vtt levacon

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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 23 Avr 2012 11:10

teamdindon a écrit:Par cote "idéale", je suppose que tu entends "cote minimale" et que tu souhaite avoir ton plateau le plus à gauche possible.

Oui

teamdindon a écrit:il ne faut pas que la chaine puisse se coincer entre le plateau et la base en cas de chain-suck.

Oui, c'est précisément sur ce point que mes hésitations portent.
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Re: vtt levacon

Messagede albert » Lun 23 Avr 2012 13:40

levacon a écrit:
Klarf a écrit:Fait attention, tout les pneus schwalbe ne font pas la même dimension. Ils ne sont pas constant en poids, mais aussi en taille. Je l'ai remarqué sur des roro.



BONJOUR

Klarf & Pappy

je viens de contrôler le réglage sur le marbre

la pige était bien a 305 ( cadre fabriqué en charge avec la boite a 305mm )

la différence axe de roues axe de boite est de 29 mm

les pneus doivent être en cause !!

les roues utilisé avec les pneus fournit faisais en diamètre : 673 mm cotes prises au pied a coulisses ( gonflé avec la bonne pression que pappy m avait indiqué )


JP


Pour info la la distance axe roue axe boitier sur cannondale oscille entre 40mm et 30 mm (en fonction du cadre),a peine 28 mm (et encore ) sur mon seven et c'est cette cote tres importante que j'ai fixé a 40mm pour le procahin levacon car elle est .... constante quelque soit les pneus . ;)
Grand difference avec la hauteur de boitier de pedalier que je considere comme variable tres aleatoire .
Je trouvais la hauteur de bdp pas adapté je trouve sur le seven , mais je precise que je serai rigide de partout :lol: pas suspendu a quoi que ce soit ......
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Messagede Gatouille » Lun 23 Avr 2012 15:25

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Messagede albert » Lun 23 Avr 2012 16:27

j'avais pas vu ça comme ça , effectivement c'est plus complet comme "cinematique intellectuelle "!!!!
je prends note .
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Messagede jfklatovsky » Lun 23 Avr 2012 16:40

Et après tous ces calculs, tu es tellement fatigué que tu ne peux plus aller rouler :lol:
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Messagede JFD_ » Lun 23 Avr 2012 17:06

PapyTA a écrit:.../...
La "vitrine" de JFD n'est pas trop d'actualités puisque le vélo a fait 4 sorties dans des bourbiers digne du plein hiver. .../...
Bon, alors ce fut un
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Messagede PapyTA » Lun 23 Avr 2012 17:36

Pour le baptème, je ne sais pas si elle a été bénite, mais je n'ai pas manqué d'eau. :twisted:
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Messagede albert » Lun 23 Avr 2012 18:34

c'est pas plutôt un enterrement de vie de jeune fille ??? :mrgreen:
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Messagede ubo » Lun 23 Avr 2012 18:40

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Messagede albert » Mar 24 Avr 2012 14:51

question pappy :

pourquoi ne pas avoir commandé une etoile specifique chez EP HELLORE ou sur mesure et compagnie et gardé l'axe de 132 mm avec epaulement ?
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Messagede PapyTA » Mar 24 Avr 2012 15:16

Parce que je n'avais aucune connaissance de cette possibilité :shock: Tu peux m'en dire plus ?
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Messagede albert » Mar 24 Avr 2012 15:45

http://hellore.se/experimentalprototype/?page_id=41


R2 bike sinon !!!

faut que je retourve sinon le lien ....
mais regarde deja !!!
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Messagede levacon » Mar 24 Avr 2012 16:17

676 mm les nouveau pneus contre 673 mm

la hauteur de boite avec ces pneus 313 mm a vide "mesure faite sur une règle et un sol bien droit et de niveau ".

(et sur le marbre 305 mm cadre en charge )

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Messagede jul57 » Mar 24 Avr 2012 16:33

albert a écrit:question pappy :

pourquoi ne pas avoir commandé une etoile specifique chez EP HELLORE ou sur mesure et compagnie et gardé l'axe de 132 mm avec epaulement ?


Une autre solution, c'est de retravailler l'étoile xx blindée pour décaler la ligne de chaîne. Y a moyen de gagner 4mm en affinant les branches + la partie cannellee en contact avec la manivelle (nécessité alors une entretoise coté ecrou pour compenser l'épaisseur).
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Messagede albert » Mar 24 Avr 2012 17:18

jul57 a écrit:
albert a écrit:question pappy :

pourquoi ne pas avoir commandé une etoile specifique chez EP HELLORE ou sur mesure et compagnie et gardé l'axe de 132 mm avec epaulement ?


Une autre solution, c'est de retravailler l'étoile xx blindée pour décaler la ligne de chaîne. Y a moyen de gagner 4mm en affinant les branches + la partie cannellee en contact avec la manivelle (nécessité alors une entretoise coté ecrou pour compenser l'épaisseur).



exact !!! meilleure solution encore !
ce se ra toujours meilleur que le systeme avec l'axe pour BSA , je trouve ;)
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Messagede levacon » Mer 25 Avr 2012 07:22

levacon a écrit:676 mm les nouveau pneus contre 673 mm

la hauteur de boite avec ces pneus 313 mm a vide "mesure faite sur une règle et un sol bien droit et de niveau ".

(et sur le marbre 305 mm cadre en charge )

JP


bonjour

avec mon épouse on a fait un dernier relevé de cote avec moi sur le vélo !! ( 80KG )

avec écrasement des pneus on est a une garde au sol du boitier de pedalier 303 mm
...............................................................................................................................
hauteur de boite a vide 313
hauteur de boite fourche comprimé a 485 mm 309 mm
hauteur de boite avec une personne sur le vélo 303mm

c est bon a savoir sur les prochains vtt construit !! :D

et tout cela avec un marbre réglé a 29 mm axe de roues axe de pédalier et des pneus de 2.25

JP
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Messagede Gatouille » Mer 25 Avr 2012 08:20

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Re: vtt levacon

Messagede albert » Mer 25 Avr 2012 10:32

le chronopost du post , c'est gatouille!!!!!!!!!!!!

Si avec tout ça tu n'as pas tout ce que tu veux papy TA , passe au schlumpf !!!!!!!!!!!!!
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Messagede PapyTA » Mer 25 Avr 2012 22:29

Gatouille a écrit:Je vois les choses comme çà : 1°) choix de la taille des roues, 2°) choix des débattements, 3°) choix de la longueur des manivelles, 4°) choix de la hauteur BDP en fonction des 3 précédents points, 5°) en résulte la cote verticale BDP/Axe roue.

Je suis d'accord. La cote verticale BDP/axe roue est une côte "Process" qui vise à obtenir une côte "Produit". C'est cette dernière côte qui est réellement fonctionnelle. La côte "Process" n'est que le moyen de l'obtenir.

Gatouille a écrit:On peut aussi prendre en compte le centre de gravité du vélo & pilote pour placer en vertical le triangle BDP/Selle/Cintre (=interface homme machine).

Je ne comprends pas :shock:

Gatouille a écrit:J'ai retrouvé la gallerie de Mattias Hellöre sur MTBR

Oui, j'avais trouvé hier soir. Très belle mécanique.
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Messagede PapyTA » Mer 25 Avr 2012 22:42

levacon a écrit:hauteur de boite fourche comprimé a 485 mm 309 mm
hauteur de boite avec une personne sur le vélo 303mm
et tout cela avec un marbre réglé a 29 mm axe de roues axe de pédalier et des pneus de 2.25

Très intéressant, Jean-Pierre. Pneus gonflés à quelle pression ?
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Messagede PETITFILOU » Jeu 26 Avr 2012 07:42

PapyTA a écrit:
levacon a écrit:hauteur de boite fourche comprimé a 485 mm 309 mm
hauteur de boite avec une personne sur le vélo 303mm
et tout cela avec un marbre réglé a 29 mm axe de roues axe de pédalier et des pneus de 2.25

Très intéressant, Jean-Pierre. Pneus gonflés à quelle pression ?


Quand tu vas te retrouver à faire du vtt sur un terrain bien défoncé, ne crois-tu pas que ces mesures bidons n'auront en définitive, aucun intérêt?
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Re: vtt levacon

Messagede levacon » Jeu 26 Avr 2012 07:43

PapyTA a écrit:
levacon a écrit:hauteur de boite fourche comprimé a 485 mm 309 mm
hauteur de boite avec une personne sur le vélo 303mm
et tout cela avec un marbre réglé a 29 mm axe de roues axe de pédalier et des pneus de 2.25

Très intéressant, Jean-Pierre. Pneus gonflés à quelle pression ?


pneus gonflé a 2 bars

je refais un teste gonflé a 1.6 bars

JP
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 26 Avr 2012 08:31

PETITFILOU a écrit:Quand tu vas te retrouver à faire du vtt sur un terrain bien défoncé, ne crois-tu pas que ces mesures bidons n'auront en définitive, aucun intérêt?

Quand tu vas te retrouver à faire du vtt sur un terrain bien défoncé en descente, tu gouteras tout l'intérêt d'avoir une hauteur de boitier (et donc un centre de gravité) maitrisée.
De manière plus générale, ton intervention me surprend dans la mesure où :
1) nous sommes sur un forum d'optimisation technique,
2) tu ne précises pas de manière argumentée en quoi ces mesures sont "bidons",
3) ni en quoi elles sont "sans intérêt"
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Re: vtt levacon

Messagede ubo » Jeu 26 Avr 2012 09:15

Ces mesures sont moins importantes que le niveau technique du pilote, c'est bien le placement du corps qui impact le plus le centre de gravité en descente surtout si celui ci à une masse importante. Que donnerons les quelques mm d'écarts mesurés sur un banc en TT avec une fourche et des pneus qui travaillent ?

Ce vélo devrait être avec toi et tu devrais être dessus à profiter du plaisir de l'avoir (et t'entrainer un peu avec) plutôt que chez JPLV à mesurer les µm !
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Re: vtt levacon

Messagede Gatouille » Jeu 26 Avr 2012 10:41

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Re: vtt levacon

Messagede ubo » Jeu 26 Avr 2012 10:46

Gatouille a écrit:On peut tout à fait comprendre d'aller chipoter le mm lorsque on se paye un cadre sur mesure ; .


De ce que j'ai cru comprendre c'est que la côte théorique du cadre seul est bonne.
On chipote sur des choses qui varient entre deux tailles de pneus (de la pression même du pneu), du poids du pilote, de la compression de la fourche, de l'inclinaison du terrain.
Bref ça souffle encore par mal sur ce sujet.
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Re: vtt levacon

Messagede fafe28000 » Jeu 26 Avr 2012 11:01

Je comprends pas là !!!
C'est un vélo qui est fait pour rouler ou c'est une vitrine technologique, qui sert qu'à faire des mesures ?


C'est ce prendre le "choux" pour rien. Tu as validé une hauteur de boitier et vous en êtes à mesurer les pressions à 2.0bars, 1.6bars....
Pour moi aussi c'est du "flan", on parle de quelques dixièmes de millimètre en mouvement sur le terrain. C'est pas ça qui va influencer le comportement du spad !!!



C'est comme en descente, il y a des mecs qui roulent sur des 180mm voir 200mm alors que d'autre démontre leur niveau avec du seulement 120mm.
Il faut peut être mieux se poser les bonnes questions : du style comment il arrive à passer avec 60mm de moins ?
Une fois qu'on a trouvé la réponse, je pense qu'il vaut mieux récupérer le vélo et aller rouler ou apprendre à rouler, c'est suivant...


OK, on est sur un forum d'optimisation, mais optimiser des poussières = :lol: , à un moment, comme mon pote me dit "va rouler, tu apprendras toujours plus qu'à lire des théories à deux balles"
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Messagede Dementia » Jeu 26 Avr 2012 11:03

Ne vous ennervez pas les gars, ce n'est pas votre spad :lol:
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 26 Avr 2012 11:04

Recadrons un peu les choses.

1) le placement du pilote sur le vélo, l'enfoncement de la fourche, la dimension des pneus, ... seront strictement identiques quelque soit la géométrie du cadre. Le cadre participe à la géométrie du vélo. C'est un composant à adapter au même titre que les autres. Dans le cadre d'une optimisation, d'une manière générale, il est peu pertinent de compenser le "défaut" d'un composant par la "qualité" d'un autre. Je ne parle que général, pas du cadre.

2) La recherche de Jean-Pierre sur la hauteur du BDP participe, de son propre avis, à son expérience sur les VTT (je rapelle qu'il ne s'agit que de son 3°). Cela va profiter à tous les acheteurs ultérieurs (il a depuis peu quelques VTT en commande), en particulier ceux qui nous lisent.

3) Un cadre titane sur-mesure a une durée de vie de quelques années. Ca vaut le coup de consacrer 1 ou 2 semaines supplémentaires à le mettre au point de manière nickel.

4) Si le vélo est chez Jean-Pierre, ce n'est pas spécifiquement pour comprendre la problématique de hauteur du boitier, c'est également (et essentiellement) pour supprimer l'interférence entre mon talon gauche et la base, décaler la ligne de chaine vers l'intérieur pour économiser la transmission et améliorer le rendement, et pour affiner la réalisation du puit de selle (la tige de selle a tendance à glisser).

5) Vu la météo actuelle, ça tombe plutôt bien ;)
Dernière édition par PapyTA le Jeu 26 Avr 2012 17:48, édité 1 fois.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 26 Avr 2012 11:08

Fafe, tu vas pouvoir voir la "vitrine technologique" à minima lors du raid des Chemins du Soleil, de la Valsloppet, de la granit Montana, du raid des Terres Noires et du Roc'h des Monts d'Arrée ;)
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