Gatouille a écrit:albert a écrit:bon ,
j'ai explosé la piece en epoxy (je dis bien explosé ) et legerement abimé le vernis du cadre ,![]()
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donc je vais faire simple , j'aimerais faire une copie (plaque carbone ) du bras de levier rohloff en carbone , mais quelle qualité de carbon carbone multicouche 0/90/0 ° ? sandwisch airex (parait fragile ce truc ) prepreg (super rare mais tres solide apparement )?
gatouille je crois que tu connais beaucoup de chose sur les materiaux ....
Ça a cassé là ?
Je trouvais ton idée très intéressante dans la conception. Les défauts que je lui aurais reprocher : nécessite des ajustements parfaits avec le cadre sous peine d'avoir du jeu et donc de faire "taper" la pièce dans un mouvement de va et vient quand le couple change de sens, une fragilité dans une ligne qui passe par l'ergot et perçage (photo ci-dessus), forme rectangulaire de l'ergot -> 4 angles qui créent des amorces de rupture dans la pièce en résine, pas de prise en sandwich entre moyeu et cadre (c'est un des intérêt de la patte Rohloff).
Bien plus que la conception, le vrai problème de ta pièce est à mon sens sa matière. Ton epoxy est super raide, il ne se déforme pas, il casse. Il n'est pas non plus composite au sens "résine + fibres" -> il lui manque de la fibre pour encaisser les efforts et éviter "d'exploser".
Ta pièce pourrait être viable, avec quelques modifs, mais pas fabriquée de la sorte -> nécessite une technique de fabrication très onéreuse vu sa forme.
Je connais les matériaux de façon générique, mais pas de manière détaillée ; c'est un métier à part entière.
Vu que le "long torque arm" est une simple plaque percée, toute planche de composite carbone bien dense pourrait faire l'affaire. Donc il vaut mieux oublier les types "sandwichs". Avec un bras long les efforts seront diminués. A mes yeux, la 1ère planche de composite carbone (résine + fibres) trouvée fera l'affaire, pas besoin d'y mettre des fortunes.
rosserpmok a écrit:
Pour la durite,tu peux orienter la direction en dévissant au niveau de l'étrier non? En l'orientant vers le bas?
Gatouille a écrit:- La plaque carbone en 10mm d'épaisseur cela devrait tenir !!!
- Je pense que la base aussi, il est même possible qu'elle soit un peu souple et qu'elle créé une sorte de sensation "élastique" en réponse aux coups de pédales. Avec le temps il faudra voir si le montage prends du jeu ou pas.
- Le bas du hauban sera solide, sa flexion sera réduite grâce à l'apport de rigidité apporté par l'adaptateur + étrier de frein.
- Par contre, pour le coup, la zone faible sera selon moi la zone entre le bas du hauban et l'écrou du serrage ; et d'autant contrainte que la base sera flexible. A voir sur la durée (endurance).
Théoriquement, le couple devrait faire sortir ton axe de roue de la patte de cadre -> déplacement du moyeu vers le bas dû au bras de levier qui appuie vers le haut sur la base. D'où un des intérêts (du système Long Torque Arm Rohloff) de fixer le bras à la base... A vérifier que la patte OEM ne glisse pas vers le bas sur la patte de cadre.
Sinon, la couleur noire de la plaque fait en partie oublier sa taille et ne choque pas du tout lorsque on regarde le vélo entier. Le regard se reporte alors ailleurs... sur la durite de frein AR... Je me doute que cela doit être difficile de la faire passer entre le disque, le cadre et les câbles de commande ! Sa trajectoire très montante puis descendante sous la base attire sacrément le regard, aïe, dommage.
Le tendeur de chaîne se fait agréablement oublier.
Au détail près du parcours de la durite arrière pour chipoter (optimisation ?) le vélo à une belle allure !
Et sous le seuil psychologique des 10 Kgs, bravo.
phill35 a écrit:Ravi que tu t'amuses à ce point avec ce cadre qui est l'anti thèse de ton titane![]()
Tu es très habille, tu as des mains de gynéco![]()
Je pense que je vais demander à faire passer les cables, nus, sous le tube oblique de mon prochain cadre... pour limiter au maximum les frottements et avoir la commande la plus directe et la plus douce possible.
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