vtt levacon

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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mar 24 Juil 2012 19:45

J'ai pas pu résister avec mes pneus en 2.4 :mrgreen: .
2 cadres qui sortent du même artisan, mais avec 2 "affectations" bien différentes.

2012-07-24 levacon titane_droiteb.jpg
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: vtt levacon

Messagede BENOF » Mer 25 Juil 2012 06:42

PapyTA a écrit:Que voilà un bestiau original :shock:
1) il a effectivement visuellement un sacré caractère
2) même question que Ubo, rapport aux pneus ultra fins qui sont plus qu'inhabituels (ceci alors que je reviens à l'instant de monter des gros boudins de 2.4 sur mon propre Levacon)
3) Tu "anti-dérailles" vers l'extérieur avec un bash, mais qu'est-ce qui empêche la chaine de descendre vers l'intérieur ?
4) C'est quoi le schmilblick sous le tube diagonal à hauteur de la vis inférieure du porte-bidon ? :shock:


Salut,
Merci JP pour la photo, meilleurs que le pro, pas si pro que ça.
Le bash est uniquement la pour rigidifier et maintenir le plateau interieur. Pour l'instant pas de descente de chaine.
Pneus cyclocross 26x1.40, difficile à trouver, comme je suis léger, dans la boue cela passe très bien, les copains montés
en plus de 2.00 n'en reviennent pas. Je me suis inspiré des voitures sur la neige, une 2CV contre une voiture actuelle en pneus larges. J'avais meme essayé des boyaux en 34 c'était d'enfer, mais trop de contrainte.
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Messagede PapyTA » Mer 25 Juil 2012 07:04

Donc c'est bien une monte typée "boue" ? Tu comptes en changer en roulant sur le sec, j'imagine ? Et j'imagine aussi qu'il ne faut pas trop prendre des chemins trop cassants quant à la durée de vie de la jante avec un amortissement des chocs du fait des pneus proche de zéro.
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Messagede ubo » Mer 25 Juil 2012 07:14

oui les petites sections sont bonnes dans la boue mais difficile de sortir de terrain de cyclo (roulant, sans grosse aspérité) avec non ?
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Messagede BENOF » Mer 25 Juil 2012 08:16

PapyTA a écrit:Donc c'est bien une monte typée "boue" ? Tu comptes en changer en roulant sur le sec, j'imagine ? Et j'imagine aussi qu'il ne faut pas trop prendre des chemins trop cassants quant à la durée de vie de la jante avec un amortissement des chocs du fait des pneus proche de zéro.

Je fais uniquement du bois, cette année je n'ai pas eu encore le besoin de changer de section, car très peu de sec, j'ai en reserve des pneus en 2.00 pour les cas ou. J'ai une petit portion en caillous que je passe uniquement en montant.
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Messagede BENOF » Mer 25 Juil 2012 08:25

ubo a écrit:oui les petites sections sont bonnes dans la boue mais difficile de sortir de terrain de cyclo (roulant, sans grosse aspérité) avec non ?

oui mais cela depend de la grosseur des crans. Je ne suis pas pour les gros et grands crans.
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Messagede PapyTA » Mer 25 Juil 2012 08:37

Qu'appelles-tu un "cran" ?
Et où habites-tu ?
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Messagede BENOF » Mer 25 Juil 2012 08:42

PapyTA a écrit:Qu'appelles-tu un "cran" ?
Et où habites-tu ?

les crans du pneu
dans la région du Morvan
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Messagede albert » Mer 25 Juil 2012 09:15

bah moi , ce sera des schwalbes double defense!!!!!!!!!!! a 2.25 les seuls avec les rendez lust maxxis qui resiste a mes terrains de jeux ( et encore derniere sortie un trou rapidement bouché par stan )
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Messagede PapyTA » Mer 25 Juil 2012 09:45

BENOF a écrit:dans la région du Morvan

Tout s'explique :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede Nicov76 » Jeu 26 Juil 2012 03:45

PapyTA a écrit:
BENOF a écrit:dans la région du Morvan

Tout s'explique :mrgreen:

Non non rien ne s'explique ! Y'a pas mal de terrains assez cassants dans le Morvan !
Tu es de quel secteur du Morvan ? On se connait peut-être !
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Re: vtt levacon

Messagede BENOF » Jeu 26 Juil 2012 06:09

Nicov76 a écrit:
PapyTA a écrit:
BENOF a écrit:dans la région du Morvan

Tout s'explique :mrgreen:

Non non rien ne s'explique ! Y'a pas mal de terrains assez cassants dans le Morvan !
Tu es de quel secteur du Morvan ? On se connait peut-être !

Salut Nicov,

Secteur AUTUN
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Messagede tskubi » Jeu 26 Juil 2012 07:01

BENOF a écrit:avec l'aide d'un pro ???

Magnifique vélo BENOF !
montage qui a l'air bien efficace et qui plus est discret. Dis moi, ta selle ne serait-elle pas trop avancée tu as l'air en butée sur l'arrière des rails.. ?
tu roules en 1x10 ? pas de soucis de chute de chaîne vers l'intérieur ?
Quel est le poids de ces superbes roues Asterion/innolite ?
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Re: vtt levacon

Messagede BENOF » Jeu 26 Juil 2012 10:44

tskubi a écrit:
BENOF a écrit:avec l'aide d'un pro ???

Magnifique vélo BENOF !
montage qui a l'air bien efficace et qui plus est discret. Dis moi, ta selle ne serait-elle pas trop avancée tu as l'air en butée sur l'arrière des rails.. ?
tu roules en 1x10 ? pas de soucis de chute de chaîne vers l'intérieur ?
Quel est le poids de ces superbes roues Asterion/innolite ?


Bien vue pour la selle, l'explication ; j'avais une tige de selle droite, sur une sortie elle s'est légèrement desserrée et a entamé
le chariot, donc pour récupérer la selle j'ai pris une tige avec déport.
A ce jour pas de chute de chaine vers l'intérieur.
Pour les roues 1kg2 environ.
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Re: vtt levacon

Messagede Nicov76 » Jeu 26 Juil 2012 11:28

BENOF a écrit:Salut Nicov,

Secteur AUTUN

J'ai habité 4 ans à Autun, et l'assos dans laquelle je travaille est d'Autun, mais j'habite maintenant à l'opposé, du côté de Vézelay... Si tu croise un jour un newcycling avec des roues asterion, c'est peut-être moi ! ;) Moi je devrais te reconnaitre vu ta monture ! :shock:
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Re: vtt levacon

Messagede tskubi » Jeu 26 Juil 2012 12:51

BENOF a écrit:Bien vue pour la selle, l'explication ; j'avais une tige de selle droite, sur une sortie elle s'est légèrement desserrée et a entamé
le chariot, donc pour récupérer la selle j'ai pris une tige avec déport.


On dirait une AX si je ne me trompe pas, d'où une question sur tes roues: Comme ta tige de selle est une AX pourquoi opter pour des cercles innolite au lieu des AX ?
En MP si nécessaire car on sort du sujet du fil.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 4 Oct 2012 19:56

Il m'a fallu plus d'un an, mais, comme annoncé sur le forum ad-hoc, je me lance sur le 29er.
En premier jus (il y a encore plein de paramètres à affiner) :
CLV 29er - Plan - 6.jpg
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Messagede Rogntudju » Jeu 4 Oct 2012 20:11

Longueur < 600mm (avec un tube de selle assez redressé certes) et potence en 80... Tu risques pas d'être un poil ramassé au vu de ta taille ?
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 4 Oct 2012 21:07

La longueur sera surement plutôt un poil au dessus des 600mm.
Mais j'ai de très longues jambes et un buste court par conséquence. Si bien que je suis à cheval sur entre 2 tailles sur les vélos standards. Ce qui est une des raisons de mon intérêt pour le sur-mesure.
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Messagede JFD_ » Jeu 4 Oct 2012 22:38

Tu as quoi comme type de douille? Conique j'espère au vu du plan.
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Messagede PapyTA » Ven 5 Oct 2012 06:12

Comme sur le 26er, diamètre externe constant 44mm pour monter un JdD Chris King InSet 7, donc à cuvette externe en bas et semi-intégrée en haut, et donc pour fourche effectivement à pivot conique
Dernière édition par PapyTA le Mar 9 Oct 2012 06:16, édité 1 fois.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Ven 5 Oct 2012 06:56

Donc les spécifications générales, pour la plupart identiques à mon 26er :

- Douille de direction en diamètre 44mm constant
- Tube diagonal 41.2mm
- Tube supérieur 34.9mm
- Tube de selle 34.9mm
- Haubans 19mm
- Bases 22mm
- Longueur Bases 435mm
- Boitier de pédalier BB30 - 73mm
- Plots de fixation étrier AR entre base et hauban, pour rotor 160mm
- Haubans ancrés sur le tube de selle au-dessus du tube diagonal
- Dérailleur AV à collier classique
- Cheminement cablerie sous le tube diagonal
- Durit hydraulique sous le tube supérieur
- Pattes coquilles en 142x12

A propos justement du 142x12, Paragon propose 2 types de pattes, l'une en standard Shimano, l'autre en standard DT Swiss. Quelqu'un connait-il la différence ?

Patte 142x12 - Shimano.jpg
Patte 142x12 - Shimano.jpg (10.59 Kio) Vu 2257 fois

Patte 142x12 - DT Swiss.jpg
Patte 142x12 - DT Swiss.jpg (10.56 Kio) Vu 2257 fois
Dernière édition par PapyTA le Mar 9 Oct 2012 06:16, édité 1 fois.
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Re: vtt levacon

Messagede Klarf » Ven 5 Oct 2012 07:04

Le modèle dt est très bien. Tune devrait faire des serrages compatible l'année prochaine, certainement au standard dt, qui est assez courant en xc. Bon choix l'axe traversant pour l'arrière. A l'avant tu prends un axe de 15?
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Messagede ubo » Ven 5 Oct 2012 07:34

je ne savais pas qu'il avait des sous standards dans les standards ! Pas facile de faire un choix :?
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Re: vtt levacon

Messagede Klarf » Ven 5 Oct 2012 07:57

Axe de 15mm c'est pareil, il y en a presque autant de standard différent qu'il y a de marque de fourche...
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Messagede PapyTA » Ven 5 Oct 2012 08:11

@Ubo, ouais, moi aussi j'ai découvert ça il n'y a pas longtemps. Et je rassure un paquet de monde, Bibi et Seb l'ont également découvert. Nous vivons dans un monde merveilleux.

@Klarf, je ne doute pas que le standard DT soit très bien, mais j'aimerais bien quand même connaitre la différence. Et, puisque tu viens de m'apprendre qu'en axe de 15mm à l'avant aussi (je serais dans ce standard), quelles sont également les différences ?

Pour la fourche, mon choix se portera sur une Magura TS8 SL 100mm ou, moins probablement, vers une Fox F100 CTD. Donc en 15mm et pivot conique.
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Re: vtt levacon

Messagede Klarf » Ven 5 Oct 2012 08:19

L'avantage du DT c'est sa simplicité, c'est juste une vis avec un levier (que tu peux repositionner sur le cadre après le serrage de la roue). Le shimano semble plus compliquer, avec plusieurs pièces dans le système (je ne connaissais pas ce standard, il doit pas être très courant, en xc)

Pour les fourches, le 15mm reste du 15mm, pas de problème pour les roues. Par contre le serrage rapide d'une fourche fox sera différent d'un serrage d'une RS ; je n'ai pas eu de fourche magura en 15mm en main, mais il y a des chances qu'il soit aussi spécifique magura.
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Re: vtt levacon

Messagede Rogntudju » Ven 5 Oct 2012 08:30

PapyTA a écrit:La longueur sera surement plutôt un poil au dessus des 600mm.
Mais j'ai de très longues jambes et un buste court par conséquence. Si bien que je suis à cheval sur entre 2 tailles sur les vélos standards. Ce qui est une des raisons de mon intérêt pour le sur-mesure.

Je vois. Peux tu rappeler la géométrie de ton 26" ?

Klarf a écrit:L'avantage du DT c'est sa simplicité, c'est juste une vis avec un levier (que tu peux repositionner sur le cadre après le serrage de la roue). Le shimano semble plus compliquer, avec plusieurs pièces dans le système (je ne connaissais pas ce standard, il doit pas être très courant, en xc)

Pour les fourches, le 15mm reste du 15mm, pas de problème pour les roues. Par contre le serrage rapide d'une fourche fox sera différent d'un serrage d'une RS ; je n'ai pas eu de fourche magura en 15mm en main, mais il y a des chances qu'il soit aussi spécifique magura.

Quelle galère quand même :?
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Re: vtt levacon

Messagede xhala_debru » Ven 5 Oct 2012 08:52

435mm de bases, c'est pas un poil court?
Il me semble que certaines marques le font, mais il me semble alors que c'est avec un tube de selle coudé?
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Re: vtt levacon

Messagede Klarf » Ven 5 Oct 2012 09:02

En effet, exemple sur le litespeed Cohutta, ou les bases de 435mm font qu'avec un tube de selle droit, le dérailleur avant passe dangereusement près du pneu, à tel point qu'il faille parfois modifier le dérailleur avant. (Zéphi48 en a fait l'expérience)
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