- Sélection des candidats : Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau vélo (l'ancien ayant rendu l'âme) pour une utilisation quotidienne (en moyenne entre 10 et 15 km/jour) sur de la route (et les irrégularités, ralentisseurs et trottoirs qui vont avec), un petit bout de chemin caillouteux.
Bref j'ai pensé aux VTC, mais j'ai déjà eu l'occasion d'essayer un Trek 7.5 fx et un Specialized Source Comp, et le ressenti m'a convaincu de passer aux VTT (en plus un VTC m'interdirait quelques balades occasionnelles dans les bois environnants).
En tous cas vous l'avez compris, le VTT que je cherche n'a rien du vélo de compétition de descente tout suspendu à débattement de 200mm , mais c'est plutôt un hardtail qui va vite sur la route et qui puisse tenir longtemps et bien.
Après moult pérégrinations sur la Toile et les catalogues, je me suis fait une petite idée sur les composants, mais j'ai encore beaucoup de questions (j'attends d'être assez au point pour que le choix du vélo découle presque naturellement). J'ai donc fait un bilan de ce que je sais (corrigez-moi si c'est pas correct) et de ce que je ne sais pas, à la fin du message.
Voilà, je ne demande pas forcément une réponse à toutes mes questions d'un coup, n'importe quel post qui me ferait avancer est bienvenu
Merci à vous !
Segivroum
Voici donc le bilan, par catégories :
FOURCHES
Je vois en gros trois catégories :
- les marques comme Suntour, RST, etc. qui me semblent plutôt bas de gamme
- la marque RockShox qui fournit des fourches de bonne qualité, et pas trop compliquées à entretenir (relativement...)
- la marque Fox qui utilise des composants d'excellente qualité, par contre il faut en payer le prix en argent et en entretien
Les RockShox semble donc me convenir parfaitement, après j'ai l'impression qu'au-delà les différences entre l'identité de chaque marque, le choix du modèle a moins d'importance (je n'en suis pas à gratter le moindre gramme) : est-ce exact ?
Sinon que pensez-vous du blocage à distance ? Est-ce une fonction essentielle ?
DERAILLEURS
Deux marques semblent dominer le marché : Shimano et Sram, qui ont leur "classement" :
Aaltus < Acera < Alivio < Deore < SLX < XT < XTR chez Shimano et X5 < X7 < X9 < X0 < XT chez Sram
De ce que je vois, les Alivio (ou moins) et X5 sont vers le bas de gamme, et les XT et X9 (ou plus) sont plutôt haut de gamme, ce serait donc plutôt vers les Deore, SLX ou X7 que je m'orienterais. A part ça est-ce qu'il y a un seuil au-delà duquel on voit une différence nette ? (par exemple entre Deore et SLX...)
Sinon y a-t-il une différence entre Shimano et Sram ?
Encore une question, sur les vitesses : certains vélos ont 2 plateaux, d'autres 3, les cassettes varient en nombre de vitesses et en espacement entre les vitesses, et je vous avoue que je suis un peu perdu dans tout ça : que choisir ?
ROUES
J'ai vu que chaque marque propose quelques gammes avec des roues plus grandes (29 pouces au lieu des 26 habituels), les fameux "29er". J'ai l'impression que ces vélos sont plus adaptés pour la vitesse et plus confortables, ce qui est parfait pour moi, vu mon utilisation du vélo (mais ça me paraît louche parce que jusqu'à maintenant je ne vois pas de défaut à ces gammes, à part le prix légèrement plus élevé). Qu'en pensez vous ?
FREINS
Est-ce qu'il y a des recommandations particulières quant au choix des freins ?
(je serais plutôt vers des freins v-brake pour l'entretien, mais j'ai l'impression que c'est incompatible avec ce que j'ai dit plus haut ; sinon concernant les freins à disque hydrauliques, j'avoue que je n'y connais rien)
CADRES
Bon un cadre alu je pense que c'est laaaargement suffisant, après est-ce qu'il y a une marque au-dessus du lot ?
Dans mes recherches, j'ai fait une liste de grandes marques parmi lesquelles je choisirai LE vélo : Trek, Lapierre, Cannondale, Scott, Giant, Specialized. Est-ce que vous avez d'autres propositions, ou c'est amplement suffisant pour trouver mon bonheur ?
Bref encore merci à tous !