Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Ven 4 Mai 2012 11:09

carbon_928 a écrit:Au final, libertée angulaire pour ne pas me faire mal aux articulations oui, mais jeux latéral qui fait que ton pieds se rapproche ou s'écarte de la manivelle, non! j'aimerais bien que cette valeur (Q-factor) reste fixe au pédalage. (donc, hors possibilitée de rêglage de la cale quoi...) ;)

C'est avec les vis de butées de la cale qui tu règleras ce problème et non en écartant ton pied de la manivelle.
rickyfirst
.

Messagede carbon_928 » Ven 4 Mai 2012 11:23

Ricky, je n'arrive plus à suivre moi même là...
Tu me parle de quoi? des speedplay ou des times?
Pour le rêglage de la speedplay, j'ai bien compris, rêglage de la libertée angulaire et rêglage du Q-factor.
Par contre, si tu parle des times, je veux bien me faire assisster si il y a moyen de bloquer le Q-factor :?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede Arph » Ven 4 Mai 2012 13:14

Le Q Factor est fixe avec les Time, tu as juste le choix entre 2 positions de cales, pour augmenter / réduire le Q Factor de 2,5 mm sur chaque pied. Après, il n'est pas possible de limiter la liberté angulaire sur les Time (contrairement aux Speedplay avec lesquelles c'est possible).
Arph

Images: 2

Messagede carbon_928 » Ven 4 Mai 2012 13:33

Et bien justement... sur les times, vu que c'est de la m...e en barre, j'ai fini par attrapper du jeux...
D'ou un déplacement possible de 5mm perpendiculairement à l'axe... donc, Q-factor qui bouge sans arrêt au pédalage...
C'est ce que j'aimerais eviter qu'il arrive avec des speedplay... ;)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede Arph » Ven 4 Mai 2012 13:58

C'est sur la pédale que tu as du jeu ???
Arph

Messagede rickyfirst » Ven 4 Mai 2012 14:51

carbon_928 a écrit:Ricky, je n'arrive plus à suivre moi même là...
Tu me parle de quoi? des speedplay ou des times?
Pour le rêglage de la speedplay, j'ai bien compris, rêglage de la libertée angulaire et rêglage du Q-factor.
Par contre, si tu parle des times, je veux bien me faire assisster si il y a moyen de bloquer le Q-factor :?

Je parle des speedplay dont les vis de butées dissociées permettent de limiter le mouvement du talon et/ou de la pointe du pied et cela de façon dissociée.
rickyfirst
.

Messagede carbon_928 » Sam 5 Mai 2012 09:20

Arph a écrit:C'est sur la pédale que tu as du jeu ???

Oui, c'est sur l'enssemble cale/pédale. ;)

rickyfirst a écrit:
Je parle des speedplay dont les vis de butées dissociées permettent de limiter le mouvement du talon et/ou de la pointe du pied et cela de façon dissociée.

Ha, je viens de comprendre... ;)
Merci.
Comme c'est étrange... il y en as justement en promo chez kompressor :mrgreen:
carbon_928

Messagede Arph » Mar 8 Mai 2012 00:23

Les cales s'usent vraiment vite sur les Iclic, et pourtant je suis loin d'être une bête ...
Arph

Messagede carbon_928 » Mar 8 Mai 2012 06:39

C'est pour cette raison que j'envisage sérieusement les speedplay...
Avec les iclic, ce n'est pas du remplacement, c'est de la grande consomation... :roll:
carbon_928

Messagede Arph » Mar 8 Mai 2012 09:47

+1
Arph

Messagede olivierb » Mar 8 Mai 2012 20:19

Bonsoir,
Vous etes lourds les mec :evil:
Etant en terrain hostile, dans le post speedplay, je ne vais pas tenter de convaincre les membres d'une secte, mais je ne peut pas laisser dire toutes ses insanités sur les pedales TIME I-CLIC.
Tout d'abord, pour remettre les pendules a l'heure rappelons une regle bien connue du marketing, ce sont toujours les mécontents qui se plaignent plus que ceux qui sont satisfait qui n'en font pas autant de pub.
Eh oui, sachez qu'il y en a beaucoup qui sont très satisfait des I-CLIC et j'en fais partie. Je roulais auparavant sur les speedplay et je prefere les I-CLIC pour la qualité du transfert de puissance (surface d'appui x tenue du pied). Je n'avais pas de problème d'usure des cales ou pedales avec les I-CLIC1 avec les I-CLIC2 encore moins :D
Time a apporté une vrai innovation, il y a eu quelques défaut de jeunesse sur la robustesse des cales et sur l'enclenchement qui ont ete résolus sur la seconde version.
C'est pas pour rien qu'elles ont ete élue pédales de l'année par Bike radar, enfin une récompense méritée:
http://www.bikeradar.com/gear/article/best-road-bike-pedals-33045/

Et pour terminer juste pour corriger quelques inexactitudes
carbon_928 a écrit:Et bien justement... sur les times, vu que c'est de la m...e en barre, j'ai fini par attrapper du jeux...
D'ou un déplacement possible de 5mm perpendiculairement à l'axe... donc, Q-factor qui bouge sans arrêt au pédalage...
C'est ce que j'aimerais eviter qu'il arrive avec des speedplay... ;)

Restont poli :x , le Q-factor est dans l'axe de la pedale, donc si tu as du jeu dans l'axe perpendiculaire ca n'affecte pas ton Q-Factor ;)

Arph a écrit:Les cales s'usent vraiment vite sur les Iclic, et pourtant je suis loin d'être une bête ...

Les cales s'usent en marchant......moi perso avec un usage pedestre très modéré je les change tous les 15 000km ce qui reste raisonnable.
A noter que les plaques plastiques des speedplay sous la pedales s'usent aussi et alors commence un jeu pas sympa du tout :o et le prix des cales speedplay n'a rien a voir avec celui des I-CLIC
Pour des randonnées plus longues, vaut mieux t'acheter des chaussures de marche :D

Olivier
olivierb

Messagede thomas » Mar 8 Mai 2012 20:27

olivierb a écrit:je prefere les I-CLIC pour la qualité du transfert de puissance (surface d'appui x tenue du pied).

La surface d'appui des Speedplay est (je pense) plus élevée alors que la tenue du pied est limite sur mesure grâce aux réglages disponibles.
thomas

Images: 1

Messagede olivierb » Mar 8 Mai 2012 20:46

Je donne un avis personnel, issu de tests comparatifs. J'ai senti un jeu plus important avec les speedplay malgré les réglages, le pied "flotte" plus est moins bien guidé et la surface d'appui des speedplay en retrait.
Encore une fois c'est un avis personnel, issu de résultats empiriques et je remarque qu'il est partagé par tous les utilisateurs que je connais.
Je ne veux pas polémiquer, je pense que le choix des pédales est suffisamment large pour que tout le monde y trouve son bonheur.
Je reste certain que les I-CLIC sont maintenant très abouties, qu'elles conviendront a la plupart des utilisateurs mais qu'il y aura toujours quelques déçu.
Inutile donc de critiquer sans résultats concrets, prouvés et objectifs :idea:
Merci
Olivier
olivierb

Messagede Arph » Mar 8 Mai 2012 22:12

On ne te dit pas que ce sont de mauvaises pédales, on te dit que les cales s'usent vite, du moins pour les IClic v1 dans mon cas (pas testé les v2). Et je vais suivre ton conseil, j'arrête la rando en chaussures de vélo :mrgreen:
Arph

Messagede Doc holliday » Mer 9 Mai 2012 05:43

A l'heure des chaussures aux semelles carbone toutes plus rigides les unes que les autres, comment une surface d'appui de quelques mm2 en plus ou en moins peut modifier la transmission de la puissance, j'ai personnellement des doutes. Sauf à utiliser des chaussures de premier prix.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede carbon_928 » Mer 9 Mai 2012 07:23

C'est vrais que faire 10 metres pour sortir de sa maison, c'est s'adonner à de la randonnée pédestre! :roll:
Je ne pense pas non plus que nous ayons la même notion de Q-Factor parce que si mon pied se déplace latéralement de 5mm, tout comme la cale, pour moi, le Q-factor se déplace inévitablement de 5mm... Mais bon, je vais dire oui pour te contenter.
Time à sorti un produit de m...e en première mouture alors que les RXS étaient au top... si ce n'était pas de la m..e, il n'y aurai pas eu de V2...
Maintenant, si cela ne te fait rien de t'être fait entuber de 160 euros une première foi et de déboursser la même somme pour récupérer l'équivalent tant mieux... (au passage, ça fait 320 euros juste pour des pédales...)

Comme il en faut pour tous les gouts, une chose est sûr, c'est que je ne mettrai plus jamais de l'argent chez time! Et je ne suis pas le premier à oser m'en plaindre ici... :roll:
carbon_928

Messagede rickyfirst » Mer 9 Mai 2012 09:57

olivierb a écrit:A noter que les plaques plastiques des speedplay sous la pedales s'usent aussi et alors commence un jeu pas sympa du tout :o et le prix des cales speedplay n'a rien a voir avec celui des I-CLIC
Pour des randonnées plus longues, vaut mieux t'acheter des chaussures de marche :D

Olivier

Utilise les Speedplay dans leur meilleur configuration en 4 trous et tu n'auras plus besoin de ce vilain adaptateur. Si toutefois, tu ne souhaites pas changer de chaussures, tu peux utiliser la plaquette de protection en aluminium pour protéger ton adaptateur.

Sinon dommage pour Time de faire des pédales à enclenchement facile (donc une clientèle qui aurait besoin de beaucoup déchausser/chausser pour marcher) et d'avoir une cale qui s'use.

Pour ce qui du jeu sur les Speedplay, il est effectivement important sur les X (c'est le concept) et réglable de important à rien sur les zero. Suffit de savoir ce que l'on veut en achetant ses pédales.
rickyfirst
.

Messagede olivierb » Jeu 17 Mai 2012 07:43

Doc holliday a écrit:A l'heure des chaussures aux semelles carbone toutes plus rigides les unes que les autres, comment une surface d'appui de quelques mm2 en plus ou en moins peut modifier la transmission de la puissance, j'ai personnellement des doutes. Sauf à utiliser des chaussures de premier prix.

Oui et c'est la raison pour laquelle la surface d'appui prépondérante est celle entre la cale et la pédale et non pas entre la cale et la chaussure.
Pour en revenir au comparatif avec TIME et pour completer mes commentaires suite aux essais comparatifs que j'ai réalisé, il me semble qu'il faut distinguer dans la surface d'appui la largeur (dans l'axe de la pedale) qui intervient plus en phase de poussée et la longueur (perpendiculaire a l'axe - distance entre les 2 crochets avant et arriere) qui intervient plus en phase de traction.
Les meilleures sensations de maintien du pieds et de rigidité de la liaison que j'ai ressentis avec les I-CLIC sont liés à une "largeur d'appui" et une "longueur de traction" superieures a celle des speedplay. Plus précisément une largeur de 52mm au lieu de 33mm et une longueur de 66mm contre 38mm.
C'est la raison pour laquelle je préfère les I-CLIC aux speedplay.
Merci
Olivier
olivierb

Messagede domino » Jeu 17 Mai 2012 09:25

Inutile donc de critiquer sans résultats concrets, prouvés et objectifs :idea:
Merci
Olivier[/quote]

tu veux dire que tes essais sont objectifs ?? et que tu as apporté la preuve que les i clics sont a ton avis ce qui se fait de mieux?
par contre tu es tres loin d'etre objectif quand tu affifmes que les speedplay ZERO ont du jeu ,car s'il y a une pédale sur laquelle tu peux supprimer tout ou partie de la liberté angulaire c'est bien les zéro ,et la, plus de jeu .
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Doc holliday » Jeu 17 Mai 2012 12:05

olivierb a écrit:
Doc holliday a écrit:A l'heure des chaussures aux semelles carbone toutes plus rigides les unes que les autres, comment une surface d'appui de quelques mm2 en plus ou en moins peut modifier la transmission de la puissance, j'ai personnellement des doutes. Sauf à utiliser des chaussures de premier prix.

Oui et c'est la raison pour laquelle la surface d'appui prépondérante est celle entre la cale et la pédale et non pas entre la cale et la chaussure.
Pour en revenir au comparatif avec TIME et pour completer mes commentaires suite aux essais comparatifs que j'ai réalisé, il me semble qu'il faut distinguer dans la surface d'appui la largeur (dans l'axe de la pedale) qui intervient plus en phase de poussée et la longueur (perpendiculaire a l'axe - distance entre les 2 crochets avant et arriere) qui intervient plus en phase de traction.
Les meilleures sensations de maintien du pieds et de rigidité de la liaison que j'ai ressentis avec les I-CLIC sont liés à une "largeur d'appui" et une "longueur de traction" superieures a celle des speedplay. Plus précisément une largeur de 52mm au lieu de 33mm et une longueur de 66mm contre 38mm.
C'est la raison pour laquelle je préfère les I-CLIC aux speedplay.
Merci
Olivier

Tu devrais faire de la politique Olivier… tu en fais peut-être déjà ! Quand rien ne bouge grâce à une semelle rigide, je me répète mais ce ne sont pas quelques millimètres carrés de plus ou de moins qui feront la différence !!!
Maintenant, si tu n'es pas arrivé à te faire aux Speedplay par ton inaptitude à les régler ( :shock: )ou pour tout autre chose, reste avec tes fabuleuses i-clic et arrête d'essayer de nous convaincre que nous nous sommes tous trompés.
Doc holliday

Messagede domino » Jeu 17 Mai 2012 16:27

moi, doc, je pencherais vu son élocution ,a une publicité " déguisée" pour time ,cela me parait évident ,au meme titre que , quand tu vois l'insertion de la pédale speedplay dans la cale ,cela ne fait plus qu'un et la, la surface d'appui est importante .
une chose est sur c'est que depuis que j'utilise les speedplay ,plus de fourmillement sous la voute plantaire ,justement dut a l'appui IMPORTANT des ces pédales
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Doc holliday » Ven 18 Mai 2012 06:13

domino, donc tu serais entrain de dire qu'Olivierb serait une sorte de troll ????? ohhhh, domino !! pas si loin de moi cette idée ! :lol:
Doc holliday

Messagede domino » Ven 18 Mai 2012 07:57

Doc holliday a écrit:domino, donc tu serais entrain de dire qu'Olivierb serait une sorte de troll ????? ohhhh, domino !! pas si loin de moi cette idée ! :lol:

ala façon de s'exprimer il est vrai qu'il ne laisse guere de doute ,tu te rends compte oser venir venter time sur le sujet speedplay !!! un culot !! :D
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Klarf » Ven 18 Mai 2012 08:30

En parlant de Speedplay, est ce que vous changé la plaque inox qui protège la chaussure de temps en temps? La mienne est un peu marqué (un peu enfoncé), je me posais donc la question!
Klarf

Images: 6

Messagede Doc holliday » Ven 18 Mai 2012 09:59

Klarf a écrit:En parlant de Speedplay, est ce que vous changé la plaque inox qui protège la chaussure de temps en temps? La mienne est un peu marqué (un peu enfoncé), je me posais donc la question!

Qui protège la cale, non ? perso, 3 paires de Speedplay et 2 paires de chaussures équipées et rien a été changé.
Doc holliday

Messagede zéphi48 » Ven 18 Mai 2012 10:04

Non,Klarf Rémi voulait bien dire "qui protège le revètement carbone de la chaussure" :?
Je dis ça car mes plaques sont aussi un peu gondolées :mrgreen:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede cocker77230 » Ven 18 Mai 2012 10:14

domino a écrit:moi, doc, je pencherais vu son élocution ,a une publicité " déguisée" pour time ,cela me parait évident ,au meme titre que , quand tu vois l'insertion de la pédale speedplay dans la cale ,cela ne fait plus qu'un et la, la surface d'appui est importante .
une chose est sur c'est que depuis que j'utilise les speedplay ,plus de fourmillement sous la voute plantaire ,justement dut a l'appui IMPORTANT des ces pédales

J'adore ces pédales également, par contre, elles ne m'ont pas résolu mes problémes de fourmillement sous la voute plantaire....je pensais que cela provenait a l'origine de la largeur du chaussant de mes chaussures précédentes (Spécialized), je suis passé sur des LAKE en Wide, mais non, pas d'amélioration....au bout d'une quarantaine de bornes, ce revient.... :(
cocker77230

Messagede domino » Ven 18 Mai 2012 10:23

cocker77230 a écrit:
domino a écrit:moi, doc, je pencherais vu son élocution ,a une publicité " déguisée" pour time ,cela me parait évident ,au meme titre que , quand tu vois l'insertion de la pédale speedplay dans la cale ,cela ne fait plus qu'un et la, la surface d'appui est importante .

J'adore ces pédales également, par contre, elles ne m'ont pas résolu mes problémes de fourmillement sous la voute plantaire....je pensais que cela provenait a l'origine de la largeur du chaussant de mes chaussures précédentes (Spécialized), je suis passé sur des LAKE en Wide, mais non, pas d'amélioration....au bout d'une quarantaine de bornes, ce revient.... :(

pourtant les chaussures spé sont vraiement bien pour les fourmillements, essaie au bout d'une vingtaine de km de désserer un peu tes chaussures ,mettre des soquettes hyper fine, essaie a la limite pieds nus pour voir si cela vient d'un manque de " refroidissement" du pied .
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede sermanvelo » Ven 18 Mai 2012 14:18

Bonjour à tous,

lors d'une chute, j'ai endommagé la vis et le cache de l'endroit où on injecte de la graisse. Pourrait-on me dire comment les changer ?

Merci
sermanvelo

Messagede idinfo68 » Ven 18 Mai 2012 15:53

http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
idinfo68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route