Derosa_team a écrit:pour parler de frustration il est claire que cela soit une realité , la plupart des coureurs ou untilisateurs sont enervés des perpetuels changement de gamme , on passe du 10 au 11 alors que surtout le 10 est deja assez difficile à se procurer
je parle aussi bien pour le Durace que l'ultégra
avoir un faisceau interne devient un vrai parcours du combattant et surtout cerise sur le gateau , il va falloir changer les corps de roue libre pour untiliser ce groupe 11 Di²
Cela devient plus que frustrant , il serait temps d'avoir des évolutions techniques certes , mais qui n'oblige pas le cycliste de devoir tout changer
cela est un frein à l'achat !!!! en sachant qu'on aurait des pieces compatibles entre elles , un changement d'ergonomie , passer en sans fil , etc etc etc.....
il serait alors plus fructueux pour Shimano et plus rentable pour les amateurs de matériel
Ou de meme sortir un groupe électrique bas de gamme sans fioritures , juste avec des matériaux nobles ( sans carbone , sans titane , sans céramique ) pour satisfaire l'utilisateur peu fortuné serait , " pour une fois " une idée ingénieuse et cela serait plus rentable pour les 2 parties
un groupe bas de gamme électrique entre 700 et 800 € serait le bienvenu
mais non ! , ces put... de société cherchent qu'a nous enfumer , s'engraisser sur notre dos , alors ne vous étonnez pas d'avoir de plus en plus de produits asiatiques sur notre continent , car eux , ils ont compris l'interet de chacun !!!!!!
Je comprends tout à fait qu'on ne soit pas à même de changer de groupe, de cadre ou de roues tous les 6 mois. Perso mon vélo est un Trek Madone 6.9 en Dura Ace DI2, je ne me suis pas jeté sur le 6.9 SSL car il ne me paraissait pas être suffisamment supérieur à mon actuel. Et là je suis en train de me tâter pour prendre le nouveau Madone 7 avec le nouveau DI2 9070... Mais je paye tout celà bien moins cher que les prix "publics", même les moins chers.
Alors dans la "vraie" vie que je n'oublie pas, passer en 11 vitesses, non ça ne changera rien, car je suis le premier persuadé qu'à mon niveau de bourricot, le vélo ne change pas grand chose à ma vitesse de croisière

. Au mieux ça me fera plaisir lorsque je regarderai le vélo dans ma cave ou quand je l'enfourcherai pour une sortie dominicale.
Objectivement, si je regarde ce que fait Shimano, je me dis que celà fait 10 ans que le 10 vitesses existent, que Campa a sorti son 11v il y a 4 ans déjà, donc la course à l'armement ne me semble pas vraiment être le truc des japonais, sur ce point en tous cas. La consommation forcée, elle est finalement limitée car quand on voit que Shimano a encore en stock des pièces détachées pour du Dura Ace 7700 ou 7800, on se dit que le bon vieux vélo de 10 ans d'âge peut encore servir un moment.
Après faut avouer que ça fout les boules d'avoir un Ulegra DI2 aujourd'hui plus évolué que le vieillissant Dura Ace. C'est le problème de l'électronique, aussitôt sorti, aussitôt dépassé. Ce que tu dis sur la ribambelle de faisceaux internes, externes, etc... du Dura Ace est vrai. Sa "non flexibilité" génère des tonnes de réfs différentes, une difficulté à stocker pour ça pour les distributeurs (je parle même pas des magasins). Bref en celà le nouveau système de connections de l'Ultegra et du nouveau Dura Ace vont simplifier les choses.
Alors voilà, on en arrive à la conclusion que rouler avec le truc dernier cri, c'est avant tout un plaisir, mais ça ne fait pas avancer plus vite.
Je l'ai déjà écrit ici il me semble, la démocratisation de l'électrique, c'est pour demain, ou guère plus tard, comme les écrans plats qui valaient 5000 euros il y a 10 ans, et qui en valent moins de 1000 aujourd'hui. Donc pour finir, qui te dit que Shimano ne sortira pas un jour un groupe 105 DI2 ?