PapyTA a écrit:Géométrie (très) réussie.
Je précise (j'écrivais avant à partir de mon smartphone).
Ce WE (vendredi-samedi-dimanche), 130km / 3000m de D+. Dans des conditions particulières puisque en préparation (balisage, reconnaissance et débalisage) pour une rando que l'on organise dans un secteur technique et (très) physique, mais également du fait des conditions météorologiques "humides".
La "vitrine" de JFD n'est pas trop d'actualités puisque le vélo a fait 4 sorties dans des bourbiers digne du plein hiver.
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Bref, c'est un vélo fait pour rouler, même si j'aurais nettement préféré l'étrenner sur du sec. Mais bon. D'excellentes conditions pour un débat profond et constructif entre "nettoyage" et "entretien"
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Donc géométrie très réussie. J'ai une position que je qualifierais de nouvelle par rapport à mes habitudes. A laquelle je me suis habitué très rapidement (plutôt bon signe). Ceci aussi bien au niveau du calage du bassin (merci l'angle précis de tube de selle) pour le pédalage (sur du "plat" comme en montée sur bec de selle) que pour la position des mains pour les passages techniques. Aucune douleur ou assimilé après les sorties.
La direction n'engage absolument pas. Les virages dans un mouchoir de poche se font très bien sans la moindre réaction parasite.
En revanche, petit souci, si le talon gauche ne touche pas la base au pédalage normal (comme spécifié dans mon "cahier des charges"), il vient quand même au contact lors des mouvements du corps dans les passages techniques où on ne pédale pas (mon pied d'appel, donc celui en avant en "statique", est le pied droit, donc celui qui est derrière est logiquement le gauche donc côté disque donc côté de la base légèrement déportée vers l'extérieur). Je ne l'ai pas vu venir dans la conception.
Autre souci, j'ai mesuré la hauteur du boitier à vide à 318mm pour une spécification à 309mm. Beaucoup. J'ai longuement échangé avec Jean-Pierre ce WE sur ce sujet. Il est sûr de son coup et ses arguments sont convaincants. Soit ma monte de pneus est plus haute que celle que j'avais remis à Jean-Pierre pour la mise en géométrie (RaRa et Nobby Nic 2.25 Snake Skin 2011 contre monte actuel RaRa 2.25 SnakeSkin 2012), mais j'ai quand même des doutes, soit le sol où j'ai fait la mesure n'est pas plan (possible mais j'ai des doutes pour une valeur de 9mm), soit il y a autre chose que je veux comprendre.
Bref, comme Jean-Pierre est un artisan au sens le plus véritable du terme, mon cadre repart chez lui par Chronopost demain (c'est lui qui me l'a proposé spontanément). Il me le retourne à réception chez moi jeudi, après :
- Remise en forme de la base droite pour revenir à une valeur de ligne de chaine de 48.5mm (1mm, c'est peut-être faible, mais l'optimisation passe par des choix techniques chiffrés)
- Léger écrasement de la base gauche de 2mm max pour permettre le passage du talon
- Mesure sur marbre de la hauteur du boitier de pédalier avec roues-pneus définitifs pour analyser l'écart mesuré.
Ca, c'est un genre de service... presque inenvisageable avec un autre mode d'acquisition d'un cadre. En tout cas le jour et la nuit avec ce que Seven a pu me faire vivre en 2007 (avec un cadre pourtant 15% plus cher). J'apprécie. Au plus haut point.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.