Gatouille a écrit:- La plaque carbone en 10mm d'épaisseur cela devrait tenir !!!
- Je pense que la base aussi, il est même possible qu'elle soit un peu souple et qu'elle créé une sorte de sensation "élastique" en réponse aux coups de pédales. Avec le temps il faudra voir si le montage prends du jeu ou pas.
- Le bas du hauban sera solide, sa flexion sera réduite grâce à l'apport de rigidité apporté par l'adaptateur + étrier de frein.
- Par contre, pour le coup, la zone faible sera selon moi la zone entre le bas du hauban et l'écrou du serrage ; et d'autant contrainte que la base sera flexible. A voir sur la durée (endurance).
Théoriquement, le couple devrait faire sortir ton axe de roue de la patte de cadre -> déplacement du moyeu vers le bas dû au bras de levier qui appuie vers le haut sur la base. D'où un des intérêts (du système Long Torque Arm Rohloff) de fixer le bras à la base... A vérifier que la patte OEM ne glisse pas vers le bas sur la patte de cadre.
Sinon, la couleur noire de la plaque fait en partie oublier sa taille et ne choque pas du tout lorsque on regarde le vélo entier. Le regard se reporte alors ailleurs... sur la durite de frein AR... Je me doute que cela doit être difficile de la faire passer entre le disque, le cadre et les câbles de commande ! Sa trajectoire très montante puis descendante sous la base attire sacrément le regard, aïe, dommage.
Le tendeur de chaîne se fait agréablement oublier.
Au détail près du parcours de la durite arrière pour chipoter (optimisation ?) le vélo à une belle allure !
Et sous le seuil psychologique des 10 Kgs, bravo.
merci gatouille merci ubo et rosserpmok , pour la durite arriere effectivement ,c'est moyen ...
Ceci dit ,elle permet gentillement (et c'est pour cela qu'elle est protegée mais cela ne se voit peut etre pas ) le guidage du cable interne afin qu'il soit vraiment hors d'atteinte du disque .
Pour la sortie de l'axe vers le bas , je ne crois pas gatouille ,la force apportée a l'axe et quasi parallele au hauban vres l'arriere .
Explication , a la vitesse 1 aux ecrous de la plaque torque, le couple ou le moment va vers la base parallement ,quasi ,a partir de ces ecrous .
Mais il y a un point de contact a l'intersection base-- dropout tres important qui envoi les forces en compression plutôt parallelement et legerement vers le haut .
Effectivement au bout de la piece carbone la force exercée est plutot tangentielle vers le haut , mais elle n'est plus pour seule force exercée sur la base.
En fait la piece repartit intellegement (enfin avec mon petit niveau en physique ) la force anticouple sur la base et uniquement en compression , jamais en etirement .
Enfin , remarquez la plaque carbone usinée (grossirement avec les moyens du bord) tout autour de la fixation d'axe pour avoir une piece la plus solide possible .
Remarquez le liseret sous la base et a l'angle fait en epoxy qui lors du montage definitif de la roue ,a été appliqué prealablement sur la plaque carbone,celui-ci etant encore mou, à chaud ,ce qui lui a permit d'epouser au mieux la courbure de la base et l'angle .
Voilà ,pas parfait , mais , sincerement je suis content d'avoir relever ce challenge technique a peu de frais finalement .
Initialement , pour l'histoire , je cherchais un taurine en M sur ebay ou troc velo vraiment pas cher (300 400 €) et finalement ,ce flash a un prix modique m'a permis de me creuser la cervelle .J'en ai profité pour trouvé sur Ebay un jeu de sl vert neuf pour le prix d'un frein ,une vielle fourche gardée au chaud une roue neuve avant par taupe a prix raisonnable, un cintre next plus tout jeune ,la tig de selle et la selle donné avec le cadre !!!!!!.
Bref , sur ce velo , seule la roue avant est neuve .
Pour en revenir aux gaines , je connais un gars qui passe le frein dans le hauban gauche (!!!) ) et l'a fait ressortir a la douille avec une petite modif en carbone biensur ,en poussant le vice , je pourrait mettre TOUTES les gaines dans le cardre !!!delire total .taper flash et singlespeed sur gogole et vous tomberez sur son blog .
Ce matin j'ai envoyé ce que je pouvais (hiers 30 kms vtt et trail 10 km ensuite) ,ce cadre envoie severe quand même ,je n'ose imaginé les sensations avec une autre tige de selle et d'autres pneu (j'a deux schwalbe en double defence a 650 g chacun).
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....