Plateaux ovales BIO-CONCEPT, STRONGLIGHT |

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Plateaux ovales BIO-CONCEPT, STRONGLIGHT |

Messagede benj- » Mer 30 Mar 2011 12:27

rickyfirst a écrit:Personnellement après 4 ans de oval, je n'ai pas changer ma fréquence de pédalage et encore moins mes braquets. Le gain est sur la fatigue musculaire et non sur des watts.

Pour avoir roulé sur rotor quand je faisais du tri je m'étais fait la même remarque, permettant de mieux courir, maintenant sur osymétric contre plateaux ronds sur lesquelles je roule jusqu'à mi-mars ça me permet de mettre plus de puissance et de la tenir plus facilement, mais bon c'est très énergivore donc faut pas s'enflammer avec ces plateaux ,faire du très court ou avoir de bons équipiers :lol:
benj-

Messagede FredVT » Mer 30 Mar 2011 13:42

faut savoir gérer et répartir ses efforts garçon ! :)

idem pour la recherche de la position optimale (positions ROTOR) à trouver et propre à chaque personne (selon "spinscan" et l'angle sur lequel tu as ton pic de puissance maxi)

mais effectivement bcp sont unanimes pour :
- meilleure course à pied
- et économie musculaire et confort dans l'effort (sauf pour les bourrins qui se laissent embarquer par le gain qu'apporte le produit, qui aide à emmener plus, trop.. si on ne se maitrise pas :)
FredVT

Messagede Kerigan » Mar 13 Mar 2012 11:26

une petite question qui me taraude.

concernant le montage d'un 50/34 ou autre y'a t'il une repère pour monter et orienter les plateaux par rapport au pédalier.

il ne me semble pas avoir vu d'indexation....suis je dans l'erreur?
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Kerigan

Messagede FredVT » Mar 13 Mar 2012 11:32

Kerigan a écrit:une petite question qui me taraude.

concernant le montage d'un 50/34 ou autre y'a t'il une repère pour monter et orienter les plateaux par rapport au pédalier.

il ne me semble pas avoir vu d'indexation....suis je dans l'erreur?

tu parles des plateaux stong?
FredVT

Messagede Kerigan » Mar 13 Mar 2012 11:35

oui des bioconcept CT2
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Kerigan

Messagede EdoKoi » Mar 13 Mar 2012 11:53

Oui, tu te repères par rapport à l'ergot à visser sur le grand plateau pour éviter que la chaîne ne tombe entre le plateau et la manivelle.
Ensuite tu calques la forme du petit sur le grand (et les inscriptions) et le tour est joué ;)

Image
EdoKoi

Images: 2

Messagede Arph » Mar 13 Mar 2012 12:17

+1.
Arph

Messagede Kerigan » Mar 13 Mar 2012 14:16

merci pour la réponse.

si j'ai bien pigé je met l'ergot du grand plateau derrière la manivelle (côté ext) et c'est ok.
je m'en occupe ASAP ;)

merci bien ;)

PS: il y a même pas de notice avec les plateaux, ni dans la boite ni sur le site de Strong.
Kerigan

Messagede Arph » Mar 13 Mar 2012 18:40

Non mais il y a la forme des plateaux et l'avantage recherché qui donnent une piste, et des photos sur le site Stronglight qui d'après la position des écritures confirment que la piste est la bonne ;)
Cela dit, le site de Stronglight est assez affligeant dans l'ensemble, même s'il y a finalement pas mal d'infos de dispo. Il faut avoir le temps de chercher, mais sur les plateaux je n'avais rien trouvé.
Arph

Messagede ZOL » Lun 4 Juin 2012 15:35

Le problème des systèmes Biopace de l'époque (Shimano - Stronglight - Miche - Ofmega - SR - Sugino) c'est qu'ils fonctionnaient à l'envers (ovalisation la plus large lors des points morts), donc forcément c'était plus dur qu'avec des plateaux ronds. :?

J'ai roulé des années avec ces plateaux sans me poser de question et j'ai même monté des cols avec
Et puis dernierement, j'ai regardé comment ils etaient monté, (effectivement gros diametre lors du point mort :shock: )
Mais un plateau, ça se démonte, et il suffit de les décaler de l'angle voulu :idea: pour placer le point mort sur une portion a moindre diametre, et à présent j'ai enfin l'effet escompté:
l'effet du point mort est "avalé" et en côte, c'est génial ! !
Bon d'accord, on a pas de reglage fin sur la position de montage puisque'avec les 5 branches, on est à 1/5e de tour pres, mais ça marche,
même si l'idée de départ etait bizarrement erronnée
ZOL

Messagede ZOL » Lun 4 Juin 2012 21:04

:oops: OUPS ! désolé, je viens de me rendre compte qu'un des membres avait déjà dit exactement la même chose que moi, en date du Jeu 17 Sep 2009
En même temps, ça me conforte un peu dans mon idée, l'ovale, ça marche, pour peu que l'on se donne le mal de le positionner dans l'angle le plus favorable
mais c'est promis, la prochaine fois, je lirai tout avant de poster ! ;)
ZOL

Messagede theklm753 » Sam 9 Juin 2012 11:04

Si tu change la position, tu n'as plus l'ergot sur le plateau extérieur au niveau de la manivelle ... ? Il me semble que celui-ci empêche de coincer la chaine entre l'étoile du pédalier et la manivelle en cas de déraillement vers l’extérieur ...

Mon humble retour sur ces plateaux : une impression de gagner en vélocité, mais je me retrouve aussi à pédaler plus vite dans certaines portions raides, avec le même développement qu'en plateaux ronds... Certes je vais plus vite, mais je suis aussi plus fatigué :lol: En clair il faut se maîtriser en début de parcours. Pour la fin de sortie, j'ai remarqué un léger gain venu du fait que je pédale plus vite. Je pense que l'effet d'atténuation ( ou de retardement ) de la fatigue ressenti par certains est dû justement à ce pédalage plus véloce.
theklm753

Messagede Kerigan » Sam 9 Juin 2012 17:57

je confirme la vélocité.
je viens de faire 150km aujourd'hui et j’emmène les développement plus facilement qu'avant, pas plus gros mais plus facilement et surtout moins de fatigue en fin de sortie. (pas de douleur autre que celle habituelle)
pour les pentes idem que le commentaire de theklm753 je monte plus en vélocité qu'en force , ce qui permet de relancer plus facilement en haut de la bosse.

côté pulse aussi gros gain, je forçais moins et du coup mes pulses restent plus basses, ce qui permet de relancer plus souvent et ne pas rester dans le rouge ou très haut en pulse.

donc cela laisse + d'amplitude pour relancer.

avec ces plateaux je roule moins en force et moins en résistance, on passe plus facilement les bosses même si on emmène moins gros on compense par la vélocité et les vitesse sont sensiblement les mêmes.

donc première grosse sortie dans les bosses du Gers avec ce jeu de plateau 50 x34 et je suis plutot enchanté. je ne regrette nullement mon choix.
Kerigan

Messagede Kerigan » Sam 9 Juin 2012 18:00

theklm753 a écrit:Si tu change la position, tu n'as plus l'ergot sur le plateau extérieur au niveau de la manivelle ... ? Il me semble que celui-ci empêche de coincer la chaine entre l'étoile du pédalier et la manivelle en cas de déraillement vers l’extérieur ...

je confirme , une seule position possible sinon on ne peut pas se servir de l'ergot au risque de coincer la chaine dans l'étoile.
Kerigan

Messagede pikouchou » Mer 4 Juil 2012 19:47

Plateaux 42 x 51 fraîchement montés et premières impressions après une sortie de 60 kms :

Ça brûle au dessus du genou....effet placébo ou pas, il y a forcément quelque chose qui change dans la façon de pédaler.

Et il faut pas se laisser griser par cette impression de facilité à tirer du braquet.

Pour le moment ravi de mon achat, j'en avais marre de ne plus pouvoir mettre la plaque (53 dents c'est vraiment gros à tirer)
pikouchou

Messagede Seninha » Ven 23 Nov 2012 13:48

Bonjour,

J'ai un triple plateaux PROWHEEL 52-42-30 et je souhaiterai remplacer le 52 et le 42 par un 53 et un 42 BIO CONCEPT (et donc bien sur conserver le 30 rond)

Est-ce que cela est possible ?

Merci

Franck
Seninha

Messagede Yann3374 » Jeu 5 Mar 2015 18:48

Bonjour à tous,
Retour d'utilisation sur les bio concept que j'utilise depuis maintenant bientôt deux ans.
-moins de fatigue musculaire et de crampes en fin de sorties. Première sortie avec ces plateaux 130 km avec pas mal de dénivelé, aucune crampes alors qu'avant..... Personnellement je trouve qu'on gagne en vélocité, en force au niveau du point mort. Bref ça marche pas mal. Pas de douleurs au niveau des genoux.
Là j'ai changé de velo (plateau rond et compact donc impossible de remettre les bio concept) et Ben je sens une différence. Quand j'ai repris l'ancien j'ai retrouve le coup de pédale avec les stronglight. Donc j'hésite rotor q ring aéro ou bio concept sur mon nouveau velo si quelqu'un a un retour entre les deux merci d'avance.
Cannondale supersix Evo di2. Edge 810. D'fly. Sm pce1.
Yann3374

Messagede romalorromain » Jeu 5 Mar 2015 19:53

pourtant les bio concept sont pas fort ovalisés ... :P
moi depuis que je suis passé sur du doval ocp je sais pas m'en passer et bon rapport qualité prix
romalorromain

Messagede nikkls » Mer 21 Sep 2016 09:32

Salut à tous,

Je voudrais monter des plateaux stronglight bio concept,mais je voudrais mettre du 50x38,montage non préconisé sur le site.
est ce que quelqu'un a déjà essayé ce montage avec ces plateaux,ou il y a une bonne raison à cette incompatibilité?

merci d'avance pour vos retours.

a+.
nikkls

Messagede s.martin » Mer 21 Sep 2016 11:25

nikkls a écrit:Salut à tous,

Je voudrais monter des plateaux stronglight bio concept,mais je voudrais mettre du 50x38,montage non préconisé sur le site.
est ce que quelqu'un a déjà essayé ce montage avec ces plateaux,ou il y a une bonne raison à cette incompatibilité?

merci d'avance pour vos retours.

a+.

Salut, j'ai déjà monté des bioconcept en 51*42 alors que c'était aussi non préconisé comme pour toi avec 50*38 mais finalement ça passe nickel ;)
s.martin

Messagede nikkls » Mer 21 Sep 2016 18:48

Merci pour ta réponse.
J'ai une réponse de leur part me relatant un problème d'indexation avec le montage souhaite...
Tu as trouvé où des plateaux en 51,j'en ai vu en 50 et 52 mais pas en 51?
Tu as testé ton montage il y a longtemps?

Merci.
nikkls

Messagede Kerigan » Mer 21 Sep 2016 18:49

52x38 ou 50x38 ça passe j'ai deja testé.

d'ailleurs si tu cherches un 38 j'en ai un tout neuf jamais servi dans son emballage. mp si besoin
Kerigan

Messagede s.martin » Mer 21 Sep 2016 19:15

nikkls a écrit:Merci pour ta réponse.
J'ai une réponse de leur part me relatant un problème d'indexation avec le montage souhaite...
Tu as trouvé où des plateaux en 51,j'en ai vu en 50 et 52 mais pas en 51?
Tu as testé ton montage il y a longtemps?

Merci.

Salut je les avais acheté en 2013 sur le net, je ne sais plus sur quel site. J'ai oublié de préciser que c’était des plateaux double et donc avec entraxe de 130, le 51 n'existe pas en compact.
Sinon j'ai utilisé ce montage durant 3 saisons de 2013 à 2015 soit 37500km,jamais eu de problème d'indexation avec les trois groupes 10 vitesses différent que j'ai utilisé (rival,durace 7800 et ultegra 6800).
Étant passé en 2016 sur un vélo avec pédalier compact, je m'étais repris des bioconcept en 52*38 et ras toujours nickel ça fonctionne ;)
s.martin

Messagede RPM » Mer 21 Sep 2016 19:32

Bonjour

Quelqu'un roule sur des Dual-oval ? Ça donne quoi ?

Merci
RPM

Messagede nikkls » Mer 21 Sep 2016 22:39

Merci à tous pour vos réponses,vos retours étant positifs,je vais essayer comme ça.

Bonne continuation à tous.

Nicolas
nikkls

Messagede Ajaj » Jeu 22 Sep 2016 13:03

J'ai plusieurs dual oval acheté directement sur ebay en corée. Toujours satisfait, il existe plein de produits différents en fonction de ce que tu veut faire. Le profil est proche (certains parleront de copie) de osymetric. Le shifting est bien meilleur, meilleur que rotor aussi d'ailleurs mais je n'ai testé ni les derniers rotor ni les osym par stronglight. Certains modèles sont ajustable (micro ajust ou 360) et certain modèle sont adapté au mono plateau avec rétention de chaine. C'est aussi plutot rigide, bien anodisé et fabriqué, de belle qualité, le prix est top.
Ajaj

Messagede Zeo » Jeu 22 Sep 2016 18:56

Ajaj a écrit:J'ai plusieurs dual oval acheté directement sur ebay en corée.

:?: :?: :?: C'est pas made in France dual oval?
Zeo

Messagede domino » Ven 23 Sep 2016 09:09

Zeo a écrit:
Ajaj a écrit:J'ai plusieurs dual oval acheté directement sur ebay en corée.

:?: :?: :?: C'est pas made in France dual oval?

si si, et je ne sais pas la réaction qu'aurait les fabriquants français de lire cela, des gars tres bien d'ailleurs , proche de leur client a toutes heure et meme en vacances , étonné de pouvoir trouver cela je ne sais ou , copie quand tu nous tiens ( peu etre !! )
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede FredVT » Ven 23 Sep 2016 09:31

c'est fabriqué ou exactement en france? :) (dual oval)
FredVT

Messagede Dual-Oval » Ven 23 Sep 2016 11:56

Bonjour
Je me présente :
Nicolas des plateaux Dual-Oval , je ne veux pas faire de pub donc je vais faire court !
Les plateaux Coréen sont les "Doval" je les ai vendus pendant 2 ans mais suite à des problèmes avec le fournisseur (financier et surtout de qualité !) j'ai arrêté et décidé de faire fabriquer mes propres plateaux !
Je ne cache rien les Dual-oval sont une suite des Doval , l'usinage principal est fait en chine et le reste en France (design , finition , Sav) je suis un petit fabriquant et je n’intéresse pas assez les entreprises d’usinage en France (croyez moi entre les tva les douanes et le reste ça ne coûte pas beaucoup plus chère de fabriquer en France , mais les minimum de commande sont trop haut pour moi )!
Je voulais juste éclaircir quelques points !
Sportivement
Nicolas
Dual-Oval

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route