Roues Lightweight : Le sujet

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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Juin 2012 13:22

Laurent Pineau a écrit:petite question sur les lw : Quelqu'un a-t-il déjà pesé une jante standard nue?
(hs : de même pour une jante ccu?)

C'est pour comparer avec mes artisanales crono F20, je me demande quelles roues sont vraiment les plus adaptées pour optimiser mon vélo en usage course nocturne pentue, avec relances ? :roll:


J'ai une LW à la maison que je suis en train de transformer en........... cintre :mrgreen: . Je vais essayé de peser la jante seule.

Sinon pôur avoir des crono F20 et des LW, je dirais que si l'asphalte est en état correct, qu'il n'y a pas trop de changement de direction et que la vitesse moyenne risque d'être au-dessus de 40 km/h, cela serait les LW sinon les crono F20 (enfin pour moi crono F20 avant + nemesis arrière car crono f20 derrière c'est trop mou).
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Arph » Jeu 7 Juin 2012 13:59

En cintre certes, mais comment tu fixes les leviers sur un bout de jante ?

:mrgreen: :arrow:
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Laurent Pineau » Ven 8 Juin 2012 08:19

Re à tous,

Pour les nocturnes c'est mon type de course favorite et ça frotte moins que sur les "grosses courses" donc si le circuit s'y prête j'aime bien mettre une roue carbone à profil haut. (hs : un copain vient d'acheter des gt race wheels en 88mm je vais bientôt essayer et je posterai dans la rubrique du forum) . Finalement hier soir malgré la pluie menaçante j'ai mis mes ccu. Sans revenir sur la qualité moyenne des roulements mavic, je trouve la ccu toujours plus facile à relancer que la lw. D'où mon interrogation sur le poids de la jante lw. Ricky tu vas nous faire un vrai cintre optimisé ! ok pour la pesée dès que tu pourras.
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Messagede Jojo13 » Ven 8 Juin 2012 13:04

Laurent Pineau a écrit:Re à tous,

Pour les nocturnes c'est mon type de course favorite et ça frotte moins que sur les "grosses courses" donc si le circuit s'y prête j'aime bien mettre une roue carbone à profil haut. (hs : un copain vient d'acheter des gt race wheels en 88mm je vais bientôt essayer et je posterai dans la rubrique du forum) . Finalement hier soir malgré la pluie menaçante j'ai mis mes ccu. Sans revenir sur la qualité moyenne des roulements mavic, je trouve la ccu toujours plus facile à relancer que la lw. D'où mon interrogation sur le poids de la jante lw. Ricky tu vas nous faire un vrai cintre optimisé ! ok pour la pesée dès que tu pourras.


Tu compares à boyaux équivalent?
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Laurent Pineau » Sam 9 Juin 2012 08:45

:roll: oui pardon j'ai oublié de préciser mes ccu et mes lw sont toutes montées avec des veloflex carbon en 22 mm. Donc je peux comparer plus aisément. ( Mes crono F 20 sont elles avec des veloflex roubaix en 24mm. )
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Messagede rickyfirst » Mar 12 Juin 2012 07:40

Bon alors le poids d'une jante Lighweight standard génération 2 est de 330 gr.

Cela fait donc environ 150 gr pour le moyeu et l'ensemble des rayons. Cela peut aussi expliquer le fait que comparativement à une paire de roue carbone avec une jante de 280 - 290 gr, la LW ne donne pas l'impression de devoir continuellement être relancée.
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Messagede Cristo » Mar 12 Juin 2012 08:28

Soit le compromis parfait entre légèreté et inertie ?
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Messagede rickyfirst » Mar 12 Juin 2012 08:34

Une jante semi haute (38 - 50 mm) de 310 à 330 gr représente unbon compromis.

Le plus de la LW c'est d'arriver à rendre ultra rigide la jante de 330 gr avec un ensemble rayons/moyeu de 150 gr.
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Messagede Laurent Pineau » Mar 12 Juin 2012 09:03

rickyfirst a écrit:Bon alors le poids d'une jante Lighweight standard génération 2 est de 330 gr.

Cela fait donc environ 150 gr pour le moyeu et l'ensemble des rayons. Cela peut aussi expliquer le fait que comparativement à une paire de roue carbone avec une jante de 280 - 290 gr, la LW ne donne pas l'impression de devoir continuellement être relancée.


Merci Ricky ;) cela confirme bien nos échanges précédents concernant les lw. Elles ont donc un peu plus d'inertie qu'un montage avec jante plus light. La jante lw est vraiment plus légère que la crono f20, mais sur le terrain compte tenu de mon gabarit et de mes possibilités physiques, je relance mieux avec la jante plate. Cela vient sûrement de la "souplesse" de mon montage croisé partout même devant.
Autre "ressenti" de ma part (à considérer bien sûr comme une impression perso), ma lw avant en 12 rayons procure plus de rigidité latérale que ma ccu avant pourtant pourvue de 20 rayons.
Bon j'arrête d'enfoncer des portes ouvertes mais je vous remercie de m'avoir conforter dans mes choix :
Circuits très courts à relances quasi arrêtées : jantes plates
Circuits courts avec relances souvent, du relief irrégulier : CCU
Circuits ou en ligne avec vitesse élevée, relief régulier : LW
nb : temps de pluie toujours jantes alu sinon :o
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Messagede domino » Mar 12 Juin 2012 09:54

"nb : temps de pluie toujours jantes alu sinon "
Hé non !!! jantes ZIPP avec traitement de surface ,cela freine mieux sous la pluie que des jantes alu, accouplés avec des swisstop jaune bien sur, et bien voila avec 4 paires de roues de 1 er prix tu es paré !!!!
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Cristo » Mar 12 Juin 2012 10:07

Laurent Pineau a écrit: La jante lw est vraiment plus légère que la crono f20, mais sur le terrain compte tenu de mon gabarit et de mes possibilités physiques, je relance mieux avec la jante plate. Cela vient sûrement de la "souplesse" de mon montage croisé partout même devant.


Merci pour ces retours mais j'avoue que j'ai du mal à te suivre sur ce point, tu trouves les relances meilleures avec des roues plus lourdes et moins rigides ??
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 12 Juin 2012 10:28

Je pense que Laurent Pineau veut dire que lorsque l'on repart à l'arrêt sur un circuit ou cela arrive très fréquement, une paire de crono f20 bien montée est mieux qu'une paire de LW. C'est d'ailleurs mon sentiment aussi. De part sa conception, la LW n'est vivace qu'à partir d'un certain niveau de puissance et de vitesse.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Laurent Pineau » Mer 13 Juin 2012 08:39

rickyfirst a écrit:Je pense que Laurent Pineau veut dire que lorsque l'on repart à l'arrêt sur un circuit ou cela arrive très fréquement, une paire de crono f20 bien montée est mieux qu'une paire de LW. C'est d'ailleurs mon sentiment aussi. De part sa conception, la LW n'est vivace qu'à partir d'un certain niveau de puissance et de vitesse.


+1 C'est exactement ça, dans une relance quasiment à l'arrêt le montage crono f 20 voit sa plage de réactivité plus adaptée à ma puissance. En clair ça ne me pompe pas trop d'énergie pour lancer mon vélo rapidement.

En revanche sur une attaque ou pour boucher un trou alors que l'allure est déjà assez élevée sur un braquet conséquent, la lw est alors plus vivace.

Pour le freinage je n'ai jamais essayé de jantes zipp j'espère bientôt :D ! Je me suis vraiment fait peur avec lw et patins corima sous la pluie (départ par temps sec et averse soudaine), ma sécurité et surtout celle des autres était engagée :?
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede MIMI 25 » Mer 13 Juin 2012 09:17

En ce qui me concerne,Zipp 404 et patins LW,un duo extra.Freinage puissant,pas de saccades,pas de bruit ni de traces sur la jante ;)
A+
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Messagede rickyfirst » Mer 13 Juin 2012 11:02

Laurent Pineau a écrit:Je me suis vraiment fait peur avec lw et patins corima sous la pluie (départ par temps sec et averse soudaine), ma sécurité et surtout celle des autres était engagée :?


Dans ce cas si la pluie n'est pas trop importante, il est possible d'avoir encore un bon freinage. Mais pour cela, il faut changer sa façon de freiner en faisant lècher les patins longtemps avant le freinage. Cela va sècher la piste de freinage et vidé la surface du patin de l'eau. Le mordant est alors important.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede domino » Mer 13 Juin 2012 11:58

MIMI 25 a écrit:En ce qui me concerne,Zipp 404 et patins LW,un duo extra.Freinage puissant,pas de saccades,pas de bruit ni de traces sur la jante ;)
A+


"ni de traces sur la jante" chochotte !!! mais il est maniaque notre mimi !!! c'est quand meme bizarre vos trace jaune ( avec les swisstop) sur la surface de freinage !!!
comment ça je freine pas,!!!! c'est pour cela ???? :lol:
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede pasqup01 » Mer 13 Juin 2012 12:54

rickyfirst a écrit:
Laurent Pineau a écrit:Je me suis vraiment fait peur avec lw et patins corima sous la pluie (départ par temps sec et averse soudaine), ma sécurité et surtout celle des autres était engagée :?


Dans ce cas si la pluie n'est pas trop importante, il est possible d'avoir encore un bon freinage. Mais pour cela, il faut changer sa façon de freiner en faisant lècher les patins longtemps avant le freinage. Cela va sècher la piste de freinage et vidé la surface du patin de l'eau. Le mordant est alors important.


+1 pour le séchage de la piste. Le truc à ne pas faire c'est freiner fort d'abord. Il n'y a aura pas de mordant et on sera alors tenter d'écraser le frein et, la piste de freinage ayant séché et la route étant mouillée : on bloque la roue... C'est vrai que cela nécessite un certain savoir faire (que j'ai résolu perso en ne sortant pas les carbon sous la pluie :roll: )

Les patins corima - comme tous les lièges - s'ils freinent super super bien sur le sec, ont bien du mal sous la pluie forte ; on peut penser que le liège se gorge de flotte et du coup n'assure plus sa fonction
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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Messagede LionelB » Mer 13 Juin 2012 14:32

Absolument ca peut etre carrement flippant dans une descente de col si le liege est gorge d'eau.
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Messagede MIMI 25 » Mer 13 Juin 2012 18:09

domino a écrit:
MIMI 25 a écrit:En ce qui me concerne,Zipp 404 et patins LW,un duo extra.Freinage puissant,pas de saccades,pas de bruit ni de traces sur la jante ;)
A+


"ni de traces sur la jante" chochotte !!! mais il est maniaque notre mimi !!! c'est quand meme bizarre vos trace jaune ( avec les swisstop) sur la surface de freinage !!!
comment ça je freine pas,!!!! c'est pour cela ???? :lol:

La prochaine fois qu'on se voit je prendrai 2 Swisstop jaunes et te frotterai les oreilles avec :lol:
A+
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Messagede Tytoune » Lun 23 Juil 2012 16:57

Ca pique... de plus on dirai qu'elles n'on pas vu de colle à Bx

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Messagede MIMI 25 » Mer 25 Juil 2012 18:12

C'est un gars qui a du marcher dessus.....
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Cristo » Mer 25 Juil 2012 18:28

Ou problème dans le transport.
Cette roue n'a jamais vu la colle donc jamais vu la route, ça fait mal au coeur...
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Messagede hidalgo » Sam 22 Sep 2012 13:32

génération IV pour les MEILESTEIN (Standart) elles passent à 47.5 H et renforcement de la bande de freinage.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede cocotte86 » Mar 2 Oct 2012 13:02

bonjour a tous,
ayant fait l'acquisition d'une paire de LW neuves ,j'aurai voulu avoir quelques avis sur le "serviceUP " (beneficier d'un remplacement gratuit pendant 3 ans suite a une casse...) pour la modique somme de 10% de la valeur neuve des roues ,soit environ 300euros suivant le model.
si des utilisateurs on deja beneficier de ce service, qu'ils nous laisse leur impression ,j'hesite encore a souscrire ce service qui ,comme pour certaine garantie de materiel,reste toujours "suivant certaine conditions..."
merci a tous de vos conseils et experiences ;)
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede LionelB » Mar 2 Oct 2012 14:02

cocotte86 a écrit:bonjour a tous,
ayant fait l'acquisition d'une paire de LW neuves ,j'aurai voulu avoir quelques avis sur le "serviceUP " (beneficier d'un remplacement gratuit pendant 3 ans suite a une casse...) pour la modique somme de 10% de la valeur neuve des roues ,soit environ 300euros suivant le model.
si des utilisateurs on deja beneficier de ce service, qu'ils nous laisse leur impression ,j'hesite encore a souscrire ce service qui ,comme pour certaine garantie de materiel,reste toujours "suivant certaine conditions..."
merci a tous de vos conseils et experiences ;)

Il me semble avoir vu sur WW un gars qui n'etait pas trop satisfait. Que couvre le service up, crash replacement ?
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede lajole41 » Mar 2 Oct 2012 14:14

cocotte86 a écrit:bonjour a tous,
ayant fait l'acquisition d'une paire de LW neuves ,j'aurai voulu avoir quelques avis sur le "serviceUP " (beneficier d'un remplacement gratuit pendant 3 ans suite a une casse...) pour la modique somme de 10% de la valeur neuve des roues ,soit environ 300euros suivant le model.
si des utilisateurs on deja beneficier de ce service, qu'ils nous laisse leur impression ,j'hesite encore a souscrire ce service qui ,comme pour certaine garantie de materiel,reste toujours "suivant certaine conditions..."
merci a tous de vos conseils et experiences ;)


Attention, le crash replacement te donne droit à une réduction de 30% et pas à payer 10% de la valeur neuve.
http://lightweight.info/be/fr/service/crashreplacement.pdf
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede MIMI 25 » Mar 2 Oct 2012 16:41

Oui,cela aurait été trop beau!!!!!!!
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede lafoy » Mar 2 Oct 2012 19:04

J ai eu une paire de g3 acheté 2700 assurance a270€
J ai cassé la roue arr dans un énorme nid de poule ( j ai décollé l avant mais pas assez l arr)
Eh bien roue échangée par une neuve en quelques semaines ....
:D
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede cocotte86 » Mar 2 Oct 2012 20:03

ok merci lafoy,mais si je lis les clauses sur le site LW tu aurait du repayer tes roues avec 30% de remise ?? la casse prise en charge reste exeptionnelle et les prises en charge sont plus des dévoilages selon moi,mais je peut me tromper.
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Re: Roues Lightweight : Le sujet

Messagede Ricarello » Mar 2 Oct 2012 21:43

pasqup01 a écrit:
rickyfirst a écrit:
Laurent Pineau a écrit:Je me suis vraiment fait peur avec lw et patins corima sous la pluie (départ par temps sec et averse soudaine), ma sécurité et surtout celle des autres était engagée :?


Dans ce cas si la pluie n'est pas trop importante, il est possible d'avoir encore un bon freinage. Mais pour cela, il faut changer sa façon de freiner en faisant lècher les patins longtemps avant le freinage. Cela va sècher la piste de freinage et vidé la surface du patin de l'eau. Le mordant est alors important.


+1 pour le séchage de la piste. Le truc à ne pas faire c'est freiner fort d'abord. Il n'y a aura pas de mordant et on sera alors tenter d'écraser le frein et, la piste de freinage ayant séché et la route étant mouillée : on bloque la roue... C'est vrai que cela nécessite un certain savoir faire (que j'ai résolu perso en ne sortant pas les carbon sous la pluie :roll: )

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Bravo ! le liege se gorge d'eau... j'ai rarement vu une bouteille de vin fuir du bouchon !
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