Sram XX1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Sram XX1

Messagede BiBi WET » Mar 10 Juil 2012 21:18

the scaleur a écrit:
jby a écrit:C'est étonnant l'engouement suscité par le 11 vitesses, personne parle du fonctionnement dans la boue. Etant en XX, je trouve déjà que le 10 vitesses en conditions difficiles est pas terrible alors je me dis qu'avec 11 c'est pas gagné...


:?: Perso je suis en 10 vitesses, j'ai récemment fait un chrono, 5heures sous la grosses drache, de la boue dans tout les sens, chaine morte à la fin (trop encrassée) mais toutes les vitesses passaient nickel tout au long de ce "calvaire"... Donc l'argument comme quoi plus il y a de pignons, plus c'est mauvais dans la boue, je n'arrive pas à comprendre sur quoi c'est fondé...

Sinon il y a encore des GripShift X0 10vitesses sur VRVBike.


J'ajouterais même que la transmission 6 ou 7 vitesses à l'arrière de mon premier VTT (pourtant haut de gamme) fonctionnait largement moins bien que ma 10V actuelle.

Et puis rien n'empêche ceux qui préfèrent "ce qui était mieux avant" de rouler sur une transmission d'ancienne génération. Non seulement on en trouve plein d'occasion, mais en plus ça ne coûte presque plus rien. Et si en plus ça fonctionne mieux que ce qui se fait maintenant c'est tout bénéf' !

Donc au final tout le monde doit être content.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Sram XX1

Messagede ThierryGTLTS » Mer 11 Juil 2012 07:54

BiBi WET a écrit:J'ajouterais même que la transmission 6 ou 7 vitesses à l'arrière de mon premier VTT (pourtant haut de gamme) fonctionnait largement moins bien que ma 10V actuelle.

Et puis rien n'empêche ceux qui préfèrent "ce qui était mieux avant" de rouler sur une transmission d'ancienne génération. Non seulement on en trouve plein d'occasion, mais en plus ça ne coûte presque plus rien. Et si en plus ça fonctionne mieux que ce qui se fait maintenant c'est tout bénéf' !

Donc au final tout le monde doit être content.


Peut-être aussi qu'avec les années, tu régles mieux ta transmission.

Honnêtement tu fais de meilleures roues qu'à tes débuts, non ;) ;) ;)

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Sram XX1

Messagede faber » Mer 11 Juil 2012 09:09

BiBi WET a écrit:Donc au final tout le monde doit être content.

Quand on a de la nouveauté, tout le monde gueule au lieu d'être content d'avoir plus de choix (cf. le 650b) :lol:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Sram XX1

Messagede ubo » Mer 11 Juil 2012 09:34

c'est pas la nouveauté qui fait gueuler mais la crainte de ne pas avoir d'autres alternatives que de changer ses pièces pour la nouveauté (ce n'est pas le cas ici).
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Sram XX1

Messagede faber » Mer 11 Juil 2012 09:55

ubo a écrit:c'est pas la nouveauté qui fait gueuler mais la crainte de ne pas avoir d'autres alternatives que de changer ses pièces pour la nouveauté (ce n'est pas le cas ici).

mais là encore, tu es libre de ne pas le faire. soit tu souhaites bénéficier de la nouveauté et tu acceptes de renouveller tes pièces... ou tu trouves des voies détournées pour l'adopter (cf. tes triggers 10v avec der Red), soit tu décides de l'ignorer et tu peux très bien survivre avec des pièces et standards plus anciens.
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Sram XX1

Messagede tskubi » Sam 14 Juil 2012 12:27

en parlant de nouveau standards, les corps de roue libre spécifiques arrivent...
DT tire le premier :
Image

Source : http://www.bikerumor.com/2012/07/13/tech-breakdown-on-dt-swiss-xx1-driver-body-hubs/#more-46049
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

Re: Sram XX1

Messagede canard974 » Lun 16 Juil 2012 18:08

egalement dispo pour les moyeux mavic, j'en ai vu sur les crossmax st ou sx de clementz aux 2alpes
et les moyeux roval qui sont repris de dt il me semble
canard974
 
Messages: 1234
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 21:15

Re: Sram XX1

Messagede estrider » Sam 21 Juil 2012 09:39

Perso, je trouve tres intéressant le concept de la couronne avec les dents travaillées, couplé a un der ar type2 de chez sram ou encore un rd+ de chez shimano, si cela pouvait éviter les déraillements du plateau, et donc ce qui ferait un antiderailleur en moins, je pourrai etre preneur, car j'ai pu voir que du 1x10 avec un antiderailleur simple et un der ar simple, ca saute souvent, même si le pilotage est propre. Par contre, au niveau du 11v, je ne pense pas passer le cap tout de suite, du fait des couts tres importants, et du fait que le 10v est encore en plein essor.
estrider
 
Messages: 98
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:37

Re: Sram XX1

Messagede Jonar » Dim 29 Juil 2012 15:09

hier Shurter à gagné à Val d'Isere avec.
Jonar
 
Messages: 388
Images: 38
Inscription: Mar 18 Oct 2011 14:29
Localisation: Liège, Belgique

Re: Sram XX1

Messagede JFD_ » Dim 29 Juil 2012 16:56

Jonar a écrit:hier Shurter à gagné à Val d'Isere avec.

Wouahhhh :shock: :shock: ... Alors, c'est le produit absolument indispensable qu'il faut avoir le plus vite possible et surtout avant les autres.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Dites, z'avez prévu quoi comme budget chaine ? (+ dérive chaine, important vu le prix de l'objet adapté pour du 11v). C'est terre à terre mais quand on met sur le papier, l’usage boueux 8-) , la longévité faible (euphémisme) des chaines 11V en route comparativement au 10v, le fait que l'on va, sur les pignons extrêmes, la faire travailler de travers...
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Sram XX1

Messagede Seb-@. » Dim 29 Juil 2012 17:08

J'ai un échantillon de la chaîne XX1 au boulot, elle n'est pas plus étroite qu'une 10v au niveau de sa largeur interne (là où engrennent les dents), mais les plaques qui constituent les maillons sont plutôt fines. Elle doit être très souple latéralement, ajouté au jeu entre les maillons je pense qu'elle supportera plutôt pas trop mal les croisements.

Ce qui est plus discutable, c'est le départ 10 dents. L'utilisation des pignons les plus petits est mauvaise pour la durée de vie de la chaîne (et des pignons), alors si on table sur un départ 10 dents et une utilisation plus fréquentes des p'tits pignons qu'avec un pédalier double, oui, ça risque de coûter assez cher en consommables.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Sram XX1

Messagede canard974 » Dim 29 Juil 2012 17:08

surrement pour eviter de trop croiser que ce groupe sort uniquement en monoplateau ?
et puis j'ai entendu des mecaniciens cycle dire que les chaines 11v etaient plus resistantes que les 10v
apres en vtt ca reste a voir
canard974
 
Messages: 1234
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 21:15

Re: Sram XX1

Messagede Seb-@. » Dim 29 Juil 2012 17:16

JFD_ a écrit:Dites, z'avez prévu quoi comme budget chaine ? (+ dérive chaine, important vu le prix de l'objet adapté pour du 11v).


Alors là en revanche, bonne nouvelle ! Au contraire des chaînes Campa 11v qui sont :
- ultra-étroites
- ultra-sensibles à la procédure de montage
- nécessitent de mater le rivet rapporté après fermeture de la chaîne,

on a la Sram XX1 qui ne nécessite pas d'outil ultra-spécifique, il faut uniquement un outil avec les bonnes cotes mais un dérive chaîne 10v suffisament ajusté. Idem pour la Shimano 11v de route. Bon point !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Sram XX1

Messagede JFD_ » Dim 29 Juil 2012 18:54

Ah, alors pour la chaine, Image
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Sram XX1

Messagede tskubi » Lun 30 Juil 2012 07:23

Le Scale XX1 de Shurter pour les JO :

208867_10150956499951510_461385574_n.jpg

313963_459278460768313_706255430_n.jpg

529069_459278604101632_392859415_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

Re: Sram XX1

Messagede syce » Lun 30 Juil 2012 08:41

Dans le sujet 29 on peut voir le trek de Batty en manivelles X0 => déjà une déclinaison du xx1 dans les autres gammes?
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
syce
 
Messages: 1049
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 17:00
Localisation: 37

Re: Sram XX1

Messagede canard974 » Lun 30 Juil 2012 09:25

peut etre une etoile en entraxe xx1 inter compatible chez sram
ce qui serait de bonne augure et permettrait de monter du xx1 sur un hollowgram grace a des artisans qui font des etoiles sur mesure
d'ailleur quelle est cette entraxe ?
canard974
 
Messages: 1234
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 21:15

Re: Sram XX1

Messagede tskubi » Mar 31 Juil 2012 11:01

Qui a dit que la chaîne X1 est toujours bien tendue et ne bouge pas ?
demandons à Jey clementz...

xx1_jeyclementz2.jpg


Elle a l'air quand même bien "collée" au plateau & ça ne l'a pas empêché de gagner non plus !

NB : XX1 monté sur une roue AR Mavic.
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

Re: Sram XX1

Messagede canard974 » Mar 31 Juil 2012 11:09

velo que j'ai vu au 2 alpes, je l'ai vu descendre avec et apparement aucun problemes de deraillements
d'ailleur sur certains velo il avait un twister x0 pour le blocage du dyad a la place de la gachette d'origine
canard974
 
Messages: 1234
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 21:15

Re: Sram XX1

Messagede Olibabe » Mar 31 Juil 2012 11:24

canard974 a écrit:velo que j'ai vu au 2 alpes, je l'ai vu descendre avec et apparement aucun problemes de deraillements
d'ailleur sur certains velo il avait un twister x0 pour le blocage du dyad a la place de la gachette d'origine


Intéressant ça. C'est vrai que l'absence de dérailleur avant ouvre des possibilités pour concevoir des commandes de suspensions plus ergonomiques que la plupart des leviers "rapportés" qu'on voit jusque maintenant.

J'imagine bien, sur des vélos d'enduro, la main gauche qui s'occupe de commandes de suspension et de tige de selle téléscopique façon Twister/Trigger
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Sram XX1

Messagede elsassrider » Mar 31 Juil 2012 12:03

PEPIN a écrit:Poids cassette : 225 grammes

Poids Dérailleur : 220 grammes

Poids Pédalier : 650 grammes (BB30, taille denture inconnu)

Source : Vélo Tout Terrain Magazine


650g ? , bof bof..
elsassrider
 
Messages: 27
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:26

Re: Sram XX1

Messagede Olibabe » Mar 31 Juil 2012 12:57

Quoi, Jey, le pédalier est plus light que ça ;-)

Sinon, on dirait que ça marche bien même sans anti-déraillement ce groupe! Belle victoire en Italie ce WE!

J'ai vu que Fumic avait laissé un anti-d sur son vélo en mono-plateau à Val d'isère, sans doute parce qu'il n'a pas pu monter de plateau XX1 sur le pédalier Cannondale. Tiens, à propos, tu sais si Cannon a prévu une étoile pour XX1?

Oli - O2 Bikers
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Sram XX1

Messagede Tib » Mar 31 Juil 2012 21:08

650 grammes le pédalier mono plateau, quand mon Hollowgram SL pèse 658 grammes avec un XX 39/26 et axe Doc Cannondale... quand est-ce que SRAM se décidera à faire un vrai bon pédalier light ?!
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Sram XX1

Messagede ubo » Mar 31 Juil 2012 21:23

+ boîtier aussi
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Sram XX1

Messagede Seb-@. » Mar 31 Juil 2012 21:26

D'autant que l'étoile XX de l'Hollowgram n'est vraiment, mais alors vraiment pas légère ! De mémoire, même l'étoile route est plus légère malgré l'entraxe et les 5 branches. En revanche, elle est lourde, mais elle est rigide...
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Sram XX1

Messagede ubo » Mer 1 Aoû 2012 06:23

la triple fait ~45gr la XX ~55gr c'est pas ce que j'appelle lourd
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Sram XX1

Messagede Olibabe » Mer 1 Aoû 2012 07:36

C'est en tout cas nettement plus léger que l'étoile d'un pédalier XO par exemple. je n'ai plus le chiffre en tête, mais c'est lourd en mains!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Sram XX1

Messagede Tib » Mer 1 Aoû 2012 08:48

Du coup, en passant au XX1, je gagnerais :
- ma transmission XX 39/26 sur Hollowgram et cassette 11/32 = 1598 gr
- groupe XX1 : pédalier 650 + dér. AR 220 + cassette 260 + chaîne 250 + twister (sans grip) 207 gr = 1587 gr

Mouais... ça aura un intérêt pour moi s'il existe une étoile spécifique Hollowgram SL, pour vraiment gagner sur le pédalier.

Il faudrait que je regarde s'il est possible de retrouver des développements qui me conviennent en 1x10 avec une XX 11/36 derrière. Parce que le couple cassette XX 11/36 + dérailleur AR XX reste quand même plus léger.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Sram XX1

Messagede Klarf » Mer 1 Aoû 2012 08:53

Le XX1 n'a pas été crée que pour une question de poids quand même?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram XX1

Messagede Tib » Mer 1 Aoû 2012 08:58

Non, mais sur Veloptimal c'est quand même un argument de poids parmi les critères de choix !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 8 invités