Etriers ZERO GRAVITY

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Zéro Gravity

Messagede STAN80 » Lun 5 Déc 2011 19:30

Bonjour,
Il me semble avoir lu qu'il faille utiliser les patins swisstop race sur tous les modèle zéro gravity (ciamillo) ?
Impossible vraiment d'y mettre des patins type flash ?
Merci
STAN80
 
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Re: Zéro Gravity

Messagede LewOlive » Lun 5 Déc 2011 20:19

STAN80 a écrit:Bonjour,
Il me semble avoir lu qu'il faille utiliser les patins swisstop race sur tous les modèle zéro gravity (ciamillo) ?
Impossible vraiment d'y mettre des patins type flash ?
Merci


Bonsoir,
je pense que les modos te demanderont de bien vouloir utiliser le topic dédié à la marque, mais je vais quand même te répondre.

TOUS les modèles de freins Zero Gravity depuis qu'ils sont fabriqués sont au standard campa en ce qui concerne les porte patins.
Tu peux donc utiliser n'importe quel patin au standard campa.
Les Swisstop Flash et Flash pro sont au standard Shimano/Sram, donc à priori incompatibles.
Les Swisstop Racepro sont au standard Campa, ce sont ceux que tu dois utiliser.

Perso, j'avais des Flash en stock, et après un bon coup de Dremel j'ai réussi à les monter sur des Zero Gravity sans trop de mal, et proprement (patin bien horizontal).
Si tu en as en stock tu peux donc essayer, mais si tu dois en acheter, prends des campa tout de suite !
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Re: Zéro Gravity

Messagede STAN80 » Lun 5 Déc 2011 21:18

LewOlive a écrit:
STAN80 a écrit:Bonjour,
Il me semble avoir lu qu'il faille utiliser les patins swisstop race sur tous les modèle zéro gravity (ciamillo) ?
Impossible vraiment d'y mettre des patins type flash ?
Merci


Bonsoir,
je pense que les modos te demanderont de bien vouloir utiliser le topic dédié à la marque, mais je vais quand même te répondre.

TOUS les modèles de freins Zero Gravity depuis qu'ils sont fabriqués sont au standard campa en ce qui concerne les porte patins.
Tu peux donc utiliser n'importe quel patin au standard campa.
Les Swisstop Flash et Flash pro sont au standard Shimano/Sram, donc à priori incompatibles.
Les Swisstop Racepro sont au standard Campa, ce sont ceux que tu dois utiliser.

Perso, j'avais des Flash en stock, et après un bon coup de Dremel j'ai réussi à les monter sur des Zero Gravity sans trop de mal, et proprement (patin bien horizontal).
Si tu en as en stock tu peux donc essayer, mais si tu dois en acheter, prends des campa tout de suite !


OK merci lewolive, j'ai lu le post, c'est fait pour des "méticuleux".... vais voir
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Re: Zéro Gravity

Messagede LewOlive » Lun 5 Déc 2011 21:48

STAN80 a écrit:
LewOlive a écrit:
STAN80 a écrit:Bonjour,
Il me semble avoir lu qu'il faille utiliser les patins swisstop race sur tous les modèle zéro gravity (ciamillo) ?
Impossible vraiment d'y mettre des patins type flash ?
Merci


Bonsoir,
je pense que les modos te demanderont de bien vouloir utiliser le topic dédié à la marque, mais je vais quand même te répondre.

TOUS les modèles de freins Zero Gravity depuis qu'ils sont fabriqués sont au standard campa en ce qui concerne les porte patins.
Tu peux donc utiliser n'importe quel patin au standard campa.
Les Swisstop Flash et Flash pro sont au standard Shimano/Sram, donc à priori incompatibles.
Les Swisstop Racepro sont au standard Campa, ce sont ceux que tu dois utiliser.

Perso, j'avais des Flash en stock, et après un bon coup de Dremel j'ai réussi à les monter sur des Zero Gravity sans trop de mal, et proprement (patin bien horizontal).
Si tu en as en stock tu peux donc essayer, mais si tu dois en acheter, prends des campa tout de suite !


OK merci lewolive, j'ai lu le post, c'est fait pour des "méticuleux".... vais voir



Oui et non... Oui sur des modèles anciens qu'il faut parfois recentrer souvent, ou dont les ressorts sont à changer.
Non sur les modèles récents où il faut seulement comprendre le mécanisme de came, qui change des freins classiques. C'est seulement si on a des Zipp ou jantes larges qu'il faut commander des porte patins super low profile, et là on ajoute une contrainte d'usage. Perso, je trouve ça bien de changer ses porte patins à chaque changement de roues alu/carbone, on optimise son freinage et ça ne prend pas de temps que ça, c'est l'occasion de nettoyer plus en profondeur son matos...
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Mer 25 Jan 2012 11:16

noirba1.png
barrel adjuster noir anodisé Ciamillo
Voici concrètement une petite nouveauté réalisée sur demande plusieurs forumeurs... une vis d'ajustement de la tension du câble anodisée en noir !

Techniquement, elle demande déjà plusieurs opérations usine avant de sortir à l'état brut. En version anodisé il faut la passer en anodisation, et sur la première série on a eu 20% de casse (corrosion du pas de vis). Les modèles qui sont sortis sont une belle réussite, je vous laisse juger. L'intérêt sera de prolonger la durée de vie de cette pièce, notamment ceux qui roulent dans des conditions difficiles.

Pour le moment je ne pourrai la livrer que sur Gravitas SL, mais une nouvelle production est prévue en février pour la proposer au détail.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Arph » Mer 25 Jan 2012 13:37

C'est de l'acier ou du titane stp ?
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede andrée32 » Mer 25 Jan 2012 13:42

bonjour

le titane ne s'anodise pas en noir,il me semble!!!c'est d'ailleurs bien étonnant, car on peut avoir de "l'or",du bleu,et du violet!!!
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Mer 25 Jan 2012 14:18

Alu 2024 !
Poids, 1,29g l'unité.

Cette pièce n'est pas un élément déterminant la puissance du freinage, elle pourrait donc être faite dans des matériaux encore plus souples, mais à ce poids on est déjà proche du top à mon avis.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Arph » Mer 25 Jan 2012 15:18

Je croyais que l'on pouvait trouver du titane en noir (et une recherche "titane anodisé noir" sur Google renvoie à une kyrielle de sites de vente de piercings, ça fait drôle quand on pense trouver des vis M4 :lol:).

Merci Olivier pour la précision. Les pièces actuelles sont donc déjà en aluminium ?
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Mer 25 Jan 2012 15:28

Oui, les barrel adjuster actuels sont en alu, et donc ce modèle noir est simplement anodisé. S'il y a de la demande, on devrait le faire en plus grande séries, et éventuellement le mettre systématiquement sur Gravitas.
Sur les autres freins, en particulier sur les GSS, on cherche à baisser les coût afin de rendre la marque plus accessible. C'est déjà le cas avec les GSS sous les 200€ selon la période et le stock !
A moins de 200€ on tombe en concurrence avec des Sram Red, donc ceux qui ont déjà essayé les Sram Red et les GSS choisiront certainement les GSS pour leurs qualités et surtout leur poids/design.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede stef » Sam 28 Jan 2012 10:15

salut olivier
ted va t il nous faire une came compatible powercordz ?
ça serait sympa pour un upgrade
la j'ai monté les powercordz comme des cables aciers mais apparement ce n'est pas recommandé
le plus simple serait de ne pas faire la rainure dans le logement vis puis de faire un tour de vis pour ressortir au dessus de la came
ainsi le cable ferait le tour de la vis et la pression sur la rondelle serait repartie sur presque 360 au lieu de juste un coté
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Lun 13 Fév 2012 10:40

Stef,

merci pour ton idée. Elle est effectivement intéressante. Seulement, elle nous oblige à faire une came spécifique pour Powercordz ?
Je n'ai encore jamais essayé les Powercordz. Il me semble impossible qu'un câble acier classique puisse faire un tour de vis, donc ça obligerait à avoir 2 réf de cames...
A la limite pourquoi pas, mais on cherche aussi à limiter les références, car on décline déjà les cames en 50 références...
Notre temps R&D est limité, car il faut dans le même temps honorer les commandes, et depuis octobre c'est Ted lui-même qui assemble 100% des freins !
On a d'autres projets dans les cartons, et en ce moment on teste notamment une solution pour combiner Gravitas et Zipp Firecrest.
Il y a aussi le projet d'une nouvelle "latch" ou encore celui du pédalier qui n'est pas abandonné !
Pour un minuscule structure, certes très bien équipée en machines, c'est difficile de s'adapter aux innombrables standards de tous les constructeurs, et d'ailleurs c'est un peu cela qui m'inquiète dans le développement du pédalier. En réalité on a déjà les manivelles mais il nous reste à développer un système de fixation fiable et compatible avec 90% des cadres du marché.
Ceci dit, l'avantage de la petite structure, c'est de pouvoir sortir très très vite une solution mécanique sans avoir les contraintes procédurales d'une grande structure.
D'ailleurs je réfléchis sérieusement au développement de freins Zero Gravity compatibles avec le futur Sram hydraulique, car le seul point faible des freins Zero Gravity, c'est le cablage (il faut qu'il soit fait soigneusement, ce que tous les fans de light savent faire, mais hélas pas encore certains vélocistes !).
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Tableau pour choisir les bons porte patins Zero Gravity

Messagede LewOlive » Lun 13 Fév 2012 10:51

Je publie ici un tableau que je viens de réaliser afin de rappeler les largeurs de jantes compatibles avec chaque profil de porte patins, en fonction de vos modèles de freins.

Pour rappel, les freins Zero Gravity sont plus compacts que les autres marques, afin de réduire le poids et d'augmenter l'aérodynamisme.
Ils sont aussi plus près de la jante, ce qui veut dire qu'il faut employer des porte patins adaptés à vos jantes.

Les modèles alu sont tous livrés avec des porte patins standard, donc compatible avec la quasi totalité des jantes alu du marché, et une bonne partie des jantes carbone.
Certains constructeurs de jantes carbone ont des largeurs plus grandes afin d'augmenter l'aérodynamisme et la rigidité.
D'autres enfin, comme ENVE et Zipp ont carrément des jantes extra larges de 26 à 27mm pour maximiser le CX. L'emploi de porte patins super low profile est alors nécessaire.

A l'usage il est assez pratique de changer les porte patins quand on change de roues, car souvent ce ne sont pas les mêmes patins. Le temps de changement sera à peine plus longs que de changer juste les patins, et en plus ça permet de nettoyer facilement les patins après une course par exemple, où ils sont mis à rude épreuve. Tous les freins Zero gravity ont des porte patins sphériques ou intègrent le système sur les bras et/ou la visserie, ce qui assure un réglage au plus près de la jante.

Notez enfin que sur Gravitas on utilise désormais 2 cames différentes. La première est faite pour les jantes de 18 à 23mm, et la deuxième spécialement conçue pour les Firecrest de 27mm, tout en restant aussi compatible avec des roues alu si on dispose d'un jeu de porte patins standard en complément de ses super low profile...
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede rickyfirst » Lun 13 Fév 2012 11:37

Très pratique le petit tableau mais il est fait pour quel patin ?

En effet, les patins n'ont pas tous la même hauteur ?

Dans mon cas pratique en OG TI avec porte patin standard et patins Corima à mi usure, je n'arrive plus à freiner sur mes vieilles Mavic cosmic carbone qui ont une largeur de jante très faible.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Lun 13 Fév 2012 11:51

Merci pour ta remarque Ricky.

Les mesures sont données par rapport aux Koolstop qui sont fournis avec tous les freins alu depuis la fin des année 2000.

Tous les Koolstop (alu comme carbone) font 6mm de hauteur à neuf
Les Corima font 5mm seulement !
Les Swissstop font 6.4mm (ce sont les plus hauts que j'ai pu mesurer).

Dans ton cas Ricky, il n'y a aucun problème pour utiliser des Corima et des patins standard, mais il faut commander des entretoises sphériques fabriquées par Ciamillo.
Elles font 0.4mm de hauteur l'unité et peuvent être superposées.
J'ai dans l'idée de commander à Ted une série d'entretoises plus hautes afin de passer réellement d'un profil à un autres sans changer de porte patins.
Ces entretoises devront donc faire 1.5mm de hauteur. Pour le moment j'ai d'autres pièces en commande, et tout cela prend du temps, même si je fais toujours faire de grosses séries pour éviter de les déranger pour de petites quantités.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Jeu 5 Avr 2012 17:28

Voici une petite nouveauté venant enrichir le programme custom...
Les freins sont d'abord anodisés puis peints en gris (peinture en poudre).
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Klarf » Jeu 5 Avr 2012 17:40

Peinture epoxy?
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Coolvdp » Ven 6 Avr 2012 07:19

LewOlive a écrit:Voici une petite nouveauté venant enrichir le programme custom...
Les freins sont d'abord anodisés puis peints en gris (peinture en poudre).


Je vois au fond des couleurs Fluo ? Ou je me trompe ? Car si c'est le cas! J'en veux!! :mrgreen:
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Mar 10 Avr 2012 09:28

Coolvdp a écrit:
LewOlive a écrit:Voici une petite nouveauté venant enrichir le programme custom...
Les freins sont d'abord anodisés puis peints en gris (peinture en poudre).


Je vois au fond des couleurs Fluo ? Ou je me trompe ? Car si c'est le cas! J'en veux!! :mrgreen:


Non, c'est un jaune classique (peinture en poudre).
En revanche, avec le même procédé on peut sortir du jaune fluo.
Le prix de revient est hélas très élevé sur ces commandes spéciales. On a fait des commandes spéciales pour des clients qui souhaitaient du orange peint, et plus récemment le bleu précis du Cervélo S5 VWD. Les délais sont longs et les fournisseurs de ces peintures pas toujours réactifs...
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Mar 10 Avr 2012 09:31

Klarf a écrit:Peinture epoxy?



Non, peinture en poudre:
pulvérisation sur la matière alu anodisé, puis cuisson au four à température et durée bien définies, sinon on change de teinte (le blanc jaunit !).
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede xth » Ven 20 Avr 2012 21:43

Reçu ce jour une paire de gss 2012. Je suis hyper agreablement surpris à la pesée avec les koolstop : 215g donc 218g avec l ecrou long pour la fourche cannon premium.
Par contre, manque de sérieux sur la visserie des portes patins. Il y a une vis differente des 3 autres. Dimension d empreinte superieure.
Qu elle est la difference de poids, entre l axe ti et les axes acier des gss? Et surtout quel est le prix des axes ti?
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Dim 22 Avr 2012 14:54

L'erreur sur la visserie, c'est moi qui aurais dû vérifier, mais je te renvoie une vis supplémentaire tout de suite ! Je pense que l'employé qui est chargé d'emballer les porte patins a dû avoir l'alarme du four des Gravitas ou celle du four de la peinture en poudre qui a sonné au moment d'emballer le dernier PP !
Je te remets en PJ la liste des poids de chaque composant.
Attention, sur ta paire il y a certainement eu un axe Ti monté par mégarde sur l'un des deux étriers... donc logiquement si tu changes le plus lourd, tu arriveras aux 212-213g des NG-Ti.
Je n'ai normalement jamais d'erreurs sur les axes, mais sur la série de GSS produite en janvier, plusieurs avaient des axes Ti. Entre le temps de changement et le risque d'abimer le springnut, j'ai préféré laisser ces axes Ti, au bénéfice des heureux acquéreurs, mais là il me semble qu'il ne me reste que des axes Acier sur les GSS en stock.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede xth » Dim 22 Avr 2012 18:56

Merci pour l'info et la proposition pour la vis manquante.
Je vais comparer le poids de mes freins avec l'excel que tu nous as mis à disposition.

Les poids que j'ai pris avec l'axe long pour la fourche cannondale.
Patins koolstop + portes patins standard vis BTR et contre écrou : 55g
Frein Avant : 84g
Frein Arrière : 78g
Bon y'a plus qu'à comparer pour voir si j'ai eu la chance d'avoir une paire d'axes ti :mrgreen:
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Lun 23 Avr 2012 09:02

Ayant un doute sur les axes titane employés, j'ai repesé les freins en stock, et j'ai eu l'agréable surprise de constater qu'il n'y a plus aucune erreur sur les axes (car Ted Ciamillo assemble lui-même depuis octobre 100% des freins).
L'autre bonne surprise, c'est de constater que certaines paires sont bien plus légères que d'autres.

-J'ai retrouvé 2 paires de GSS à 217-218g au lieu des 226g annoncés et pesés sur les modèles 2011
-Plusieurs paires de Negative-G Ti sont à 205g eu lieu des 212g annoncés
-2 paires de GSL sont à 191 et 192g alors que les autres sont à 196g (au lieu des 198g annoncés). Autrement dit, avec une simple visserie de PP titane, on passe nettement sous les 190g avec des GSL, réputés pour leur puissance (comme les GSS et NGti). S'il y a des demandes parmi les amateurs du light, je vous réserverai ces paires (sans surcoût).

Mon hypothèse est que les barres d'alu commandées en janvier sont plus light que la moyenne, car les barres commandées en avril sortent des freins un peu plus lourds (196g sur les GSL au lieu des 192g de janvier mais 198g assez uniformes sur 2011).
Les GSL les plus light font donc 135g tout compris sans porte patins.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Mer 25 Avr 2012 10:31

Face à la météo très capricieuse ces jours-ci, et un peu nostalgique de mon vélo de cyclo cross que j'utilise en hiver, j'ai décidé de reprendre les porte patins de mes Zero Gravity GX (cyclo cross) et de les monter sur mes Gravitas SL.
L'intérêt est d'avoir une plus grande surface de frottement sur la jante.
Côté poids, on est à 60g tout compris pour le jeu de 4 PP avec visserie et entretoises nécessaires au montage, contre 56g pour les porte patins de route équivalents.
Côté freinage, on sent davantage de rigidité, et sous la pluie les patins Swisstop GHP sont évidemment très efficaces !

Il faudra voir si ça marche sur toutes les fourches, mais la fourche du S5 me semble déjà très étroite et ça passe.

A noter que la hauteur des porte patins des freins GX est la même que les super low profile route.

Je pense me faire un montage avec des patins Swissstop carbone par la suite, car on pourrait arriver à une puissance de freinage vraiment top. En effet, en maximisant la surface de contact dans les conditions difficile (jantes carbone ou pluie) on va réellement optimiser son freinage de manière plus significative que si on le fait dans des conditions standard (le montage présenterait moins d'intérêt sur le sec en jantes alu car le mordant de patins classiques est suffisant).
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede charmette1261 » Mer 25 Avr 2012 14:52

effectivement ca peut être un plus pour sous la pluie, mais cela implique l'exclusivité des patins swisstop carbone cyclo cross ?
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Mer 25 Avr 2012 15:11

Non, les patins RX Plus se font en noir (alu) chez d'autres marques et chez Swissstop, et en jaune chez Swissstop.
Par ailleurs, sur mes tests hivernaux, les patins Swissstop verts me semblent préserver très nettement mes Kinlin et mes Aksyum, alors que les gommes noires sont plus abrasives.
En plus, question stock, j'ai ce qu'il faut en patins GHP verts (MP si besoin).
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede hugo » Mar 12 Juin 2012 11:15

En utilisant des roues allant de la cosmic carbone (tres fine) à des Zipp 404 (pas firecrest mais assez larges quand meme), il faut obligatoirement changer de porte patins?
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LionelB » Mar 12 Juin 2012 12:30

hugo a écrit:En utilisant des roues allant de la cosmic carbone (tres fine) à des Zipp 404 (pas firecrest mais assez larges quand meme), il faut obligatoirement changer de porte patins?

Il semble que oui
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Arph » Mar 12 Juin 2012 12:49

Si tu as des porte-patins fins (adaptés aux jantes larges donc), tu peux je crois utiliser des entretoises pour les monter avec les jantes étroites.
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