Réparation carbone

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Re: Réparation carbone

Messagede teamdindon » Mer 26 Sep 2012 09:28

A mon avis tu n'arriveras à rien en injectant de la colle comme ça.

Le raccord entre le hauban et la patte a l'air démontable sur la photo que tu as postée. Il faudrait démonter pour extraire le manchon métallique décollé et bien préparer les surface (dégraissage et abrasif) avant de refaire un collage.
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Re: Réparation carbone

Messagede SomecMan » Mer 26 Sep 2012 16:01

Exact, ça a l'air démontable, la tête de vis a été peinte en fait. je vais voir ça.
Merci beaucoup pour le conseil. Sinon l'araldite est un bon composant qui peut tenir longtemps ? Ou il existe d 'autre colle plus résistante et plus sûr ?
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Re: Réparation carbone

Messagede teamdindon » Mer 26 Sep 2012 20:04

Oui, c'est bien une colle epoxy de type Araldite qu'il te faut.
Maintenant, il en existe des tonnes de déclinaisons différentes en terme de temps de séchage, de température de polymérisation ou de tenue mécanique.
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Re: Réparation carbone

Messagede albator83 » Sam 29 Sep 2012 13:23

Je rebondis sur ta réponse teamdindon pour une petite question (même si ce n'est pas à proprement parler une réparation, plutôt une optimisation ;)).
Sur mon pédalier Sram S900/Power2Max il n'y a pas de petite tige perpendiculaire sur la manivelle côté plateau, ce qui est fort pratique lorsqu'on déraille "à l'extérieur" (c'est rare avec une butée bien réglée, mais quand ça arrive dans les cas extrêmes la chaîne se bloque et c'est la grosse misère pour la retirer... surtout en course :().

L'idée serait donc d'en rajouter une en la collant : est-ce que ça tiendra avec de l'Araldite ?
La tige dont je parle est de ce genre-là :
Image
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Re: Réparation carbone

Messagede Klarf » Sam 29 Sep 2012 13:32

Tu peux percer/fileter ton plateau en m3 et mettre une vis pour faire office de tige. C'est ce que j'ai sur le clavicula. Si tu veux j'ai les taraud qu'il faut ;)
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Re: Réparation carbone

Messagede albator83 » Sam 29 Sep 2012 16:36

Pas bête, j'avais pensé à la manivelle... mais pas au plateau ;)
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Re: Réparation carbone

Messagede Dementia » Mar 30 Oct 2012 19:21

Salut,

J'ai besoin de vos lumières, sur mon VTT je fais face à ceci :

Image

Je pense que c'est juste le vernis, qui me semble très très fin, il a même disparu là ou le bidon coulait un peu.

Je pense le revenir. Ce qui me fait douter, c'est la grande souplesse du cadre là ou le vernis a le plus tendance à partir.
Je n'ai jamais chuté avec ce cadre.

Je pense partir sur un coup de 800/1000 puis quelques couches de vernis auto en bombe. Qu'en pensez-vous ?
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Re: Réparation carbone

Messagede ubo » Jeu 1 Nov 2012 08:15

Dementia a écrit:Je pense le revenir. Ce qui me fait douter, c'est la grande souplesse du cadre là ou le vernis a le plus tendance à partir.
Je n'ai jamais chuté avec ce cadre.

Je pense partir sur un coup de 800/1000 puis quelques couches de vernis auto en bombe. Qu'en pensez-vous ?


Pour te rassurer / faut plutôt prendre le truc dans l'autre sens : ton vernis, avec une tenue fragilisée, se détache à cet endroit car le cadre y est souple. (en plus tu es sur une ligne de raccordement)

Oui ponçage + revernissage
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Re: Réparation carbone

Messagede hidalgo » Jeu 1 Nov 2012 13:12

et vernis souple.
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Re: Réparation carbone

Messagede niko02 » Sam 3 Nov 2012 16:18

Salut,

J'ai un début de fissure sur le haut de la douille de direction de mon cadre, surement du à une chute du précédent proprio ou à un démontage de jdd un peu musclé, j'aimerais savoir si la colle epoxy pouvait faire l'affaire pour stopper sa propagation, et si elle est assez liquide pour bien pénétrer dedans ???

Est ce que ça ça irait ? : http://www.castorama.fr/store/Colle-epoxy-progressive-SADER--prod7850082.html

Merci !!!
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Re: Réparation carbone

Messagede hidalgo » Dim 4 Nov 2012 11:27

Tu aurais une photo de la fissure?
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Re: Réparation carbone

Messagede niko02 » Dim 4 Nov 2012 12:18

hidalgo a écrit:Tu aurais une photo de la fissure?


Difficile à photographier :cry: La fissure doit faire 5mm de long et ensuite on voit une fissure plus superficielle dans le vernis qui doit faire 5mm de plus.

Image
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Re: Réparation carbone

Messagede hidalgo » Dim 4 Nov 2012 14:41

la colle n'y fera rien, trop de contrainte à ce niveau, prévoir une réparation plus importante.
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Re: Réparation carbone

Messagede niko02 » Dim 4 Nov 2012 16:17

hidalgo a écrit:la colle n'y fera rien, trop de contrainte à ce niveau, prévoir une réparation plus importante.


Ouh la tu me fait peur :? J'avais pensé à coller la cuvette de JDD dans le cadre histoire de répartir les contraintes, ça ne suffira pas selon toi? J'ai essayé de faire bouger le carbone à l'endroit de la fissure, ça ne bouge pas d'un poil même en forçant, les fibres les plus à l'intérieur semblent ne pas avoir été touchées.
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Re: Réparation carbone

Messagede hidalgo » Dim 4 Nov 2012 16:47

mais comment tu vas procéder pour coller, en surface? parce que à mon sens pour que ce soit efficace pour ne pas que la fissure gagne sur le tube de direction il faut renforcer par une superposition d'une feuille carbone, vois avec les spécialistes sur le forum.
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Re: Réparation carbone

Messagede niko02 » Dim 4 Nov 2012 17:31

hidalgo a écrit:mais comment tu vas procéder pour coller, en surface? parce que à mon sens pour que ce soit efficace pour ne pas que la fissure gagne sur le tube de direction il faut renforcer par une superposition d'une feuille carbone, vois avec les spécialistes sur le forum.


Le soucis c'est que la feuille carbone sera forcément à l'extérieur et ça ce n'est pas envisageable d'un point de vue esthétique :?

Je pensais faire rentrer un peu de colle par le dessus de la fissure, éventuellement un peu par le devant juste histoire de boucher la fissure mais surtout encoller le pourtour intérieur de la douille et y insérer la cuvette de JDD en alu.

Pour la colle on m'a conseillé l'araldite 2013,2014,2015 ou la 3M dp420, laquelle serait la + adaptée à mon cas?
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Re: Réparation carbone

Messagede A.namur » Ven 9 Nov 2012 15:23

HELP !!!
Mon Wilier Leroy me lache !
Le hauban arrière "flotte" ... Des fissures sont apparues.
Au dessus de la patte de dérailleur dans un premier temps et puis au dessus de la patte de l'autre coté. Je pense donc que les haubans ne font plus corps avec les bases. D'après mes infos, les pattes ne sont pas collées mais seraient vissées.
Est-ce réparable ??? Merci pour vos conseils.
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Re: Réparation carbone

Messagede solochris » Lun 19 Nov 2012 20:06

bonsoir il y a eu un article dans l acheteur cycliste il me semble qu il y a un reparateur de cadre carbone en haute savoie plutot topvelo
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Re: Réparation carbone

Messagede arnaud_74 » Mar 20 Nov 2012 07:10

oui c'est Philippe VESIN de carbon protech à LUGRIN.

http://www.carbon-protech.com/reparation_pieces_carbone.ws

Il est super sympa, travaille bien, réponds facilement aux demandes.
Il a une bonne expérience de la pièce composite et ses réparations sont bonnes, quand aux finitions : c'est moins son truc (peinture etc...)
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
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Re: Réparation carbone

Messagede Dichon » Ven 30 Nov 2012 10:03

Que pensez vous de cette petite fissure sur cette tige de selle. Elle fait +-1,5cm, la tige est composée de 2 couches de carbone et je n'ai pas l'impression que la fissure à passer les 2 couches de carbone qd je regarde à la lampe torche dans le tube.
Et sait on réparer une tige de selle?

P1120543.JPG


P1120544.JPG
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Re: Réparation carbone

Messagede rickyfirst » Ven 30 Nov 2012 10:19

Le problème de la réparation d'une tige de selle est de garder le diamètre. Si la réparation est à un niveau qui se situe hors cadre c'est possible.
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Re: Réparation carbone

Messagede fdegrove » Ven 30 Nov 2012 13:23

Salut,

La TDS a subi une surtension lors du montage. Ca peut se reparer en y inserrant un bout cylindrique en fibre de carbone avec un diametre exterieur correspondant au diametre interieur le la tds. Ensuite l'on fixe l'ensemble avec de la colle epoxy.

Perso, c'est soit poubelle soit trouver un bouchon en liege que je chasserais dans la tds dans le but de la proteger contre tout serrage excessif.
Ce genre de degat reste facile a eviter a condition d'utiliser une pate speciale pour montage carbone a la Tacx/Dynamic etc...

Ciao, ;)
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Re: Réparation carbone

Messagede Dichon » Ven 30 Nov 2012 13:43

Je sais et j'ai une clé dynamométrique et c'est la première fois que j'ai une couille (réglée à 4-5Nm) et elle a pas déclenché et résultat un petit crack.

J'avais de toute façon dans l'idée d'en recommander une mais je vais essayer le bouchon de liège en attendant
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Re: Réparation carbone

Messagede Klarf » Ven 30 Nov 2012 16:44

La clé dynanométrique c'est bien, mais il faut tout le temps la remettre à 0, et aussi la remettre à 0 entre 2 serrages pour avoir un couple fiable.
Si il faut ton cadre présenté une arrête légèrement tranchante.
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Re: Réparation carbone

Messagede polo66 » Dim 2 Déc 2012 16:36

Bonjour,
j'ai eu un accident avec mon TCR il y a deux ans (une voiture qui m'a coupé la route), et mon cadre s'est cassé en deux endroits:

Image

Image

La roue avant s'est un peu voilée (largement rattrapable) et la fourche n'a rien eu.
C'est justement sur ce point que je m'interroge.
Est-ce que je peux la réutiliser en remplacement de celle de mon nouveau Giant (plus lourde car pivot alu) ou est ce ça craint?
J'ai l'impression que lors du choc c'est le cadre qui a servi de fusible en fait.
Progrès:
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Re: Réparation carbone

Messagede Schwinn » Dim 2 Déc 2012 18:09

Salut polo66,

Vu l'état du cadre, je ne prendrai vraiment pas le risque de rouler avec la fourche qui l'accompagnait :!:
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Re: Réparation carbone

Messagede noel » Dim 2 Déc 2012 19:36

Prend une Look HSC5SL tu seras gagnant en tous points (rigidité, confort, poids) en tous cas sur les vieux TCR.
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Re: Réparation carbone

Messagede polo66 » Dim 2 Déc 2012 19:39

il n'est pas vieux, il a deux ans!
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Re: Réparation carbone

Messagede fdegrove » Lun 3 Déc 2012 00:56

Salut,

A condition que la "vieille" :mrgreen: fourche est impec et a 100% compatible avec le nouveau cadre, why not?

Ciao, ;)
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Re: Réparation carbone

Messagede polo66 » Lun 3 Déc 2012 08:25

l'une vient d'un Advanced SL et l'autre d'un Advanced tout court. Elles sont donc strictement identiques à 200grs près! :lol:
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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