vtt levacon

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Re: vtt levacon

Messagede Klarf » Dim 29 Avr 2012 23:27

Mais tu as un gêne sur tes nouvelles roues? J'ai du mal à comprendre ce changement soudain. N'as tu pas lu la notice avant de monter tes moyeux?
A priori cette recommandation est faite pour préserver la rigidité sur la liaison moyeux/cadre/fourche. Et vu que la partie de l'axe en contact avec le cadre/fourche est lisse, cela renforce la recommandation du manuel.
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Messagede ubo » Lun 30 Avr 2012 05:33

PapyTA a écrit:Ubo, j'imagine bien évidemment que ce que tu as écrit à propos de "consultation" est de l'ordre de la boutade bon enfant. ;)


:mrgreen:

Sans nul doute. Les serrages KCNC ne m'ont jamais géné sur mes roues Tune. Maintenant, c'est écrit noir sur blanc dans le manuel d'entretien des moyeux AcSe (non, le manuel est imprimé sur du papier jaune, donc noir sur jaune :mrgreen: ) qu'on doit utiliser un serrage puissant. Donc 1) c'est marqué, 2) ce sont mes serrages rapides à moi perso :mrgreen:


Si ils n'ont pas de petits crans sur la partie en contact avec le cadre pourquoi pas, ça fait parti pour moi d'une bonne conception de moyeu d'en avoir. Les anciens moyeux tune n'en avaient pas et cela pouvait poser problème (dans le cas ou le moyeu était utilisé avec un cadre non peint + serrage light), ils ont corrigé le tir maintenant '(au moins sur les modèles kong).

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Messagede Seb-@. » Lun 30 Avr 2012 06:28

Je ne vois pas en quoi cela améliore la rigidité globale du montage !
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Messagede ubo » Lun 30 Avr 2012 06:43

moi non plus. Ou peut être la rigidité ressentie qui peut être altérée par de micro déplacement du moyeu dans son logement lorsque la surface est lisse.
En tout cas c'est un plus indéniable pour limiter les déplacements entre le moyeu et la patte du cadre ou de la fourche.
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Messagede Ludodee » Lun 30 Avr 2012 07:16

Quand vous parlez de serrages "puissants" : de quel ordre de valeur parlez vous? J'ai souvenir dans le post serrages light de valeurs du genre ~7000 N pour Mavic/Shimano, ~3000 N pour les Tune/KCNC, ~1500 N pour les Pop-products (mais cela date un peu)...
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
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Re: vtt levacon

Messagede Klarf » Lun 30 Avr 2012 08:15

Seb-@. a écrit:Je ne vois pas en quoi cela améliore la rigidité globale du montage !

Ca ne change pas du tout la rigidité de la roue. Par contre comme ubo dit, si le moyeux est bien fixe dans son support (fourche, cadre), tu gagnes forcément quelque chose.
Il est nécessaire d'avoir une bonne accroche sur un cadre avec une patte lisse voir dur (style du titane 6/4 ou de l'acier inox)
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Messagede Waou » Lun 30 Avr 2012 08:25

Il existe bien un glissement entre le moyeu et les pattes (de cadre ou fourche) sur un système classique à blocage rapide. La force de serrage influe peu sur ce glissement, par contre je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour les roulements du moyeu...

En tout état de cause, les petites rainures sur les appuis de moyeu sont là pour "limiter" ce glissement. Le glissement n'est annihilé qu'avec un axe traversant :idea:
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Messagede PapyTA » Lun 30 Avr 2012 08:52

Klarf a écrit:Mais tu as un gêne sur tes nouvelles roues?

C'est quoi un "gêne" ? :shock:
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 30 Avr 2012 08:54

Ludodee a écrit:Quand vous parlez de serrages "puissants" : de quel ordre de valeur parlez vous?

Très bonne remarque. Je vais essayer de retrouver mon "dossier" sur la fabrication de mes serrages. J'avais calculé l'effort de serrage et avais dimensionné la came (le levier) en conséquence.
Dernière édition par PapyTA le Lun 30 Avr 2012 09:02, édité 1 fois.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 30 Avr 2012 09:01

ubo a écrit:Si ils n'ont pas de petits crans sur la partie en contact avec le cadre pourquoi pas, ça fait parti pour moi d'une bonne conception de moyeu d'en avoir. Les anciens moyeux tune n'en avaient pas et cela pouvait poser problème

La remarque est bonne là aussi. Mais, cette conception "pouvait poser" ou pose-t'elle un problème ?
Tu as des exemples, des marques connues ? Peux tu aussi nous dire comment tu mesures le glissement moyeux/cadre-fourche et si tu as quelques valeurs (tjrs de marques connues) ça serait top merci ;)
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Re: vtt levacon

Messagede levacon » Lun 30 Avr 2012 09:10

PapyTA a écrit:
ubo a écrit:Si ils n'ont pas de petits crans sur la partie en contact avec le cadre pourquoi pas, ça fait parti pour moi d'une bonne conception de moyeu d'en avoir. Les anciens moyeux tune n'en avaient pas et cela pouvait poser problème

La remarque est bonne là aussi. Mais, cette conception "pouvait poser" ou pose-t'elle un problème ?
Tu as des exemples, des marques connues ? Peux tu aussi nous dire comment tu mesures le glissement moyeux/cadre-fourche et si tu as quelques valeurs (tjrs de marques connues) ça serait top merci ;)


si le cadre les pattes sont brute de marbre ( je veux dire non limé pour ajusté le centrage de la roue ) ça ne doit pas glisser !!
a condition d avoir un blocage bien serré ;)


JP
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Messagede ubo » Lun 30 Avr 2012 10:14

PapyTA a écrit:Peux tu aussi nous dire comment tu mesures le glissement moyeux/cadre-fourche et si tu as quelques valeurs (tjrs de marques connues) ça serait top merci ;)


Le "pouvait poser" est utilisé car je fais référence à un couple particulier, ma remarque n'était aucunement d'ordre général (mais bon tu l'avais très bien compris comme cela)
Je parle de simple constatation pas de théorie ou de calcul à trois chiffres après la virgule, par exemple une fourche Ti + un ancien tune "lisse", après quelques sorties (oui faut rouler) lorsque je démontais le serrage rapide, la portée du moyeu se recalait légèrement dans le fond de la gorge de la patte de fourche, la roue avait bougé. Même fourche, même serrage mais avec un tune plus récent comme celui en photo et aucunement le pb, la roue reste tjrs parfaitement en place. Idem à l'arrière sur mon spark j'ai déjà eu une roue qui bougeait.
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Messagede Klarf » Lun 30 Avr 2012 11:58

PapyTA a écrit:
Klarf a écrit:Mais tu as un gêne sur tes nouvelles roues?

C'est quoi un "gêne" ? :shock:

Incommoder quelqu’un ou quelque chose dont on empêche le libre mouvement, causer de la gêne, importuner, déranger.
En gros est ce que tu ressens un manque de rigidité lié aux serrages rapides?
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Messagede PapyTA » Mar 1 Mai 2012 07:45

PapyTA a écrit:
Klarf a écrit:C'est quoi un "gêne" ? :shock:

Incommoder quelqu’un ou quelque chose dont on empêche le libre mouvement, causer de la gêne, importuner, déranger.

OK, je ne savais pas qu'on pouvait employer le mot "gêne" au masculin.

Klarf a écrit:En gros est ce que tu ressens un manque de rigidité lié aux serrages rapides?

Non. Mais je n'ai roulé jusqu'à présent que dans la boue. Difficile de juger précisemment de la rigidité de la roue dans ces conditions.

ubo a écrit:(oui faut rouler)

Ce week-end, 248km / 3900m de D+ dans le Jura. Merci de te préoccuper de moi. ;)
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Messagede PapyTA » Mar 1 Mai 2012 08:00

ubo a écrit:une fourche Ti + un ancien tune "lisse", après quelques sorties (oui faut rouler) lorsque je démontais le serrage rapide, la portée du moyeu se recalait légèrement dans le fond de la gorge de la patte de fourche

Ben voilà, tu vois que tu peux être factuel quand on te pousse un peu. Le protocole de test est clair. Je vais pouvoir vérifier rapidement si le phénomène se reproduit sur le couple Cadre titane / Moyeu et Fourche Fox / Moyeu. Comme en plus, j'aurais une fourche titane en septembre, je pourrais également tester le coupe Fourche Ti / Moyeu.
PS : Si je n'émets à priori pas de réserve pour ton test avec une fourche Ti, j'en émets sensiblement plus pour celui avec cadre Spark. Il est connu que l'évasement pour le passage de l'axe des pattes des Spark était souvent trop prononcé, ce qui occasionnait le mouvement de la roue dans ces pattes. Et ceci quelque soit le moyeu et l'effort du serrage rapide. Demande à Pedalator (ah oui, zut, pas possible, je viens d'y penser. Quand il pèse ses pièces, il est à 2 chiffres après la virgule :mrgreen: )
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Re: vtt levacon

Messagede ubo » Mar 1 Mai 2012 08:50

Je connais pédalator ;) et les pbs qu'il a eu avec son spark. Même sur un cadre "conforme" l'ouverture de la patte arrière rendait sensible l'approximation du choix serrage-moyeu, j'en ai fait les frais :| .
Je ne dis pas que tu vas avoir le pb , juste que la probabilité sera plus importante qu'avec un moyeu bien conçu sur ce point.
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Re: vtt levacon

Messagede Klarf » Mar 1 Mai 2012 19:05

PapyTA a écrit:
PapyTA a écrit:
Klarf a écrit:C'est quoi un "gêne" ? :shock:

Incommoder quelqu’un ou quelque chose dont on empêche le libre mouvement, causer de la gêne, importuner, déranger.

OK, je ne savais pas qu'on pouvait employer le mot "gêne" au masculin.

Klarf a écrit:En gros est ce que tu ressens un manque de rigidité lié aux serrages rapides?

Non. Mais je n'ai roulé jusqu'à présent que dans la boue. Difficile de juger précisemment de la rigidité de la roue dans ces conditions.

Désolé de l'erreur sur masculin/féminin.
Ceci dit, tu change sans même avoir essayé... Si il faut ça marche très bien.
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Messagede PapyTA » Mar 1 Mai 2012 20:36

Klarf a écrit:Ceci dit, tu change sans même avoir essayé... Si il faut ça marche très bien.

Oui, mais j'ai finalement envie d'avoir "mes" serrages rapides à moi perso, même s'ils sont un poil plus lourds :mrgreen: :oops:
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Messagede albert » Mar 1 Mai 2012 21:10

les nouveaux dt serrages axes acier serrent d'enfer si ça te dis ,c'est que que j'utilise pour les rohloff....
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 2 Mai 2012 16:28

Il n'y a pas un modèle avec la came en fonte ? :mrgreen:

Quelqu'un a t'il déjà monté des gaines mini I-Link ? Si oui, j'ai une question métaphysique à poser à propos sur sens des perles côté dérailleur (notice ambigüe).
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Re: vtt levacon

Messagede Klarf » Mer 2 Mai 2012 16:37

Comment ça pour le mini i link?
Normalement tu met la buté clipsable (perle côté femelle) sur la butée du dérailleur et les butés après les manettes.
Les butées qui s'enfile par dessus les perles (perle côté mâle) sont à positionner sur les manettes, et sur la butée avant le rd.
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Messagede PapyTA » Mer 2 Mai 2012 16:48

Klarf a écrit:Normalement tu met la buté clipsable (perle côté femelle) sur la butée du dérailleur et les butés après les manettes.
Les butées qui s'enfile par dessus les perles (perle côté mâle) sont à positionner sur les manettes, et sur la butée avant le rd.

Ouaip, ben ça me parait techniquement logique (les perles sont dans le même sens). Sauf qu'à la première lecture de la notice, j'ai plutôt eu tendance à comprendre l'inverse pour le montage entre le RD et la butée sur base, et, un peu pressé par le temps, ai monté les perles ainsi.
Quand on regarde les photos de différents montages en Mini I-Link, on trouve les 2 montages, ce qui semble accréditer l'ambiguité de la notice. Je me rassure comme je peux :mrgreen:
Bref, je vais remonter comme tu me le préconises. Merci pour ton avis.
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Re: vtt levacon

Messagede mcfly » Mer 2 Mai 2012 19:17

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Comme ça ;)
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Messagede PapyTA » Mer 2 Mai 2012 19:27

Pile poil ;)
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Re: vtt levacon

Messagede levacon » Mer 2 Mai 2012 20:44

je suis tres content du résultat final avec les derniers fignolage :D

et d avoir "satisfait" la demande de Pappy sur les derniers détail ;)

rien de tel que l artisan en contacte avec le pratiquant sur le terrain "surtout en vtt"

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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 2 Mai 2012 23:35

Oui, les travaux de détails effectués par Jean-Pierre sont bluffants de qualité et de précision.
Photos à venir samedi.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 3 Mai 2012 06:02

La nouvelle plaque anti-remontée de chaine est pour ainsi dire invisible. :shock:
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Re: vtt levacon

Messagede Klarf » Jeu 3 Mai 2012 06:38

PapyTA a écrit:
Klarf a écrit:Bref, je vais remonter comme tu me le préconises. Merci pour ton avis.

Ce montage permet d'éviter d'avoir un coude trop guidé par la pièce où on enfile les perles en sortie du dérailleur par exemple (sur un dérailleur shimano plus ancien on sent la différence). Ceci dit tu peux couper ces pièces pour garder une bonne flexibilité des gaines!
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 3 Mai 2012 10:10

La ligne de chaine est de 48,5mm avec un dégagement plus conséquent de la base en 36 dents, qui reste compatible avec le 48 dents. Donc OK.
Et c'est l'axe épaulé qui a été monté. C'est plus propre visuellement, moins lourd, et ça va peut-être m'éviter de le vriller comme avec les frères Clavier :mrgreen:
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Sam 5 Mai 2012 22:06

Ca y est. Le vélo est désormais opérationnel.
Mais avant le ressenti sur le terrain, j'avais promis le récit de la phase (presque) finale de la fabrication chez Jean-Pierre le 12 avril dernier :

Alésage de la boite de pédalier BB30 :

2012-04-12-b-alesage boiteb.jpg

2012-04-12-c-alesage boiteb.jpg
Dernière édition par PapyTA le Sam 5 Mai 2012 22:07, édité 1 fois.
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