vtt....Oxygène challenge

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: vtt.....Merrell oxygène challenge

Messagede Rederik » Sam 15 Mai 2010 17:40

Bravo Zephi, tu est allé voir le speaker pr te vanter d'être le premier à s'être douché et à avoir lavé son vélo ? C'est vrai que par un temps comme ça le moindre pépin mécanique peut fournir un alibi pr abandonner.
Pour ma part la nuit avait été très courte, p'tit dej au gatosport, descente jusqu'au départ, surprise on est nombreux ! On nous annonce le parcours B, ça tombe bien vu la météo. Coté équipement, je rigole de mon collègue Barbe bleue et de ses sur-chaussures de routier, je pars en corsaire et avec mes sidi, comme en cyclocross. Le départ est donné, ça part tt doucement, normal vu la belle piste bleue que l'on doit escalader. Je remonte tranquillement, en compagnie des maillots bordeaux de Gauriac. Les deux premières heures se passent bien, les jambes ne sont pas là mais je mise sur leur arrivée. Le parcours est sympa, bien tracé bien que mouillé mais c'est la faute à pas de chance. Dans une grande montée goudronnée je fais la connaissance d'Olibabe, qui se plaint des montées plus longues que celles de la région de Liège !
Puis au bout de 2h, arrivée sur un plateau situé à 1300 m apparemment, froiiiid, et là c'est le drame, plus de chevaux, le cardio bloqué à 140 ... je laisse partir mon petit groupe, puis barbe bleue, je me demande si je ne vais pas abandonner. J'ai beau manger, boire, rien à faire, je me traine, heureusement c'est à peu près roulant. A l'avant dernier ravito, 60km, je prend de la soupe, du cantal, et c'est reparti ... en randonnée. Le léger problème se situe au col de prat de bouc : 4 km de montée, dans le brouillard ça pourrait presque tt le temps passer à vélo mais l'envie n'y est plus, je fais tout à pied, arrivé en haut je vois un signaleur mais je ne comprend pas l'utilité de la pile de journaux à ses cotés. J'attaque la descente, je racle un mur de neige, puis heureusement c'est l'arrivée ! Bref, bien content d'en finir, le temps est anecdotique : 5h48. Je pense que même les turbos de devant en ont bavé, vu leurs temps de course. Au moins, j'ai retenu la leçon, la prochaine fois que le temps est menaçant je me paie des sur chaussures et un collant néoprène !
Je suis quand même content d'être à l'arrivée, ça justifie les deux jours de déplacement ! L'organisation est vraiment au top, même sur le parcours B le balisage était nickel, la distance restante indiquée, j'ai fait qu'un ravito mais il était copieux et les gens très sympas. Coté paysages on n'a rien vu, pas de crêtes, du brouillard à couper au couteau ! Je pense que je reviendrai, car statistiquement il ne peut pas faire aussi moche l'an prochain. Moralement, c'est dur de revenir en hiver après le beau mois d'avril que l'on a eu !
Rederik

Messagede zéphi48 » Sam 15 Mai 2010 18:13

le premier à laver le vélo c'est sur mais pas osé aller voir le père davaine ,m'aurait fait piquer un far......breton :lol:
bravo encore à vous tous,"rederik","oli" et ceux que j'oublie ;)
content aussi pour romuald,un gars qui ne se prends pas le chou, qui fait deux et perd le marathon sur apparement un problème de chaine :mrgreen:
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede Rederik » Dim 16 Mai 2010 09:24

Oui apparemment Rudy D. a gagné grâce aux problèmes mécas de celui qui était en tête. En conditions de course, la fin devait être stressante, avec le brouillard, les passages à pied ...
Rederik

Messagede sirach63 » Dim 16 Mai 2010 21:35

petite expérience pour moi sur l'enduro : comme les autres jours à priori, froid, boue...
j'ai pas eu de bris de chaine comme toi Zephi48 mais des blocages intempestifs de chaine à cause de la boue :x (montage en double avec bash garde, et à priori c'est le bash qui provoquait le blocage!!!): 3 sur le premier tour, passage obligé au lavage pour débourrer un peu, puis rebelotte sur le 2ème parcours, du coup j'ai laissé tombé après la 2ème spéciale : pas motivé le gars!! :?
félicitations en tous cas à tous ceux qui sont allés au bout, car la tâche n'était pas facile!!
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre". Sun Tzu
sirach63

Messagede a-kill » Mer 19 Mai 2010 10:46

Retour sur l'événement ...
Les conditions ont été à l'inverse de l'an dernier.
La première chose qui me viendra à l'esprit quand on reparlera de cette édition est le froid.

Dans le détail, le prologue était gras mais connaissant le terrain cela aurait difficile de faire autrement.
Sur le marathon, en plus d'une erreur d'habillement, j'ai sous-estimé l'effet suce-pattes du Nobby Nic.
Au moins, sa motricité m'aura permis de faire l'ascension presque complète du pas des alpins.
30-40 minutes perdues pour me réchauffer les pieds, j'avais tellement froid que je ne sentais plus l'appui de la cale sous le pied.
J'ai eu le droit un massage des pieds sur le ravito 2, de l'eau chaude et 2 paires de chaussettes sèches sur le 4.
Au final, 7h05 d'effort sur un parcours B qui m'a paru bien fade comparé à l'an dernier.
L'enduro était un peu plus musclé cette année peut-être à cause du traçage de dernière minute.
Dommage que je déclipse le flap arrière au début de la spéciale 3, je me serai encore rapproché au classement.

Pour les 2 éditions, je retiens l'engagement et la bonne humeur des bénévoles/organisateurs.
Ajouté à la beauté de la région, cela donne toujours envie d'y revenir !

@Genjack: Tu as bien fait de zapper le marathon.
a-kill

Messagede Olibabe » Mer 19 Mai 2010 23:18

Allez, mon petit récit en retard ;)

- Prologue: je fais un petit repérage avec madame qui court aussi et qui stresse car elle a jamais fait ça. C'est humide mais ça va encore... pour un belge, ça va, je ne suis pas dépaysé :lol:
Vers 15h, soit dans les derniers, quand je prends le départ, ça c'est vachement dégragé! Ce sont de vraies mares de boue maintenant. Dans la côte, j'ai un peu de mal mais je reprends du souffle dans la 2e partie avant d'attaquer dans la descente pour finir 19e. Correct...

- Marathon: J'avais prévu le coup côté météo donc j'étais bien habillé avec collant long, chaussures d'hiver en Gore-Tex (lourdes mais chaudes et confortables). Dans la première partie, plutôt descendante, je suis super bien et je me place en 4e position sans trop forcer après 10km. Ensuite, ça revient derrière et je laisse filer car je sais que je risque de manquer de jus sur la durée. Dans la première longue montée, Rederik et Barbe bleue me doublent. c'est l'occasion de faire un peu connaissance. Sympa! :D
Ensuite, ça va pas mal jusqu'à la partie plate sur le plateau mais là, je me retrouve seul... et sans jus. Je la joue cool, pas le choix de toute façon. Mais personne ne revient! Finalement, c'est après 10km que j'ai deux compagnons de route. Je les file au train jusqu'au ravito, où je repars un peu après eux après avoir bien mangé. Je suis bien reboosté sur la fin, mais le dernière côte me tue! Je la fais au courage, me disant que j'ai déjà vu pire à la transvé. Dans la descente, j'espère me faire plaisir, mais le début est glissant et on ne voit rien! Ce n'est que sur la fin que je peux me lâcher et reprendre quelques places sur des gars en peridition qui m'avaient dépassé plus tôt. Un d'eux était tellement mal que je lui ai mis quasi 5 min dans les deux derniers km de descente! Je passe finalement la ligne en 6h tout juste, 27e. Finalement pas si mal que ça et ce sera un bon entraînement pour les prochains marathons belges!

- Enduro: Secrètement, je voulais "faire un truc". J'ai déjà fait des petits résultats sympas sur des enduros en Belgique, mais je voulais voir ce que ça pouvait donner sur une épreuve avec plus de monde en France. Hélas, ça commence mal! J'ai super mal dormi et j'arrive congelé au sommet après 15min de télésiège. Je pilote comme un manche dans la 1e spéciale et je loupe l'arrivée, que je dois rejoindre à pied, vélo sur l'épaule. Je me dis "c'est foutu pour le bon résultat". Mais bon, on va continuer! Dans le 2e spéciale, c'est un peu trop typé piste de DH pour mon pilotage et mon bike de XC. Mais finalement, en m'appliquant et en tentant de rester souple, ça passe pas mal. La 3e spéciale était géniale et la liaison aussi, avec des parties empierrées, des virages en épingle... j'adore! Sauf la dernière petite remontée sur la fin, pleine de boue. Grrr. Quant à la 4e spéciale, c'est la fin du prologue et j'aime vraiment bien aussi! Peu avant l'arrivée, je retrouve Yannick de VV qui m'annonce qu'on doit faire 2 fois la boucle. Bon, allez, le soleil est de retour, c'est reparti. Ca se passe mieux sur le 2e passage dans les spéciales... et au final, c'est la surprise en voyant les classements: 6e de l'enduro, ce qui me permet de remonter 11e au général final sur le WE! Bref, heureux, d'autant que c'est un pote belge très sympa qui gagne le général après s'être surpassé sur l'enduro avec son semi-rigide (2e)

Bilan positif, donc, super épreuve, hyper bien organisée avec des bénévoles extraordinaires. A refaire sur le sec et avec le soleil pour profiter des paysages!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede jby » Mer 6 Avr 2011 12:48

Il y a des gens du forum d'inscrits sur l'Oxygen Challenge de cette année ?

Je me suis inscrit pour le prologue + le marathon de 86km. Ce sera ma première participation en espérant que la météo soit plus clémente que l'an dernier d'après ce que j'ai compris... :)
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Re: vtt....Oxygène challenge

Messagede GREG x2pop... » Mer 6 Avr 2011 20:12

J'ai rectifié le titre, vue qu'il n'y a plus Merrel comme sponsors, mais je n'y vais pas quand même :!:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede pedovres » Jeu 7 Avr 2011 16:40

jby a écrit:Il y a des gens du forum d'inscrits sur l'Oxygen Challenge de cette année ?

Je me suis inscrit pour le prologue + le marathon de 86km. Ce sera ma première participation en espérant que la météo soit plus clémente que l'an dernier d'après ce que j'ai compris... :)

Je me suis inscrit sur le marathon et sur le xc de 25km
pedovres

Messagede pedovres » Sam 7 Avr 2012 18:44

Et cette année qui c'est qui est partant ?

Je m'inscris sur le marathon mais ils ont supprimé le chrono de 25km du lendemain

J'hésite entre le prologue et le "rally" vtt

Le prologue c'est plusieurs manches ou juste une boucle ?
pedovres

Messagede pedovres » Mer 11 Avr 2012 18:51

Bon ben comme personne ne répond je vais prendre le "rally", ce sera la première fois que je ferai un "enduro"
pedovres

Messagede jby » Mer 11 Avr 2012 23:10

J'ai fait l'Oxygen Challenge l'an dernier : le prologue et le XC marathon. Pour le prologue, c'est un parcours de 3km à faire à fond en mode clm et les 8 premiers de mémoire vont en finale avec mass start. Le principe est pas mal mais c'est vraiment très violent comme effort surtout que la première partie du prologue était plutôt montante. En gros, l'intérêt est limité...

Pour le marathon, c'est une autre histoire, très beau parcours, assez dur notamment les 20 derniers km qui comportent pas mal de "coups de cul" atroces ! :D
Donc mon conseil est de vraiment bien gérer la montée du Plomb du Cantal car on est loin d'avoir fini une fois en haut !
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Messagede crazymountainbiker » Mar 8 Mai 2012 13:54

Youhou !

P'tite remontée de post : qui vient finalement !? J'suis motivé - et dispo ce WE là.
Les 6 heures de course me font un peu peur, mais il reste 10 jours pour se préparer... oui je suis optimiste !
crazymountainbiker

Messagede xcm » Mer 9 Mai 2012 08:05

moi je suis motivé pour le marathon , si ya quelqu un de paris qui descend aussi

mais niveau hebergement , je pense que c'est un peu tard la ...
xcm

Messagede corvette » Mer 9 Mai 2012 13:31

il doit rester des places dans les gites aux alentours.
corvette

Images: 1

Messagede maz » Mar 15 Mai 2012 10:41

Bonjour,
Quel choix de pneu pour le merrell? Le terrain risque d'être gras ce week end et je crains que le Fast track à l'Av soit un peu osé...
maz

Précédente

Retourner vers Rassemblements / Courses