vtt levacon

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Messagede JFD_ » Dim 7 Oct 2012 10:57

Seb-@. a écrit:Certes, et je suis le 1er à ne jamais changer ma hauteur de selle, genoux hyper fragiles. Mais d'autres aiment pouvoir mettre la selle "par terre", et là d'ailleurs je pense que JFD et son petit côté "même les isards ne passent pas là où je vais" ne démentira pas.
Point trop n'en faut tout de même :lol:

PapyTA a écrit:@ JFD, il n'y aura pas de porte-bidons sur le cadre. En revanche, il y aura les trous qui sont utilisés par Jean-Pierre dans son process de soudage
C'est un peu dommage sur la face qui sera étirée du tube au cintrage car cela crée une zone de plus grande fragilité. Sur du tube qui reste doit, je suis d'accord que l'on s'en fiche. Là, je suis bien plus tiède. Mais bon, je fais confiance à JP.
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Messagede Seb-@. » Dim 7 Oct 2012 11:05

Oh, cela ne devrait pas être un gros problème. Le rayon de courbure sera quand même assez énorme pour contourner cette non moins énorme roue !
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Messagede Rogntudju » Dim 7 Oct 2012 13:02

PapyTA a écrit:@ Rogntudju, tu as tout à fait raison sur le principe. Mais, entre une conception sur le papier et la mise au point sur le terrain, il y a souvent quelques écarts. J'ai pu le constater sur mon 26er où j'avais poser un postulat indéboulonable lors de la conception... que j'ai été amené à faire évoluer sur le terrain, avec pour résultat un bonheur certain. De plus, il peut y avoir des écarts parfois significatifs entre les hauteurs de différentes selle. Je préfère, peut-être à tort, garder un peu de souplesse d'adaptation.

Ok. Sur une plage de 1 cm de sortie en plus ou en moins il sera tout à fait possible de compenser en réglant le recul de selle (de l'ordre de quelques mm). Sur cette plage de peaufinage la souplesse d'adaptation n'est pas obérée. A moins que tu ais besoin d'une plage plus large ?
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Messagede PapyTA » Dim 7 Oct 2012 19:45

Beaucoup de choses se construisent à partir d'une erreur. Je n'ai pas fait exception à la règle.
Je me suis "gaufré" sur 2 paramètre lors de la conception de mon 26e : l'angle de direction et l'angle de tige de selle. Comme le vélo fonctionnait très bien, je ne m'en suis pas aperçu. Vers le mois de juillet, alors que je réfléchissais à la géométrie de mon futur 29er, j'ai eu la curiosité de tester sur mon 26er les conséquences, en terme de comportement, d'évolutions maitrisées de certains paramètres. Pour ce faire, j'ai monté une Magura Durin SL 100mm à la place de la Fox F120 RLC pour relever sensiblement l'angle de direction. Je passe de 70° à 71,7°, SAG compris, (fourche plus basse et SAG curieusement plus important). Une bagatelle. Ben j'ai changé de vélo. J'ai perdu un poil en stabilité (mais elle reste tout à fait acceptable) mais ai gagné énormément en maniabilité. je ne savais pas ce que le terme "joueur" sur un vélo voulait dire. Maintenant, je sais.
Ayant relevé l'angle de direction de 1,7°, j'ai relevé l'angle de tige de selle d'autant. Ben ça ne m'a pas géné du tout. Je me sentais même un poil mieux en montée. En y réfléchissant, c'est logique. Jean-Pierre a positionné mon bassin par rapport au boitier selon des normes de vélo de route. Or un VTTiste roule rarement sur le plat ou sur des pentes moyennement montantes ou descendantes. Il roule sur des terrains qui vont de très montants (merci l'avancée de la selle pour se caler sur le bec) à très descendant (merci l'avancée de la selle pour passer le cul derrière la selle).
Effet annexe, je me suis aperçu que je me sentais mieux avec 10mm de moins dans le différentiel de hauteur selle / cintre.

Bref, mes hypothèses de départ lors de la conception n'étaient pas assez précises et j'ai eu de la chance, ayant pu corriger ces paramètres sur le terrain puisqu'ils allaient dans le même sens.

En revanche, les côtes morphologiques (mes appuis sur le vélo), à l'exception donc du différentiel selle / cintre, me vont très bien et restent inchangées. Seules mes références en terme de côtes comportementales (liées au comportement du vélo) ont évolué.

Ceci posé, il est logique de comprendre que là où je me suis le plus pris la tête, c'est pour les équivalences 29er vs 26er en terme de plaisir de pilotage, donc ce qui a trait au poste de pilotage.

Mon raisonnement :

1°) Commencer par poser les hypothèses : en particulier les caractéristiques géométriques de la fourche. Ce sera une Magura TS8 100mm. 510mm en charge, SAG de 22mm, soit une hauteur en charge de 588mm

2°) La chasse de mon 29er doit être similaire à celle de mon 26er, soit 69.3mm (le chiffre après la virgule, c'est pour Ubo ;) ). Un peu de trigonométrie plus tard, en intégrant les différences de diamètre de roue et de déport de fourche : l'angle de direction de mon 29er doit être de 72,7° SAG compris, soit 71,5° à vide. On en profite pour corréler avec la vraie vie : ça tombe plutôt bien, c'est la valeur des Surly et Specialized, et proche des Niner, qui ont la réputation d'être très joueurs. Cool. Mais une réputation, c'est bien, mais mon propre ressenti, c'est mieux. J'essaye un Spe 29er d'ici 2 semaines.

3°) On raisonne un peu plus finement : je relève de 1° mon angle de direction. Ca veut dire que ma roue AV se recule par rapport à mon 26er (je considère que le point de référence de la construction d'un cadre se situe au bas de la potence, le long du pivot de fourche). Re-un peu de trigo : la hauteur des empilages jeu de direction, douille, fourche, corrélée par un zeste d'angle de direction et de déport, font que la roue recule d'environ 4mm. Bref, pas grand chose. Ouf.

4°) Je garde le principe de construction de mon 26er, à savoir une douille diamètre constant de 44mm pour jeu de direction ChrisKing InSet 7, donc avec cuvette inférieure externe. Car c'est le principe le moins lourd sur un cadre titane pour permettre la monte d'une fourche à pivot conique (une douille titane conique, c'est lourd, et c'est laid). Bref, ça réhausse le poste de pilotage. Mais en même temps, c'est un mal nécessaire car il faut que le Té de fourche puisse ne pas heurter le tube diagonal en cas de gamelle (bien qu'il parait qu'on ne tombe plus en 26er :mrgreen: ). J'ai beau être grand, ça + ça + ça associé à un différentiel selle / haut des grips de 65mm font que, en premiers calculs, je vais être obligé de passer par une potence de -17°.

5°) On ne raisonne plus de la même manière entre une potence 26er autour de 6° d'angulation positive et une de 29er en 17° d'angulation négative. Pour "récupérer" les 4mm (horizontaux) de recul de la roue AV, et conserver une répartition des masses similaires sur les roues, la potence équivalente la plus proche en -17° est une potence de 80mm (le cintre est alors 5.8mm plus reculé que sur la potence Syntace en 6° de mon 26er). Cette hypothèse ne doit pas être complètement fausse car les potences des 29er sont souvent plus courtes qu'en 26er. Ce choix de longueur me fait perdre 15% de couple transmis de la potence au pivot de fourche. Je compenserais cette baisse par un cintre un peu plus large que mon Syntace, je pense 650mm. Ca tombe bien, avec un certain regret, je ne peux pas reprendre mon cintre Syntace sur mon 29er car il est légèrement relevé de quelques 10mm, ce qui m'obligerait à trop raccourcir la douille de direction.

Toutes ces cogitations aboutissent aux valeurs ci-dessous, qui s'entendent SAG compris :
Angle de direction : 72,7°
Fourche : 488mm
Angle de tube de selle : 73,9°
Delta vertical milieu capot cintre de la potence / selle : 65mm
Distance horizontale entre bec de selle et axe de pédalier : 60mm
Hauteur boitier : 298mm
Distance bec de selle au centre de capot cintre de la potence : 549mm
Potence 80mm / -17°
Pas d’entretoises sous potence
Tige de selle sans recul
Distance haut de la selle / BB : 792mm
Distance haut tube de selle / BB : 492mm
Manivelles 175mm
Déport fourche : 44mm
Cuvelle inférieure jeu de direction : 14,5mm
Cuvelle supérieure jeu de direction : 8mm
Hauteur milieu potence à haut grips : 16mm avec un cintre standard

Et comme les logiciels tel que celui de Jean-Pierre, c'est très bien mais que j'aime bien maitriser un peu ce qui me concerne. Et comme mes propres équations sous Excel, c'est aussi très bien voire même mieux car je les maitrise, mais que je prétends pas être exempt de faire des conneries de temps en temps et qu'il y a de toutes manières certaines approximations dans les calculs. Ben avec tout ça, j'ai remis au gout du jour une vieille méthode qui a fait ses preuves, et qui me permet surtout de valider la véracité de mes calculs, à savoir la bonne vieille planche à dessin.
Au global, ça donne ceci :

clv 29er - geometrie - plan manuelb.jpg
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Messagede Pouceman » Lun 8 Oct 2012 14:02

PapyTA a écrit:Distance horizontale entre bec de selle et axe de pédalier : 60mm


Il y à quelques jours, tu présentais un plan avec un cote de 80mm. Aujourd'hui 60mm. La différence est importante pour une cote qui est théoriquement déterminée par ta morphologie et qui devrait être proche de celle de ton 26". De combien est t'elle sur ton 26"?
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Messagede PapyTA » Lun 8 Oct 2012 16:10

Bien vu. Il s'agissait d'un premier jet pour dégrossir le sujet. Certains paramètres étaient seulement approchés et donc peu précis, voire n'étaient pas établis dans le bon référentiel. En l'occurrence, c'était le cas pour cette côte. Les 80mm s'entendaient sans SAG.
J'ai un peu épuré tout ça et toutes les côtes s'entendent désormais SAG compris.
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Messagede Klarf » Lun 8 Oct 2012 16:22

J'ai cru voir que tu faisais une fixette sur le SAG. Je sais bien qu'on peut trouver des donnés sur le SAG par les fabricants, représentant souvent 20% du débattement (souvent c'est le maximum en XC).
Mais en pratique, les personnes effectuant un réglage pointu de leur fourche font un premier réglage entre 15 et 20%, puis au fur des sorties (sans regarder le sag) ils essayent de dégonfler ou regonfler un peu pour arriver à utiliser 95% du débattement de la fourche sur des sorties suffisamment variées pour représenter correctement l'usage qu'ils font de la fourche. (sans talonner donc, ce qui permet d'avoir 5% du débattement en "réserve" au cas où)

Où as tu trouvé la valeur des SAG des différentes fourches?
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Messagede PapyTA » Lun 8 Oct 2012 18:23

Si par "fixette", tu veux dire "partir d'une valeur réelle et non pas éternuée pour ne pas calculer un truc complètement à côté de la plaque", alors oui, je fais une fixette. ;)

Ces 22mm sont issus du SAG réel, vérifié et re-vérifiés 5 ou 6 fois par mes soins de ma Durin SL 100mm munis des réglages avec lesquels je roule depuis un an.

Ce qui est, j'en conviens volontiers, surprenant au regard de la fermeté de la fourche.

Comme la TS8 100mm n'est pas encore dispo, je suis parti de cette hypothèse. Que je corrigerais avant que Jean-Pierre ne démarre la fabrication du cadre puisque j'attends pour ce faire de disposer de tous les composants impactant la géométrie.
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Messagede Klarf » Lun 8 Oct 2012 18:29

D'accord, là je comprends mieux, c'est une valeur mesuré, tant mieux!
Vu que la TS8 n'est pas encore disponible, je me posais des questions ;)
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Messagede THIERRY91 » Lun 8 Oct 2012 20:05

Klarf a écrit:D'accord, là je comprends mieux, c'est une valeur mesuré, tant mieux!
Vu que la TS8 n'est pas encore disponible, je me posais des questions ;)

TS8 déjà dispo sur certains sites allemands comme bike-discount, par exemple
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Messagede PapyTA » Lun 8 Oct 2012 20:36

Oui, mais si je monte une des TS8 dispo sur bike-discount, ça risque de me poser quelques problèmes difficilement résolvables. Ce sont uniquement les versions TS8 26er qui sont dispo sur ce site :lol:
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Messagede THIERRY91 » Mar 9 Oct 2012 05:37

PapyTA a écrit:Oui, mais si je monte une des TS8 dispo sur bike-discount, ça risque de me poser quelques problèmes difficilement résolvables. Ce sont uniquement les versions TS8 26er qui sont dispo sur ce site :lol:
ah.......Ben oui...évidement !!!! pas trop réfléchi sur ce coup là..... :o
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Messagede PapyTA » Mer 10 Oct 2012 18:15

Mon 29er va disposer d'une particularité. Et là, j'ai besoin d'échanger.
Une de mes réticences pour passer au 29er est que les moyeux n'ont pas changé de standard avec ce format de roue. Si bien que le parapluie de la roue AV côté disque et roue AR côté roue-libre, sont encore plus verticaux qu'en 26er et sont encore moins apte à encaisser les efforts latéraux. Or, on peut y faire quelque chose avec un cadre et une roue sur mesure (Le Vacon pour l'un, Asterion pour l'autre), du moins pour l'arrière.
Je vais donc décaler vers la droite les pattes AR de mon cadre par rapport à la partie AV, ce qui va décaler forcément le moyeu, d'une part, et décaler de la même valeur le plan de la jante vers la gauche par rapport au moyeu d'autre part.
Résultat, le parapluie côté disque va se dégrader (mais on s'en fiche puisque le point faible de la roue est de l'autre côté) mais le parapluie côté roue-libre va s'améliorer en s'inclinant.
Toujours un peu de trigo, et il faut 3mm (2,9mm pour être précis) de décalage pour retrouver sur cette roue 29er spécifique l'angle d'une roue standard 26er.

J'y vois 2 problèmes techniques à verrouiller :
- Une interférence possible de la partie AR de la base droite avec le talon. Le fait que la base soit plus longue va limiter le phénomène mais ça ne suffira pas en soi-même
- Le décalage du moyeu va décaler du même coup la cassette vers l'extérieur et la ligne de chaine va se dégrader, mais dans le sens inverse de l'"habitude"

Ma position est que le décalage de la ligne de chaine dans ce sens n'est peut-être pas fondamental dans la mesure où l'effort transitant via la chaine est nettement plus important lorsqu'on est sur les grands pignons que sur les petits (mais il y a moins de dents en prise dans ce second cas), ce qui ferait dire qu'il vaut mieux que le grand plateau soit décalé vers l'intérieur que vers l'extérieur.
Maintenant, si la chaine est trop tordue vers l'intérieur lorsqu'on est sur le 11 dents, ça risque (peut-être) d'accrocher sur le pignon de 12 dents.

Votre avis ?
Et qu'est ce qu'il existe comme pédalier BB30 ou étoile Hollowgram avec ligne de chaine pourrie (vers l'extérieur) ? Sachant que, facteur "aggravant" je roulerais en (22-)34 à l'avant, et qu'il n'existe que peu de plateaux dans cette denture actuellement.

Je précise que les roues seront montées à partir de moyeux AcSe et de jantes carbone Asterion pour maximiser la rigidité de l'ensemble.
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Messagede ubo » Mer 10 Oct 2012 18:22

PapyTA a écrit:Votre avis ?
Et qu'est ce qu'il existe comme pédalier BB30 ou étoile Hollowgram avec ligne de chaine pourrie (vers l'extérieur) ? Sachant que, facteur "aggravant" je roulerais en (22-)34 à l'avant, et qu'il n'existe que peu de plateaux dans cette denture actuellement.


oui il suffit de prendre un plateau - étoile intégré comme en fait carbonti par exemple.

pour le reste encore des nœuds au cerveau pour pas grand chose mais c'est ton choix.
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Messagede PapyTA » Mer 10 Oct 2012 18:27

Oui, ça j'avais déjà, heureusement, pensé à ça. Mais Carbon-Ti ne fait par ce type de plateau dans cette denture. C'est pour ça que je l'avais précisé.

Je pèse 80kg. Ca vaut le coup de se faire des noeuds au cerveau pour épargner des roues dont le coût d'achat ne va pas être du tout neutre.
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Messagede argos61 » Mer 10 Oct 2012 18:48

Plusieurs solutions pour améliorer le parapluie du rayonnage sur la roue arrière:
- Moyeu singlespeed mais beaucoup moins de vitesses
- Moyeu Rohloff
- Moyeu avec grand flasque côté roue libre
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Messagede ubo » Mer 10 Oct 2012 18:54

avec le carbonti tu as zéro déport , quelle denture tu cherches ?

tu cherches une étoile pour avoir un déport vers l'extérieur ? :lol: Tu peux peut être monter une étoile à l'envers :mrgreen:

si tes roues sont bonnes qualités et bien montées pas besoin de les épargner avec ce procédé !
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Messagede Rogntudju » Mer 10 Oct 2012 19:09

argos61 a écrit:Plusieurs solutions pour améliorer le parapluie du rayonnage sur la roue arrière:
- Moyeu singlespeed mais beaucoup moins de vitesses
- Moyeu Rohloff
- Moyeu avec grand flasque côté roue libre

Liste à laquelle on peut ajouter les moyeux de "DH" en 150x12, dont les corps sont allongés et les flasques écartés, par exemple chez CK :

Image

Flange diameter (d/nd - mm) 57.4/57.4
Center to Flange (d/nd - mm) 25.0/38.5

vs pour la version classique en 135 ou 142 :
Flange diameter (d/nd -mm) 57.4/57.4
Center to Flange (d/nd - mm) 20.1/33.9

Ca ne règle pas la question de la LS (pas de miracle), du coup avec l'Hollowgram ça risque d'être chaud pour trouver une solution pour monter un 34 dents avec zéro déport. Le carbonti integral commence à 36, mais je vois pas vraiment d'autres solutions.

Ceci étant dit je rejoins l'avis d'Ubo, le jeu en vaut il la chandelle ?
Dernière édition par Rogntudju le Mer 10 Oct 2012 19:18, édité 1 fois.
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Messagede Seb-@. » Mer 10 Oct 2012 19:16

@ PapyTA : je ne sais plus d'où j'avais sorti cette valeur, mais quand je t'ai suggéré de décaler la roue je pensais à un décentrage de 2.5mm. Ca me semble être un compromis pas déconnant pour maximiser la rigidité sans pénaliser la ligne de chaîne, néanmoins je n'arrive plus à retrouver pourquoi j'en étais arrivé à cette valeur :roll: !? Peut-être il y a quelques temps quand j'avais commencé à faire des simu en CAO (j'envisageais un ti sur mesure avant de me raviser). En tout cas, pour ne pas trop galérer avec la mise en forme des tubes - surtout avec des bases plutôt courtes - il vaut mieux ne pas partir dans un extrême.
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Messagede Seb-@. » Mer 10 Oct 2012 19:19

Rogntudju a écrit:Flange diameter (d/nd - mm) 57.4/57.4
Center to Flange (d/nd - mm) 25.0/38.5


On peut faire aussi bien en décentrant un peu la roue mais avec un moyeu de largeur courante... et beaucoup de poids en moins.
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Messagede Rederik » Mer 10 Oct 2012 19:25

Ou alors utiliser une jante à perçages asymétrique, je crois que chez Duke ils en ont une ...
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Messagede ubo » Mer 10 Oct 2012 19:34

ou une jante à profil plus haut ? amc par exemple ?
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Messagede PapyTA » Mer 10 Oct 2012 19:46

ubo a écrit:si tes roues sont bonnes qualités et bien montées pas besoin de les épargner avec ce procédé !

Mes roues 26er sont de bonne qualité et bien montées, et j'arrive avec le temps à les voiler
Seb-@. a écrit:@ PapyTA : je ne sais plus d'où j'avais sorti cette valeur, mais quand je t'ai suggéré de décaler la roue je pensais à un décentrage de 2.5mm.

Ben tu as du faire plus ou moins le même calcul que moi pour retrouver l'angle d'une roue en 26er
Rogntudju a écrit:Liste à laquelle on peut ajouter les moyeux de "DH" en 150x12, dont les corps sont allongés et les flasques écartés, par exemple chez CK :

Exact, je n'y avais pas pensé. Maintenant, ça ne va pas aller du tout dans le bon sens pour l'autre problème potentiel. A savoir l'interférence entre le talon et la base...
D'ailleurs, ça me fait penser que ce problème va être d'autant plus présent (en dehors du choix de ce typede moyeu) que je passe d'un axe en 135, avec un talon qui passe déjà bien près des bases, à un moyeu de 142 :shock:
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Messagede PETITFILOU » Mer 10 Oct 2012 20:17

PapyTA a écrit:
ubo a écrit:si tes roues sont bonnes qualités et bien montées pas besoin de les épargner avec ce procédé !

Mes roues 26er sont de bonne qualité et bien montées, et j'arrive avec le temps à les voiler
Seb-@. a écrit:@ PapyTA : je ne sais plus d'où j'avais sorti cette valeur, mais quand je t'ai suggéré de décaler la roue je pensais à un décentrage de 2.5mm.

Ben tu as du faire plus ou moins le même calcul que moi pour retrouver l'angle d'une roue en 26er
Rogntudju a écrit:Liste à laquelle on peut ajouter les moyeux de "DH" en 150x12, dont les corps sont allongés et les flasques écartés, par exemple chez CK :

Exact, je n'y avais pas pensé. Maintenant, ça ne va pas aller du tout dans le bon sens pour l'autre problème potentiel. A savoir l'interférence entre le talon et la base...
D'ailleurs, ça me fait penser que ce problème va être d'autant plus présent (en dehors du choix de ce typede moyeu) que je passe d'un axe en 135, avec un talon qui passe déjà bien près des bases, à un moyeu de 142 :shock:


A mon avis tu en veux beaucoup trop.Rogn avait la solution, mais ton problème vient de ton envie d'avoir à la fois des bases courtes et un entraxe arrière trop important.L'exemple de ton 26er devrait te servir de leçon....Déjà, tes pieds touchaient les bases.
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Messagede Klarf » Mer 10 Oct 2012 20:19

Rederik a écrit:Ou alors utiliser une jante à perçages asymétrique, je crois que chez Duke ils en ont une ...

FRM aussi (jante BOR en faite). Ca permet d'assez bien équilibrer les tensions avec un moyeu correct, ça marche pas mal.
Sinon, Extralite propose un moyeu avec flasque côté RL énorme, qui veut tester? :mrgreen:
Pour comparer un peu, Spé' propose sur leur vélo de descente une roue arrière qui est décalé côté ORL. Une plaie à centrer!

ps: papyta, tu vas au roc? il y aurait moyen de croiser toi et ton vélo?
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Messagede PapyTA » Mer 10 Oct 2012 21:39

Klarf a écrit:ps: papyta, tu vas au roc? il y aurait moyen de croiser toi et ton vélo?

Oui.
Mais l'année prochaine :lol:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 10 Oct 2012 21:43

@ PETITFILOU : Rogntudju avait une solution, pas la solution. Et mes pieds ne touchaient pas les bases sur mon 26er, ça ne le faisait que d'un côté, à gauche, du fait du déport, que l'on n'a pas vu venir, de la base nécessaire pour caser l'étrier de frein entre base et hauban. Et ça me sert de leçon puisque je l'ai pris en compte, non ?
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Re: vtt levacon

Messagede PETITFILOU » Jeu 11 Oct 2012 09:26

Rogntudju a écrit:
argos61 a écrit:Plusieurs solutions pour améliorer le parapluie du rayonnage sur la roue arrière:
- Moyeu singlespeed mais beaucoup moins de vitesses
- Moyeu Rohloff
- Moyeu avec grand flasque côté roue libre

Liste à laquelle on peut ajouter les moyeux de "DH" en 150x12, dont les corps sont allongés et les flasques écartés, par exemple chez CK :

Image

Flange diameter (d/nd - mm) 57.4/57.4
Center to Flange (d/nd - mm) 25.0/38.5

vs pour la version classique en 135 ou 142 :
Flange diameter (d/nd -mm) 57.4/57.4
Center to Flange (d/nd - mm) 20.1/33.9

Ca ne règle pas la question de la LS (pas de miracle), du coup avec l'Hollowgram ça risque d'être chaud pour trouver une solution pour monter un 34 dents avec zéro déport. Le carbonti integral commence à 36, mais je vois pas vraiment d'autres solutions.

Ceci étant dit je rejoins l'avis d'Ubo, le jeu en vaut il la chandelle ?


autre solution




Project 321 Rear MTB Hub

The Project 321 rear mountain bike disc brake hub uses the Industry Nine cassette mechanism. The benefit of Industry Nine's system is the industry leading 120 point, 3 degree engagement, 6 pawl mechanism.

Additional Information:

•Weight: 345g
•Available in 135mm QR Axle, 135mm x 10mm Axle or 142mm x 12mm Axle (Syntace X-12 System)
•Available in 32 and 28 hole patterns
•CNC engraved logo (not laser etch or sticker).
•3 year warranty for defects in materials or craftsmanship.
•Made in USA
•Comes standard with Enduro ABEC 5 bearings
•Available in RED, BLACK, BLUE, GREEN, GOLD and SILVER by custom order
•Dimensions
◦Left Flange Diameter: 59
◦Right Flange Diameter: 66.75
◦Center to Left Flange: 34
◦Center to Right Flange: 21

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http://www.wheelbuilder.com/project-321-rear-mtb-hub.html
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Re: vtt levacon

Messagede dantrophy » Ven 12 Oct 2012 19:00

Hé Papy, ton Qfactor est figé ?
Tu peux jouer la dissymétrie en Hollowgram en longueur 132.
Base gauche recentrée, pédalier décalé à droite, ça fait pédaler en crabe, est-ce significatif?
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Ven 12 Oct 2012 19:08

Oui. C'est une solution que j'avais en tête. Surtout que je dispose d'un axe Hollowgram sans épaulement, de pédales Look avec une certaine liberté axiale, et qu'on ne va chercher au maximum que 1.5mm de désaxage (ça se dit "désaxage" ?)
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