

Messagede PapyTA » Lun 9 Avr 2012 16:47

+1.
C'est également ce que Bibi m'a dit à Cassis.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede julXTC » Lun 9 Avr 2012 18:55

Seb-@. a écrit: ce n'est pas JulXTC qui démentira.

Moi je ne dis plus rien, on me refile les roues les plus lourdes du lot :D , peut etre pour ça que je les trouve rigide, Seb-@ envoies moi quelques protos avec des jantes triées sur le volet, là je ne démentirai peut etre pas :mrgreen:

julXTC

Messagede ubo » Lun 9 Avr 2012 18:57

278 ma dernière mmx :lol:
ubo

Images: 2

Messagede Seb-@. » Lun 9 Avr 2012 19:19

Fichtre ! Ca donne légèrement l'impression que Notubes s'est en premier lieu "testé" avec une fabrication à environ 300g avant de refaire des outillages avec un profil aux paroies un poil plus fines. Par ailleurs avec les Jeux de Londres qui se profilent, je ne serais pas du tout surpris qu'il y ait des MMX spéciales encore plus légères. Pour les dégoter en revanche...
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Lun 9 Avr 2012 19:22

julXTC a écrit:
Seb-@. a écrit: ce n'est pas JulXTC qui démentira.

Moi je ne dis plus rien, on me refile les roues les plus lourdes du lot :D , peut etre pour ça que je les trouve rigide, Seb-@ envoies moi quelques protos avec des jantes triées sur le volet, là je ne démentirai peut etre pas :mrgreen:

Mes MMX sont à 300g ! Je te dirai ce que je pense des dernières à 280g quand j'aurai plié celles que j'utilise.
Seb-@.

Messagede jpp » Lun 9 Avr 2012 21:30

julXTC a écrit:Elle n'est pas prete de sortir et quel en serai l'interet, peut etre une jante plus resistante qu'une MMX à poids similaire pour les pilotes plus lourds ou plus agressifs.

Arrêtez avec vos ondes négatives vous me pourrissez mon Karma :roll:
jpp

Messagede julXTC » Mar 10 Avr 2012 09:38

C'est ubo qui vient de me le pourrir là :shock:

julXTC

Messagede JFD_ » Sam 14 Avr 2012 20:51

Bah... Dites-vous qu'avec quelques grammes de plus, la jante est plus robuste.

Peut-être :mrgreen:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Seb-@. » Lun 16 Avr 2012 20:10

Rohhh, là je te trouves vraiment dur avec la MMX. Franchement, c'est une jante qui me surprend. Et pas que par ce qu'elle donne en efficacité, mais aussi par sa tenue dans le temps. Il est vrai que je n'en donnerais pas très cher associée à une géométrie à flasques peu écartés. Mais dans le cas contraire, la jante tient vraiment bien le coup.

Un autre facteur, qui complète bien l'impact de la géométrie du moyeu, c'est la mise en place des perçages orientés. D'ailleurs, même en tendant fortement, la jante n'est presque pas déformée à la base des écrous de rayon. Comparativement à une Race7000, c'est... On évitera de parler de la Race6000 :mrgreen:
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Sam 21 Avr 2012 10:57

Mauvaise nouvelle et petit retard du moyeu 103 : le 15x100 ne sera pas dispo avant début mai :twisted:

Les pièces sont usinées mais de gros retards au polissage (en cours) et à l'anodisation (à suivre) me laissent à craindre qu'il ne sera pas possible de faire la gravure laser avant que mon fournisseur ne prenne quelques jours de congé.

Bref, nous faisons le maximum mais je suis tributaire des carnets de commande visiblement bien remplis de mes fournisseurs pour la finition des moyeux.
Seb-@.

Messagede PapyTA » Sam 21 Avr 2012 20:56

Seb, ton système de roue-libre est absolument gé-nial.
PapyTA

Messagede albert » Dim 22 Avr 2012 13:16

et si tu me ponds un moyeu singlespeed pour debut 2013 ,je serais PRENEUR !!!!!
J'aurai ainsi un vtt 100% europeen et a 80% FRANCAIS et aucun piece americaine , du coup 8-)

Qui a dit que j'etais lourd avec mon siglespeed machin truc ?!??? :mrgreen:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Seb-@. » Lun 23 Avr 2012 18:49

PapyTA a écrit:Seb, ton système de roue-libre est absolument gé-nial.

Merci ;) Le nombre de crans est une chose, mais la façon dont on engage en est une autre. C'est le cumul des deux qui fait que c'est très réactif.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Lun 23 Avr 2012 18:52

albert a écrit:et si tu me ponds un moyeu singlespeed pour debut 2013 ,je serais PRENEUR !!!!!
J'aurai ainsi un vtt 100% europeen et a 80% FRANCAIS et aucun piece americaine , du coup 8-)

Qui a dit que j'etais lourd avec mon siglespeed machin truc ?!??? :mrgreen:

Je ne le perds pas de vue, mais disons que je me suis lancé dans un truc, là... "Truc" qui va mobiliser pas mal de ressources pendant encore un très long moment. Cela me contraint à mettre de côté certains projets, dont le moyeu single speed ou le moyeu pour Lefty ; en plus dans ce cas, j'attends des clarifications sur la façon dont le "standard" Cannondale va évoluer.
Seb-@.

Messagede Milou_Gaugaul » Mar 1 Mai 2012 16:32

Il y a des nouvelle du moyeu en 15mm? Parce que quand il est sorti, je pense que je vais acheter une paire (faut juste prévenir Mme :mrgreen: ).
Milou_Gaugaul

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT