De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede lpikachu58 » Mar 8 Mai 2012 09:39

rickyfirst a écrit:Un acier ne pourra pas avoir la polyvalence d'un titane. Pour moi, c'est une des rares règles générales qui soit pertinente.

Si je caricature, un même cadre titane peut être un vélo de course du dimanche et un vélo de décrassage du lundi. Avec un acier, tu n'auras pas cette possibilité.


Entièrement d'accord avec cette analyse.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede centaur » Mar 8 Mai 2012 09:40

Mais comme un carbone ou un aluminium ...
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede rickyfirst » Mar 8 Mai 2012 09:50

Franchement non, tu as beaucoup de possibilité pour faire un excellent acier mais il sera à mon sens mono usage. L'acier rejoint l'aluminium sur ce plan là.

Les progrès sur la mise en oeuvre du carbone ont maintenant permis d'élaborer des cadres polyvalents.
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede Sammy Sanchez » Mar 8 Mai 2012 09:59

Après ça dépend ce qu'on veut en faire.

Je vois d'un mauvais oeil cette polyvalence du titane. Je n'ai jamais roulé sur un Ti donc je me fais une idée juste sur des lectures.
L'impression que cela donne un vélo aseptisé (ça ne le rend pas lent pour autant :lol: )

Enfin bon, pour moi le plus important c'est la géométrie qui détermine un vélo de pure compétition, polyvalent (mais pas excellent) ou confortable.

Avec un angle de direction trop couché et avec des bases longues, tu seras planté dans un sprint en bosse même si tu as mis du BB30, une douille de 44 :)
Et ce, que ce soit un Ti, un acier, un alu, ou un carbone.
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede rickyfirst » Mar 8 Mai 2012 10:03

Je roule en titane depuis ....... 8 ans et je pense que c'est LE point sur lequel il est supérieur (sa polyvalence).
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede rickyfirst » Mar 8 Mai 2012 10:04

Sammy Sanchez a écrit: Avec un angle de direction trop couché et avec des bases longues, tu seras planté dans un sprint en bosse même si tu as mis du BB30, une douille de 44 :)
Et ce, que ce soit un Ti, un acier, un alu, ou un carbone.


Effectivement. Lorsque je compare c'est pour deux cadres ayant les mêmes côtes ;)
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede centaur » Mar 8 Mai 2012 10:15

Nous sommes d'accord. Ok pour la polyvalence du titane. Maintenant, je connais mon utilisation, le type de sortie que je privilégie et le type de parcours. Donc je vais basé ce projet pour qu'il puisse répondre à 95% des cas de mon utilisation. Pour les 5 % restant, je ferais avec.

Pour la géométrie, je pars d'une base que je connais c'est à dire mon Giant TCR Composite. L'angle de direction sera sans doute en 73,5° et l'angle du tds de 73°. Les bases seront à 405 mm ou proche de cette valeur et je pense rallonger un poil l'empattement de 5 mm.

Pas de remarque par rapport aux différents jdd ?

En tous cas, je regrette pas d'avoir démarrer ce topic, il est assez riche en infos !
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede centaur » Mar 8 Mai 2012 10:23

De manière générale, l'allure du vélo devrait ressembler à ceci :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Mais avec un triangle arrière plus grand ( point d'ancrage sur le tube de selle plus haut ) et une déco un peu plus recherchée + le tds en carbone non peint.

Ici, Rob Englis à énormément travaillé sur l'intégration DI2 + l'aéro.
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede carbon_928 » Mar 8 Mai 2012 10:25

Pour le jeu de direction, soit tu pars sur une douille avec jdd intégré et là, tu pourra déterminé ta hauteur de douille à l'avance...
Soit du pars sur un jdd externe, ce qui est pas mal finalement, mais il me semble que tu devras prendre en compte la hauteur induite par ceux-çi lors de la conception pour déterminer la hauteur de douille...
Car il me semble que les externes n'on pas tous la même hauteur. Mais là, je laisse les experts s'exprimer. ;)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede LionelB » Mar 8 Mai 2012 10:31

Un cadre polyvalent c'est essentiellement du au choix des tubes et a la geometrie. J'ai eu 2 titane Litespeed, l'un etait ultra mou (le classic), l'autre plutot rigide avec un geometrie de merde (Ultimate). Les 2 ont ete vendus presto. J'ai essaye le Serotta Lengend d'un copain et il etait excellent. Plus recement j'ai passe plusieurs jours avec Tom Kellog (Monsieur Titane) qui me disait qu'il y a vraiment titane et titane. Au passage si je devais acheter un cadre titane il serait sur la short list. Donc je ne generalise pas sur le materiau.

Pour ce qui est du JDD differentie pas necessaire a mon avis et assez moche sur un acier. Avec le bon choix de tube tu peux avoir un avant parfaitement rigide.
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede rickyfirst » Mar 8 Mai 2012 10:32

31,4 mm pour un CK externe.

Pour les internes cela donne

http://chrisking.com/files/upload/instructions/InSetManual.pdf
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede rickyfirst » Mar 8 Mai 2012 10:36

LionelB a écrit:Un cadre polyvalent c'est essentiellement du au choix des tubes et a la geometrie. J'ai eu 2 titane Litespeed, l'un etait ultra mou (le classic), l'autre plutot rigide avec un geometrie de merde (Ultimate). Les 2 ont ete vendus presto. J'ai essaye le Serotta Lengend d'un copain et il etait excellent. Plus recement j'ai passe plusieurs jours avec Tom Kellog (Monsieur Titane) qui me disait qu'il y a vraiment titane et titane. Au passage si je devais acheter un cadre titane il serait sur la short list. Donc je ne generalise pas sur le materiau.


Lorsque je parle de polyvalence c'est pour un même cadre. C'est l'effet du comportement mécanique inérant au titane. Bien évidement si tu as 'blindé' le cadre par des choix très orienté, tu auras un cadre moins polyvalent mais si tu fais des choix avec un autre matériau et à toute choses égales, tu auras un cadre plus polyvalent avec un titane qu'avec un acier ou un aluminium.
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede LionelB » Mar 8 Mai 2012 10:53

rickyfirst a écrit:Lorsque je parle de polyvalence c'est pour un même cadre. C'est l'effet du comportement mécanique inérant au titane. Bien évidement si tu as 'blindé' le cadre par des choix très orienté, tu auras un cadre moins polyvalent mais si tu fais des choix avec un autre matériau et à toute choses égales, tu auras un cadre plus polyvalent avec un titane qu'avec un acier ou un aluminium.


Un meme cadre, c'est assez dificille a definir. Un cadre de meme geometrie je veux bien mais ensuite je choix des tubes, pour le titane ou l'acier, aura une influence tres importante. Bref on ne peut juger que le resultat final.
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede rickyfirst » Mar 8 Mai 2012 10:59

Pour une même géométrie avec un même postulat (cadre sportif par exemple), chaque cadre est réalisé par son artisant en respectant le souhait du comportement du client. Lorsque tu compareras le résultat final en acier et en titane. Tu auras un cadre plus polyvalent en titane qu'en acier.
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede LionelB » Mar 8 Mai 2012 11:45

rickyfirst a écrit:Pour une même géométrie avec un même postulat (cadre sportif par exemple), chaque cadre est réalisé par son artisant en respectant le souhait du comportement du client. Lorsque tu compareras le résultat final en acier et en titane. Tu auras un cadre plus polyvalent en titane qu'en acier.

Ce n'est pas mon experience. Sur mes 3 aciers, 2 sont parfaitement polyvalents (Mon Zank beaucoup moins mais il est fait pour les paves). Mes titane etaient egalement polyvalent mais leur comportements n'etaient pas aussi bon. Ceci dit, cela n'a rien a voir avec le materiau lui meme, je suis persuade que l'on peut faire un cadre polyvalent en titane, acier ou carbone.
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede rickyfirst » Mar 8 Mai 2012 13:07

Les lois physiques des matériaux................. sont universelles. Même si la mise en oeuvre et la géométrie peuvent bien évidement modifier le comportement d'un vélo, il reste les lois mécaniques.
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede centaur » Mar 8 Mai 2012 13:22

Bon ok, c'est clair que sur les caractéstiques mécaniques le titane est plus à son avantages. Maintenant, le sujet veut faire référence aux aciers de qualité.
Chacun y va de son expérience personnel et c'est une bonne chose mais le but ici n'est pas de défendre le titane face à l'acier ou l'inverse ...
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede rickyfirst » Mar 8 Mai 2012 13:29

Certes non mais dans l'intitulé de ton sujet, il y a un point d'interrogation ;)

D'autres part, tu n'as pas dit pourquoi tu écartais le titane (Prix, look, comportement etc.....)

Personnellement, il me semble qu'un acier sportif pour une personne de ton gabarit bein cela devra être un cadre mono usage d'un poids certain.
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede centaur » Mar 8 Mai 2012 15:18

D'autres part, tu n'as pas dit pourquoi tu écartais le titane (Prix, look, comportement etc.....)

Pourquoi l'acier ? Déja de mon expérience avec un vtt Vagabonde qui était et de loin, le meilleur vtt que j'ai eu. L'acier m'avait alors donner entièrement satisfaction. A cette époque là, j'avais hésité entre ce Vagabonde et un Skyde en titane. Mais le coté jusqu'au boutisme faisable avec Vagabonde m'avait conquis.

Ici sur quels critères je me base :

Pour mon utilisation:

Je vois ce que je veux comme comportement par rapport à mon Giant et par rapport au autres vélos que j'ai essayé. Je roule souvent sur les mêmes parcours qui sont ceux de l'Amstel principalement. Je ne suis pas compétiteur, je ferais quelques cyclo chronométrée ou non. Je roule jamais plus de 5 heures. Souvent entre 3 et 4 heures. J'aime un vélo rigide de l'avant mais avec une dose de vitalité au niveau du bdp. Je ne veux pas un cadre complètement bridé qui ne bouge pas d'un poil. j'avais essayé un Look 695 SR et je n'aimais pas trop ce coté dur à tous prix.
Je suis bien posé sur mon Giant donc j'ai une bonne base pour déterminer la géométrie.

Relation:

Une des meilleures partie de ce genre de projet c'est l'élaboration, la réflexion commune, l'échange d'expérience et la réflexion. Dans ce cas avec Kris, le contact est génial et il à de très bonne idées. Pour info Rob English l'a contacté pour éloborer son projet de cadre monobras présenté au NAHBS !
Je sais que je peux me permettre des " fantaisies " réfléchies. Par rapport au poids du cadre, au début je voulais avoir le cadre en ISP peint à moins de 1500 grammes ... Comme il m'a dit, c'est possible mais ce sera au détriment de la longévité du vélo. Il m'a cité des exemples concrets de cadreurs super réputés US et de leurs expériences avec les séries super light ... J'ai donc revu mes objectifs à la hausse.
La partie déco sera également une super expérience car il est possible de faire à peu près tout ce que l'on veut !
Et pusi Kris est pas super loin de chez moi et il s'investit à fond dans son truc. Bref, je préfère lui filer mon argent plutôt qu'a un autre.

Homogénéité et apsect global :

Comme beaucoup, je reste souvent en exstase devant des montages tt carbones de dingues. Ces vélos au look racé mais ils leurs manque une chose : le sex appeal !
A chaque fois que je vois des JRD, Baum, Speedvagen, Cielo ... monté de manière homogène je reste scotché. Ces finitions, l'ensemble visuel, l'équilibre sont pour moi interressant. Avoir un cadre sur mesure, ce baser sur une intégration complète des éléments du montage est une chose que j'apprécie.

Titane Vs Acier :

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une attirance pour ce métal ... Allez comprendre. De plus il est possible de mixer différent type d'acier pour obtenir un assemblage comme on veut et j'attend des infos sur la série 953 ... A voir.
Point de vue poids, là c'est clair que je vais être pénalisé mais je vais travailler sur le choix des périphériques et des roues. Je compte bien passer en BB30 pour y monter un Hollogram SL. Mon but sera d'être vers les 6,5 kg avec des roues light et si je suis à 6,7 kg, pas de souçis !


Voilà en gros mon approche qui n'est certe pas un modèle du genre mais qui me correspond.
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede LionelB » Mar 8 Mai 2012 15:53

Centaur. Belle reflexion, la relation avec le cadreur artisan est tres importante et, in fine, distingue les cadres avec une ame et tous les autres. Pour l'acier tu peux melanger sans pb du 953 inox avec du 853 ou autre en soudo brasage. Il me semble que pour Columbus il vende la serie XCr complete du moins c'etait le cas quand j'ai fait mon cadre XCr. Par exemple Dave Kirk utilise 2 tubes 953 dans son JKS.
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede MIMI 25 » Mer 9 Mai 2012 08:00

Acier-Titane-acier-titane....
Si tu veux partir sur de l'acier comme le dis lionel,853-953-XCr panachage,tout est possible.
Le plus important est de trouver TON artisan,TON interlocuteur avec lequel tu vas parler de tes souhaits,en qui tu auras confiance et qui fera TON vélo.
Une bonne prise de cotes et te voilà bien équipé.
Pour le poids? c'est secondaire.
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede centaur » Mer 9 Mai 2012 08:22

MIMI 25 a écrit:Acier-Titane-acier-titane....
Si tu veux partir sur de l'acier comme le dis lionel,853-953-XCr panachage,tout est possible.
Le plus important est de trouver TON artisan,TON interlocuteur avec lequel tu vas parler de tes souhaits,en qui tu auras confiance et qui fera TON vélo.
Une bonne prise de cotes et te voilà bien équipé.
Pour le poids? c'est secondaire.
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Non sommes d'accord. Et j'ai déja le cadreur ... ;)
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede rickyfirst » Mer 9 Mai 2012 08:39

centaur a écrit:Voilà en gros mon approche qui n'est certe pas un modèle du genre mais qui me correspond.


Bein cela n'existe pas un modèle d'approche. Optimiser, c'est définir ses besoins et mettre en oeuvre le nécessaire pour remplir le cahier des charges.

Ayant eu des aciers et des titanes, mon choix se porterait sur un titane mais je serais bien évidement très intéressé par le développement de ton joujou.
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede LionelB » Mer 9 Mai 2012 08:43

rickyfirst a écrit:mon choix se porterait sur un titane

Ah bon ? :mrgreen:
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede centaur » Mer 9 Mai 2012 08:45

Je ne manquerais pas de vous faire suivre l'évolution. On détermine le cahier des charges/géo/choix des différents éléments en septembre avec un arrivage prévu en février.
Il est blindé de travail et à donc fermer son carnet de commande qu'il ne réouvrira qu'en 2014 ... Heureusement que je lui avais signifié mon intéret l'année passée.

En plus tu pourra même l'essayé Ricky !
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede rickyfirst » Mer 9 Mai 2012 09:43

centaur a écrit:En plus tu pourra même l'essayé Ricky !


Bon hauteur de selle 774 mm alors :mrgreen:
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede centaur » Mer 9 Mai 2012 09:46

Je suis à 775 mm en 175 mm, donc tu devra mettre un slip plus serrant ... :mrgreen:
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede rickyfirst » Mer 9 Mai 2012 09:48

jamais de slip......... en roulant :mrgreen:

Plus sérieusement cela devrait être possible car le giant en taille ML est un des rares cadres de séries qui peut me convenir.

Sinon, suis pes en ISP donc essai possible d'un Archon. Cela permettrait d ete faire une idée du titane. Il n'est pas super blindé de l'avant mais tout de même avec une rigidité 8 sur une échelle de 1 à 10 disponible chez Litespeed.
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede LionelB » Mer 9 Mai 2012 10:03

Fin Fevrier Ricky commande un acier ;)
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Re: De l'acier de qualité pour un cadre sportif ?

Messagede rickyfirst » Mer 9 Mai 2012 10:08

LionelB a écrit:Fin Fevrier Ricky commande un acier ;)


J'en ai encore à la maison (VTT).

Et après avoir eu un Scapin piccolo bello, je ne penses pas que les espèces de gourou amerloque du neo retro bobo style me ferais ce qu'il me faut.
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