Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Seb_Addict » Mer 6 Juin 2012 15:26

la commande sprinter ne permet que de descendre des dents je crois?
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede hugo » Mer 6 Juin 2012 18:33

C'est pas une d'un coté pour descendre et celle de l'autre coté pour monter? J'avais compris ça!
hugo

Messagede Waou » Mer 6 Juin 2012 20:57

Seb, le bouton satellite sera quasi identique. Effectivement l'esthétique et le système de fixation est douteux, mais c'est ce qui permet de les manipuler même en hiver en cyclocross avec des gros gants et de l'adapter sur tous les types de cintres.

Ce à quoi tu fais référence avec le témoin de batterie incorporé, c'est celui de l'Alfine DI2, qui sort également en fin d'année, mais ce n'est rien de plus qu'un témoin de batterie + indicateur de la vitesse engagée, pas un bouton satellite.

A+
Waou

Messagede Klarf » Mer 6 Juin 2012 21:38

Est il envisageable de voir une quelconque amélioration sur l'ancien dura ace di2?
La compatibilité ANT+ me semble être vraiment intéressante...
Klarf

Images: 6

Messagede xadubo33 » Mer 6 Juin 2012 22:41

A propos du Alfine Di2, est il envisageable une utilisation en montage VTT couplé à un dérailleur av D-A Di2 avec les extensions cintre Di2 ???? Celui ci sera t'il assez étanche, fiable (pour cette utilisation) et aux rapports adaptés à cette pratique.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Seb_Addict » Jeu 7 Juin 2012 07:32

Waou a écrit:Seb, le bouton satellite sera quasi identique. Effectivement l'esthétique et le système de fixation est douteux, mais c'est ce qui permet de les manipuler même en hiver en cyclocross avec des gros gants et de l'adapter sur tous les types de cintres.

Ce à quoi tu fais référence avec le témoin de batterie incorporé, c'est celui de l'Alfine DI2, qui sort également en fin d'année, mais ce n'est rien de plus qu'un témoin de batterie + indicateur de la vitesse engagée, pas un bouton satellite.

A+

Merci, et ce témoin sera compatible avec le groupe route? Il m'arrive souvent de regarder sur quel pignon je suis, donc ca pourrait être sympa ce petit écran... Avant j'avais un compteur flightdeck sur un ancien groupe j'aimais bien les petits voyant indiquant les pignons!
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede Seb_Addict » Jeu 7 Juin 2012 08:58

Klarf a écrit:a priori oui, vu que cet appendice est juste composé de 2 boutons poussoirs.
tu peux le fabriquer toi même sinon:

IMG_2570.jpg

IMG_2572.jpg

IMG_2573.jpg

Quelqu'un a une idée de comment faire avec une Ultegra di2? Avec seulement 2 fils je ne vois pas?
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede Klarf » Jeu 7 Juin 2012 09:07

Ce n'est pas possible aussi facilement.
Klarf

Messagede Seb_Addict » Jeu 7 Juin 2012 09:14

Klarf a écrit:Ce n'est pas possible aussi facilement.

C'est bien ce que je pensais :( il doit y avoir le même fil pour la montée et la descente des pignon avec une info en plus permettant de savoir quel bouton a été actionné
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede Waou » Jeu 7 Juin 2012 19:09

Klarf a écrit:Est il envisageable de voir une quelconque amélioration sur l'ancien dura ace di2?
La compatibilité ANT+ me semble être vraiment intéressante...

Le Dura Ace DI2 7970 est déjà dépassé par l'Ultegra DI2 sur de nombreux points, dont notamment le cablage. Donc amélioration non, c'est comme tout, arrive un moment les "updates" ne sont plus dispos.

Pour la compatibilité ANT+, je pige pas. Tu veux que quoi exactement soit compatible avec un système ss fil, alors que tout fonctionne avec des fils justement ?
Waou

Messagede Klarf » Jeu 7 Juin 2012 19:12

J'ai cru lire (je ne sais plus où, ici?) que le di2 serait capable de communiquer avec des appareilles compatible avec le standard ANT+, tel que la batterie restante, la vitesse engagée... C'est du gadget je suis tout à fait d'accord, mais ça peut parfois être pratique.

Mais comme tu dis, c'est vrai que le câblage est moins évolué que sur les di2 récent. Dommage!
Klarf

Messagede Waou » Jeu 7 Juin 2012 19:12

xadubo33 a écrit:A propos du Alfine Di2, est il envisageable une utilisation en montage VTT couplé à un dérailleur av D-A Di2 avec les extensions cintre Di2 ???? Celui ci sera t'il assez étanche, fiable (pour cette utilisation) et aux rapports adaptés à cette pratique.

A priori le groupe sera monoplateau only, mais comme le cablage est identique à l'Utegra DI2 ou au nouveau DA DI2, je ne suis sûr de rien. En revanche les manettes Alfine existeront en 2 versions : type route (avec manette gauche "vide" pour le frein uniquement) ou manette droite pour cintre plat.

Pour l'étanchéité en vtt, c'est correct mais non garanti. Certains roulent avec des versions mécaniques et sont plutôt satisfaits à priori. Pour ma part, j'attendrai de tester, peut être sur un cyclocross "marathon" avec disques ;)
Waou

Messagede Waou » Jeu 7 Juin 2012 19:15

Seb_Addict a écrit:
Waou a écrit:Seb, le bouton satellite sera quasi identique. Effectivement l'esthétique et le système de fixation est douteux, mais c'est ce qui permet de les manipuler même en hiver en cyclocross avec des gros gants et de l'adapter sur tous les types de cintres.

A+

Merci, et ce témoin sera compatible avec le groupe route? Il m'arrive souvent de regarder sur quel pignon je suis, donc ca pourrait être sympa ce petit écran... Avant j'avais un compteur flightdeck sur un ancien groupe j'aimais bien les petits voyant indiquant les pignons!

Ben non, car ce commodo ne présente pas le bouton de réglage du dérailleur arrière, nécessaire pour un bon fonctionnement. Pour l'indicateur de vitesse, il existe une version Flightdeck avec l'actuel Dura Ace, mais qui n'est ni GPS (au moins le signal, ss le guidage) ni fiable. Mais un nouveau nouveau compteur Flightdeck est prévu avec le 9000, donc wait & see... (on a attendu le précédent 7900 pendant 3 ans...)
Waou

Messagede Seb_Addict » Ven 8 Juin 2012 07:28

Waou a écrit:
Seb_Addict a écrit:

A+

Ben non, car ce commodo ne présente pas le bouton de réglage du dérailleur arrière, nécessaire pour un bon fonctionnement. Pour l'indicateur de vitesse, il existe une version Flightdeck avec l'actuel Dura Ace, mais qui n'est ni GPS (au moins le signal, ss le guidage) ni fiable. Mais un nouveau nouveau compteur Flightdeck est prévu avec le 9000, donc wait & see... (on a attendu le précédent 7900 pendant 3 ans...)

D'accord, tampis, j'ai déjà un garmin 800 en compteur, je ne compte pas en changer "juste" pour avoir l'indicateur de vitesse, c'est dommage de pas proposer juste un petit boitier comme celui de l'alfine uniquement pour avoir un indicateur de batterie et de vitesse engagée, en gardant évidemment le petit boitier dont tu parles!
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede bzhtri » Ven 8 Juin 2012 10:48

Bonjour à tous les utilisateurs du DI2
Je voudrais faire un montage spécifique sur mon vélo couché en DI2
Quel est le pignon max pour le dura-ace DI2 ainsi que celui de l'ultegra DI2?
J'aimerai savoir, si on peut utiliser le groupe uniquement avec les commandes satellite?
D'avance merci
bzhtri

Messagede Jojo13 » Ven 8 Juin 2012 18:29

Je ne crois pas que ce lien ai était donné ici: http://www.bikeradar.com/road/news/article/shimano-dura-ace-di2-9070-sneak-peek-34036/
Il y a quelques photos en gros plan du groupe.

A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede certin » Sam 9 Juin 2012 11:20

bonjour à tous, je viens de recevoir un groupe ultegra pour mettre sur un cervelo S2. J'aimerais mettre la batterie sous la base gauche comme on voit souvent mais comment faites vous pour la fixer ? Merci !
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
certin

Messagede hugo » Sam 9 Juin 2012 12:06

Rislan et scotch double face...
hugo

Messagede certin » Sam 9 Juin 2012 12:22

ok super merci, je vais abuser mais sur le s2 pour faire ressortir le cable par un des 2 trous près du jdd il faut percé le guide câble mis pas cervelo ?
certin

Messagede hugo » Sam 9 Juin 2012 13:07

Logiquement ça devrait passer, si un cable mecanique passe, le cable electrique passera surement, ou alors tu devras un poil augmenter le trou.
Mais ce qui est sur, c'est que tu devras couper ton cable electrique et le ressouder ensuite car le connecteur qui fait 6mm de diametre je crois ne passera surement pas à travers un des 2 trous pres du jdd.
Au pire, si ton cadre est hors garantie, tu peux toujours le percer ou augmenter un des 2 trous du jdd jusqu'a 6mm

Mais je sais pas comment est fait exactement le cadre à cet endroit..
hugo

Messagede hugo » Lun 11 Juin 2012 12:47

Y en a qui utilisent la batterie Calfee intégrée a la TDS?
Si j'ai bien compris, avec une sorte d'adaptateur, on peut la recharger sans enlever la TDS, par exemple en branchant le chargeur a la place d'un dérailleur!
Par contre niveau tarif, à part la batterie à 150$ je crois, j'ai rien pigé au reste...
hugo

Messagede diablogtr » Mer 13 Juin 2012 16:37

pour ce qui est du S2, je vais surement augmenter le diamètre de ces 2 trous (du moins un )
je pense qu'il est possible de faire quelque chose de très propre avec ce cadre étant donné que la base arrière est creuse !
en revanche je suis à la recherche d'un support batterie pour mettre sous le cadre, j'ai contacté projet 64 mais il n'en fait plus pour le moment :? Si quelqu'un à un solution, qu'il n'hésite pas
diablogtr

Messagede hugo » Mer 13 Juin 2012 19:25

Oui si tu n'as pas peur de percer, tu peux faire un joli truc. Et a priori, y a pas trop de risque, j'ai vu des perçages dans n'importe quel endroit...
T'as pas moyen de mettre la batterie dans un des tube?
hugo

Messagede certin » Mer 13 Juin 2012 20:42

j'ai fini l’intégration sur mon S2 c'est propre, je poste des photos demain ...
certin

Messagede benni » Mer 13 Juin 2012 21:16

hugo a écrit:Y en a qui utilisent la batterie Calfee intégrée a la TDS?
Si j'ai bien compris, avec une sorte d'adaptateur, on peut la recharger sans enlever la TDS, par exemple en branchant le chargeur a la place d'un dérailleur!
Par contre niveau tarif, à part la batterie à 150$ je crois, j'ai rien pigé au reste...

Yes ... je confirme,

ils te fournissent un petit cable que tu branches entre le chargeur et le cable debranché de l'un des derrailleurs !
Pour les tarifs c'est vrai que c'est un peu compliqué....

tu as un ultegra ou un dura ace ?
tu as deja ta cablerie ?
je t'aiderai à décoder les tarifs !

à noter que y a un revendeur installateur Calfee en allemagne !
benni

Messagede hugo » Mer 13 Juin 2012 21:48

J'ai rien du tout pour l'instant, mais j'envisage l'ultegra Di2, j'acheterais le groupe complet et je me ferais l'intégration.
Mais si il y a la solution de la batterie Shimano, je prefere le materiel d'origine, qui a priori aurait les memes propriétés pour le rechargement
hugo

Messagede diablogtr » Jeu 14 Juin 2012 08:49

certin a écrit:j'ai fini l’intégration sur mon S2 c'est propre, je poste des photos demain ...

hate de voir cela de prêt !!
diablogtr

Messagede certin » Jeu 14 Juin 2012 11:26

Image

Image

Image

Image

Image

Image
certin

Messagede Stevens » Jeu 14 Juin 2012 12:44

Certin, 1 seul riselan pour tenir la batterie est suffisant ?

J'ai mauvais souvenir d'une sacoche attachée sous ma selle, une descente en mauvaise état, et tout a pété (malgrès 3 riselan, quand même) demi-tour toutes ;)

Là tu n'as pas peur que ca se mette en travers, ou que ca lache ?

Sinon sympa l'intégration, mais il te manque un petit cache trou sur le tube horizontal non ?
Stevens

Messagede Arph » Jeu 14 Juin 2012 12:48

Joli boulot en effet :) Le rislan unique semble une mauvaise idée, tu as sans doute prévu autre chose pour maintenir la batterie en place ?
Arph

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route