MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede levacon » Sam 7 Jan 2012 22:04

jean_bcn a écrit:
Je n'aime pas la compression trop freinée


Tu talonnes pas trop dans le cassant? Du coup est-ce que tu gonfles un peu plus la chambre +?
...tu me mets le doute faudrait que j'essaie sur des sorties plus longues et diverses...


elle s écrase de combien la fourche lorsque tu monte sur ton vélo pied sur les pédales ?

JP
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Sam 7 Jan 2012 22:18

levacon a écrit:
ubo a écrit:pourquoi tu relèves la limite haute de la plage plutôt que la basse ? 100 = ?


100psi = 7bar

faut faire des testes avec le poids et la pression que tu met

JP

:lol:
C'était l'équivalence poids que je demandais
Je suis quasi a la precau RS, sachant qu'elles sont assez soft
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Dim 8 Jan 2012 00:00

110 pour la mienne et mes 80kg, comme Ubo, je suis aux précau RS
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede philquen1 » Dim 8 Jan 2012 00:39

jfklatovsky a écrit:Mais voit-on une différence.
J'ai deux WC une XX et une non XX et je les trouve dures.
J'ai besoin de baisser beaucoup la pression pour arriver à un comportement honnête.
Ceci serait-il la solution ?


As tu vérifié la position de réglage du flood gate, car cela peut être la cause de ton problème. Je possède aussi une sid XX WC et je la trouvais aussi pas trés confortable, et j'étais moi aussi obligé de beaucoup baisser la pression positive pour trouver un peu de confort.
Jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que le gate était sur la position maxi, et depuis j'ai retrouvé une fourche beaucoup moins dure en fin de compression .
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Dim 8 Jan 2012 10:57

Je te remercie je n'ai pas de souci de ce côté là.
J'ai par contre un souci avec ma WC qui a le blocage hydraulique sur le T et là il n'y a pas de floodgate.
De toute façon il faut que je trouve quelqu'un qui m'explique comment changer l'huile.
Il parait qu'avec de l'huile 5w on règle le problème.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Klarf » Dim 8 Jan 2012 11:03

Si tu remplace l'huile du motion control qui est de 15 par de la 5W, en effet tu risque de voir une différence! Mais avant d'en arriver à ce point là, tu pourrais sinon regarder du côté des préparateurs. Tu peux faire rectifier les bagues de guidage pour améliorer la sensibilité sur les petits chocs, et ceux pendant les premiers cm de course.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Dim 8 Jan 2012 12:09

Super.
Merci.
Tu as une adresse ?
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Klarf » Dim 8 Jan 2012 12:12

Tu as ça par exemple:
http://www.x1-racing-suspension.com/

Ils ne sont pas les seuls. Il faut après demander une diminution des frictions. Ils pourront te conseiller en fonction de ce que tu veux et de ce qu'ils peuvent faire ;)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Dim 8 Jan 2012 12:33

Merci je les contacte dès demain et je te dirai.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 4 Mar 2012 09:05

Petite MAJ du Merlin, celui récupère la DT XRC du Tanasi et repasse sous les 8kg


Image


Pièces / Descriptifs / Poids

Attache Rapide bolt on j&l 29
Boîtier de pédalier cannondale + axe 201
Câblerie ilink 100
Cadre MERLIN XLM 1320
Capuchon direction + vis dt swiss 45
Cassette + écrou SRAM Red 11-28 176
Chaîne yaban 10v 230
Chambre à air latex notubes (2x50) 100
Cintre mt zoom 560mm 94
Collier de selle frm 14
Dérailleur arrière SRAM Force 170
Dérailleur avant xtr 125
Entretoise direction ti 2x5 mm 6
Fond de jante compris avec roues 0
Fourche DT avec blocage 1150
Freins Magura marta sl 440
Rotors Hope flottant visserie titane 196
Jeu de direction tune bobo 78
Manettes XO 170
Pédales Eggs Beaters ti + axe ti 190
Pédalier : CANNONDALE HOLLOWGRAM avec plateau
*Manivelles SL + SI 308
*Plateaux étoile XX + 39/26 visserie 153
Pneu (Av/Ar) RR 2,1 AR - Roro 2.1 AV 850
Poignées bontrager 20
Potence titane j&l 100mm 103
Protège base lizard skin 20
Roues : Tune king kong/ mmx / sapim 1254
Selle Tune 95
Tige de selle PMP 245

TOTAL : 7882
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede xth » Dim 4 Mar 2012 09:37

ubo a écrit:Pièces / Descriptifs / Poids
Attache Rapide bolt on j&l 29
Boîtier de pédalier cannondale + axe 201
Câblerie ilink 100
Cadre MERLIN XLM 1320
Capuchon direction + vis dt swiss 45
Cassette + écrou SRAM Red 11-28 176
Chaîne yaban 10v 230
Chambre à air latex notubes (2x50) 100
Cintre mt zoom 560mm 94
Collier de selle frm 14
Dérailleur arrière SRAM Force 170
Dérailleur avant xtr 125
Entretoise direction ti 2x5 mm 6
Fond de jante compris avec roues 0
Fourche DT avec blocage 1150
Freins Magura marta sl 440
Rotors Hope flottant visserie titane 196
Jeu de direction tune bobo 78
Manettes XO 170
Pédales Eggs Beaters ti + axe ti 190
Pédalier : CANNONDALE HOLLOWGRAM avec plateau
*Manivelles SL + SI 308
*Plateaux étoile XX + 39/26 visserie 153
Pneu (Av/Ar) RR 2,1 AR - Roro 2.1 AV 850
Poignées bontrager 20
Potence titane j&l 100mm 103
Protège base lizard skin 20
Roues : Tune king kong/ mmx / sapim 1254
Selle Tune 95
Tige de selle PMP 245
TOTAL : 7882


Montage très proche quand même du tanasi. J'aime beaucoup le rendu final.
Au niveau comportement quel est ressentie (la comparaison entre les 2 titanes?
Original le mix des manivelles du pédalier SI et Si/SL. tu as quand même les mêmes longueurs de manivelles ? :lol:
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede pascal95 » Dim 4 Mar 2012 09:55

comment fais-tu pour choisir un vélo entre les 2 maintenant pour tes sorties. :lol:
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 4 Mar 2012 10:04

xth a écrit:Montage très proche quand même du tanasi. J'aime beaucoup le rendu final.
Au niveau comportement quel est ressentie (la comparaison entre les 2 titanes?


Le merlin dans le rendu de son cadre est plus typé rando que XC, plutôt fait pour rouler au train sans grosse relance, sans attaquer. Il est souple (un gars qui est habitué à des choses rigides pourrait même dire mou)
Le Tana est nettement plus sportif (rigide, nerveux) tout en restant tolérant sur de longues distances


Original le mix des manivelles du pédalier SI et Si/SL. tu as quand même les mêmes longueurs de manivelles ? :lol:


quelques usinages séparent les deux modèles, l'achat de pièces séparées permet de faire de grosse économies sur le prix total du pédalier.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 4 Mar 2012 10:06

pascal95 a écrit:comment fais-tu pour choisir un vélo entre les 2 maintenant pour tes sorties. :lol:


Je n'ai pas à choisir, les vélos, à part pour les entretiens, sont à deux lieux différents ;)
Et si ils étaient au même endroit, le merlin resterait plus souvent à la maison que le tanasi ;)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede cpt-caverne01 » Dim 4 Mar 2012 10:25

Très très beau montage, tu me mets 500 gr quasiment dans la vue :shock:

Les grosses diff avec le miens sont:

- le pédalier (xtr m970 en double 38 - 26)
- les jantes (ztr olympic et hope pro 2)

Tu dois être bien plus léger que moi vu que tu roules en mmx, j'ai pas la chance de pouvoir rouler avec au vue de mon poids :oops:

Pesé ce matin à 8kg420 avec la nouvelle selle mcfk :(
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede xth » Dim 4 Mar 2012 13:04

ubo a écrit:Le merlin dans le rendu de son cadre est plus typé rando que XC, plutôt fait pour rouler au train sans grosse relance, sans attaquer. Il est souple (un gars qui est habitué à des choses rigides pourrait même dire mou)
Le Tana est nettement plus sportif (rigide, nerveux) tout en restant tolérant sur de longues distances

Donc ça fait bien deux vélos à usages différents avec des montages très proches.
Pour le Tana plus sportif, ça vient de la forme du top tube ?


quelques usinages séparent les deux modèles, l'achat de pièces séparées permet de faire de grosse économies sur le prix total du pédalier.

C'est clair, la différence est minime au niveau design, en plus au niveau poids, il n'y a pas grand chose de différence.
Bon général, on trouve plus souvent la manivelle droite que la gauche sur les forum ou troc.
Mais je suis d'accord avec toi, il y a bien moyen de faire une centaine d'euros d'économie, faut juste pas être pressé de trouver le pédalier complet.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Klarf » Dim 4 Mar 2012 13:18

xth a écrit:Donc ça fait bien deux vélos à usages différents avec des montages très proches.
Pour le Tana plus sportif, ça vient de la forme du top tube ?

J'aurais dit tout le reste sauf le top tube presque ;)
Le merlin est léger, en 3/2,5 et avec des tubes de profil plutôt rond il me semble.
Alors que le tanasi est en 6/4, au même poids que le merlin il me semble, mais avec des tubes travaillés pour la rigidité (et un peu de confort sur les bases)
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 4 Mar 2012 13:50

xth a écrit:Donc ça fait bien deux vélos à usages différents avec des montages très proches.
Pour le Tana plus sportif, ça vient de la forme du top tube ?


Sur l'XLM on est sur du tube rond en 3/2,5 diam 34,9 mm , c'est assez petit , ça ne rend pas le cadre très rigide (même si il est sauvé par sa taille et sa compacité, j'en ai essayé des plus grands c'était pas terrible)
Sur le tana, tous les tubes sont très travaillés pour rendre le vélo rigide là ou c'est nécessaire et souple aux endroits où il faut un peu de confort.
Le tube diago, par exemple, a une ovalisation qui atteint la largeur complète de la boîte (presque 68mm).
De plus les tubes sont en 6/4 les caractéristiques méca sont différentes.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede xth » Dim 4 Mar 2012 13:55

ubo a écrit:
xth a écrit:Pour le Tana plus sportif, ça vient de la forme du top tube ?


Sur l'XLM on est sur du tube rond en 3/2,5 diam 34,9 mm , c'est assez petit , ça ne rend pas le cadre très rigide (même si il est sauvé par sa taille et sa compacité, j'en ai essayé des plus grands c'était pas terrible)
Sur le tana, tous les tubes sont très travaillés pour rendre le vélo rigide là ou c'est nécessaire et souple aux endroits où il faut un peu de confort.
Le tube diago, par exemple, a une ovalisation qui atteint la largeur complète de la boîte (presque 68mm).
De plus les tubes sont en 6/4 les caractéristiques méca sont différentes.


Merci pour l'analyse complète, je m'étais arrêté au top top pour essayer de comprendre le pourquoi de la différence de souplesse du cadre.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Dim 4 Mar 2012 17:57

ubo a écrit:De plus les tubes sont en 6/4 les caractéristiques méca sont différentes.

T-A3-V2.5 => Module d'Young : 91 MPa
T-A6-V4 => Module d'Young : 114 MPa
Donc uniquement avec le matériau, avant même d'avoir touché à quoi que ce soit sur la forme des tubes, tu gagnes 25% de rigidité entre le T-A6-V et le T-A3-V2.5
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede oli_vip1213 » Dim 4 Mar 2012 21:44

Ubo,
tu as vraiment deux bike d'exeption.
Je me contenterais déja bien d'un seul :mrgreen: .
Comme tu le dis, heureusement qu'ils ne sont pas au même endroit, car malgrès leur caractère différent j'hésiterais.
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede pascal95 » Lun 5 Mar 2012 13:43

ubo a écrit:
pascal95 a écrit:comment fais-tu pour choisir un vélo entre les 2 maintenant pour tes sorties. :lol:


Je n'ai pas à choisir, les vélos, à part pour les entretiens, sont à deux lieux différents ;)
Et si ils étaient au même endroit, le merlin resterait plus souvent à la maison que le tanasi ;)

Ca explique tout! C'est pour cela que j'ai vendu mon 2e vélo. On a toujours une préférence pour l'un des 2!
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Lab28 » Lun 2 Avr 2012 11:22

Allé ! Je poste....

Je vous fais part de mon "humble" (au vu de ce qui ce fait par ailleurs ici sur le forum) montage sur la base d'un Merlin XLM en taille 17.5 pouces. Celui -ci reprendra l’ensemble des composants qui étaient déjà présents sur mon Titus Eleven, à savoir :

Cadre : Merlin XLM , taille 17.5 pouces,
Protection film transparent de ci de là !,
Protège-base de chez Poison Spyder sycles – Moab
Fourche : Reba RLT 100mm
Jeu de direction : Chris King Sotto Voce noir (en lieu et place du classique à lettrage blanc qui m'a été vendu avec le cadre),
Capot haut de fourche : Poison Spyder Cycles – Moab,
Potence : Rotor S2, capot avec anodisation rouge enlevée,
Cintre : Use Atom OS, 580mm,
Grips : Esi grips Chunky recoupés,
Bouchons de cintre : Soul Kozak,
Bar-ends : Soul Kozak
Changements de vitesse : gripshits Sram XO 9v, visserie titane,
Gaines et câbles de dérailleurs : Shimano XTR,
Freins : Avid Elixir R, visserie titane (sur cintre et étriers),
Disques avant et arrière : Ashima Aro08 160mm, visserie de fixation en titane,
Dérailleur avant : Shimano XTR 2007, tirage haut, 34.9mm,
Boitier de pédalier : Shimano,
Pédalier manivelles : Shimano XTR 2007, protection film autocollant Crankskins,
Plateaux : Spécialités TA 36 et 24 dents, visserie titane,
Pédales : Look Carbon,
Chaine : Shimano XTR,
Cassette : Shimano XTR 2007 11/32,
Dérailleur arrière : Sram XO 9v, galets Kcnc,
Roues : Mavic Crossmax ST 2008 , déstickées,
Pneu Avant : Schwalbe Rocket Ron UST 2.25,
Pneu Arrière : Schwalbe Racing Ralph UST 2.10,
Serrages de roues : Shimano XTR,
Tige de selle : CMT titane, 31.6x350mm,
Collier de selle : Merlin de couleur noir, diamètre 34.9mm, logo Merlin gravé,
Selle : Selle Italia SLR 2011,rails titane,
Porte-bidon : Cannondale Immix (carbone et titane - Difficile à trouver celui-là !)

Et enfin dans le cadre d'une première vague d'optimisation les nouvelles pièces à venir , sont les suivantes :

Remplacement de la potence Rotor par une New Ultimate,
Remplacement de la Reba RLT par une White Brothers Loop en 100mm, pivot 1 1/8ème",
Remplacement des Crossmax ST par des roues ZTR Crest, moyeux Chris King, rayons Cx-Ray, normalement, je les ai dans une dizaine de jours.
Remplacement de pneus Schwalbe par deux pneus Specialized :
- A l’avant un « The Captain » Control 2Bliss, 2.2,
- A l’arrière un « Fast Track » Control 2Bliss 2.0.

Le poids devrait tourner aux alentours des 9.5 Kg. Peux mieux faire ! Mais c'est un premier cap.

Et une ou deux photos, histoire d'illustrer mes propos :

Poid du XLM avec le Jdd Chris King (sans le Headcap) :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

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Et la fourche, une WB Loop :

Image

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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Lun 2 Avr 2012 17:33

il est vraiment léger ce cadre :shock:
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Lab28 » Mar 3 Avr 2012 09:57

Oui , c'est vrai , j'ai moi-même été surpris lors de la pesée !
Sur la facture du cadre de la personne à qui je l'ai acheté, le nom précis du cadre est Merlin XLM Extralight (Ceci explique peut-être cela !). Pour ma part je ne connaissais pas cette version.

(le tien pesait combien déjà ? Ou est-ce celui que possède Ubo si j'ai bien tout compris ? - comme disait Coluche !))
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Mar 3 Avr 2012 11:33

Feu mon cadre Merlin XLM de 2009 pesait 1363 grammes tout nu en taille 18,75".
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede mdlbuz » Mar 3 Avr 2012 13:12

Oui c'est celui que Ubo revend. De mémoire ça devait tourner à 1,320 kg
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede bartman28 » Ven 20 Avr 2012 11:00

voici le mien , par contre je suis a 10KG
et le titre du post me convient à 100%
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede canard974 » Ven 20 Avr 2012 11:02

tres beau velo
un petit detail des composants serait le bienvenue
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Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede cpt-caverne01 » Ven 11 Mai 2012 18:49

Bonsoir à tous, voici les dernières modifications apportées à mon vélo

- changement du shifter arrière, je passe d'un xo 9v à un xx 10v
- changement de cassette, je passe d'une xtr 9v 11-32 à une xx 10v 11-32
- changement du dérailleur arrière, je passe d'un xo tuné 9v à un x9 10v :oops: (en attendant l'arrivée du xx chape moyenne)

Une question tout de même, j'ai une Chaine Yaban SFL 209 TI 106 maillons est elle compatible pour mon montage ou dois je voir pour changer de chaine?
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