Moyeux ACSE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Moyeux ACSE

Messagede Olibabe » Mar 18 Sep 2012 11:52

je suis aussi proprio d'une paire de 103/138 montés sur des jantes Asterion Ultimate depuis 3 mois. J'ai fait tous les marathons de l'été avec, soit environ 600km (dont un 160km d'une traite).

Dès le départ, les roulements sont très fluides, et je n'ai pas du tout remarqué de frottement particulier dans le CRL comme évoqué plus haut. Cela me semble même assez étonnant...

Concernant le bruit du CRL, je l'adore, ça fait un peu grosse voiture de sport US avec un V8 bien gros mais capable de monter dans les tours :mrgreen:
Les claquements surprennent au début, mais vu qu'on est prévenu, on s'y fait vite et à part au niveau auditif, ils ne sont pas gênants.
Par contre, la rapidité du CRL est vraiment quelque chose auquel j'ai tendance à devenir accro! J'ai testé pas mal de roues 29 ces derniers mois, et à part les nouvelles XMax SLR 29 qui se rapproche (un peu), la différence avec des roues classiques est clairement sensible.

Au niveau rigidité, en combinaison avec un montage au top et des jantes rigides, c'est clair que ça donne des roues très homogènes et précises. Et je suis hyper satisfait des roues dans leur ensemble.

Nous avons eu la chance d'avoir des conditions assez sèches depuis plusieurs semaines et je n'ai pas roulé avec les moyeux dans des conditions dantesques, mais j'ai fait quelques courses assez humides... et j'ai dû passer une petite dizaine de gués bien profonds depuis que j'ai les roues. Ils ont suffi à achever mon BDP Sram PF30, mais par contre, pas une goutte ne semble avoir pénétré dans les roulements des moyeux.

Enfin, dernier détail, la conversion 9/12mm à l'arrière est super facile. Il faut juste bien lire les instructions la première fois pour bien replacer tous les petits joints, mais vu que Seb a fait un petit guide suite à ma demande, les futurs clients devraient s'en sortir dès le premier essai ;)

Le test se poursuivra cet hiver et je ne manquerai pas de faire un feedback dans quelques mois. Mais pour l'instant, je ne regrette pas du tout mon investissement.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Philou84 » Mar 18 Sep 2012 12:03

Possesseur de ces moyeux également, c'est clair que la rapidité d'engagement du CRL est un véritable plaisir ainsi que leur fluidité.

Pour le bruit du CRL, j'adore et on peut l'utiliser comme avertisseur quand on va doubler quelqu'un :mrgreen:

Pour les ripages faut s'y faire mais demande de retour d'expérience des autres possesseurs, est-ce que leur fréquence varie dans le temps sur vos moyeux ? (ripage de plus en plus fréquent après 300/400 km par rapport au début)
TEAMBOX92
BikeSelection.fr
Transactions au top : Dexxa, TorTor, benji12, $eboss, zéphi48
Philou84

Messagede Rederik » Mar 18 Sep 2012 12:34

Qu'appelle tu un ripage ?
Rederik

Messagede Philou84 » Mar 18 Sep 2012 12:48

Rederik a écrit:Qu'appelle tu un ripage ?

Par ripage, j'appelle la mise en place des cliquets suite à un enclenchement partiel de ces derniers lors de la reprise du pédalage. C'est ce ripage qui déclenche le claquement qu'on peut entendre (si on fait référence aux mêmes phénomènes).
TEAMBOX92
BikeSelection.fr
Transactions au top : Dexxa, TorTor, benji12, $eboss, zéphi48
Philou84

Messagede PapyTA » Mar 18 Sep 2012 17:53

Philou84 a écrit:est-ce que la fréquence des rippages varie dans le temps sur vos moyeux ? (ripage de plus en plus fréquent après 300/400 km par rapport au début)

Non, pas pour moi
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede GHOSTRIDER » Mar 18 Sep 2012 18:46

Philou84 a écrit:

Par ripage, j'appelle la mise en place des cliquets suite à un enclenchement partiel de ces derniers lors de la reprise du pédalage. C'est ce ripage qui déclenche le claquement qu'on peut entendre (si on fait référence aux mêmes phénomènes).

Tu sais les petits ratés de roue libre, tout comme sur mon Kong, où le changement de cliquets et de CRL n'ont même pas solutionné cette problématique...
Par ailleurs, c'est étonnant de rencontrer ce phénomène sur les ACSE avec tous leurs crans, car par exemple sur les Chris King, ce genre de problème est inexistant.
GHOSTRIDER

Messagede Ludodee » Mar 18 Sep 2012 19:40

Je confirme que la notice est bien faite. Peut être manque t il 1 ou 2 détails.

Je confirme aussi les retours positifs ci-dessus. Pour le bruit, il est quand même assez fort mais agréable.

Pour les claquements, c'est assez perturbant je trouve. On se demande s'il n'y a pas autre chose. Ceci dit cela fait peu de temps que je roule avec...
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Images: 2

Messagede lebad » Mar 18 Sep 2012 20:24

GHOSTRIDER a écrit:
Philou84 a écrit:

Tu sais les petits ratés de roue libre, tout comme sur mon Kong, où le changement de cliquets et de CRL n'ont même pas solutionné cette problématique...
Par ailleurs, c'est étonnant de rencontrer ce phénomène sur les ACSE avec tous leurs crans, car par exemple sur les Chris King, ce genre de problème est inexistant.

Le principe de RL n'est pas le même sur CK que sur AcSe. Donc pas comparable sur ce plan, je pense.
lebad

Messagede Seb-@. » Mar 18 Sep 2012 20:57

zorgalex a écrit:Bon alors, il avait quoi ce moyeux citrus aperçu sur le stand asterion ?

Le poids d'une part, mais surtout d'autre part une version light de la roue libre à 48 crans des modèles plus accessibles qui ne vont plus trop tarder.

Le poids de ce proto est un peu anecdotique à vrai dire. Quand je l'ai envoyé chez Asterion je l'ai pesé, de mémoire il doit être à 210 ou 212g, je ne sais plus. Mais le corps du moyeu est un vieux proto du 138, un proto de 1ère génération, plus lourd de 7g que les suivants puis que les 138 de série.

Olibabe a écrit:Concernant le bruit du CRL, je l'adore, ça fait un peu grosse voiture de sport US avec un V8 bien gros mais capable de monter dans les tours :mrgreen:
Les claquements surprennent au début, mais vu qu'on est prévenu, on s'y fait vite et à part au niveau auditif, ils ne sont pas gênants.
Par contre, la rapidité du CRL est vraiment quelque chose auquel j'ai tendance à devenir accro! J'ai testé pas mal de roues 29 ces derniers mois, et à part les nouvelles XMax SLR 29 qui se rapproche (un peu), la différence avec des roues classiques est clairement sensible.

Ils en sont à 48 crans, n'est-ce pas ? FTS-X ?

Si je dois comparer mon système RL048 à mon système RL108, la différence à l'usage est très nette, sauf bien sûr à vitesse très élevée. Là, la capacité du moteur à remettre les gaz ultra-nerveuse est trop faible pour noter une différence. Rien de surprenant !

Ludodee a écrit:Je confirme que la notice est bien faite. Peut être manque t il 1 ou 2 détails.

Le document n'est pas figé bien sûr, donc si besoin est... ;)

lebad a écrit:Le principe de RL n'est pas le même sur CK que sur AcSe. Donc pas comparable sur ce plan, je pense.

Non en effet, et il n'est pas directement comparable avec un système à cliquets classique ! La méthode d'engagement des cliquets est "un peu" différente.
Seb-@.

Messagede JFD_ » Mar 18 Sep 2012 23:55

Philou84 a écrit:Possesseur de ces moyeux également, c'est clair que la rapidité d'engagement du CRL est un véritable plaisir ainsi que leur fluidité.

Pour le bruit du CRL, j'adore et on peut l'utiliser comme avertisseur quand on va doubler quelqu'un :mrgreen:

Pour les ripages faut s'y faire mais demande de retour d'expérience des autres possesseurs, est-ce que leur fréquence varie dans le temps sur vos moyeux ? (ripage de plus en plus fréquent après 300/400 km par rapport au début)
Même ressenti. La rapidité d'accroche est vraiment addictive.Quand on est sur une draille à vache par exemple, pour en sortir, c'est un plus (même si comme moi, on n'est pas vraiment compétiteur).

Le coté avertisseur sonore, il a déjà servi :mrgreen: Efficace Image

Pour ma part, depuis le tout début août, j'ai beaucoup roulé (les roues ont au total ~870km (dont environ une 100aine en pure route) et ~18000 m de d+ (et autant de d- :mrgreen:)) et je n'ai constaté nulle évolution au niveau du nombre de claquements. Peut-être un poil plus sensible quand on est crevé physiquement parlant (c'est à dire quand on est sur un mode de pédalage plus saccadé).
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede F-O-B » Mer 19 Sep 2012 20:18

Bonsoir,
qui fabrique la roue libre?

A+
F-O-B

Messagede Seb-@. » Ven 21 Sep 2012 19:35

Qui la fabrique ? Mon usineur, selon mes plans.
Les pièces usinées sont faites en Rhône-Alpes, les ressorts en Ile de France. L'assemblage, c'est pour moi.
Seb-@.

Messagede jpp » Sam 22 Sep 2012 07:03

Normal , la France a toujours été un peu en roue libre ......ok je :arrow:
jpp

Messagede capo » Sam 22 Sep 2012 07:40

Pour rester en Rhone Alpes, y'a une boîte à St Etienne qui fait du ressort (à priori bien placée sur le marché français) et le mari de la patronne fait du vtt...
capo

Messagede Seb-@. » Sam 22 Sep 2012 09:01

Ah et bien justement, ça m'intéresse !
MP :arrow:
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Sam 22 Sep 2012 09:09

jpp a écrit:Normal , la France a toujours été un peu en roue libre ......ok je :arrow:

Au-delà de la vanne, il y a peut-être un fond de vérité. Quand je cherchais mes fournisseurs en 2008, beaucoup d'usineurs m'ont répondu qu'ils ne savaient pas faire, sans réellement creuser. J'en ai contacté un nombre impressionnant, pourtant. A vous décourager de produire en France. Heureusement, j'ai fini par trouver une boîte qui s'est investie dans le projet.

Quand la crise est arrivée, curieusement plusieurs des sociétés que j'avais contactées sont revenues vers moi. Pas très sérieux.
Seb-@.

Messagede F-O-B » Lun 24 Sep 2012 07:34

Seb-@. a écrit:Qui la fabrique ? Mon usineur, selon mes plans.
Les pièces usinées sont faites en Rhône-Alpes, les ressorts en Ile de France. L'assemblage, c'est pour moi.

Tu es un passionné pour avoir fait aboutir ton projet et tu ne fabriques pas la moindre pièce du moyeu! C'est par manque de temps?
F-O-B

Messagede Dementia » Lun 24 Sep 2012 08:01

C'est juste que les cliquets, à la Dremel, c'est long.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede ubo » Lun 24 Sep 2012 08:25

Seb-@. a écrit:Quand la crise est arrivée, curieusement plusieurs des sociétés que j'avais contactées sont revenues vers moi. Pas très sérieux.

Pourquoi pas très sérieux ?
Si elles avaient un carnet plein, il est normal qu'une production marginale ne les intéressent pas.
Si des créneaux se libèrent, pour ne pas boucher les trous avec des demandes comme les tiennes ?
ubo

Messagede PapyTA » Lun 24 Sep 2012 11:17

ubo a écrit:Pourquoi pas très sérieux ?

Seb pense cela probablement car il parle de contact sur un "nombre impressionnant" de fournisseurs de prestation d'usinage, ce qui, couplé à ton argument "leur carnet de commande étaient peut-être plein", sous-tend que les carnets de commandes de toutes ces entreprises étaient tous saturés.
Possible certes. Probable, sans doute moins.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Seb-@. » Lun 24 Sep 2012 11:44

C'est tout à fait ça. Plusieurs de ces sociétés suggéraient des modifications parfois importantes, visant à simplifier les pièces. La mise au point de la pièce en prod (méthodes) était incomparablement plus simple. Or, les pièces étaient parfaitement usinables. A contrario mon usineur a pas mal travaillé c'est vrai pour la mise au point, mais lui-même me dit que :
- c'est intéressant pour lui au plan humain, réfléchir est quand même plus intéressant que d'abattre du boulot sans se poser de question
- c'est intéressant pour lui techniquement car il connait mieux les capacités de son équipement, il a aussi, depuis, élargi ses connaissances.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Lun 24 Sep 2012 11:47

F-O-B a écrit:
Seb-@. a écrit:Qui la fabrique ? Mon usineur, selon mes plans.

Tu es un passionné pour avoir fait aboutir ton projet et tu ne fabriques pas la moindre pièce du moyeu! C'est par manque de temps?

Dementia a écrit:C'est juste que les cliquets, à la Dremel, c'est long.

:lol:

Ce n'est pas mon métier, or j'ai des pièces qui ont été complexes à mettre au point (cf. plus haut). Ensuite, une CN est un investissement que je ne peux pas me permettre.
Seb-@.

Messagede ubo » Lun 24 Sep 2012 13:06

Seb-@. a écrit:C'est tout à fait ça. Plusieurs de ces sociétés suggéraient des modifications parfois importantes, visant à simplifier les pièces. La mise au point de la pièce en prod (méthodes) était incomparablement plus simple. Or, les pièces étaient parfaitement usinables. A contrario mon usineur a pas mal travaillé c'est vrai pour la mise au point, mais lui-même me dit que :
- c'est intéressant pour lui au plan humain, réfléchir est quand même plus intéressant que d'abattre du boulot sans se poser de question
- c'est intéressant pour lui techniquement car il connait mieux les capacités de son équipement, il a aussi, depuis, élargi ses connaissances.

ok, mais c'est le qualificatif de "sérieux" qui m'a fait réagir.
Ce que tu décris va bien dans le sens de ce que je dis.
Il y'avait incompatibilité à l'instant t entre ton besoin et ce qu'ils pouvaient faire, qu'une société réfléchisse à un point de convergence est plutôt un gage de sérieux non ?
Que la situation change entre ta première demande et maintenant (ce qui peut, par exemple, lui permettre de dégager plus de temps pour répondre à ton besoin) ne fait pas de cette société une société pas "sérieuse"

La société pas sérieuse aurait été celle qui te ok et que ne sait pas faire ou mal, te plante tes délais et que mette ton projet en danger non ?
Au fait tu n'as pas eu des problèmes de délai (tu en avais parlé il me semble) ou de qualité avec ton sous traitant actuel ? :mrgreen: :arrow:

Les points en gras sont un peu contradictoires non ? Une société ne peut pas remettre en cause la conception de tes pièces ? (même si c'est pour simplifier leur process) ? la recherche d'efficacité est interdite dans une démarche industrielle ?
ubo

Messagede antoine3960 » Lun 24 Sep 2012 13:25

tu pinailles là non?
j'ai comme un doute :lol:

La rangaine de l'industrie française on commence à la connaître et perso je perçois à 100% la difficulté de trouver un tourneur colaboratif et constructif dans la remise en cause du produit.
je pense que le curseur entre respect du choix technique et facilité de réalisation pour que ce soit rentable au max (on est bien d'accord chacun preche pour sa paroisse, c'est le jeu), est bien souvent poussé à l'extrême de la productivité.
Sans vouloir me faire ambassadeur de sa marque, je pense que c'est cette contrainte qu'il évoque.
tout est bon dans le cochon
antoine3960

Images: 1

Messagede ubo » Lun 24 Sep 2012 13:52

antoine3960 a écrit:tu pinailles là non?
j'ai comme un doute :lol:

La rangaine de l'industrie française on commence à la connaître et perso je perçois à 100% la difficulté de trouver un tourneur colaboratif et constructif dans la remise en cause du produit.
je pense que le curseur entre respect du choix technique et facilité de réalisation pour que ce soit rentable au max (on est bien d'accord chacun preche pour sa paroisse, c'est le jeu), est bien souvent poussé à l'extrême de la productivité.

Peut être, ça évite les jugements à l'emporte pièce comme celui que tu viens de faire ;)

Sans vouloir me faire ambassadeur de sa marque, je pense que c'est cette contrainte qu'il évoque.

Je n'ai pas remis en cause la difficulté de l’exercice , juste ce raccourci :

Quand la crise est arrivée, curieusement plusieurs des sociétés que j'avais contactées sont revenues vers moi. Pas très sérieux.
ubo

Messagede Seb-@. » Lun 24 Sep 2012 19:25

Par manque de temps, je ne me suis pas étendu sur les "détails". En vrac :

- certains suggèrent de changer la forme entre les deux flasques pour passer sur un "tube" de diam. et épaisseur constants, or je préfère pouvoir optimiser la forme. Sur le 103 et le 138 en particulier, cela permet de gagner du poids sans pénaliser la rigidité

- d'autres ne voulaient pas indexer la position des perçages du flasque gauche par rapport à ceux du flasque droit. Monter une roue après cela aurait été quelque peu... délicat !

- pas mal ne prennent pas la peine de répondre même lorsque tu relances, puis te recontactent plusieurs fois 6 mois plus tard, je pense que dans ce cas on peut parler de manque de sérieux. Si le qualificatif ne te plait pas, tu peux au minimum le remplacer par "manque de crédibilité", non ?

- je passe sur les boîtes qui sous couvert d'une unité de production en France font en réalité produire par une filiale à l'étranger (Europe de l'Est, Tunisie par exemple). C'est un autre débat. Mais disons qu'il n'a pas simplifié les choses.
Seb-@.

Messagede Milou_Gaugaul » Dim 30 Sep 2012 18:39

Bon, cela fait quelque temps que je ne m'étais pas connecté à Véloptimal. Je suis un peu à la bourre.

Tout d'abord, je voulais m'excuser d'avoir créé une sorte de pollémique sur le montage des roues par un vélociste. Pour ma part, celui avec qui j'ai l’habitude est vraiment très bon (le magasin n'est ouvert que les après-midi sauf le samedi tte la journé. le matin , il bosse sur ce que le clients on commandé).

En ayant lu les échanges depuis la dernière fois, je suis surpris de voir ubo qui trouve pas sérieux les boite qui ne répondent pas (ici à Séb-@) ou qui répôndent à coté ou encore plus tard quand ils ont peur pour leur carnet de commande. Ce n'est effectivemant pas sérieux car un carnet de commande, cela se constitu aussi quand il est déjà très plein. Et là, je parle d'expérience mais pas dans ce domaine. Et même si on peu pas, cela ne coute rien de répondre : désolé, non, je peux pas.

Je reviens car j'ai une question : maintenant que j'ai ces roue, en fait, je me suis mis rouler plus que je ne pensais la faire pour ma reprise. Le fonctionnement est toujours parfait. J'ai aussi ce que vous avez appelé ripage mais pa souvent du tout (de toute façon, c'est prévu par la conception si j'ai tout compris). Ma question est que je trouve que le bruit change pour devenir un peut plus aigu. Vous l'avez vous aussi ça?
Milou_Gaugaul

Messagede JFD_ » Mar 2 Oct 2012 22:55

Moi aussi j'ai constaté ce genre d'évolution sonore (surtout avec le roulage assez intensif durant les congés). Le bruit est maintenant un peu plus présent. Quand j'ai acheté les moyeux, Seb m'avait indiqué qu'il les avait montés avec une dose de lubrifiant plus importante que de besoin et de m'attendre à une intensification du bruit avec le cumul de roulage. Dont acte. Faudrait qu'il nous confirme cela (ou pas).
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede lebad » Mer 3 Oct 2012 07:43

Sur les Chris King, ça fait pareil.

Par contre, vous parlez de craquage de la roue libre... vous voulez qu'il arrive qu'elle "saute" parce qu'un cran n'est pas très bien enclenché ? Ou quelque chose de ce genre ?
lebad

Messagede GrandesRoues » Mer 3 Oct 2012 09:29

Seb confirmera, mais il me semble en effet que c'est bien ça, lebad.
C'est fait pour éviter d'abimer le mécanisme en cas d'engagement partiel.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT