de JPWM » Ven 1 Avr 2022 12:50
Reçu en 1995 un cadre Look kg 171 de l'équipe (Once?) Dufaux, Zülle, Jalabert...
Comme j'avais déjà plusieurs vélos de route "classiques" à l'époque, j'ai fait faire un montage un peu spécial type "contre la montre" avec roues Mavic Cosmic, guidon de triathlon, etc.
Finalement, après plusieurs années de lutte contre des tendinites rotuliennes à répétition, je n'ai jamais vraiment pu rouler avec (moins de 2000km au total).
Aujourd'hui, furieuse envie de réutiliser ce vélo dans une optique "gravel".
C'est là qu'on me dit qu'on ne trouve plus les pièces pour l'adapter...
J'ai pourtant prévu de changer: le groupe (la commande de frein/dérailleur gauche est morte), la potence (actuellement potence plongeur Look réglable, pratique à régler mais pas assez rigide pour tirer sur le guidon), le guidon et éventuellement les roues si nécessaire.
On ne trouve paraît-il plus de potence plongeur classique... est-ce c'est vrai? Et si c'est le cas, pourquoi ne pourrait-on pas utiliser un adaptateur a-headset?
Pour quelle raison ne peut-on pas remplacer le groupe Shimano actuel par un groupe compact d'aujourd'hui?
Est-on limité par la largeur de l'axe de roue pour mettre une cassette 10/11/12 vitesses d'aujourd'hui?
Qu'en pensez-vous?