Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Sam 2 Juin 2012 22:58

voilà
Fichiers joints
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DSC_0151.JPG
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dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Sam 2 Juin 2012 23:00

voilà 2
Fichiers joints
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Sam 9 Juin 2012 09:09

bon ,


j'ai explosé la piece en epoxy (je dis bien explosé ) et legerement abimé le vernis du cadre , :mrgreen: :shock:
donc je vais faire simple , j'aimerais faire une copie (plaque carbone ) du bras de levier rohloff en carbone , mais quelle qualité de carbon carbone multicouche 0/90/0 ° ? sandwisch airex (parait fragile ce truc ) prepreg (super rare mais tres solide apparement )?

gatouille je crois que tu connais beaucoup de chose sur les materiaux .... :mrgreen:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Sam 9 Juin 2012 10:39

Désolé Albert que ce concept n'ait pas tenu... Les contraintes sont terribles en fait.
Y avait pas un spécialiste du carbone sur le forum route, un géo trouve tout qui faisait des pièces en "choucroute" de carbone comme des leviers de blocage de lefty, etc ??? Il pourrait peut être t'aider.

Moi le Rohloff commençait a faire des bruits bizarre en phase de roue libre et beaucoup de bruit sur la 7, j'ai fait la vidange, j'ai un Raid de 100 km à faire demain.
J'ai laissé couler une nuit dans un petit bidon fixé à un rayon, j'ai récupéré bien plus d'huile que la première fois alors que j'avais respecté à la lettre la procédure du manuel...

Mon nouveau routage de gaine a transfiguré la souplesse de la manette :)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Gatouille » Sam 9 Juin 2012 11:04

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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Sam 9 Juin 2012 11:10

gatouille ,t'es doué faudrais que je retrouve les morceaux , mais en grose ça a cassé au niveau de la vis (en titane) qui a suivi le mouvement du couple , dons vers l'avant et a cassé la piece a peu pres la ou tu a fait le trait rouge , c'est la fixation par cette vis qui ne va pas , en plus , comme tu le dis du materiaux utilisé .

J'abandonne pas l'idée, mais apres , ca va me demandé du temps des connaissances supplementaires ...... plus tard :mrgreen:

merci our tes renseignements , !!

phil c'etais quoi ton nouveau routage ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Sam 9 Juin 2012 11:31

J'ai mis la commande externe vers l'avant au lieu de l'arrière (voir photos page précédente). Les gaines ne passent plus dans le caisson mais à l'extérieur, c'est moins "intégré", pas moins esthétique mais bien plus agréable à utiliser.
C'est fou ce que l'on peut faire avec des rislans :)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Klarf » Sam 9 Juin 2012 16:13

Ce n'est pas bien étonnant que la colle epoxy casse, elle est pas fait pour ce type d'usage :?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Sam 9 Juin 2012 17:53

oui effectivement, mais c'etait le procedé le plus facile que j'avais sous la main . :oops: .

Le but etait de mouler la piece pour avoir la meilleure congruence .

Je vais reflechir a autre chose .... :roll:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Dim 10 Juin 2012 21:09

Gatouille a écrit:
albert a écrit:bon ,
j'ai explosé la piece en epoxy (je dis bien explosé ) et legerement abimé le vernis du cadre , :mrgreen: :shock:
donc je vais faire simple , j'aimerais faire une copie (plaque carbone ) du bras de levier rohloff en carbone , mais quelle qualité de carbon carbone multicouche 0/90/0 ° ? sandwisch airex (parait fragile ce truc ) prepreg (super rare mais tres solide apparement )?

gatouille je crois que tu connais beaucoup de chose sur les materiaux .... :mrgreen:


Ça a cassé là ?
Image

Je trouvais ton idée très intéressante dans la conception. Les défauts que je lui aurais reprocher : nécessite des ajustements parfaits avec le cadre sous peine d'avoir du jeu et donc de faire "taper" la pièce dans un mouvement de va et vient quand le couple change de sens, une fragilité dans une ligne qui passe par l'ergot et perçage (photo ci-dessus), forme rectangulaire de l'ergot -> 4 angles qui créent des amorces de rupture dans la pièce en résine, pas de prise en sandwich entre moyeu et cadre (c'est un des intérêt de la patte Rohloff).

Bien plus que la conception, le vrai problème de ta pièce est à mon sens sa matière. Ton epoxy est super raide, il ne se déforme pas, il casse. Il n'est pas non plus composite au sens "résine + fibres" -> il lui manque de la fibre pour encaisser les efforts et éviter "d'exploser".
Ta pièce pourrait être viable, avec quelques modifs, mais pas fabriquée de la sorte -> nécessite une technique de fabrication très onéreuse vu sa forme.

Je connais les matériaux de façon générique, mais pas de manière détaillée ; c'est un métier à part entière.
Vu que le "long torque arm" est une simple plaque percée, toute planche de composite carbone bien dense pourrait faire l'affaire. Donc il vaut mieux oublier les types "sandwichs". Avec un bras long les efforts seront diminués. A mes yeux, la 1ère planche de composite carbone (résine + fibres) trouvée fera l'affaire, pas besoin d'y mettre des fortunes.


Gatouille , j'ai repris un peu ce que tu as suggeré et je vais essayé avec du carbone et prendre la plaque rohloff que l'on utilise avec la bras anti couple:la fixation a la plaque sera des vis cheminées c'es mieux , il y en a deux encore mieux .Pour le reste ce sera le même principe
;)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Olivier_vtt » Mer 13 Juin 2012 18:40

Voici mon montage quasiment fini...
Il reste quelques détails, comme le boitier de pédalier à fignoler (usinage de bagues), le montage des bouchons de cintre (alésage du diamètre interne du cintre), ou encore le montage de la commande interne.
Pour le poids je ne suis pas léger avec 11,8kg sur la balance, mais j'ai privilégié la fiabilité...
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Pour le passage des gaines j'ai percé le cadre et inséré des œillets de porte bidon pour fixer des cavaliers que l'on trouve généralement sur les cadres carbone, il me restera à les faire anodiser en rouge si je trouve une boite qui peut le faire.
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Pour l'instant j'ai remonté la commande externe en attendant la modif des pièces pour le guidage des câbles (par Phanuel) pour le montage de la commande interne.
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Sawyer » Mer 13 Juin 2012 19:44

Beau projet olivier ! Hate de voir le résultat final!
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Olivier_vtt » Mer 13 Juin 2012 19:55

J'ai "trouvé" le cadre quasi par hasard sur le net... pour un fan de Cannondale c'était le top pour remplacer mon CAAD5, le seul "soucis" c'est que je suis en taille L et non en M comme sur mes autres Cannondale, compensé par une potence plus courte ;-).
J'espère pouvoir finir dans pas longtemps pour la commande interne, ça dépendra de Phanuel ! lol
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Sawyer » Mer 13 Juin 2012 21:33

Moi plutôt de rohloff.....
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Ven 13 Juil 2012 23:56

et bien voilà
j'ai finalisé mon flash hi mod 2 .

J'ai acheté des chute de carbone haute qualité ,une plaque de 10 cm d'epaisseur pour le support des gaines inferieures qui prend sur la base gauche et evidement pour le bras anticouple ,une thermoformable de 2.5 mm pour aller sous le tube diagonal .

Le bras de levier est bodybuldé ,j'ai comblé le jeu avec de la pâte epoxy qualité professionnelle cette fois ci , et modifié le concept pour qu'il soit encore meilleur quant a la repartition des forces sur la base , qui elle est donnéepour etre "un tantinet flexible ",(technologie SAVE)

La pâte anticouple est definitive (dur de couper 1cm de carbone.........)

l'adaptateur prochain , tjs en carbone sera beaucoup plus mince , le carbone thermoformable se pretant bien a ce genre de projet (conclusion apres coup ....)
Fichiers joints
DSC_0177_02.JPG
DSC_0176_02.JPG
DSC_0175_02.JPG
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Ven 13 Juil 2012 23:58

la suite
Fichiers joints
DSC_0181_02.JPG
DSC_0179_02.JPG
DSC_0178_02.JPG
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Ven 13 Juil 2012 23:59

ah oui 9950 grammes :)

voilà :lol:
un grnad merci a françois TOPWHEELS qui m'a encore monté un belle roue crest avant pour aller avec l'arriere qu'il a rayonné il y a bien longtemps maintenant ,apres 13000 bornes elle va repartir pour autant !!!!!!!au moins !
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Gatouille » Sam 14 Juil 2012 02:35

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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Sawyer » Sam 14 Juil 2012 06:52

La taille de la patte ne choque pas qd on regarde le vélo en globalité, belle modif.

Pour la durite,tu peux orienter la direction en dévissant au niveau de l'étrier non? En l'orientant vers le bas?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede ubo » Sam 14 Juil 2012 07:22

rosserpmok a écrit:
Pour la durite,tu peux orienter la direction en dévissant au niveau de l'étrier non? En l'orientant vers le bas?


Non tu ne peux pas le faire, par contre il existe un kit durite 90° et effectivement ça serait plus adapté techniquement et esthétiquement.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Sam 14 Juil 2012 10:28

Gatouille a écrit:- La plaque carbone en 10mm d'épaisseur cela devrait tenir !!!
- Je pense que la base aussi, il est même possible qu'elle soit un peu souple et qu'elle créé une sorte de sensation "élastique" en réponse aux coups de pédales. Avec le temps il faudra voir si le montage prends du jeu ou pas.
- Le bas du hauban sera solide, sa flexion sera réduite grâce à l'apport de rigidité apporté par l'adaptateur + étrier de frein.
- Par contre, pour le coup, la zone faible sera selon moi la zone entre le bas du hauban et l'écrou du serrage ; et d'autant contrainte que la base sera flexible. A voir sur la durée (endurance).
Théoriquement, le couple devrait faire sortir ton axe de roue de la patte de cadre -> déplacement du moyeu vers le bas dû au bras de levier qui appuie vers le haut sur la base. D'où un des intérêts (du système Long Torque Arm Rohloff) de fixer le bras à la base... A vérifier que la patte OEM ne glisse pas vers le bas sur la patte de cadre.

Sinon, la couleur noire de la plaque fait en partie oublier sa taille et ne choque pas du tout lorsque on regarde le vélo entier. Le regard se reporte alors ailleurs... sur la durite de frein AR... Je me doute que cela doit être difficile de la faire passer entre le disque, le cadre et les câbles de commande ! Sa trajectoire très montante puis descendante sous la base attire sacrément le regard, aïe, dommage.
Le tendeur de chaîne se fait agréablement oublier.

Au détail près du parcours de la durite arrière pour chipoter (optimisation ?) le vélo à une belle allure !
Et sous le seuil psychologique des 10 Kgs, bravo.


merci gatouille merci ubo et rosserpmok , pour la durite arriere effectivement ,c'est moyen ...
Ceci dit ,elle permet gentillement (et c'est pour cela qu'elle est protegée mais cela ne se voit peut etre pas ) le guidage du cable interne afin qu'il soit vraiment hors d'atteinte du disque .

Pour la sortie de l'axe vers le bas , je ne crois pas gatouille ,la force apportée a l'axe et quasi parallele au hauban vres l'arriere .

Explication , a la vitesse 1 aux ecrous de la plaque torque, le couple ou le moment va vers la base parallement ,quasi ,a partir de ces ecrous .
Mais il y a un point de contact a l'intersection base-- dropout tres important qui envoi les forces en compression plutôt parallelement et legerement vers le haut .
Effectivement au bout de la piece carbone la force exercée est plutot tangentielle vers le haut , mais elle n'est plus pour seule force exercée sur la base.
En fait la piece repartit intellegement (enfin avec mon petit niveau en physique ) la force anticouple sur la base et uniquement en compression , jamais en etirement .
Enfin , remarquez la plaque carbone usinée (grossirement avec les moyens du bord) tout autour de la fixation d'axe pour avoir une piece la plus solide possible .
Remarquez le liseret sous la base et a l'angle fait en epoxy qui lors du montage definitif de la roue ,a été appliqué prealablement sur la plaque carbone,celui-ci etant encore mou, à chaud ,ce qui lui a permit d'epouser au mieux la courbure de la base et l'angle .

Voilà ,pas parfait , mais , sincerement je suis content d'avoir relever ce challenge technique a peu de frais finalement .
Initialement , pour l'histoire , je cherchais un taurine en M sur ebay ou troc velo vraiment pas cher (300 400 €) et finalement ,ce flash a un prix modique m'a permis de me creuser la cervelle .J'en ai profité pour trouvé sur Ebay un jeu de sl vert neuf pour le prix d'un frein ,une vielle fourche gardée au chaud une roue neuve avant par taupe a prix raisonnable, un cintre next plus tout jeune ,la tig de selle et la selle donné avec le cadre !!!!!!.
Bref , sur ce velo , seule la roue avant est neuve .

Pour en revenir aux gaines , je connais un gars qui passe le frein dans le hauban gauche (!!!) ) et l'a fait ressortir a la douille avec une petite modif en carbone biensur ,en poussant le vice , je pourrait mettre TOUTES les gaines dans le cardre !!!delire total .taper flash et singlespeed sur gogole et vous tomberez sur son blog .

Ce matin j'ai envoyé ce que je pouvais (hiers 30 kms vtt et trail 10 km ensuite) ,ce cadre envoie severe quand même ,je n'ose imaginé les sensations avec une autre tige de selle et d'autres pneu (j'a deux schwalbe en double defence a 650 g chacun).
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede tskubi » Sam 14 Juil 2012 11:15

J'adore ton vélo Albert, sobre et efficace.
une bonne adresse pour des chutes de carbone qualité indus : http://stores.ebay.fr/diamant-idee?_trksid=p4340.l2563
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Sam 14 Juil 2012 11:40

Super site ,
mieux et moins cher(un peu) que le miens!!!
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Lun 16 Juil 2012 11:16

Bon , nouvelle sortie dimanche , suivie d'une heure de trail , avec plus de patate , cette fois ci .

Le systeme semble tenir , j'ai , cette fois ci "tester le systeme , a savoir , prendre ,les cotes comme un bourrin , donner des grands coup de pedale au demarrage , wheeling en cote.
appui en danseuse (du coup j'ai viré le demi maillon , la chaine etant trop lache même avec le singletor ,

l'axe reste en place comme je l'avais pressanti , et avec des serrages control tech , en plus ,mais ils serrent plutôt bien avec une clé allen de 5 mm

Et le systeme ne craque pas du tout malgré la boue (en juillet .........)

Je redecouvre la fatty , un plaisir de precision tres ludique , le velo est plus joueur que le titane qui , lui reste la rolls du confort et du silence (courroie).

cannondale , avec la TDS SAVE a fait un sacré cadre , quand même ....... :shock:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mar 17 Juil 2012 21:40

La classe à Dallas Albert :ugeek:

Tu l'as fait en quel matériau la butée pour les câbles ???
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mar 17 Juil 2012 22:45

flash carbone , donc aussi en carbone !!!!!!!!!!!!! le plus difficile a été de percer un trou de 24 mm legerement de travers pour suivre la bases qui est oblique ,vu que je voulais que cette butée de gaine soit parallele a l'axe de la roue.j'ai aussi preferé mettre les deux gaines non pas l'une sur l'autre (trop haut ,comme conception ) ni cote a cote (pas de place pour un bon passage des cable , hors de portée de la manivelle et du disque mais oblique a 45°

le passage de vitesse est top , a ce demander si des gaines completes sont vraiment necessaires si il y a des embouts etanches ....

Je me suis vraiment amusé tout a l'heure avec ce carbone ,et une stabilité impressionnante ,mais il reste exigent dans le caillasseux et le technique , pour moi .
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mer 18 Juil 2012 09:51

Ravi que tu t'amuses à ce point avec ce cadre qui est l'anti thèse de ton titane :roll:

Tu es très habille, tu as des mains de gynéco :arrow:

Je pense que je vais demander à faire passer les cables, nus, sous le tube oblique de mon prochain cadre... pour limiter au maximum les frottements et avoir la commande la plus directe et la plus douce possible.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mer 18 Juil 2012 11:20

phill35 a écrit:Ravi que tu t'amuses à ce point avec ce cadre qui est l'anti thèse de ton titane :roll:

Tu es très habille, tu as des mains de gynéco :arrow:

Je pense que je vais demander à faire passer les cables, nus, sous le tube oblique de mon prochain cadre... pour limiter au maximum les frottements et avoir la commande la plus directe et la plus douce possible.


generalement je ne travaille jamais nu !!!!!!!!!!!!!!! tu imagines !!!!!!!!!!! je blague evidement ;)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mer 18 Juil 2012 13:12

Effectivement, un gynécologue qui consulte nu ça fait louche :)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mer 18 Juil 2012 13:55

pour l'anti these avec le titane, ce n'est pas evident , les relences sont incroyables des sensations nouvelles , mais en même temps , pour une allure soutenue , le titane me va mieux ,
breve Lapalissade dans toute sa splandeur .................
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