Le post des Specialized S-Works (Stump, Epic, 26 & 29'')

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Specialized S works 2011

Messagede capo » Jeu 20 Sep 2012 19:49

C'est surtout vrai pour des axes en titane sur des manivelles alu!
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Re: Specialized S works 2011

Messagede benji12 » Ven 21 Sep 2012 07:20

J'ai des time avec axe titane et un pédalier X0 ;)
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Re: Specialized S works 2011

Messagede capo » Ven 21 Sep 2012 12:33

:arrow: pâte anti seize! Depuis que j'en ai mis je n'ai plus de craquement à ce niveau!
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Re: Specialized S works 2011

Messagede guimev » Sam 22 Sep 2012 08:06

Idem, j'avais des craquements au niveau de ma fourche et de mon bb30, la solution que j'ai trouvé :

http://www.alibabike.com/en/fat/924-shimano-anti-seize-paste-455-g.html
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Re: Specialized S works 2011

Messagede benji12 » Sam 22 Sep 2012 08:34

guimev a écrit:Idem, j'avais des craquements au niveau de ma fourche et de mon bb30, la solution que j'ai trouvé :

http://www.alibabike.com/en/fat/924-shimano-anti-seize-paste-455-g.html

J'ai ce type de pâte mais au niveau du bb30 tu mets ça ou? sur l'axe?
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Re: Specialized S works 2011

Messagede ubo » Sam 22 Sep 2012 08:48

benji12 a écrit:
guimev a écrit:Idem, j'avais des craquements au niveau de ma fourche et de mon bb30, la solution que j'ai trouvé :

http://www.alibabike.com/en/fat/924-shimano-anti-seize-paste-455-g.html

J'ai ce type de pâte mais au niveau du bb30 tu mets ça ou? sur l'axe?


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Re: Specialized S works 2011

Messagede VP » Dim 23 Sep 2012 09:27

benji12 a écrit:
ubo a écrit:
benji12 a écrit:Le vélo craque quand je mets du braquet (comme mon ancien Scott): vis de plateaux? au niveau du boitier press-fit? je vais tenter de remettre de la graisse :)
J'ai acheté ce vélo en kit cadre/fourche et le marchand a perdu le gros joint au niveau du roulement de direction bas et impossible d'en commander un.


première chose à faire avant de démonter le pédalier : graissage des filets des axes des pédales (ça craque souvent avec les manivelles)

Je vais tester ça en permier... j'avoue que je n'y avais pas trop pensé aux filetages des pédales

Si tu as un pédalier spé, ça peut venir du desserrement de l'étoile. J'ai eu le cas sur mon SL3, ça ne craquait qu'à l'effort.
L'écrou était un peu desserré et ça suffisait a faire un bon bruit.
Après, comme ça a été dit faut voir toutes les pièces "en contact".
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

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Re: Specialized S works 2011

Messagede The Stig » Sam 13 Oct 2012 16:57

Salut,
Je récupère semaine prochaine mon kit cadre Epic 29" . Celui-ci a un boitier de pédalier PF30.
Mon pédalier est un Rotor XC2 (boitier type Shimano), il me faut donc un adaptateur.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que cet adaptateur est le bon (diamètre 42 / boitier 9.25cm) : http://www.alltricks.fr/vtt/pedaliers-boitiers/boitiers/shimano-boitier-xtr-sm-bb91-42-press-fit-pour-specialized-160-75717.html

Il en existe un autre sans la mention "pour Specialized" avec des côtes un peu différentes (diamètre 41 / largeur boitier 11.75cm)
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Re: Specialized S works 2011

Messagede ThierryGTLTS » Sam 13 Oct 2012 17:46

Comme les roulements BB30 font 42mm externe, 41mm ne conviendra jamais !

Pour info, les adaptateurs Specialized PF-BB30 font 46mm externe et 42mm interne.
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Re: Specialized S works 2011

Messagede PapyTA » Sam 13 Oct 2012 17:57

Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Specialized S works 2011

Messagede The Stig » Lun 15 Oct 2012 16:52

Merci PapyTA, ton lien a engendré ma curiosité. En grattant, j'ai fini par comprendre la différence entre BB30, Pressfit et PF30.

Histoire d'aider les prochains qui checheront la solution, je poste ici le résultat de ma recherche.

Pour monter un pédalier "type Shimano" (axe 24mm) sur un boitier Specialized PF30, il existe 3 solutions:
1) Un boitier 46->24 (cf le lien de PapyTA juste au dessus)

2) L'adaptateur Truvativ 46->BSA sur lequel on visse ensuite son roulement externe: http://www.bike24.com/1.php?content=8;navigation=1;product=29778;page=1;menu=1000,2,81;mid=170;pgc=3979:3980

3) Un boitier PressFit30 ( type SRAM http://www.materiel-velo.com/boitier-bb30-pressfit-30-sram-truvativ,fr,4,6415-041-000.cfm )
sur lequel on clippe un adaptateur 30->24 ( http://www.alltricks.fr/vtt/pedaliers-boitiers/boitiers/wheels-mfg-adaptateur-boitier-de-pedalier-bb30-pour-sram-160-128967.html )

Maintenant, laquelle choisir:
- La première à l'avantage d'être en une seule pièce, donc moins de risque de craquement dûs au divers ajustement ou de saleté qui s'insinue dans les interstices. Inconvénients: assez cher et doit être changé si je passe à un pédalier en axe de 30. De plus on ne peut pas dire que les boîtiers Rotor ont super bonne presse au niveau longévité.
- La deuxième génère un investissement minimum et me permet de garder mon boitier shimano actuel. Poids correct. Inconvénient: doit aussi être changé si je passe à un pédalier en axe de 30.
- La troisième est évolutive si je passe à un pédalier en axe de 30, mais l'adaptateur étant juste clippé, quand est-il de la rigidité de l'ensemble ?
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Re: Specialized S works 2011

Messagede The Stig » Mer 17 Oct 2012 10:38

Salut,

J'ai finalement pu récupérer mon kit cadre Epic 29 2013 hier soir. Voilà les premières photos.
La finition est absolument magnifique, de multiples petits détails montrent que tout a été pensé et réfléchi (les petites plaques alu au niveau du boitier de pédalier et des remontées de chaîne, la double butée pour le montage de différents types de dérailleur avant, les coupelles sur les bases permettant de positionner la roue arrière et donc de rentrer l'axe plus facilement, l'adhésive sur-mesure "S'Work" de protection sous le tube oblique ...).
Bien que les sections (bases et haubans notamment) aient sacrément grossies, le cadre est 300g plus léger que mon ancien Stump FSR S'Work 2009.
J'ai pesé le cadre nu (sans collier de selle ni protège base) à 2228g en taille L.

Image Image Image Image

Bonne surprise pour le poids de la fourche (sans l'étoile de pivot carbone qui fait 22g)
Image

Autre bonne surprise: pour monter le pédalier (cf mon post précédent) il suffit de clipper deux coupelles de réduction 46->42 et de monter des roulements pressfit Shimano pour axe de 24.
Au final cette solution est moins chère et plus légère que les 3 que j'avais citées au dessus.
Image

Ma seule déception concerne la tige de selle: comment Specialized peut-il livrer un kit cadre vélo aussi abouti et qui chasse les gramme, avec une tige de selle de presque 270g !? Je ne sais pas si le vélo vendu complet est monté avec la même tige de selle, en tout cas c'est vraiment dommage. Du coup je vais garder ma Thomson Masterpiece, même si la Spe est mieux coordonnées au niveau look.

Le montage final devrait se situer entre 10.6 et 10.7 Kg avec mes pédales à 335g (transmission XTR 2x10 en 11/36, pédalier Rotor 3D 24/38, freins Marta SL Mag et les roues de la photo Crest/Aivee/CX-Ray à 1600g)
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Re: Specialized S works 2011

Messagede BIKE33 » Mer 17 Oct 2012 11:05

La taille du cadre ?
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Re: Specialized S works 2011

Messagede pouette » Mer 17 Oct 2012 11:17

tu n'as pas bien lu ;) Il a marqué taille L
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Re: Specialized S works 2011

Messagede BIKE33 » Mer 17 Oct 2012 11:19

Oupsss !
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Re: Specialized S works 2011

Messagede antoine3960 » Mer 17 Oct 2012 12:24

The Stig, t'es sur Clermont?

je vois l'autocollant Géral... ça me dit bien quelque chose
tout est bon dans le cochon
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Re: Specialized S works 2011

Messagede luzzi » Mer 17 Oct 2012 12:33

Beau et surtout efficace !!!! J'ai un Epic Expert 2013 et ça envoi fort !

D'accord avec toi concernant la tige de selle S-Works, vraiment lourde. Le serrage de la roue est lui aussi un peu lourd (63 grs, je crois).
Question finition, que du top. Pas mal l'autocollant de protection !
J'ai roulé l'été dernier sur un S-Works 2012, le nouvel amorto 2013 avec auto-sag est vraiment supérieur. Le déclenchement se ressent à peine et le réglage enfantin ! enfin une belle invention qui facilite la vie du vététiste !!!

Seule chose, dans les pierriers ou terrain très défoncé, j'ai un petit bruit de casserole, impossible de trouver d'où ça vient.... C'est plutôt à l'arrière. Tu me diras si tu as détecté quelque chose.
...Peut-être la durite du frein arrière qui, avec le bras oscillant qui bouge, vient taper sur la base... ? Ce n'est pas la chaîne qui tape, la cassette est bien serrée...
Fichiers joints
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Re: Specialized S works 2011

Messagede The Stig » Mer 17 Oct 2012 12:52

Salut Luzzi,

Merci pour ton retour d'infos.
Le vélo vient effectivement de chez Géral (revendeur Spe sur Clermont).
J'ai pesé l'axe arrière à 65g, mais n'ayant aucun référentiel sur ce type d'accessoire, je ne sais pas si c'est lourd ou non. Si qq'un a plus léger à me proposer, je suis preneur.
Concernant le bruit à l'arrière, je te dirais si ça se produit aussi sur le mien. En réfléchissant à ce qui peut être mobile, je me dis que cela peut provenir de la gaine de dérailleur arrière qui bouge à l'intérieur de la base ?
Concernant l'amorto, j'ai lu beaucoup d'avis positif sur cette version 2013 avec autosag.
Vivement l'essai dès que j'aurai reçu ma nouvelle durite, afin de changer celle de mon frein arrière qui est trop courte.

edit: je vois sur ta photo que la durite passe sous la base. A l’inverse, sur le mon cadre, la durite passe à l'intérieur de la base. Ton bruit ne vient donc pas de là.
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Re: Specialized S works 2011

Messagede luzzi » Mer 17 Oct 2012 13:33

...Triangle arrière en alu ! :|
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Re: Specialized S works 2011

Messagede The Stig » Ven 19 Oct 2012 16:36

Petit coup de gueule du jour: le cadre de l'Epic 29 est au standard PM à l'arrière. Moi qui était tout heureux de virer mon ancien adaptateur IS-PM, je me suis vu trop beau trop vite car le cadre est fait pour un disque de 140 (franchement, vous connaissez bcp de monde qui roule sur un vélo taille L avec un disque arrière de 140 ?). Du coup il faut un adaptateur PM+20 pour monter mon étrier 160.

Je viens de faire tous les bouclards de Clermont et aucun n'a cet adaptateur ( "Monsieur, on vend pas de vélo avec des disques de 140" ).

Le vélo est tout monté et je comptais bien rouler avec ce WE. Faut que je trouve une solution temporaire le temps de le commander sur le web (20€ !). Si vous avez des pistes ....
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Re: Specialized S works 2011

Messagede canard974 » Ven 19 Oct 2012 16:37

sinon avec des piles de rondelles ....
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Re: Specialized S works 2011

Messagede Klarf » Ven 19 Oct 2012 16:52

Exact, c'est pas ce qu'il y a de plus rigide, mais tu peux empiler des rondelles.

Image
chez a2z par exemple.
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Re: Specialized S works 2011

Messagede The Stig » Ven 19 Oct 2012 18:45

Effectivement, je viens de le monter avec une pile de rondelle. ça permettra d'attendre qqchose de mieux.

J'étais dubitatif car l'adaptateur Magura est incliné vers l'arrière, mais en fait ça marche pareil non incliné.

Voilà ce que ça donne:
Image

Le cintre et la potence ne sont pas définitifs. C'est pour l'essai.
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Re: Specialized S works 2011

Messagede mollet30 » Ven 19 Oct 2012 20:28

The Stig a écrit:Effectivement, je viens de le monter avec une pile de rondelle. ça permettra d'attendre qqchose de mieux.

J'étais dubitatif car l'adaptateur Magura est incliné vers l'arrière, mais en fait ça marche pareil non incliné.

Voilà ce que ça donne:
Image

Le cintre et la potence ne sont pas définitifs. C'est pour l'essai.


bonsoir,très beau montage.
pourrais-tu nous donner le poids des michelin et tes impressions après essai?
régale toi bien et merci.
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Re: Specialized S works 2011

Messagede matt37 » Ven 19 Oct 2012 21:03

The Stig a écrit:Petit coup de gueule du jour: le cadre de l'Epic 29 est au standard PM à l'arrière. Moi qui était tout heureux de virer mon ancien adaptateur IS-PM, je me suis vu trop beau trop vite car le cadre est fait pour un disque de 140 (franchement, vous connaissez bcp de monde qui roule sur un vélo taille L avec un disque arrière de 140 ?). Du coup il faut un adaptateur PM+20 pour monter mon étrier 160.

Je viens de faire tous les bouclards de Clermont et aucun n'a cet adaptateur ( "Monsieur, on vend pas de vélo avec des disques de 140" ).

Le vélo est tout monté et je comptais bien rouler avec ce WE. Faut que je trouve une solution temporaire le temps de le commander sur le web (20€ !). Si vous avez des pistes ....


Moi :lol:

J'ai monté une paire de MT8 et apres essai du 160 a l'arriere je suis passé au 140 pour voir. Depuis 4 mois je roule en 140 derriere et c'est largement suffisant pour moi. L'adaptateur et le disque 160 sont rangés dans la boite...

En tout cas , ce noir mat est magnifique :mrgreen:
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Re: Specialized S works 2011

Messagede robs » Ven 19 Oct 2012 21:25

The Stig : as-tu eu l'occasion de le peser tel quel ?
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Re: Specialized S works 2011

Messagede The Stig » Ven 19 Oct 2012 21:26

mollet30 a écrit:bonsoir,très beau montage.
pourrais-tu nous donner le poids des michelin et tes impressions après essai?
régale toi bien et merci.

Les 2 pneus sont à 630 et 640g.
J'avais prévu une monte Spe Ground Control / Fast Track, mais j'ai eu une opportunité pour cette paire de pneus de test direct de chez Michelin.
Je vous ferai mon CR.
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Re: Specialized S works 2011

Messagede The Stig » Ven 19 Oct 2012 21:31

robs a écrit:The Stig : as-tu eu l'occasion de le peser tel quel ?

Je n'ai pas de peson, mais mon tableau Excel avec chaque élément pesé individuellement donne 10.65 avec qq composants pas très légers (pédales 335g, selle à 190, pneus 630 et 640g + 120 latex). Pour le même prix y'avait aussi des moyeux Tune qui faisaient économiser 150g sur la paire de roue ... mais j'ai préféré prendre des Aivee.
Au final, en chassant un peu, on peut arriver à 10Kg.
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Re: Specialized S works 2011

Messagede mollet30 » Sam 20 Oct 2012 18:49

The Stig a écrit:
mollet30 a écrit:bonsoir,très beau montage.
pourrais-tu nous donner le poids des michelin et tes impressions après essai?
régale toi bien et merci.

Les 2 pneus sont à 630 et 640g.
J'avais prévu une monte Spe Ground Control / Fast Track, mais j'ai eu une opportunité pour cette paire de pneus de test direct de chez Michelin.
Je vous ferai mon CR.

merci et a bientot pour ton cr.
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Re: Specialized S works 2011

Messagede aleksi » Lun 22 Oct 2012 12:42

The Stig a écrit:Effectivement, je viens de le monter avec une pile de rondelle. ça permettra d'attendre qqchose de mieux.

J'étais dubitatif car l'adaptateur Magura est incliné vers l'arrière, mais en fait ça marche pareil non incliné.

Voilà ce que ça donne:
Image

Le cintre et la potence ne sont pas définitifs. C'est pour l'essai.


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