Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mar 4 Sep 2012 08:31

+1
Car si l'on tend pour que le deraillement soit impossible, ce que j'avais fait, les galets du tendeur dégagent à une vitesse folle, le pignon n'aime pas et la chaine non plus...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Gatouille » Mar 4 Sep 2012 09:32

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:04, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede Sawyer » Mar 4 Sep 2012 09:43

Ce demi maillon est d'ailleurs monté avec l'excentrique trickstuff ,je vais d'ailleurs l'installer prochainement sur ma chaine 9v
Sawyer

Images: 1

Messagede phill35 » Mar 4 Sep 2012 09:53

Dire que j'ai un voisin à 100 m de chez moi qui avait des moyeux d'exposition éclatés comme ça...
La prochaine fois qu'il fait un salon avec Vincent de rohloff, je saute dessus ;)

Je vais lui demander pour les rouleaux !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede meisterkombi » Mar 4 Sep 2012 10:05

ok parfait et merci pour l'info.
meisterkombi

Messagede meisterkombi » Mar 4 Sep 2012 10:20

ca va trop vite les réponses ! effectivement, le demi maillon doit etre montable sur une chaine classique, là, j'ai fait le crétin. effectivement le demi maillon est fourni avec le trickstuff mais l'aspect m'a perturbé. donc du coup quel est le bon choix de chaine à ce jour pour le rohloff sachant que j'ai un pignon de 16 et un plateau 38 dents entraxe 104 a l'avant ? rassurez moi sur la compatibilité du plateau/pignon.
en ce qui concerne les bagues nylon pourquoi dites vous a changer lors du changement de joints ? de quels joints s'agit il ? car comme mon moyeu était d'occaze j'ai à titre préventif changé les 2 joints spi mais ceux ci sont démontables de l'extérieur. y en a t il d'autres à changé ?
merci
meisterkombi

Messagede Sawyer » Mar 4 Sep 2012 10:32

Rassures toi, j'ai 38/16 également
Sawyer

Messagede Gatouille » Mar 4 Sep 2012 14:24

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:03, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede meisterkombi » Mar 4 Sep 2012 15:13

ben voila c'est tres clair ! merci pour les infos precises. je suis donc tranquille car j'ai changé les 2 spi et ceux papier de la commande. j'ai monté la chaine rohloff avec le demi maillon et ca va nikel.
par contre le trickstuff ca a l'air moyen car en respectant le couple de serrage (3nm cad pas grand chose) l'excentrique peut encore tourner en forcant !? la force de pedalage n'a peut etre qu'un incidence limitée mais j'ai préféré serrer un peu plus.
meisterkombi

Messagede Sawyer » Mar 4 Sep 2012 15:35

Perso,l'excentrique je serre au ressenti cad plus fort que recommandé ,et ça bouge plus.
Sawyer

Messagede Olivier_vtt » Mar 4 Sep 2012 17:21

Gatouille a écrit:- Un bon choix de chaîne est celui d'un choix cohérent d'ensemble chaîne + plateau + pignon, et j'ajoute celui d'une bonne ligne de chaîne.
Théoriquement avec ce genre de moyeu on doit utilisé un plateau spécifique "mono-plateau", d'autant que les pignons (réversibles) fournis le sont... ; et donc une chaîne en conséquence... 1 vitesse.
Le site Rohloff mentionne cette indication pour la chaîne : 1/2" x 3/32" (ISO Nr. 082). La largeur 3/32" correspond a des chaînes 8 vitesses. Les chaînes 9,10 et 11 vitesses sont plus étroites, donc à proscrire en théorie.
Perso : j'utilise un pignon non Rohloff, un plateau prototype -> donc en pratique je ne peux pas te conseiller.

Perso en plateau j'utilise un plateau "single speed", c'est à dire sans ergos pour faire monter la chaine et sans dent usinées pour la faire descendre. FSA, Shimano, et nombreuses autres marques proposent ça. En plus ces plateaux sont généralement légèrement plus épais au niveau des dents, donc logiquement plus durable. Au niveau de la chaine plusieurs marques (Sram, KMC, Rohloff) proposent des chaines "single speed", c'est à dire sans chanfreins pour faciliter les changements de vitesses. Idem, ces chaines non usinées sont censées être un peu plus rigides et costaudes, mais elles sont également un peu plus lourdes...
Sinon, je roule aussi avec un excentrique (cadre Cannondale) et je le serre "à fond". Pour l'instant pas de soucis, mais je n'ai fait que 250km max avec, et coté tension de chaine il faut que lorsque l'on appuie sur la chaine celle-ci est un "jeu" de 1cm maxi. Si elle est trop tendue il y a une augmentation des frottements et si elle ne l'est pas assez elle risque de sauter.
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede meisterkombi » Mar 4 Sep 2012 17:39

OK. bon j'ai compris pourquoi un couple de serrage faible est recommandé pour l'excentrique de pedalier : ma chaine n'était pas parfaitement centrée, j'ai donc démonté le pedalier pour changer l'entretoise de côté. pour ce faire il faut bien serrer l'excentrique au niveau du reglage pour pouvoir desserer le tout. une fois l'entrtoise changée de côté impossible de re-régler la tension car la petite piece (a cause du serrage trop fort) était coincée et ceci bien que la vis soit dévissée. solution : faire mordre la vis et taper dessus et la le reglage redevient possible. donc en fait mieux vaut bien la serrer quitte à tapoter dessus le jour ou la tension devra etre faite.
autre chose : j'ai roulé un poil et la commande interne ça ne me plait finalement que moyennement. je pense a mettre la commande externe. y a t il plusieurs possibilités d'orientation car je prefererai la positionner en dessous ?
merci
meisterkombi

Messagede phill35 » Mar 4 Sep 2012 20:28

Moi j'utilise un Specialité TA "Blade"et c'est Français ;)

Pour la commande externe, toutes les orientations sont possibles, tu as quasiment toutes les versions possible sur le forum.
Fais juste gaffe à ce que les gaines soient les plus courtes possibles et fassent les courbes les plus larges possible pour ne pas durcir la commande...

Pourquoi elle ne te plait que moyennement cette commande interne ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Mar 4 Sep 2012 20:54

Ah oui pourquoi ?
Ça me décourage en plus pour installer la mienne!

Pour l'excentrique,je retends comme tu as décrit également
Sawyer

Messagede meisterkombi » Mar 4 Sep 2012 21:34

a la base je ne voulais pas du tout de la commande externe (esthétique) certes j'ai monté "vite fait" la commande interne mais les tubes accordéons ça m'inspire pas trop, de plus les 2 attaches rapides se croisent et se touchent parfois, ça passe vraiment tres pres de partout, le montage est tres "serré" : je crains qu'en VTT avec de la boue etc ça ne perturbe le bon fonctionnement. j'étudie encore un peu cette affaire mais si j'ai trop de doutes je repasse en commande externe pour la fiabilité.
meisterkombi

Messagede Sawyer » Mar 4 Sep 2012 21:53

C'est compréhensible,je suis tellement satisfait de la commande externe que j'ai peur d'installer l'interne par peur de perdre cette fiabilité et gacher des sorties a cause de détails du un excès de souci esthètique.....
C'est dommage car j'ai tout dans la boite..... :oops: :ugeek:
Sawyer

Messagede phill35 » Mar 4 Sep 2012 22:19

meisterkombi a écrit:a la base je ne voulais pas du tout de la commande externe (esthétique) certes j'ai monté "vite fait" la commande interne mais les tubes accordéons ça m'inspire pas trop, de plus les 2 attaches rapides se croisent et se touchent parfois, ça passe vraiment tres pres de partout, le montage est tres "serré" : je crains qu'en VTT avec de la boue etc ça ne perturbe le bon fonctionnement. j'étudie encore un peu cette affaire mais si j'ai trop de doutes je repasse en commande externe pour la fiabilité.

Tu peux nous mettre une photo du coté commande pour voir comment tu as installer la butée de la commande interne ?

Pour les soufflets, Albert a une solution validée en conditions boueuses.
Il existe aussi des attaches rapide plus fines... mais peut être pas aussi pratique.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Mer 5 Sep 2012 06:33

je pense installer comme sur ma photo des gaines traditionnelles plutot que les soufflets.
J'attends les vaccins anti grippe pour récupérer les bouchons afin d'améliorer l'étanchéité du raccord gaine butées de commande interne. La tubulure de perfusion fonctionne pas mal non plus
Sawyer

Messagede meisterkombi » Mer 5 Sep 2012 07:27

Image

voila, comme j'avais tout démonté pour étudier .....j'ai remonté pour la photo. résultat mes têtes de rilsans sont un poil plus grosses que ceux d'origine sur les accordeons.
meisterkombi

Messagede meisterkombi » Mer 5 Sep 2012 07:30

en plus ça fait bling bling contre le cadre !
meisterkombi

Messagede phill35 » Mer 5 Sep 2012 09:29

Bon, ben ça pas si mal je trouve.
Les soufflets tu les virent pour mettre des tétines de vaccin.
Tu mets des joints toriques sur les attaches rapide pour arrêter les bling bling et tu mets un monkey bone à la place du truc rohloff mal foutu et tu auras un montage au top !
Dernière édition par phill35 le Mer 5 Sep 2012 10:57, édité 1 fois.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede meisterkombi » Mer 5 Sep 2012 10:39

good idea.....j'vais testé ça de suite...............bien vu phil les toriques.
meisterkombi

Messagede meisterkombi » Mer 5 Sep 2012 12:06

Image
voila ! tetines shimano bourrées de graisse pour tester

Image
ça a l'air parfait, j'ai même retiré la patte anti-froterie ! merci phil !
je vais commander le monkey. dommage que j'avais pas percuté sur cet accessoire avant !
meisterkombi

Messagede phill35 » Mer 5 Sep 2012 13:22

Aussitôt dit aussitôt fait :)
Ah la c'est top !
Franchement, le monkey, c'est génial ! Faut pas s'en privé même si c'est très, trop cher pour ce que c'est...

Comment tu fais pour la tension des câbles sur ton montage ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede meisterkombi » Mer 5 Sep 2012 14:09

Image

quand j'ai acheté le tout, les deux tendeurs gris étaient avec , j'ai usiné une petite patte en alu, histoire de savoir si tout fonctionnait. apres essai serieux j'en ferai une en titane ou mieux finie.
pour le monkey quelle est l'adresse qui va bien ?
meisterkombi

Messagede phill35 » Mer 5 Sep 2012 14:41

Le Monkey Bone est dipo sur Starbike.
Tu peux contacter Jeff sur le forum, il pourra surment t'arranger ça si tu lui demande gentillement par MP ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Mer 5 Sep 2012 17:30

Sur ebay ,tu en as aussi,et c'est en stock,voir si jeff en a justement en stock
Sawyer

Messagede meisterkombi » Mer 5 Sep 2012 20:57

OK je viens de regarder à quoi ça ressemble et effectivement y a pas photo ça simplifie et allège l'ensemble ! mon disque est en 160mm je pense que je dois aussi changer la patte de fixation ? celle qui va à mon speedbone me semble trop longue.
petite question : le monkey est en alu ou en acier ? car si en alu est il assez solide ?
meisterkombi

Messagede phill35 » Mer 5 Sep 2012 21:51

Le monkey est en alu.
Tu n'as pas besoin de changer la patte OEM 2, c'est bien la même qui fait l'affaire.
Le monkey reporte les contraintes sur les 2 vis de fixation IS, donc aucun soucis de solidité.
Avec un disque de 160, c'est nickel.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede meisterkombi » Mer 5 Sep 2012 21:56

OK, je commande ça
merci pour les conseils.
meisterkombi

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT