Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LionelB » Lun 6 Aoû 2012 07:53

Il existe egalement un outil park tools qui ne fait que le peening pour ceux qui ne veulent pas acheter l'outil campa.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Lun 6 Aoû 2012 08:04

Par contre, pour la chaîne 10V Campa, l'outil spécifique n'est pas obligatoire? J'utilise un dérive chaîne classique depuis toujours, j'espère ne pas m'être trompé?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede eddytheead » Lun 6 Aoû 2012 08:40

Ne t"en fait pas j'ai dérivé mes chaînes Campa 10v avec le dérive chaîne Décathlon et je n'ai jamais eu aucun souci. Pour les chaines 10 v il n'y a pas besoin d'outil spécifique
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Lun 6 Aoû 2012 09:37

Et si l'on veut un dérive chaîne "portable" (poche du maillot, sacoche de selle) pour du campa 10v ?

J'ai tout entendu à ce sujet du type :
- n'importe quel modèle vu que c'est pour servir une fois ou deux (dépannage bord de route)...
- aucun vu que les rivets campa (hormis celui de montage) sont sertis trop fort pour ces petits modèles...

suite à un bris de chaîne intempestif (doux euphémisme) mon idée est donc d'emporter un dérive portatif et un maillon rapide - simplement pour rentrer ou lorsque l'option abandon est à éviter autant que possible (épreuve longue distance objetcif de saison etc.)

Du coup je veux bien un petit conseil SVP ? (park tool CT 5 par exemple ?)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Lun 6 Aoû 2012 11:17

Merci Eddy
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede charmette1261 » Lun 6 Aoû 2012 11:57

fdegrove a écrit:Salut,

tu n'est pas obligé d'utiliser l'outil campa... en bricolant un peu un derive chaine normal tu peux monter une chaine campa ... bon maintenant que j'ai le campa je l'utilise mais j'en ai monté beaucoup sans ... il faut bien la riveté, des 2 côtés, je sais pas si tu l'a fais kuotapowaa ?


Et puis non, il ne suffit pas de riveter une chaine Campa 11V des deux cotes. Relis bien les notices du constructeur et tu remarqueras qu'il n'a pas developpe un derive chaine special juste pour qu'on puisse s'en passer. L'outil Campa permet de faire une operation necessaire a la fermeture correcte de leur Chiane 11V qui s'apelle le "peening" que l'on ne sait pas faire avec un derive chaine "normal".
Dans l'ensemble je pense qu'il est plus securisant de soit utiliser l'outil prevu soit un maillon rapide au lieu de "bricoler", non ?

Desole, ;)


oui oui le peening... tu peux le faire avec un outil normal en sachant comment est fait le campa...et en étant minimum bricolo... maintenant je te laisse libre a toi d'utiliser un maillon rapide, mais je peux te dire que je me suis retrouvé a 110 km de chez moi lors d'une sortie longue(bien sur ca arrive au point extrème...) et en montant ma chaine du petit au gros plateau, avec de l'eps, ma chaine s'est ouvert au maillon rapide ... elle avait 400km et la même mésaventure m'est arrivé sans aucun changement de vitesse en ligne droite en enroulant le gros plateau en course assis sur la selle... ma chaine s'est déroule au milieu de la route, super... non merci les maillons rapides.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 6 Aoû 2012 17:15

charmette1261 a écrit:ca sert a quoi d'avoir un maillon rapide pour l'ouvrir qu'une fois ? un bon rivet c'est ce qu'il y a de plus fiable. Tu peux passer en 11 sans attendre ca hihi


mes maillons rapides KMC sont démontables de multiples fois et n'ont jamais été mis en défaut en 6 ans que ce soit avec des chaînes Shimano ou KMC.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede fdegrove » Mar 7 Aoû 2012 00:14

Salut,

@Charmette1261: desole d'apprendre ta mesaventure. Seulement, je pense qu'il est pour le moins reducteur de juger qu'en considerant sa situation personelle.
Quand on voit comment fonctionne un maillon rapide et que l'on regarde aussi les tolerances serrees actuellement mises en application sur les maillons rapides de chez KMC pour les 10V (il faut souvent une pince speciale pour pouvoir l'ouvrir) je ne vois vraiment pas comment il peut s'ouvrir spontanement si'l a ete ferme correctement.
Aussi, je comprends de la part de pas mal d'utilisateurs que le mailon rapide 10V (donc reutilisable) ne pose pas le moindre probleme sur une chaine 11V de chez Campa meme si je pense que c'est loin d'etre ideal voire meme risque a mon avis.

Techniquement parlant un maillon rapide correctement concu et correctement installe sera bien plus sur qu'une chaine incorrectement fermee par un rivet. Sans parler du nombre de velocistes ou amateurs qui reouvrent et referment des chaines comme bon ils le sentent.... :shock:

Bref, une fois qu'on a goutte au luxe qu'apporte un bon maillon rapide tel que le KMC (10V) il est difficile de retourner vers une chaine "fixe"....
Puis, en cas de "pepin", j'ai toujours un jeu de maillons rapides sur moi.

Ciao, ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Jojo13 » Mer 8 Aoû 2012 20:30

Si on fait la modif aux manettes pour garder le 10V est ce qu'on peut mettre un dérailleur 11 et rester en 10V (k7 10V)?
Je sais pas si j'ai été clair :?
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Mer 8 Aoû 2012 22:40

Oui, je roule actuellement avec des manettes 10V, une cassette 10V, une chaîne 10V et un dérailleur 11V réglé en 10V, le tout Campa. ça fonctionne impeccablement bien.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede charmette1261 » Jeu 9 Aoû 2012 05:29

c'est pas ce que jojo13 voulait dire, il veut des leviers 11 avec la modif en 10 : oui cela fonctionne ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Jeu 9 Aoû 2012 06:53

Oui, une fois modifiés en 10V ils fonctionnent exactement comme les autres leviers 10V
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Jojo13 » Jeu 9 Aoû 2012 12:34

Ok merci, ça fait une option de plus pour l'an prochain :D
Est ce que les petites mains arrivent à descendre les vitesses les mains en bas??
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede theklm753 » Jeu 9 Aoû 2012 14:44

Oui, avec les mains bien dans le creux tu atteins facilement avec le pouce la manette de descente des vitesses ;)

A+
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Ven 17 Aoû 2012 11:12

Bonjour,

Parmis ceux qui utilisent le 11v, il paraitrait qu'une chaine chorus 11v dure plus longtemps qu'une chaine record 11v.
Idem pour les cassettes, une chorus a une plus grande durée de vie qu'une super record et record.
Les pignons en titane s'useraient plus rapidement...... :shock: ça, j'en suis pas vraiment certain....

quelqu'un pour confirmer ces dires ?

Perso, je change ma record 11v tous les 4500-5000 km....

Merci pour les réponses.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 17 Aoû 2012 11:15

jujuv71 a écrit:Les pignons en titane s'useraient plus rapidement...... :shock: ça, j'en suis pas vraiment certain....


On est deux à le penser alors ;) .
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Ven 17 Aoû 2012 12:30

tu me rassures.... car sinon, ça contredirait le fait que :

1. L'axe du pédalier SR doit dispo en Titane pour une plus grande rigidité.... comparé à l'acier...
2. L'implementation de visserie en Titane dans les poignées SR pour une durée de vie plus longue, car usure moindre... ce qui veut dire : titane = +de ridigité que l'acier encore une fois.....

Donc, si des pignons en Titane sont plus rigides que des pignons en acier, normalement, ils doivent durer plus longtemps !!!!
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Ven 17 Aoû 2012 12:43

Pour l'axe je ne suis pas certain, certains coureurs pro préfèrent l'axe acier pour les pédales par exemple (pour gagner en rigidité, le titane étant un peu trop "mou"). A dimension identique le titane ne sera pas plus rigide que l'acier (pour des titane "grand public")
Je penses qu'il faut parler autre chose que de la rigidité pour comparer les durées de vie des k7 :)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Ven 17 Aoû 2012 12:52

oui en effet.... axe titane pour les pédales, peu pour moi.
En fait, sur le pédalier, c'est pour gagner du poids... ensuite, je ne pense pas que Campa utilise un Titane grand public.
Les prothèses chirurgicales sont en titane et non en acier.... car pour la même "rigidité" le titane sera moins lourd...

Sinon, je pense qu'il vaut mieux parler de "traitement de surface".... ;-)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Ven 17 Aoû 2012 13:06

Les axes de pédales en titane, ça va très bien pour des gabarits pas trop lourd, en dessous de 75kg il n'y a aucun problème.

Campa doit tout simplement utiliser du titane 6/4 pour son axe de pédalier.

Le titane est utilisé pour les prothèses pour éviter les rejets aussi il me semble.

Et pour finir, je pensais plus à une notion pour comparer 2 matériaux. pas d'un simple traitement de surface, qui souvent sont inefficace.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede mdevaux62 » Ven 17 Aoû 2012 13:56

Juste pour dire :
Le titane plus dur que l'acier ? Certainement pas (indice Rockwell du titane de l'ordre de 45 alors que l'acier tourne autour de 90).
Le traitement de surface (microbillage par exemple) améliorant la dureté ? C'est par contre tout à fait vrai, mais dans des proportions raisonnables.

Alors pourquoi utilise t-on le titane dans les composants haut de gamme ?
Ben sûrement pour gagner du poids non ? Densité de l'acier = 8 (environ) / Densité du titane = 5 (pour info un aliage d'alu a une densité tournant autour de 3)

Pour en revenir à la cassette titane vs cassette acier. Celle en titane durera effectivement moins longtemps. CQFD
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 17 Aoû 2012 14:30

mdevaux62 a écrit:Pour en revenir à la cassette titane vs cassette acier. Celle en titane durera effectivement moins longtemps. CQFD


hum hum après une dizaine d'année d'usage de cassette titane/acier, je n'ai pas les mêmes conclusion. Mais c'est normal car sous le nom titane se cache beaucoup de variantes. Cela permet d'ailleurs à certain vendeur peu scrupuleux de vendre des pièces titane qui n'ont manifestement pas les qualités mécaniques nécessaire pour la fonction auquel elle est destinée.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede charmette1261 » Ven 17 Aoû 2012 15:34

c'est quoi ta conclusion ricky ? usure plus grande ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LionelB » Ven 17 Aoû 2012 16:13

Les pignons titane des cassettes campa s'usent plus vite que les pignons acier (chorus). L'axe de pedalier et les axes de pedales entitane c'est pour gagner du poids et pas pour augmenter la rigidite.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede charmette1261 » Ven 17 Aoû 2012 17:06

ok cela va dans mon sens, après une cassette super record c'est pas une cassette d'entrainement^^
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 17 Aoû 2012 17:50

LionelB a écrit:Les pignons titane des cassettes campa s'usent plus vite que les pignons acier (chorus). L'axe de pedalier et les axes de pedales entitane c'est pour gagner du poids et pas pour augmenter la rigidite.


Faut pousser plus souvent du braquet :mrgreen:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede sebaudet » Ven 17 Aoû 2012 21:50

après les axes titane sont d'un diamètre sup aux axes acier...ce qui doit rattraper le défaut de rigidité. c'est comme les tubes il vaut mieux un tube fin d'un gros diamètre qu'untube épais de petit diamètre, celui ci sera plus rigide et plus léger (je parle de tubes de même matière)
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede tronchedecake » Sam 18 Aoû 2012 06:45

Pour info
Je rame pour faire fonctionner correctement mon super record 11 avec un cintre DEDA 35 carbone
La gaine est trop courbée a cause du passage des cables intégré ....
Mefiez vous si vous achetez ce type de cintre
La solution faire passer seulement les cables de freins dans le cintre
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Sam 18 Aoû 2012 06:46

Merci pour l'info.
soracabana
 

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Sam 18 Aoû 2012 07:28

l'autre solution l'alligator i link, c'est radical!!Moi ca a marché!Si tu as une petite bourse, fait le au moins pr les DER ;) :P
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
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