Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede meisterkombi » Mer 5 Sep 2012 23:17

Image

Image

bon finalement comme c'est de l'alu et que j'ai la patte un petit tour sous la fraiseuse et hop ça monte nickel ! au passage j'ai dû modifier l'orientation de la patte ce qui me donne une meilleure orientation de la piece d'ou sortent les cables, c'est plus en ligne donc tout bénéfice !
essai demain.
meisterkombi

Messagede Sawyer » Jeu 6 Sep 2012 06:55

Magnifique!
Sawyer

Images: 1

Messagede phill35 » Jeu 6 Sep 2012 08:16

Finalement il a de la gueule ce montage ;)
Je ne savais pas que môssieur dispose d'une fraiseuse ! Avec cet engin à disposition, un Monkey est vite fait !
La commande doit être super souple, non ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede meisterkombi » Jeu 6 Sep 2012 08:31

oh putain la gueule !!! je suis super content du résultat : au dessus de mes espérances. donc pour l'instant la commande interne reste d'actualité grace à vos conseils. j'ai pas beaucoup roulé mais la poignée rotative j'ai du mal. je la trouve trop grosse. pour l'instant j'ai laissé deux grips classique et donc la poignée se retrouve un peu loin. j'hésite à passer en poignée courte pour rohloff car je sais pas ce que ça vaut de toujours garder la main dessus ? des idées ? en attendant je vais testé !!
meisterkombi

Messagede phill35 » Jeu 6 Sep 2012 10:26

Tu as la nouvelle commande j'imagine ?!?
Moi j'utilise des grip silicone ESI 32 mm, ils se marient parfaitement avec la forme et le grip de la manette.
Je conserve une largeur de grip de la largeur exacte de ma main voir légèrement moins... Histoire de ne pas changer de rapport en cas de bunny up, saut, etc
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede meisterkombi » Jeu 6 Sep 2012 12:57

je ne pense pas que ce soit le nouveau modèle : elle est caoutchouc et un peu "triangulaire"
meisterkombi

Messagede Gatouille » Jeu 6 Sep 2012 13:39

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:02, édité 2 fois.
Gatouille

Messagede Gatouille » Jeu 6 Sep 2012 13:47

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:02, édité 2 fois.
Gatouille

Messagede phill35 » Jeu 6 Sep 2012 14:08

meisterkombi a écrit:je ne pense pas que ce soit le nouveau modèle : elle est caoutchouc et un peu "triangulaire"

Perdu, c'est l'ancienne toute moche et hyper lourde :)
La nouvelle est plus fine et plus compacte.
Elle n'est pas très chère.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Jeu 6 Sep 2012 14:12

Gatouille a écrit:
porkiri a écrit:
phill35 a écrit:Bravo !
..........
Autre sujet : j'ai vu un tendem ce week end avec un roro, et son proprio m'a de suite demandé si j'ai déjà remplacé les rouleaux en nylon qui circule au niveau de la cloche !?!
Sur son tendem VTT qu'il utilise avec sa femme, il les changent tous les ans !!! Il appelle même ça les "fusibles"

Jamais entendu parler d'un problème avec ces rouleaux avant !

effectivement , en tandem, beaucoup réussissent à les abimer ... perso j'en ai sur mon solo et sur le tandem et j'en ai jamais cassés !!

Je viens de tomber sur ce site perso : http://cmieuxa2.com/forum/comments.php?DiscussionID=1386
Suite à une casse des fusibles nylon sur un tandem, Rohloff fournit des pièces de remplacement en aluminium.

Image Image

Ça doit faire un bruit de folie en alu sur cette partie la ?!?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede meisterkombi » Jeu 6 Sep 2012 14:20

OK merci je vois ça.
meisterkombi

Messagede meisterkombi » Ven 7 Sep 2012 06:16

désolé de faire mon pénible pour l'histoire des chaines mais je ne trouve pas de 3/32 pour single. en théorie si j'ai bien suivi il est preferable d'utiliser le 3/32, mais ce sont des chaines pour 8 vitesses donc le profil de chaine n'est pas le meilleur !? les chaines pour single sont en 1/8. ou alors j'ai mal cherché.
meisterkombi

Messagede Olivier_vtt » Ven 7 Sep 2012 13:49

meisterkombi a écrit:désolé de faire mon pénible pour l'histoire des chaines mais je ne trouve pas de 3/32 pour single. en théorie si j'ai bien suivi il est preferable d'utiliser le 3/32, mais ce sont des chaines pour 8 vitesses donc le profil de chaine n'est pas le meilleur !? les chaines pour single sont en 1/8. ou alors j'ai mal cherché.

Exemple de chaine single speed 3/32ème : http://www.kmcchain.eu/?en/products/single_speed/3_32_no_drop
Les chaines 1/8ème sont des chaines BMX ou "mono vitesse" de ville. Plateau et pignon sont plus épais (1/8ème de pouce et non 3/32ème). Les épaisseurs de chaines sont des multiples de 8..
1/8 ème pour BMX et vélos de ville
3/32 pour du 7 ou 8 vitesses
11/128 pour du 9 et 10 mais pour les 10 la largeur des rivets est plus faible (5,88 au lieu de 6,6)
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede danield » Ven 7 Sep 2012 14:25

meisterkombi a écrit:désolé de faire mon pénible pour l'histoire des chaines mais je ne trouve pas de 3/32 pour single. en théorie si j'ai bien suivi il est preferable d'utiliser le 3/32, mais ce sont des chaines pour 8 vitesses donc le profil de chaine n'est pas le meilleur !? les chaines pour single sont en 1/8. ou alors j'ai mal cherché.

Salut,

à ta place je ne me ferais pas trop de soucis avec la chaîne. Après avoir roulé avec 3 chaînes (une shimano 8 vitesses, 1 sram 8 vitesses e 1 sram 9 vitesses- 971) en 4000 km, j'arrive à la conclusion que la sram 971 vitesses est celle qui a duré le plus. Je ne fais pas de route, mais que du vtt. La 9 vitesse a l'avantage (pour l'instant) d'être la plus répandue. C'est 1 bon avantage en cas de besoin de dépannage dans un marathon ou grande randonnée. C'est plus facile de se faire préter um maillon rapide de 9V.

Changeant de sujet... J'ai changé l'huile du moyeux il y a quelques semaines après 4000 km et ç'a fait toujours ce bruit de moulin à café (moins fort, mais toujours perceptible, surtout quand on passe d'un rapport "silencieu" (<8) à un rapport "bruyant". C'est normal?
danield

Messagede argos61 » Ven 7 Sep 2012 18:14

phill35 a écrit:
Gatouille a écrit:Bravo !
..........
Autre sujet : j'ai vu un tendem ce week end avec un roro, et son proprio m'a de suite demandé si j'ai déjà remplacé les rouleaux en nylon qui circule au niveau de la cloche !?!
Sur son tendem VTT qu'il utilise avec sa femme, il les changent tous les ans !!! Il appelle même ça les "fusibles"

Jamais entendu parler d'un problème avec ces rouleaux avant !

effectivement , en tandem, beaucoup réussissent à les abimer ... perso j'en ai sur mon solo et sur le tandem et j'en ai jamais cassés !!

Je viens de tomber sur ce site perso : http://cmieuxa2.com/forum/comments.php?DiscussionID=1386
Suite à une casse des fusibles nylon sur un tandem, Rohloff fournit des pièces de remplacement en aluminium.

Image Image[/quote]

Ça doit faire un bruit de folie en alu sur cette partie la ?!?[/quote]

Il n'y pas plus de bruit avec les plots alu car il ne sont pas en mouvement.
Le changement des plots de cisaillement est fortement conseillé pour un tandem VTT.
L'opération est très simple : on enlève 8 vis, on ouvre le moyeu, on change les plots et on referme le moyeu.
Les moyeu rohloff pour Tandem sont maintenant systématiquement équipés de plots aluminium
argos61

Messagede meisterkombi » Ven 7 Sep 2012 20:18

OK merci olivier pour la precision, allez j'arrête de psychoter sur la chaine. j'ai testé le moyeu sur route et le mien (d'occase) fait un petit cliquetis sur certains rapport entre 9 et 14. est ce que ça ne devrai pas être totalement silencieux ?
autre chose : sur le plat roulant je trouve que mon ratio rohloff (36 X 16) tire très court, quand j'ai choisi ce ratio j'avais consulté le tableau comparatif et je savais que j'étais un peu en dessous mais j'avais préféré privilégié le rapport mini car avec mon triple il m'arrivait de rouler en 22X36 dans certaines situations. donc ma question : en usage vtt quel est le meilleur compromis plateau pignon qui permet de grimper aux arbres mais également de "rouler" si nécessaire ? d'une manière générale le rohloff est il "performant" en VTT ?
merci
meisterkombi

Messagede Espigoule » Sam 8 Sep 2012 13:31

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster mais vu que l'on a déjà parler des pédaliers Middleburn ici je me lance.

J'ai acheté une paire de manivelle RS8 X-Type avec l'étoile "Dual" mais impossible de monter cette étoile. Après recherche, soit l'étoile ne convient pas bien qu'il soit bien marqué qu'il s'agit du modèle dédié au X-Type soit, j'ai reçu deux manivelles gauches. Je pense que c'est là le problème car il y a marqué sur les deux manivelles "170 L" et du coup la longueur du filetage sur le côté de l'étoile n'est pas suffisamment long. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Espigoule

Messagede phill35 » Sam 8 Sep 2012 14:56

meisterkombi a écrit:OK merci olivier pour la precision, allez j'arrête de psychoter sur la chaine. j'ai testé le moyeu sur route et le mien (d'occase) fait un petit cliquetis sur certains rapport entre 9 et 14. est ce que ça ne devrai pas être totalement silencieux ?
autre chose : sur le plat roulant je trouve que mon ratio rohloff (36 X 16) tire très court, quand j'ai choisi ce ratio j'avais consulté le tableau comparatif et je savais que j'étais un peu en dessous mais j'avais préféré privilégié le rapport mini car avec mon triple il m'arrivait de rouler en 22X36 dans certaines situations. donc ma question : en usage vtt quel est le meilleur compromis plateau pignon qui permet de grimper aux arbres mais également de "rouler" si nécessaire ? d'une manière générale le rohloff est il "performant" en VTT ?
merci

Le mini en Rohloff, c'est 38X16, tu ne dois pas avoir vu 36X16, il y a trop de couple d'entrée... Le 38x16 correspond- à une cassette 12/34 avec 22/32/42 ou 44
Pour moi, ça passe très bien en VTT
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Sam 8 Sep 2012 15:01

Espigoule a écrit:Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster mais vu que l'on a déjà parler des pédaliers Middleburn ici je me lance.

J'ai acheté une paire de manivelle RS8 X-Type avec l'étoile "Dual" mais impossible de monter cette étoile. Après recherche, soit l'étoile ne convient pas bien qu'il soit bien marqué qu'il s'agit du modèle dédié au X-Type soit, j'ai reçu deux manivelles gauches. Je pense que c'est là le problème car il y a marqué sur les deux manivelles "170 L" et du coup la longueur du filetage sur le côté de l'étoile n'est pas suffisamment long. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Salut Espigoule,

Mais qu'a tu fais de ton WI ???
C'est sur que si il y inscrit L sur les 2 manivelles, ça sent pas bon...Devrait y avoir un L quelque part...
Normalement tu dois avoir une manivelle qui peut recevoir l'étoile et l'autre non, donc toi tu as 2 L comme "left" gauche quoi et c'est bien sur la droite que se monte l'étoile...
Tu as pris ça sur le net ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede meisterkombi » Sam 8 Sep 2012 15:22

oui exact c'est du 38X16. ça fait juste pour du roulant et en vtt je sais pas car pas encore testé mais si ça va pour la majorité ça devrait le faire. cette histoire de couple d'entrée c'est pour de vrai ? quelqu'un a t il déja essayé de descendre en dessous ? est ce vraiment fondé ou bien c'est une grosse précaution du constructeur ?
meisterkombi

Messagede Espigoule » Sam 8 Sep 2012 15:27

phill35 a écrit:
Espigoule a écrit:Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster mais vu que l'on a déjà parler des pédaliers Middleburn ici je me lance.

Salut Espigoule,

C'est sur que si il y inscrit L sur les 2 manivelles, ça sent pas bon...Devrait y avoir un L quelque part...
Normalement tu dois avoir une manivelle qui peut recevoir l'étoile et l'autre non, donc toi tu as 2 L comme "left" gauche quoi et c'est bien sur la droite que se monte l'étoile...

Je n'ai jamais eu de WI !! parce qu'il n'existe qu'en axe carré.

J'ai acheté la paire de manivelles et le spider chez CRC pendant la promo de la semaine dernière. La manivelle gauche est fixée à l'axe et il y a une bague vissée sur l'axe pour le réglage du jeu. La manivelle de droite doit recevoir le spider qui est maintenu normalement par un écrou comme sur les anciens XTR. Je pense que sur la manivelle droite le filetage doit être plus long qu'à gauche mais je voudrais bien confirmation. J'attends une réponse de CRC lundi ou mardi...
Espigoule

Messagede phill35 » Sam 8 Sep 2012 15:28

Je suis donc de retour de ma visite chez Vagabonde pour effectuer l'étude posturale et discuter des détails techniques.
Je vous passe les aléas du trajet en TGV/Vélo... épique :)
Je ne parlerai ici uniquement de ce qui concerne l'intégration du Rohloff :

- Pattes coulissantes 2soulscycles
- Cables discontinus sur le coté du tube supérieur
- Butée "d'origine" Rohloff en Alu anodisée noire fixée sous le hauban grace à l'intégration d'un filetage : Simple, léger et efficace :geek:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Sam 8 Sep 2012 15:30

Espigoule a écrit:
phill35 a écrit:

Salut Espigoule,

J'ai acheté la paire de manivelles et le spider chez CRC pendant la promo de la semaine dernière. La manivelle gauche est fixée à l'axe et il y a une bague vissée sur l'axe pour le réglage du jeu. La manivelle de droite doit recevoir le spider qui est maintenu normalement par un écrou comme sur les anciens XTR. Je pense que sur la manivelle droite le filetage doit être plus long qu'à gauche mais je voudrais bien confirmation. J'attends une réponse de CRC lundi ou mardi...

C'était quoi ton pédalier avant ?!? Je confond avec un autre vélo... C'est bien le orange le tiens ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Sam 8 Sep 2012 15:34

meisterkombi a écrit:oui exact c'est du 38X16. ça fait juste pour du roulant et en vtt je sais pas car pas encore testé mais si ça va pour la majorité ça devrait le faire. cette histoire de couple d'entrée c'est pour de vrai ? quelqu'un a t il déja essayé de descendre en dessous ? est ce vraiment fondé ou bien c'est une grosse précaution du constructeur ?

On n'en a déja parlé sur ce post.
Je ne suis pas assez calé pour te dire sur quelle pièce ça peut tirer... Peut être les fameux rouleaux dont on vient de parler... Mais c'est sure que Rohloff voit large, quand tu vois le test qu'ils demandent avant de te vendre le pignon pour courroie :o
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Espigoule » Sam 8 Sep 2012 15:42

phill35 a écrit:
Espigoule a écrit:
phill35 a écrit:Salut Espigoule,

C'était quoi ton pédalier avant ?!? Je confond avec un autre vélo... C'est bien le orange le tiens ?

Pour le moment, j'ai monté un Race Face Deus sur mon Vagabonde Orange. J'ai bien peur qu'il n'y reste encore un peu....
Espigoule

Messagede Olivier_vtt » Sam 8 Sep 2012 18:39

meisterkombi a écrit:oui exact c'est du 38X16. ça fait juste pour du roulant et en vtt je sais pas car pas encore testé mais si ça va pour la majorité ça devrait le faire. cette histoire de couple d'entrée c'est pour de vrai ? quelqu'un a t il déja essayé de descendre en dessous ? est ce vraiment fondé ou bien c'est une grosse précaution du constructeur ?

Perso je suis aussi en 38x16 et ça passe nickel partout. Il est vrai que ça tire "un poil court" si tu veux rouler à plus de 40km/h mais perso je roule rarement à cette vitesse en "vrai" VTT... mais il est vrai que si tu roules sur du vallonné et du roulant 38x16 c'est un peu court...
J'avais essayé 42x16, puis 40x16 mais par chez moi c'était vraiment trop long.
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede meisterkombi » Sam 8 Sep 2012 21:32

ok merci pour l'info. vivement que je teste sur le terrain. concretement parlant, en vtt sur de longues randos en groupe, pas trop largués avec le rholoff ?
meisterkombi

Messagede phill35 » Sam 8 Sep 2012 21:37

Ben non,
Ta chaîne ne déraille jamais, pas de loupé avec le dérailleur avant, pas de chain suck.
Pas de branches à se loger dans le derailleur, etc, etc

Et que dire du fonctionnement dans la boue !!!

Plus la rando est longue et plus le
Rohloff est un atout.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede boby31 » Ven 14 Sep 2012 16:57

Gatouille a écrit:Je viens de tomber sur ce site perso : http://cmieuxa2.com/forum/comments.php?DiscussionID=1386

Image Image

Tiens, c'est mon Rohloff !
Depuis la réparation, tout va nickel ...
boby31

Messagede phill35 » Dim 16 Sep 2012 12:52

Espigoule a écrit:
phill35 a écrit:

Pour le moment, j'ai monté un Race Face Deus sur mon Vagabonde Orange. J'ai bien peur qu'il n'y reste encore un peu....[/quote]

Et alors, cette histoire de manivelle, c'est réglé ?
Sportif de bas niveau
phill35

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT