Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Waou » Ven 1 Juin 2012 10:10

Sbardella.F a écrit:ca sort quand sa???

Dispo des premiers groupes en magasin fin septembre pour le mécanique, décembre pour le DI2
Waou

Messagede Seb_Addict » Ven 1 Juin 2012 10:13

Bonjour Waou,
J'ai lu que l'Ultegra diii2 actuel sera upgradable pour le passer en 11V, à condition de changer moyeu cassette et chaine évidemment, confirmes tu?
J'attends avec impatience des commande satlite pour mon Ultegra di2, j'imagine du coup que ceux du nouveau dura ace seront compatible, une idée de la date de sortie?
Merci pour tes informations!
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede Waou » Ven 1 Juin 2012 10:18

Seb_Addict a écrit:Bonjour Waou,
J'ai lu que l'Ultegra diii2 actuel sera upgradable pour le passer en 11V, à condition de changer moyeu cassette et chaine évidemment, confirmes tu?
J'attends avec impatience des commande satlite pour mon Ultegra di2, j'imagine du coup que ceux du nouveau dura ace seront compatible, une idée de la date de sortie?

Pour l'upgrade en 11 vitesses de l'Ultegra DI2 actuel, c'est une archi connerie, cf mes explications avant.

Pour le bouton satellite, c'est en fait le même qui servira pour le nouveau Dura Ace et l'Ultegra actuel :idea: Dispo fin d'année
Waou

Messagede Seb_Addict » Ven 1 Juin 2012 10:26

Waou a écrit:
Seb_Addict a écrit:Bonjour Waou,

Pour l'upgrade en 11 vitesses de l'Ultegra DI2 actuel, c'est une archi connerie, cf mes explications avant.

Pour le bouton satellite, c'est en fait le même qui servira pour le nouveau Dura Ace et l'Ultegra actuel :idea: Dispo fin d'année

Ca vient de ce site :http://www.roadbikeaction.com/Related-Stories/content/67/5089/Shimano-Dura-Ace-goes-11-speed.html
Ou alors j'ai mal compris et mon anglais m'a trahi!
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede Seb_Addict » Ven 1 Juin 2012 10:30

Techniquement je ne vois pas ce qui empêche un der arriere 10v electrique de fonctionner en 11V, il suffirait de le reprogrammer le déplacement par impulsion? La seule chose, vu que la cassette est plus large, il n'y a peut être pas assez de débattement?
Commercialement par contre je vois très bien ce qui l'empêche :D
L'upgrade en multishifting, sera dispo en même temps que le nouveau di2 chez es bouclards?
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede KuotapoWaa » Ven 1 Juin 2012 11:13

le ressort? :idea:
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede Jojo13 » Ven 1 Juin 2012 12:28

Waou a écrit:Pour être clair, le CABLAGE est le même pour l'Ultegra DI2 actuel 6770 et le nouveau Dura Ace DI2 9070. En revanche, il n'y a pas de compatibilité avec le reste SAUF les manettes (ce sont des "interrupteurs", donc 10, 11 ou 100 vitesses, on s'en fout) :

- les dérailleurs av & arr sont spécifiques 11v
- chaîne, cassette, pédalier (avec leurs plateaux) pareil
- les étriers de freins ont un tirage de cable différents des modèles actuels car la cinématique est différente. Donc en gros ça marchera avec les leviers Ultegra DI2, mais pas terrible (moins de puissance et de progressivité)

Bilan des courses, le montage se fera à 99.9% en full Dura Ace DI2 9070, car gagner qques centaines d'euros juste sur les manettes, ça va faire mesquin :D

Prix des groupes : 4000 euros pour le DI2, 2650 euros pour le mécanique 9000

Poids (complet, avec cables électriques et / ou cables et gaines dérailleurs et freins, mais ss les pédales ou roues évidemment) : 2034g pour le DI2 9070, 2059g pour le mécanique 9000. Donc plus léger que le Dura Ace actuel malgré un onzième pignon, et surtout une version électrique enfin plus légère qu'un mécanique :idea:

Mais si on veut coupler les nouvelles manettes Di2 avec les dérailleurs Ultégra ce sera possibles? Cela permettrais de rester en 10, si on ne veut pas changer toutes ces K7 et les corps de roue libre?
Merci
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede Waou » Ven 1 Juin 2012 16:14

Seb_Addict a écrit:Techniquement je ne vois pas ce qui empêche un der arriere 10v electrique de fonctionner en 11V, il suffirait de le reprogrammer le déplacement par impulsion? La seule chose, vu que la cassette est plus large, il n'y a peut être pas assez de débattement?
Commercialement par contre je vois très bien ce qui l'empêche :D
L'upgrade en multishifting, sera dispo en même temps que le nouveau di2 chez es bouclards?

Tu oublies que techniquement, les fourchettes / chapes / galets de dérailleur s'adapteront à la largeur moindre de la chaîne. Donc en gros ta chaîne 11v sera mal guidée par tes dérailleurs 10v et ça ne fonctionnera pas / mal / aléatoirement. Désolé :oops:
Waou

Messagede Waou » Ven 1 Juin 2012 16:15

Jojo13 a écrit:
Waou a écrit:Pour être clair, le CABLAGE est le même pour l'Ultegra DI2 actuel 6770 et le nouveau Dura Ace DI2 9070. En revanche, il n'y a pas de compatibilité avec le reste SAUF les manettes (ce sont des "interrupteurs", donc 10, 11 ou 100 vitesses, on s'en fout) :

- les dérailleurs av & arr sont spécifiques 11v
- chaîne, cassette, pédalier (avec leurs plateaux) pareil
- les étriers de freins ont un tirage de cable différents des modèles actuels car la cinématique est différente. Donc en gros ça marchera avec les leviers Ultegra DI2, mais pas terrible (moins de puissance et de progressivité)

Bilan des courses, le montage se fera à 99.9% en full Dura Ace DI2 9070, car gagner qques centaines d'euros juste sur les manettes, ça va faire mesquin :D

Prix des groupes : 4000 euros pour le DI2, 2650 euros pour le mécanique 9000

Poids (complet, avec cables électriques et / ou cables et gaines dérailleurs et freins, mais ss les pédales ou roues évidemment) : 2034g pour le DI2 9070, 2059g pour le mécanique 9000. Donc plus léger que le Dura Ace actuel malgré un onzième pignon, et surtout une version électrique enfin plus légère qu'un mécanique :idea:

Mais si on veut coupler les nouvelles manettes Di2 avec les dérailleurs Ultégra ce sera possibles? Cela permettrais de rester en 10, si on ne veut pas changer toutes ces K7 et les corps de roue libre?
Merci

Pour résumer, si tu as un Dura Ace DI2 actuel, il faudra tout changer car les connections sont différentes. Si tu as un Ultegra DI2, tu peux retarder l'investissement en changeant uniquement les manettes pour les nouvelles Dura Ace, mais au delà, il faudra tout changer d'un coup
Waou

Messagede Waou » Ven 1 Juin 2012 16:19

Info importante pour ceux qui se poseraient la question de la longévité :

- les épaisseurs des plateaux et pignons sont les même entre le 10 et le 11v, et les matières identiques ou équivalentes, donc de ce point de vue l'usure sera identique car ce sera l'espacement entre les plateaux ou pignons qui sera plus faible. La cassette en 11v vitesse fait le même poids que la 10v grace à une étoile en carbone

- la chaîne aura des rouleaux aussi large, ses plaquettes en revanche seront de mémoire 2/10 plus fines, mais des traitements et matériaux supérieurs permettront de garder une longévité qui était celle du Dura Ace 7900, et même de l'accroitre de 20% d'après les tests de Shimano Japon.

Voilà
Waou

Messagede diablogtr » Sam 2 Juin 2012 10:22

j'ai une petite question vis à vis du DI2 10v, je viens d'en faire l'acquisition. Cependant j'aimerai savoir si l'on peut avoir une cassette campa et chaine campa sans que cela ne change rien au bout fonctionnement. Ou est-il préférable d'opter pour cassette 7900 et chaine 7901 ?
d'avance merci :D
diablogtr

Messagede Rogntudju » Sam 2 Juin 2012 10:48

On m'a prêté récemment une paire de roues en Campa 10v, que j'ai testé avec le DA Di2 en conservant la chaine 7901, et ça fonctionnait très bien.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede diablogtr » Sam 2 Juin 2012 15:29

ah ba c'est plutot pas mal ça :)
je pensais que la chaine 7901 sautait si elle n'est pas qu'avec la cassette 7900.
diablogtr

Messagede hugo » Dim 3 Juin 2012 09:07

Quelqu'un a le lien sous la main d'un super tutoriel pour l'installation de l'ultegra Di2, qui est sur WeightWeenies il me semble?
hugo

Messagede lulu » Dim 3 Juin 2012 12:11

bonjour ,
mon ami et moi même avons eu le dérailleur arrière qui se bloque suite à un mauvais contact ou plutôt à la mauvaise tenue de la fiche dans la manette du dérailleur .
faiblesse du système ou mauvais montage ...merci
lulu

Messagede Klarf » Dim 3 Juin 2012 15:00

Il faut forcer avec l'outil TL-EW01 pour que la fiche reste bloqué dans la manette.
Klarf

Images: 6

Messagede Rogntudju » Lun 4 Juin 2012 06:24

diablogtr a écrit:ah ba c'est plutot pas mal ça :)
je pensais que la chaine 7901 sautait si elle n'est pas qu'avec la cassette 7900.

J'utilise maintenant la 7901 avec une Red avec bonheur. Shifting tranchant sans aucune anicroche (quel plaisir !).
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede azerty » Mar 5 Juin 2012 08:16

Waou a écrit:Dernier point et non des moindres : pour rouler en Dura Ace 11v, il faudra :

- soit un nouveau corps de cassette spécifique, développé par les marques proposant déjà des versions Shim ou Campa. La cassette 11v Shim est effectivement plus profonde de presque 2mm, ce qui ne rentre pas sur un corps 10v actuel. Mais le Campa étant plus profond que le Shim 10, les roues offrant la double compatibilité en seront simplement quitte pour ce changement de corps

- pour les roues Shimano 7900 et 7850 notamment, elles ne seront en revanche PAS COMPATIBLES avec une cassette 11v, puisque le moyeu lui même avait été optimisé en largeur par rapport à la profondeur des corps 10v. Donc là il faudra acheter une paire de roues Dura Ace 9000, qui au passage ont bcp progressé sur les versions C50 et C75 (enfin dispo), mais aussi C35. La C24 ne change pas, ormis ce fameux moyeu avec corps plus profond.

Tes discours sont de moins en moins commerciaux et de plus plus techniques, vraiment c'est très appréciable.

Merci beaucoup pour ces éclairages de lanterne. Je pense sincèrement que beaucoup de membres du forum sont contents de te compter parmi nous.
azerty

Messagede Waou » Mar 5 Juin 2012 09:33

Je n'ai jamais été commercial, juste professionnel et pas toujours dans le sens du vent de ce forum. Mais peu importe, tant que des gens se trouvent renseigner, sur le forum ou par MP
Waou

Messagede rickyfirst » Mar 5 Juin 2012 09:54

Il a quel sens le vent sur le forum ? y en a qu'un seul sens ?

Sinon plutôt d'accord avec l'intervention de Azerty ;)
rickyfirst
.

Messagede Seb_Addict » Mar 5 Juin 2012 10:37

Oui merci Waou pour toutes ces infos!
J'attends avec impatience de pouvoir améliorer mon Ultegra di2 avec les commandes déportées, j'aimerais y mettre les commande pour la montagne ET la commande sprinter, seulement pour les pignons. Je vois sur ma manette qu'une connexion est prévue, y aura t'il une sorte de domino permettant de mettre les deux?
Pour le multishifting, je serais curieu d'essayer, à voir!
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede lafoy » Mar 5 Juin 2012 11:55

En même temps waou ne c est jamais caché de travaillé pour une marque lié au vélo. Est ce n est vraiment pas le cas de tous le monde!!!!! Sur ce forum
lafoy

Messagede Waou » Mar 5 Juin 2012 13:07

Seb_Addict a écrit:Oui merci Waou pour toutes ces infos!
J'attends avec impatience de pouvoir améliorer mon Ultegra di2 avec les commandes déportées, j'aimerais y mettre les commande pour la montagne ET la commande sprinter, seulement pour les pignons. Je vois sur ma manette qu'une connexion est prévue, y aura t'il une sorte de domino permettant de mettre les deux?

Yes Seb, tu auras une connection 5 ports dispo avec la sortie du nouveau Dura Ace DI2 (donc compatible avec ton Ultegra). Tu pourras donc monter tes manettes course, tes commandes montagne, tes commandes sprinter, et tes commandes de prolongateur de triathlon. Ca va être pratique, même si ce sera un peu LE SALON DU CAMPING CAR :lol: 8-) :lol:
Waou

Messagede Waou » Mar 5 Juin 2012 13:10

Derniers poids officiels du Japon :

SANS CABLE / GAINE / CONNECTION : 1978g pour le 9000 mécanique, 1957g pour le 9070 électrique

AVEC LES CABLES / GAINES / CONNECTIONS : 2072g pour le 9000 mécanique, 2047g pour le 9070 électrique

Bon en même temps, le poids, on s'en fout, il suffit de vider un peu son bidon ou sa vessie pour gagner ces qques dizaines de grammes :roll: ;)
Waou

Messagede thomas » Mar 5 Juin 2012 13:53

Les gaînes mécaniques ont-elles été revues? Car à moins de 100 gr, cela commence à causer !
thomas

Messagede Seb_Addict » Mar 5 Juin 2012 13:56

Waou a écrit:
Seb_Addict a écrit:Oui merci Waou pour toutes ces infos!

Yes Seb, tu auras une connection 5 ports dispo avec la sortie du nouveau Dura Ace DI2 (donc compatible avec ton Ultegra). Tu pourras donc monter tes manettes course, tes commandes montagne, tes commandes sprinter, et tes commandes de prolongateur de triathlon. Ca va être pratique, même si ce sera un peu LE SALON DU CAMPING CAR :lol: 8-) :lol:

Quitte à avoir de l'électrique autant ne pas se priver de passages de vitesse supplémentaire, j'irais pas jusqu'à monter les commande de prolongateur, mais les deux autres peuvent m'être utile, même si c'est rare de les utiliser, autant les avoir... Par exemple j'aime bien me mettre en danseuse mains en bas du guidon, dans cette position j'ai du mal a atteindre le levier de vitesse.
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede nicky » Mar 5 Juin 2012 14:55

hello

bon je sais que cela fait doublon mais il a bien sa place ici, voici donc mon integration du Di2:

Image

Image

Image Image
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede Seb_Addict » Mar 5 Juin 2012 15:49

Waou, as tu une idée des futures commandes déportées, seront elle identique "visuellement" à celle du dura ace actuel? Autant la commande sprinter est bien, autant celle pour la montagne est un peu grossière je trouve, j'ai pas l'impression qu'on ait besoin d'avoir deux boutons si gros.
J'ai cru voir aussi à une époque un petit ecran numérique à placer sous le cintre donnant la charge de la batterie et le pignon sur lequel on se trouve, si c'est vraiment prévu, adaptable à l'Ultegra?
Merci!
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede Seb_Addict » Mar 5 Juin 2012 15:56

Seb_Addict a écrit:Waou, as tu une idée des futures commandes déportées, seront elle identique "visuellement" à celle du dura ace actuel? Autant la commande sprinter est bien, autant celle pour la montagne est un peu grossière je trouve, j'ai pas l'impression qu'on ait besoin d'avoir deux boutons si gros.
J'ai cru voir aussi à une époque un petit ecran numérique à placer sous le cintre donnant la charge de la batterie et le pignon sur lequel on se trouve, si c'est vraiment prévu, adaptable à l'Ultegra?
Merci!

pour illustrer

http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1600&bih=1060&tbm=isch&tbnid=wJNkejOHYbr31M:&imgrefurl=http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2012/03/20/alfine-di2-la-transmission-electronique-selon-shimano/&docid=9BoOuRprme14JM&imgurl=http://www.weelz.fr/fr/wp-content/uploads/2012/03/Shimano-Alfine-Di2-display.jpg&w=500&h=333&ei=1R3OT4S6EYjKhAf-0sjwCw&zoom=1&iact=rc&dur=458&sig=109635576052502074557&page=1&tbnh=153&tbnw=204&start=0&ndsp=33&ved=1t:429,r:15,s:0,i:102&tx=122&ty=93
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede hugo » Mar 5 Juin 2012 16:00

T'as p'tet moyen de mettre des commandes sprinter sur le haut du guidon, et tu met la guidoline tout juste par dessus, et si tu met le petit bouton sur le bas ou autre, c'est presque pas visible
hugo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route