Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Arph » Ven 10 Aoû 2012 10:11

Si c'est un pignon que tu sollicites particulièrement, ça peut venir de son usure prématurée par rapport à celle des autres.
Arph

Images: 2

Messagede Arph » Ven 10 Aoû 2012 10:13

albator83 a écrit:Bonjour,

Ça m'étonnerait beaucoup que le Sram Red fonctionne avec un dérailleur arrière Chorus (pas le même tirage)... pour le Record Ultra QS (en 10v je suppose) pas de souci par contre ;)

STAN80 a écrit:Bonjour à tous,
Je possède actuellement un dérailleur AR Campa Chorus 10V (quasi neuf) et je dois changer de leviers.
Ces modèles sont t'ils compatibles:
- Sram red
- Campa record Ultra QS

Que me conseillez-vous le cas échéant ?
Merci

Je remets le lien déjà donné au dessus : il semble que le tirage du SRAM soit quasi identique à celui du Campa 10 vitesses. Personne n'a un peu des deux pour faire le test ?

http://velonews.competitor.com/2008/03/bikes-and-tech/can-you-run-campy-shifters-with-a-sram-drivetrain-sure-why-not_73404
Arph

SRAM : changement dérailleur AR / compatibilité leviers

Messagede jeepee » Lun 1 Oct 2012 20:35

Bonsoir,
J'ai un Scott monté en compact avec dérailleur AR Sram Rival (chape courte), manettes Sram Rival, et une cassette 11-28 Shimano.
J'aimerai monter le nouveau Sram Force Wifli (chape moyenne) avec la cassette 11-32. Est-ce que les cables et leviers restent compatibles ?

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
jeepee

Re: SRAM : changement dérailleur AR / compatibilité leviers

Messagede XINOX 29 » Mar 2 Oct 2012 11:16

Oui
XINOX 29

Messagede NathanB » Mar 2 Oct 2012 16:53

Salut
Arph : Je suis en sram force sur mon focus et mon père en campa Chorus 10v sur son pinarello

Je lui prête souvent mes roues (Cosmic carbone avec cassette sram) ou (Ksyrium Elite avec cassette shimano) et lui de même avec ces Zonda cassette Campagnolo ou cosmic élite avec cassette Campa
Cela fonctionne très bien aucuns sauts, aucuns bruits, les passages de vitesses sont propre et sans problèmes :)
NathanB

Messagede Arph » Mar 2 Oct 2012 17:10

Oui, mais ça ne confirme pas le ratio de tirage de câble des manettes par rapport à la course du dérailleur, ça dit juste que l'écartement des pignons en 10 vitesses de Campa est proche de celui de Shimano / Sram.
Tu pourrais imaginer que le Sram (ou le Campa, c'est pareil) tire deux fois plus de câble que l'autre pour un même déplacement du dérailleur. Les manettes ne seraient alors pas compatibles avec les dérailleurs de l'autre marque.
Arph

Messagede NathanB » Mar 2 Oct 2012 17:45

Oui tout à fait,

Je ne peux donc pas répondre à cette question désolé ..
NathanB

Re: compatibilité de cassette sur une campagnolo

Messagede 13amoureux » Dim 7 Oct 2012 07:13

Moi mon problème est que j'aimerai monter une cassette 10 vitesses sur une lenticulaire campa d'occasion qui elle est montée en corps de roue libre 8/9 vitesses! Puis-je monter un corps de roue libre shimano en 10 vitesses ou un moyen de passer du coprs campa à Shimano?merci de votre aide ;)
13amoureux

Messagede lolot » Dim 7 Oct 2012 12:51

@13amoureux c'est quelle roue ? une ghibli ? si c'est le cas tu mets une cassette 10 vitesses campa mais tu sacrifie un pignon. vu que c'est une lenticulaire ils ont fait un corps de roue libre plus court sur cette roue. Apres tu règles tes butées pour que la dernière a montée ou a descendre soit dans le vide et c'est bon. Par contre changer le corps pour un type shimano c'est mort (meme si de marque campa ou fulcrum) car trop long... ou si ça passe tu dérailleur arrière sur le plus grand pignon va lécher ta lenti et c'est pas top.
Le mieux c'est d'acheter une cassette campa véloce (les pignons sont 1 par 1) tu pourras choisir tes développements, parcourt plat tu vire le 23 et vallonné le 19 ou autres.
lolot

Messagede lolot » Mer 10 Oct 2012 21:30

c'est marrant de voir les mecs appeler a l'aide et une fois la réponse donnée pas de nouvelle... en utilisation du forum il y a mieux !!
lolot

Messagede NathanB » Mer 10 Oct 2012 22:48

En effet ..

Petite question, Je sais que c'est compatible mais j'aimerais savoir vos CR pour un passage parfait..
Je suis en sram force acheté en 2012 (manette et dérailleur arrière) puis dérailleur avant ultegra. Pédalier FSA (bb30) plateaux rotor, le changement de plateau est parfait.

Je vais me monté un vélo d'hiver, je vais prendre les manettes Force et le dérailleur force, j'ai commandé un pédalier force (en bsc) mais il me manque un dérailleur avant a braser (mon ultegra est a collier) j'aimerais donc savoir si le Derr Av Sram force 2010 ne posera pas de problème pour le changement de plateaux avec mes rotors ..
(J'ai lu que le red 2012 avec cage titane avait pas mal de problèmes ...)
Ou tout simplement pour vous quel est le meilleurs derr av pour mes rotor en restant dans un prix réduit !

Merci de vos retours !
NathanB

Messagede Arph » Jeu 11 Oct 2012 15:12

Hello,

C'est le Red avant 2012 donc l'ancien maintenant qui posait souci dans certains cas avec sa cage titane. Pour le Force, RAS, la cage est en acier, ça ne bouge pas (j'ai un Force à collier sur mon mulet, avec manettes Red et pédalier / plateaux 105, et ça fonctionne parfaitement).
Arph

Messagede NathanB » Jeu 11 Oct 2012 15:57

D'accord,
Pour le red c'étais un occase de 2010 ou 2011 je crois mais j'ai pas eu de réponse de la personne.
Je vais partir sur le Force neuf de chez Kompressor ..

Merci pour ton aide :)
NathanB

Messagede Arph » Jeu 11 Oct 2012 16:27

De rien ;)
Arph

Messagede alexflandres » Sam 29 Déc 2012 16:39

salut!

j'ai fini de monter mon vélo pour 2013....(viper galibier)
dilemme: pour gagner du poids, je voudrais changer des composants.(et aussi pour moins galérer avec ma manette droite!!les cliqués sont nases je crois))
j'ai un groupe complet dura ace 7800 10S et mon choix va vers du sram..mais lequel!!
d'abord, je veux changer manettes et derailleur arriére: apex, force ou rival?? sachant que je garde ma cassette shimano 10S, mon plateau rotor et manivelles shimDA7800....

je pensais à apex et mettre un 53/39 Rotor et monter un 12-27 derriére: quelle chappe(courte ou moyenne)?

Coté cassette, quel meilleure compromis entre un shimano ou un sram ?(j'ai une chaine DA 7900neuve...)

merci!
alexflandres

Messagede albator83 » Sam 29 Déc 2012 18:43

Salut,

39*27 est loin d'être extrême comme développement... pour moi une chape courte passe sans problème.
Le Sram Force est le plus haut de gamme de ceux que tu cites ; hormis le poids je ne connais pas les différences entre ce groupe et l'Apex/Rival.
Pour la cassette je resterais chez Shimano, ça fonctionnera pareil ; une Ultegra fera parfaitement l'affaire pour un prix contenu (et moins tatillonne qu'une Red au réglage, par exemple).
albator83

Messagede Klarf » Sam 29 Déc 2012 18:50

La longueur de la chape se détermine en fonction de l'écart des plateaux et de la k7. Là rien d'extrême (comme avec un triple en route par exemple), une chape courte ira très bien.
Après il faut pas oublié qu'en croisant grand plateau - grand pignon, tu vas forcément user plus tes composants.
Klarf

Images: 6

Messagede alexflandres » Lun 31 Déc 2012 02:29

merci bien!
je garde la solution chappe courte, sachant que un jour le compact s'imposera à moins d'avoir le coffre de charmette1261 ;)
alexflandres

Messagede STEF06 » Jeu 2 Mai 2013 13:19

Hello tout le monde,

je déterre un peu ce post, je suis entrain de me monter mon titane LITESPEED Tuscany et je souhaiterais avoir vos avis, j'ai des manettes CAMPA record 10 v, dérailleur AV et AR CAMPA Record 10 v et pédalier ROTOR 3 D compact avec plateaux Qring 50*34, je viens de m'acheter une paire de roue Corima moyeux Chris King R45 en moyeux Shimano. je souhaite mettre une cassette en 11 ou 12 et 23 ou 25 soit une DURA ACE 7800 ou 7900 ou une SRAM red. Quelle cassette serait pour vous la meilleur solution pour finaliser mon montage, RED ou DURA ACE ??????

Merci pour vos réponses.

Cdt

Stéphane
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede jcb84 » Mar 28 Mai 2013 22:26

Pensez vous que les etriers campa record ou super record soient compatible avec des commandes shimano ?

Merci pour vos avis
Jc
jcb84

Messagede Arph » Mer 29 Mai 2013 10:19

Les étriers Campa risquent de ne pas freiner très bien vu le tirage limité des leviers Shimano qui est adapté à l'avantage mécanique plus important qu'ont les étriers Shimano par rapport à ceux des autres marques.

Mais surtout, tu n'auras plus d'écarteur rapide des mâchoires : les étriers Campa n'en ont pas (les manettes assurent ce rôle, c'est d'ailleurs je trouve l'une des grandes qualités du Campa, le système est très pratique), et les leviers Shimano n'en ont pas non plus (c'est sur les étriers chez Shimano). Donc pas pratique en cas de crevaison / changement de roues.

Bref, ça me paraît une solution suboptimale ;)
Arph

Messagede jcb84 » Mer 29 Mai 2013 11:05

Ok merci pour cette réponse claire, je ne savais pas pour les écarteurs sur les leviers ...

Quand à la différence de rapport pour le tirage du cable, u coup comment cela se passe t'il pour les "constructeurs alternatifs" ?

Jc
jcb84

Messagede Arph » Mer 29 Mai 2013 11:11

Je suppose que chacun d'eux choisit de donner à ses freins l'avantage mécanique qui lui semble le meilleur (encore que je ne suis même pas sûr que tous se posent la question).
Après je ne saurais dire si la différence est telle qu'elle conduit à une vraie différence de performance au freinage.
Arph

Messagede VP » Sam 1 Juin 2013 09:06

Je voudrais acheter une K7 DA 7900 en 12/25. Pour les sorties vallonnée, est ce que je pourrai monter mon bloc de fin (21/24/27) d'une k7 DA 7800?
Merci
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede tranquile » Dim 2 Juin 2013 09:45

: bonjour, je veut changé le pédalier de mon route,pour passé du double 39 52, au compact 34 50.la cassette c'est du 13 29
le groupe c'est du campa 2x10.le dérailleur AV a brasé ,sera t'il compatible ?
Le dérailleur AR je pense que c'est un modèle chape courte entraxe galet 55mm.
le pédalier c'est le système ultra torque, si je change le pédalier pour le système power torque ou pour du shimano ultera ,le boitier de pédalier sera t'il compatible ?
je suis novice sur la route.tous vos conseils,me seront très utiles.

merci d'avance.
Matériel actuellement utilisé : groupe campa chorus carbone ultra torque 2x10 39/52 cassette 13 29.
tranquile

Messagede jcb84 » Mer 5 Juin 2013 19:48

Bonsoir,

Je suis en train d'upgrader mon supersix pour gagner en poids et je me demandais si je n'allais pas m'attaquer aussi à la transmission ...
J'ai du 105 de 2011, est-ce que je peux remplacer les dérailleurs AV et AR par de l'ultegra voire du dura ace en conservant les manettes et cassette pour le moment histoire de moins traumatiser le compte en banque ?

* Question subsidiaire : peux t'on mixer les différentes version d'ultegra/DA entre elles ?

si qq'un a déjà fait le test, je suis preneur du résultat.

Merci d'avance.
Jc.
jcb84

Messagede Arph » Jeu 6 Juin 2013 10:28

tranquile a écrit:: bonjour, je veut changé le pédalier de mon route,pour passé du double 39 52, au compact 34 50.la cassette c'est du 13 29
le groupe c'est du campa 2x10.le dérailleur AV a brasé ,sera t'il compatible ?
Le dérailleur AR je pense que c'est un modèle chape courte entraxe galet 55mm.
le pédalier c'est le système ultra torque, si je change le pédalier pour le système power torque ou pour du shimano ultera ,le boitier de pédalier sera t'il compatible ?
je suis novice sur la route.tous vos conseils,me seront très utiles.

merci d'avance.
Matériel actuellement utilisé : groupe campa chorus carbone ultra torque 2x10 39/52 cassette 13 29.

- le RD chape courte Campa monte jusqu'à 29 dents il me semble (mais à confirmer car je n'ai jamais monté un vélo en Campa ^^)
- le FD sera compatible
- les manivelles Ultegra nécessiteront un boîtier Shimano ou au standard Shimano (BSA classique si ton cadre a une traditionnelle boîte de pédalier filetée)
- pour le changement de l'ultra au power torque, je ne sais pas, mais au regard des différences entre les 2 systèmes, je pense que les cuvettes sont différentes aussi.

jcb84 a écrit:Bonsoir,

Je suis en train d'upgrader mon supersix pour gagner en poids et je me demandais si je n'allais pas m'attaquer aussi à la transmission ...
J'ai du 105 de 2011, est-ce que je peux remplacer les dérailleurs AV et AR par de l'ultegra voire du dura ace en conservant les manettes et cassette pour le moment histoire de moins traumatiser le compte en banque ?

* Question subsidiaire : peux t'on mixer les différentes version d'ultegra/DA entre elles ?

si qq'un a déjà fait le test, je suis preneur du résultat.

Merci d'avance.
Jc.

Tu peux mixer tous les composants shimano entre eux du moment que c'est du 10 vitesses, le ratio de tirage des câbles de dérailleur au niveau des leviers est le même.
Pour les freins c'est différent, l'avantage mécanique procuré par les leviers de la génération 7900/6700/5700 est meilleur que celui de la génération précédente. Dans ton cas, ce n'est pas un souci puisque tu envisages de remplacer du 5700 par du 6700 ou du 7900.
Après, c'est peut-être dommage de remplacer du 105 par de l'Ultegra, vu qu'en cherchant un peu tu peux trouver du Dura Ace pour un prix raisonnable. Quitte à changer ;)
Arph

Messagede jcb84 » Jeu 6 Juin 2013 11:28

Merci pour ces infos !

Oui nous sommes d'accord, la cible c'est du DA pour les dérailleurs et les manettes. pour le pédalier j'ai un hollowgram, la chaine sera une KMC certainement, les freins des TRP,des gravitas (ou tout simplement des DA aussi).

Jc
jcb84

Messagede Arph » Jeu 6 Juin 2013 12:39

Ah oui ça fait un beau montage. +1 pour la KMC X10 SL.
Arph

Messagede wwwfabien » Ven 7 Juin 2013 12:25

Donc si j'ai bien suivi ce post, le montage suivant est possible et fonctionnera ? :
- manettes Campagnolo Chorus 10v
- dérailleur arrière Shimano 10v (Ultegra par exemple)
- pédalier Shimano Ultegra 34-50
- dérailleur avant Campa double
- cassette Sram 10v
- chaine KMC X10SL
wwwfabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route