Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mer 18 Juil 2012 14:56

phill35 a écrit:Je pense que je vais demander à faire passer les cables, nus, sous le tube oblique de mon prochain cadre... pour limiter au maximum les frottements et avoir la commande la plus directe et la plus douce possible.

Et c'est bien le cas sur ton vélo... j'avais pas vu ! Tu me diras comment ç se comporte dans la boue ? La boue Normande est proche de la boue Bretonne :lol:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mer 18 Juil 2012 15:25

je n'ai fait qu'un petite 100 aines de kms , les embouts de gaines sont des xtr que j'affectionne tout particulierement, la gaine etant elle aussi du xtr au metre (sp 41 et non sp 40 ,xt)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede albert » Jeu 19 Juil 2012 20:47

our illustrer ce que je disais .

Explication , a la vitesse 1 aux ecrous de la plaque torque, le couple ou le moment va vers la base parallement ,quasi ,a partir de ces ecrous .
Mais il y a un point de contact a l'intersection base-- dropout tres important qui envoi les forces en compression plutôt parallelement et legerement vers le haut .
Effectivement au bout de la piece carbone la force exercée est plutot tangentielle vers le haut , mais elle n'est plus pour seule force exercée sur la base.
En fait la piece repartit intellegement (enfin avec mon petit niveau en physique ) la force anticouple sur la base et uniquement en compression , jamais en etirement .
Enfin , remarquez la plaque carbone usinée (grossirement avec les moyens du bord) tout autour de la fixation d'axe pour avoir une piece la plus solide possible .
Remarquez le liseret sous la base et a l'angle fait en epoxy qui lors du montage definitif de la roue ,a été appliqué prealablement sur la plaque carbone,celui-ci etant encore mou, à chaud ,ce qui lui a permit d'epouser au mieux la courbure de la base et l'angle .
Fichiers joints
DSC_0177_02r.JPG
albert

Messagede ratibulus » Ven 27 Juil 2012 08:20

Salut à tous,
Je viens vers vous suite à un petit soucis que je rencontre avec mon moyeu.

En effet, je n'ai aucun problème de fonctionnement avec, mais un bruit, difficile à décrire, comme un bruit de chaine usée sur un pignon ou de roulement, est apparu il y a quelques jours, lorsque je force sur les pédales.
J'ai d'abord pensé au pédalier, mais en mettant une autre roue, le bruit n'est plus présent.
Il y a un léger jeu dans le moyeu, mais depuis longtemps déjà.
Peut être la chaine trop tendue, mais je ne pense pas.

Avez vous une idée?
D'avance merci, @+
ratibulus

Messagede phill35 » Ven 27 Juil 2012 09:35

Ça ressemble à un roulement HS.
Ça doit te le faire moins quand tu forces en appui du côté disque, non ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Ven 27 Juil 2012 14:59

+ 1 regarde en bougeant le pignon si le jeu ne vient pas de là (normalement pas de jeu entre pignon et boite ,si c'est le cas et si tu perds de l'huile le sav se discute

kilmetrage ?

si tes vitesses sautent ==) sav il faut changer les roulement et support de pignon .
albert

Messagede ratibulus » Ven 27 Juil 2012 16:30

Faut que je regarde ça, je ne perd pas d'huile.
Phill35, je suis sur le sud de Rennes ce we, on peut peut être se faire une petite sortie dimanche matin?
ratibulus

Messagede phill35 » Ven 27 Juil 2012 19:11

ratibulus a écrit:Faut que je regarde ça, je ne perd pas d'huile.
Phill35, je suis sur le sud de Rennes ce we, on peut peut être se faire une petite sortie dimanche matin?

Oula ! Tu me dis ça un peu tard :shock:
On pourrait programmer ça à la rentrée, tu verras ce que c'est de rouler avec un gros lourdeau :mrgreen:

Faut que je vois avec Taupe comment ça se passe pour le SAV... Si jamais il m'arrive un pépin.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede ratibulus » Sam 28 Juil 2012 08:55

phill35 a écrit:
ratibulus a écrit:Faut que je regarde ça, je ne perd pas d'huile.

Oula ! Tu me dis ça un peu tard :shock:
On pourrait programmer ça à la rentrée, tu verras ce que c'est de rouler avec un gros lourdeau :mrgreen:

Faut que je vois avec Taupe comment ça se passe pour le SAV... Si jamais il m'arrive un pépin.

Je suis juste de passage chez mes beaux parents, peut être une autre fois.
Demain, j'irai rouler du coté de Chartres de B., j’en profiterai pour cerner un peu mieux le problème.
@+
ratibulus

Messagede ratibulus » Dim 29 Juil 2012 11:59

albert a écrit:+ 1 regarde en bougeant le pignon si le jeu ne vient pas de là (normalement pas de jeu entre pignon et boite ,si c'est le cas et si tu perds de l'huile le sav se discute

kilmetrage ?

si tes vitesses sautent ==) sav il faut changer les roulement et support de pignon .

Bon, j'ai roulé ce matin, les vitesses ne sautent pas, mais, en rentrant, j'ai bien observé, j'ai un peu de jeu coté pignon, mais pas de perte d'huile apparemment.
le moyeu doit avoir grand max 4 à 5000 km, je l'ai eu neuf.
Il faut que j'envisage le SAV.Y a t'il une procédure à suivre?
@+ Gaël
ratibulus

Messagede Opossum21 » Dim 29 Juil 2012 13:14

Hello
J'ai essayé de tout lire ici et sur le jaune : pas simple de tout comprendre. Actuellement j'ai un Sobre SPAM. Je me suis renseigné auprès des concepteurs aucun souci de solidité pour un Rohloff.
Maintenant en regardant un peu partout j'ai cru comprendre que j'aurai besoin d'un moyeux type 8027. Est ce que j'ai bon? Excentrique ou tendeur? Help^^ :D
Merci bien. Ciao
Etre sérieux sans jamais se prendre au sérieux ;-)
Opossum21

Messagede phill35 » Dim 29 Juil 2012 14:08

ratibulus a écrit:
albert a écrit:+ 1 regarde en bougeant le pignon si le jeu ne vient pas de là (normalement pas de jeu entre pignon et boite ,si c'est le cas et si tu perds de l'huile le sav se discute

kilmetrage ?

Bon, j'ai roulé ce matin, les vitesses ne sautent pas, mais, en rentrant, j'ai bien observé, j'ai un peu de jeu coté pignon, mais pas de perte d'huile apparemment.
@+ Gaël

Comment en monté ton vélo précisement ? Avec tendeur, en direct ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Dim 29 Juil 2012 14:23

Opossum21 a écrit:Hello
J'ai essayé de tout lire ici et sur le jaune : pas simple de tout comprendre. Actuellement j'ai un Sobre SPAM. Je me suis renseigné auprès des concepteurs aucun souci de solidité pour un Rohloff.
Maintenant en regardant un peu partout j'ai cru comprendre que j'aurai besoin d'un moyeux type 8027. Est ce que j'ai bon? Excentrique ou tendeur? Help^^ :D
Merci bien. Ciao

Salut Opossum,

Sur un Sobre Spam, qui n'a pas de pattes single speed, tu dois passer soit par un tendeur de chaine, soit un excentrique.

Le tendeur est pratique mais il a les même inconvénients qu'un dérailleur qui prend la boue, les branches, à moins de prendre le même type que Albert sur son Flash.
L'excentrique est moins exposé, mais ça peut provoquer les craquements et il faut retendre la chaine de temps en temps et cela peut être fastidieux mais le look est plus épuré.
Tu as toutes les réponses à tes questions sur ce post, tous les montages sont représentés.

Il te faut donc un moyeu disque, avec serrage rapide, et patte OEM2 (attention, les moyeux son toujours livrés avec une OEM(tout court).
Et pour aller avec la patte de blocage d'arbre OEM2, il te faut, avec la fixation arrière d'étrier IS du Sobre, un Monkey Bone qui te servira de blocage et de support PS pour ton étrier de frein... Dispo chez Starbike, c'est très cher pour ce que c'est, mais c'est génial !

Bon montage ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Opossum21 » Dim 29 Juil 2012 15:01

Merci bien.
On va gérer le budget et voir ca. Je pense partir sur un excentrique, après speedbone Rohloff ou Monkey Bone............. A voir.
Ciao
Opossum21

Messagede phill35 » Dim 29 Juil 2012 15:08

Opossum21 a écrit:Merci bien.
On va gérer le budget et voir ca. Je pense partir sur un excentrique, après speedbone Rohloff ou Monkey Bone............. A voir.
Ciao

Le seed bone... c'est tout pourri, c'est laid, c'est plus lourd... tant qu'à faire, autant bien faire :geek:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede ratibulus » Dim 29 Juil 2012 16:12

phill35 a écrit:
ratibulus a écrit:

kilmetrage ?

@+ Gaël

Comment en monté ton vélo précisement ? Avec tendeur, en direct ?

Il est monté sur un Skyde, avec pattes arrières spéciales Rohloff.
ratibulus

Messagede phill35 » Dim 29 Juil 2012 16:28

Et t'aurais pas tendance à tendre la chaine comme une corde d'arc ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Dim 29 Juil 2012 21:54

phill35 a écrit:
Opossum21 a écrit:Merci bien.
Ciao

Le seed bone... c'est tout pourri, c'est laid, c'est plus lourd... tant qu'à faire, autant bien faire :geek:

Monkeybone +excentriker sans hésiter!
Regarde mon montage opposum,je pense que tu veux faire ds le même style
Sawyer

Images: 1

Messagede albert » Lun 30 Juil 2012 15:03

monkey et excentrique = esthetique au top et bon fonctionnement , necessite du reglage
monkey et tendeur esthetiaque moindre et fonctionnement au top (tension de chaine ideal si bon tendeur ) pas de reglage de tension de chaine .

Pour moi , qui est tout essayé , tendeur efficace et monkey est la solution qui me va le mieux ,j'ai deraillé plusieurs fois avec le premier systeme alors que je ne deraille pas avec le deuxieme (quand ca tabasse a fond faut que la chaine soit tendue comme il faut ).

voili voilou :D
albert

Messagede Opossum21 » Lun 30 Juil 2012 18:12

Je vais suivre l'avis de tout le monde donc Monkey. Après tendeur ou excentrique on va voir ca. Rosserpmok il est sur quelle page ton montage?
Opossum21

Messagede Sawyer » Lun 30 Juil 2012 19:29

Euh....tapes litespeed rohloff ds recherche,je pense 4/5pages en amont
Sawyer

Messagede Sawyer » Lun 30 Juil 2012 19:39

Page 64,je dois tjrs faire de belles photos, et installer cette commande interne après l'été! Pour l'instant,je borne!
Sawyer

Messagede Opossum21 » Lun 30 Juil 2012 19:54

Ouais j'avais déjà vu. Ca devrait ressembler à ca, enfin ce que j'aimerai faut rassembler la totalité du budget maintenant :-(
Opossum21

Messagede Sawyer » Lun 30 Juil 2012 20:07

pour ça ,je peux pas t'aider :lol:

c'est un investissement mais ensuite ...quel bonheur ;)
Sawyer

Messagede meisterkombi » Sam 11 Aoû 2012 15:06

bonjour à tous. voila j'ai décidé de tester le rohloff par moi meme car j'en peux plus des dérailleurs et de leurs problemes/réglages. j'en ai trouvé un d'occasion pas tout à fait complet mais c'est tant mieux car je vais essayé de passer en commande interne. j'ai beaucoup lu sur le sujet mais quelqu'un pourrait il me dire quel longueur de rayons monterait sur le moyeu équipé de cercles ztr ARCH en 29" ? j'ai bien trouvé quelques calculateurs mai je préfère pas me planter si qqun a une expérience ce serait sympa.
d'autre part que valent les rayons rohloff par rapport aux CX rays ? les inox plats de rohloff ne sont pas excessifs en prix je trouve !

voila dans un premier temps les infos qu'ils me faut. pour le reste je verrai au fur et à mesure.

merci
meisterkombi

Messagede phill35 » Sam 1 Sep 2012 20:45

J'espere que tu as trouvé ta réponse Meisterkombi ?!?

J'ai une question à 2 balles :
Est ce que la manette Rohloff peut fonctionner si les cables sont à nus sur une partie de leur routage jusqu'au moyeu ?
Tous les montages Rohloff ont les 2 gaines qui vont de la poignée à :

- soit jusqu'à la commande externe
- soit jusqu'à une butée avant que les cables aillent nus à la commande interne.
Peut-on faire partir les câbles de la manette dans 2 gaines (pas trop le choix :) ), jusqu'a deux butées sur le haut du tube diagonale, laisser les cables nus le long jusqu'à deux butées "basses", puis passer sous la boite de pédalier avec les câbles dans deux gaines, jusqu' à la butée de la commande interne ?

ça ne doit pas être possible parce que je ne l'ai jamais vu, mais je voudrais savoir pourquoi :D
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Sam 1 Sep 2012 21:58

Je n'ai pas utilisé la gaine en continu sur le litespeed
J'ai installé l'ensemble en utilisant mes butées du tube horizontal ,ça ne pose aucu problème de fonctionnement
Sawyer

Messagede albert » Sam 1 Sep 2012 22:41

phill35 a écrit:J'espere que tu as trouvé ta réponse Meisterkombi ?!?

J'ai une question à 2 balles :
Est ce que la manette Rohloff peut fonctionner si les cables sont à nus sur une partie de leur routage jusqu'au moyeu ?
Tous les montages Rohloff ont les 2 gaines qui vont de la poignée à :

- soit jusqu'à la commande externe
- soit jusqu'à une butée avant que les cables aillent nus à la commande interne.
Peut-on faire partir les câbles de la manette dans 2 gaines (pas trop le choix :) ), jusqu'a deux butées sur le haut du tube diagonale, laisser les cables nus le long jusqu'à deux butées "basses", puis passer sous la boite de pédalier avec les câbles dans deux gaines, jusqu' à la butée de la commande interne ?

ça ne doit pas être possible parce que je ne l'ai jamais vu, mais je voudrais savoir pourquoi :D

euuuh mon montage flash ,y pue ?? :mrgreen: J'ai repris le systeme flash butée d'origine bidouillé une butée sous la boite de pedalier en carbone et pi voilà!!!

Phil35 ,tu accouches quand du bébé ? :mrgreen:

Grosse dose d'humour lourd avant de dormir ............
albert

Messagede Gatouille » Sam 1 Sep 2012 22:46

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:04, édité 2 fois.
Gatouille

Messagede Sawyer » Dim 2 Sep 2012 06:26

Tiens,je ferai des photos de qualité de mon montage ds la journée pour imager tout ça
Sawyer

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT