Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Dim 2 Sep 2012 07:28

Merci a tous
Toutes mes excuses pour les montages qui utilisent cette solution, ça m'était sorti de la tête (mal faite)

J'attends les photos ;)

Albert, je fais l'étude posturale vendredi prochain !!!
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Dim 2 Sep 2012 07:46

Mal faite je ne sais pas,en tout cas ,c'est toi qui m'avait averti de la vente du rohloff de phanuhell
Sawyer

Images: 1

Messagede Sawyer » Dim 2 Sep 2012 11:01

voilà les photos :

http://imageshack.us/gal_old.php?g=253/dscf0521f.jpg

j'ai tout regroupé sur un lien ,c'est plus rapide !! :D
si tu as d'autres questions ,n'hésites pas

je suis tellement content du rohloff ,de son fonctionnement ,de la facilité d'enlever la roue en cas de crevaison ou entretien , que je ne pense pas me compliquer la vie à installer la commande interne qui dort dans la boite !
c'est clair que le système serait esthétiquement plus léger mais un peu plus chaud à démonter en pleine cambrousse (quoique) ,finalement ça roule alors je laisse comme ça !
Sawyer

Messagede phill35 » Dim 2 Sep 2012 11:56

Bon, ben je vais opter pour la meme solution que toi Rosserpmok, mais en commande interne si Mister Vagabonde est OK.

Je viens de revoir les photos de ton beau Flash Albert, avec mon magnifique écran d'iMac (mode j'me la péte ON :) ) et c'est donc possible ;)
Je préfere un passage sous le top tube, bien moins exposé à la boue.
Albert, Je pense que je vais demander à Patrice de faire une butée sous le hauban avec juste 2 filetages pour recevoir les vis de réglage d'origine Rohloff. La question est : est ce que ce sera suffisant pour suivre l'allongement de la chaine au fur et à mesure de son usure et en plus de régler la tension ???

Genre ça sous le hauban : Image

Peut être serait-il judicieux de faire placer en plus des butées/tendeur au niveau de la douille de direction, comme sur les vélo de route... Comme ça : Image
Dernière édition par phill35 le Dim 2 Sep 2012 13:30, édité 1 fois.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Dim 2 Sep 2012 12:03

pourquoi ça ne serait pas suffisant avec les vis d'origine?
Sawyer

Messagede phill35 » Dim 2 Sep 2012 12:33

rosserpmok a écrit:pourquoi ça ne serait pas suffisant avec les vis d'origine?

Peut être... Disons que les vis sur le hauban serviraient à suivre la tension de chaine et celle de la douille de direction, au réglage de la commande, ce serait en plus très pratique.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Dim 2 Sep 2012 12:47

une tof allemende bien connue
passage cable.jpg

pour moi , il ne faut qu'une seule vis de reglage par cable .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede phill35 » Dim 2 Sep 2012 13:21

albert a écrit:une tof allemende bien connue
passage cable.jpg

pour moi , il ne faut qu'une seule vis de reglage par cable .

Oui, c'est ça sauf que là, il y a un excentrique au niveau du pédalier alors que moi, ce sera des pattes coulissantes...
De mémoire, les pattes couvrent une distance de 14 mm, mais cela m'étonnerait qu'on utilise toute la plage pour la seule usure de la chaines.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede meisterkombi » Dim 2 Sep 2012 13:40

bon ça y est, j'ai commandé et reçu les rayons. le rohloff c'est quand meme la "bidouille" quand le cadre n'est pas dédié : j'ai monté un excentrique sur le pédalier et je vais attaquer le rayonnage de la roue. commande interne installée mais avec fabrication d'une petite patte titane pour empêcher d'interférer avec le disque. ça passe très très près ! j'ai fait passer la ligne de cables par le haut car en dessous c'était trop compliqué dans un premier temps. les cables sont donc gainés tout du long.
en statique les vitesses passent bien il me reste a faire la roue en éspérant que je me sois pas trompé dans les calculs !!!
a bientot
meisterkombi

Messagede phill35 » Dim 2 Sep 2012 14:16

meisterkombi a écrit:bon ça y est, j'ai commandé et reçu les rayons. le rohloff c'est quand meme la "bidouille" quand le cadre n'est pas dédié : j'ai monté un excentrique sur le pédalier et je vais attaquer le rayonnage de la roue. commande interne installée mais avec fabrication d'une petite patte titane pour empêcher d'interférer avec le disque. ça passe très très près ! j'ai fait passer la ligne de cables par le haut car en dessous c'était trop compliqué dans un premier temps. les cables sont donc gainés tout du long.
en statique les vitesses passent bien il me reste a faire la roue en éspérant que je me sois pas trompé dans les calculs !!!
a bientot

Effectivement, quand le cadre n'est pas prévu pour, c'est l'aventure, mais c'est sympa, n'est ce pas Messieurs.

Moi j'en ai marre alors je me fait faire un cadre 100 % spécifique Rohloff...

Tes rayons tu les croises par 1 ou 2 ?

Tu peux me faire quelques photos de ton passage de câble à la commande interne avec le disque ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Gatouille » Dim 2 Sep 2012 14:23

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:03, édité 2 fois.
Gatouille

Messagede phill35 » Dim 2 Sep 2012 14:29

phill35 a écrit: Image

Si Patrice a fait des lumières au niveau des fixations de cette butée inox sur le cadre, mon problème est solutionné 8-)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Dim 2 Sep 2012 14:32

Image

voici mon montage en interne que j'avais réalisé avant de me rendre compte que le cable rohloff interne de 0.9mm était trop court...j'ai depuis 10 m de cable en rab....mais une grosse flème de refaire le montage et surtout une grosse envie de rouler pour l'instant !! :oops:
Sawyer

Messagede Gatouille » Dim 2 Sep 2012 14:39

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:03, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede phill35 » Dim 2 Sep 2012 14:55

rosserpmok a écrit:Image

voici mon montage en interne que j'avais réalisé avant de me rendre compte que le cable rohloff interne de 0.9mm était trop court...j'ai depuis 10 m de cable en rab....mais une grosse flème de refaire le montage et surtout une grosse envie de rouler pour l'instant !! :oops:

10 mètres en rab... interessant ça ;)
Tu reverras tout ça cet hiver, le plus important, c'est de rouler !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Dim 2 Sep 2012 14:58

Gatouille a écrit:
phill35 a écrit:
phill35 a écrit: Image

Si Patrice a fait des lumières au niveau des fixations de cette butée inox sur le cadre, mon problème est solutionné 8-)

C'est une très bonne idée.

Il est très loin d'être bête Patrice de Vagabonde :ugeek: et ses réalisations de ce genre sont toujours extrêmement propres, la grande classe.
Moi, à coté de lui, niveau ajustage, je suis au niveau 0 :(
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Dim 2 Sep 2012 15:07

Gatouille a écrit:
phill35 a écrit:.....
Albert, Je pense que je vais demander à Patrice de faire une butée sous le hauban avec juste 2 filetages pour recevoir les vis de réglage d'origine Rohloff. La question est : est ce que ce sera suffisant pour suivre l'allongement de la chaine au fur et à mesure de son usure et en plus de régler la tension ???

Peut être serait-il judicieux de faire placer en plus des butées/tendeur au niveau de la douille de direction, comme sur les vélo de route...
.....

- Une chaîne est dit usée "à changer" pour un allongement de 0,75%. Pour 110 maillons, longueur = 110*12,7= 1397mm. Allongement max chaîne = 0,75%x1397= 10,5mm. Donc dé-réglage max de l'entraxe = 10,5/2= 5,3mm.
- Les vis de réglage fournies par Rohloff peuvent encaisser 20mm de réglage environ.
---> 20 - 5,3 = 14,7mm restants pour tendre/détendre les câbles. Au théorique, si tu ne changes pas de plateau/pignon, tu auras donc de la marge.

Tu peux quand même ajouter des butées sur ton cadre vers la douille de direction, ce sera une sécurité + apportera de la facilité pour le réglage du "neutre" de la poignée.

Note : les excentriques et pattes coulissantes sont conçues pour supporter un éventuel changement de plateau/pignon + usure chaîne + réglage tension.
- Les excentriques ont globalement une plage de réglage de +/- 7,5mm, soit 15mm.
- Les chaînes ont un pas de 1"/2 = 12,7mm. Soit une possibilité de réglage (en enlevant/ajoutant des maillons par 2 (1 ext + 1 int)) de 12,7mm.

Ouah !!! La preuve que ce que je veux est techniquement prouvé par A+B => MERCI GATOUILLE
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Dim 2 Sep 2012 15:08

exactement ,je ne voulais pas galérer cet été a ajuster tout ça et encore moins durant les vacances dans la colline !!! 8-)
Sawyer

Messagede phill35 » Dim 2 Sep 2012 15:12

phill35 a écrit:
phill35 a écrit:Je pense que je vais demander à faire passer les cables, nus, sous le tube oblique de mon prochain cadre... pour limiter au maximum les frottements et avoir la commande la plus directe et la plus douce possible.

Et c'est bien le cas sur ton vélo... j'avais pas vu ! Tu me diras comment ç se comporte dans la boue ? La boue Normande est proche de la boue Bretonne :lol:

Le preuve aussi que je suis proche de l'Alzheimer :oops:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Dim 2 Sep 2012 15:26

si je peux m'immiscer dans votre conversation .... moi ça résiste bien à la boue du pas de calais !!!!

ps: ma localisation de profil étant un peu fun ;)
Sawyer

Messagede meisterkombi » Lun 3 Sep 2012 09:54

Image

bon c'est pas fini il manque quelques trucs. j'ai quand meme fait un petit essai sur route et bien c'est..................pas mal : moins bruyant en roulant qu'à l'arrêt, impossible de changer les vitesses en charge, étagement pas mal mais a voir en état de fatigue, changement a l'arrêt exceptionnel pour la ville, la poignée rotative je trouve ça nul mais pas le choix (peut etre l'habitude a prendre)
bon voila, je vais essayé de garder la commande interne mais modifier les especes des tuyaux qui peuvent eventuellement toucher le disque.
meisterkombi

Messagede meisterkombi » Lun 3 Sep 2012 10:11

j'oubliais en reponse a phil : roues 29" cercle stan's arch, lacées par 2, en suivant les indications sur le net ca va super bien. pour la resistance réelle en vtt je peux pas dire c'est ma premiere roue mais y a pas de raison. pour l'instant je suis privé de vélo pour raison de santé. qd je reprendrai la route je controlerai tout ça avant de refaire du vtt.
Image
meisterkombi

Messagede phill35 » Lun 3 Sep 2012 14:28

Bravo !
Maintenant que tu sais monter les roues, fais nous une roue avant raccord ;)
Le reste est très classe !

Autre sujet : j'ai vu un tendem ce week end avec un roro, et son proprio m'a de suite demandé si j'ai déjà remplacé les rouleaux en nylon qui circule au niveau de la cloche !?!
Sur son tendem VTT qu'il utilise avec sa femme, il les changent tous les ans !!! Il appelle même ça les "fusibles"

Jamais entendu parler d'un problème avec ces rouleaux avant !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede porkiri » Lun 3 Sep 2012 15:38

phill35 a écrit:Bravo !

Autre sujet : j'ai vu un tendem ce week end avec un roro, et son proprio m'a de suite demandé si j'ai déjà remplacé les rouleaux en nylon qui circule au niveau de la cloche !?!
Sur son tendem VTT qu'il utilise avec sa femme, il les changent tous les ans !!! Il appelle même ça les "fusibles"

effectivement , en tandem, beaucoup réussissent à les abimer ... perso j'en ai sur mon solo et sur le tandem et j'en ai jamais cassés !!
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede phill35 » Lun 3 Sep 2012 15:53

Il m'a dit qu'ils arrivent à bloquer le moyeu complétement quand ils sortent de leur logement :cry:
Fin de la rando à pieds...

Par contre, cest assez simple à rempalcer, il suffit de retirer le pignon, le disque et de devisser les vis de cloche.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede meisterkombi » Lun 3 Sep 2012 20:48

la cogiterie du montage de roue avant est lancé. petite question : en VTT certains parlent de système anti déraillement. est il possible de dérailler quand la chaine est correctement tendue en usage tout terrain avec un rohloff ?
autre question : j'ai été obligé de monter une chaine "demi-maillon" car j'ai un excentrique de pedalier. quelqu'un a t il une reference pour ce type de chaine qui va super bien pour le rohloff et qui serait pas trop lourde ? la mienne pèse un poids dingue.
merci d'avance
meisterkombi

Messagede albert » Lun 3 Sep 2012 21:03

porkiri a écrit:
phill35 a écrit:Bravo !

effectivement , en tandem, beaucoup réussissent à les abimer ... perso j'en ai sur mon solo et sur le tandem et j'en ai jamais cassés !!

normalement a changer a charque intervention (demontage du moyeu) .

Par exemple , les allemands changent souvent eux même les joints et roulement et ne pensent pas forcement a changer ses pieces a usage unique !!!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede phill35 » Lun 3 Sep 2012 21:38

meisterkombi a écrit:la cogiterie du montage de roue avant est lancé. petite question : en VTT certains parlent de système anti déraillement. est il possible de dérailler quand la chaine est correctement tendue en usage tout terrain avec un rohloff ?
autre question : j'ai été obligé de monter une chaine "demi-maillon" car j'ai un excentrique de pedalier. quelqu'un a t il une reference pour ce type de chaine qui va super bien pour le rohloff et qui serait pas trop lourde ? la mienne pèse un poids dingue.
merci d'avance

La KMC X1 à l'air pas mal mais pas la plus light, mais le light ne dure pas tellement à part les XTR.
Pour le demi maillon, j'avoue que je suis assez dubitatif :shock:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede meisterkombi » Lun 3 Sep 2012 21:54

la faible course de l'excentrique de pedalier m'a obligé a monter une chaine demi maillon. son seul defaut c'est d'etre SUPER lourde (et aussi un poil plus large) bref pas terrible mais la meme chaine d'un poids (juste) raisonnable ce serait parfait.
meisterkombi

Messagede frans » Mar 4 Sep 2012 08:17

meisterkombi a écrit:la cogiterie du montage de roue avant est lancé. petite question : en VTT certains parlent de système anti déraillement. est il possible de dérailler quand la chaine est correctement tendue en usage tout terrain avec un rohloff ?
merci d'avance

Avec un excentrique ou pattes horizontales , non bien sûr.

Par contre avec un tendeur rohloff ou autre, oui il faut un antidéraillement ou un vieux dérailleur à l'avant.
frans

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT