Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Cristo » Jeu 16 Aoû 2012 17:23

Il y a peu de chances que tu n'aies pas à retoucher du tout.
En même temps je ne vois pas trop le problème...
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Messagede hugo » Jeu 16 Aoû 2012 17:28

J'envisage de monter une paire de roue pour l'entrainement, avec jante Velocity/Kinlin qqch comme ça, j'ai deja un PT arr et je commande l'avant bientot
Par contre il me reste une petite 50aine de rayons DT ronds, mais y a t-il un interet à ce que je mette des rayons aéro au moins devant?
J'aimerais utiliser ce qui me reste pour l'arr, mais j'aimerais gagner un peu en aéro, qui est surement plus important sur la roue avant...
Merci
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Messagede thomas » Jeu 16 Aoû 2012 18:11

Cristo a écrit:Il y a peu de chances que tu n'aies pas à retoucher du tout.
En même temps je ne vois pas trop le problème...

Cela fait partie de mon optimisation. J'ai envie de pouvoir changer mes roues le matin même d'une sortie sans perdre 15 min. J'aurai déjà les patins à changer. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle une de mes futures optimisations sera le passage en EEbrakes.

Quelle valeur dans la conception du moyeu représente l'écartement du dérailleur par rapport à la cassette?
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Messagede Klarf » Jeu 16 Aoû 2012 19:09

Tu peux jouer avec des petites cales à mettre derrière la k7 éventuellement. Ou prendre le même moyeu tout simplement!
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Messagede thomas » Jeu 16 Aoû 2012 19:25

Klarf a écrit:prendre le même moyeu tout simplement!

Ce sera évidemment la solution si je ne trouve pas de moyeu plus light ayant la géométrie adéquate.
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Messagede carbon_928 » Jeu 16 Aoû 2012 19:50

J'ai 4 paires de roues différentes...
Et je n'ai jamais eu à retoucher l'indexation du dérailleur. :roll:
Tout passe nikel, tu te prend le choux pour pas grand chose... :?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede thomas » Jeu 16 Aoû 2012 20:02

Tu as de la chance, j'ai envie de la provoquer en vérifiant. Mais comment?
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Messagede olivierb » Jeu 16 Aoû 2012 20:20

thomas a écrit:Tu as de la chance, j'ai envie de la provoquer en vérifiant. Mais comment?

salut,
Si tu veux pas prendre de risque tu peux quant meme gagner 30gr en prenant la nouvelle version SL des moyeux.
Olivier
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede thomas » Jeu 16 Aoû 2012 20:54

Intéressant. J'y regarde. Même fiabilité, géométrie, rigidité, ... avec un poids moindre?
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Messagede rickyfirst » Ven 17 Aoû 2012 07:59

carbon_928 a écrit:J'ai 4 paires de roues différentes...
Et je n'ai jamais eu à retoucher l'indexation du dérailleur. :roll:
Tout passe nikel, tu te prend le choux pour pas grand chose... :?


On va dire que tu as de la chance car il y a des petites différences sur chaque paire de roue.
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Messagede thomas » Ven 17 Aoû 2012 08:02

Cela dit, je ne sais toujours pas comment faire ... Quelle mesure géométrique me permettrait par exemple de dire si oui ou non un Tune a le même réglage qu'un Novatec?
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Messagede rickyfirst » Ven 17 Aoû 2012 08:08

En fait avoir le même réglage, cela signifie que le corps de roue libre est situé à la même position dans l'espace de 130 mm qui constitue l'entraxe arrière du vélo. Il faut donc repérer la position du CRL dans cet espace de 130 mm.
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Messagede teamdindon » Ven 17 Aoû 2012 08:09

thomas a écrit:Cela dit, je ne sais toujours pas comment faire ... Quelle mesure géométrique me permettrait par exemple de dire si oui ou non un Tune a le même réglage qu'un Novatec?


Il faut mesurer la distance entre la butée sur le corps de roue libre sur laquelle la cassette prend appui et la face droite de l'axe du moyeu qui prend appui sur le cadre.
Le problème est que les fabricants ne communiquent jamais cette grandeur. Les données géométriques ne concernent en général que celle qui définissent le rayonnage (angle des parapluies et longueur des rayons).

edit : grillé par rickyfirst
Dernière édition par teamdindon le Ven 17 Aoû 2012 08:09, édité 1 fois.
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Messagede lpikachu58 » Ven 17 Aoû 2012 08:09

thomas a écrit:Cela dit, je ne sais toujours pas comment faire ... Quelle mesure géométrique me permettrait par exemple de dire si oui ou non un Tune a le même réglage qu'un Novatec?

Thomas,

En fait ce n'est pas la géometrie du moyeu qui va déterminer si tu dois re-régler ton der arrière mais la forme du corps.

C'est toujours possible d'avoir le même réglage quelque soit ces roues, il suffit de mesurer au pied à coulisse la distance entre la basse et le premier pignon et de l'adpater (avec des cales) de manière à ce qu'elle soit cte entre toutes les roues.

Cette distance doit être la meme au 0.5mm près.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede thomas » Ven 17 Aoû 2012 08:12

OK. Donc quelque soit le moyeu, il y a toujours moyen d'avoir le même réglage. Très intéressant cela. Merci à tous pour ces explications ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Ven 17 Aoû 2012 08:12

rickyfirst a écrit:
carbon_928 a écrit:J'ai 4 paires de roues différentes...
Et je n'ai jamais eu à retoucher l'indexation du dérailleur. :roll:
Tout passe nikel, tu te prend le choux pour pas grand chose... :?


On va dire que tu as de la chance car il y a des petites différences sur chaque paire de roue.


Ou tout simplement pas la même sensibilité au cliquetis d'un dérailleur mal aligné avec les pignons. Pour ma part, c'est le genre de bruit qui m'agace (ça et un disque qui frotte à VTT).
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Messagede thomas » Ven 17 Aoû 2012 08:24

Idem ! Je veux le silence ! :mrgreen:
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Messagede Klarf » Ven 17 Aoû 2012 09:27

Avec le di2, ce réglage ce fait en 10 secondes :)
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Messagede thomas » Ven 17 Aoû 2012 09:28

Klarf a écrit:Avec le di2, ce réglage ce fait en 10 secondes :)

Chuuuttt ! ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Ven 17 Aoû 2012 09:30

Mais lpikachu58 a raison, il faut utiliser des petites cales pour avoir le même réglage. Par contre où avoir des rondelles vraiment très fine pour avoir le réglage "parfait"? Celle de shimano me semble un peu épaisse.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Cristo » Ven 17 Aoû 2012 09:41

Des entretoises de 0.5 mm ça peut se trouver ?
Après, plus trop d'intérêt d'acheter des cassettes light à prix d'or si c'est pour rajouter des cales...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Ven 17 Aoû 2012 09:50

Cristo a écrit:Des entretoises de 0.5 mm ça peut se trouver ?
Après, plus trop d'intérêt d'acheter des cassettes light à prix d'or si c'est pour rajouter des cales...


0.5mm tu as les cales de chez AMC

Ca pèse rien ces cales <1gr
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Messagede Cristo » Ven 17 Aoû 2012 10:09

lpikachu58 a écrit:
Cristo a écrit:Des entretoises de 0.5 mm ça peut se trouver ?
Après, plus trop d'intérêt d'acheter des cassettes light à prix d'or si c'est pour rajouter des cales...


0.5mm tu as les cales de chez AMC

Ca pèse rien ces cales <1gr


OK merci !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede thomas » Ven 17 Aoû 2012 11:16

Super ! ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede bigbang63 » Ven 17 Aoû 2012 12:03

c etait la valve! pour mon pb de clic clic. merci de votre aide.
un coup de scotch pour verifier apres un rayon.
;-)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede carbon_928 » Ven 17 Aoû 2012 16:30

rickyfirst a écrit:
carbon_928 a écrit:J'ai 4 paires de roues différentes...
Et je n'ai jamais eu à retoucher l'indexation du dérailleur. :roll:
Tout passe nikel, tu te prend le choux pour pas grand chose... :?


On va dire que tu as de la chance car il y a des petites différences sur chaque paire de roue.


Vraiment infîmes alors... depuis que j'ai du 12/25 partout je n'ai plus aucuns problèmes.
Il y a bien un moment où j'ai eu quelques soucis quand je roulais avec une cassette 12/23 à l'entrainement et des cassettes 12/25 sur les bonnes roues!
Le rêglage était limite quand il s'agissai de rester sur le 25, mais je n'ai jamais eu de saut de chaine ou de déraillement intempestif dû à cela.
Depuis que je suis en 12/25 partout, je change des roues à volontée, le seul rêglage à entreprendre, c'est l'écartement des mâchoires de freins.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Ven 17 Aoû 2012 17:48

je n'ai que des cassettes 11/23 et 11 paires de roues.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Dim 19 Aoû 2012 20:50

Bonjour à tous
Y aurait-il un forumeur qui aurait la géométrie des moyeux Dura Ace WH 7900 ?
Merci d'avance ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jul57 » Mar 21 Aoû 2012 20:37

Je cherche à me procurer des Sapim CX Super. Est ce réellement dispo et où en trouver ?
Light is right.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 21 Aoû 2012 20:47

C'était censé être dispo en juin.
Adrien de RAR en a eu en mains:
http://www.rouesartisanales.com/article-53429708.html
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