Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede sebhout » Mer 12 Sep 2012 20:50

fortdefrance a écrit:bonjour

depuis hier plus moyen de passer sur le petit pignon 11, la batterie est bonne j ai fait test avec une autre, en changent de roue le probleme persiste, mon bouclard as tout re regler suivant le manuel, regler les butees mais rien n y fait,

c est mon venge qui as just deux mois si quelqu un as deja eu ce probleme merci d avance hugues

1/ Patte de dérailleur
2/ Sens de montage de la chaine si tu as une chaine Shimano, ça peut venir de là
3/ butée inférieur du dérailleur
3/ tu es trop haut en mode micro réglage. Retourne en mode réglage et baisse au minimum ton dérailleur arrière.

Si tu as les 10 crans sur le dérailleur c'est un souci de réglage à 100%
sebhout

Messagede stormless » Jeu 13 Sep 2012 05:39

sebhout a écrit:
stormless a écrit:Bonsoir

Est ce que quelqu'un a deja rallonger les cables du Ultegra DI2, etant donnée qu'il n'y a que deux fils pour passer le courant et le signal est ce que cela pose des problèmes ?

Merci de vos reponses

Tu veux quoi en longueur ? les cables existent jusque 1400mm

Bonjour,

c'est pas un problème de longueur mais un problème de diamètre, je veux faire passer le fil du dérailleur AR dans le cadre. le fil passe ( dia 2.8mm) mais pas la connectique ( dia 5.2mm). donc je veux couper, passer le fil et re-souder a l'autre bout.

donc je voulais savoir si quelqu'un avait deja fait cela sur ultegra

Slts
stormless

Messagede fortdefrance » Jeu 13 Sep 2012 23:42

bonjour
d abord merci a klarf et sebhout pour leurs conseils
mon probleme a l air resolu j ai ete voir le technicien de l equipe de martinique qui lui as reussi grace aux vis de butee ,je dis bien l air car cette apres midi apres quelques test sur route a deux reprises le passage etait moyen c est a dire qu il me fallait beaucoup insister mais donc je pourrais toujours retourner voir mon technicien qui ma dit qu en dehors du relage des butees la patte de derailleur serait eventuellement tordu meme sans chute peut etre que pendant le transport ou voiture ou avion elle aurait pu etre legerement deplace car tres fragile ,donc beaucoup de precaution a prendre pendant le transport du velo,

pour PLACEBO30 ma chaine a tout just 1500km mais apparement deja un peu use donc a surveille .

encore merci a tous et bonne route hugues
fortdefrance

Images: 0

Messagede sebhout » Sam 15 Sep 2012 20:54

stormless a écrit:
sebhout a écrit:
stormless a écrit:Bonsoir

Est ce que quelqu'un a deja rallonger les cables du Ultegra DI2, etant donnée qu'il n'y a que deux fils pour passer le courant et le signal est ce que cela pose des problèmes ?

Merci de vos reponses

Tu veux quoi en longueur ? les cables existent jusque 1400mm

Bonjour,

c'est pas un problème de longueur mais un problème de diamètre, je veux faire passer le fil du dérailleur AR dans le cadre. le fil passe ( dia 2.8mm) mais pas la connectique ( dia 5.2mm). donc je veux couper, passer le fil et re-souder a l'autre bout.

donc je voulais savoir si quelqu'un avait deja fait cela sur ultegra

Slts

Pas de souci pour le peu que tes soudures prennent moins de place que la connectique initiale...
sebhout

Messagede Klarf » Sam 15 Sep 2012 20:57

Il faut souder à 2 endroits différents pour éviter de devoir passer les 2 soudures en même temps dans le trou !
Klarf

Images: 6

Messagede stormless » Dim 16 Sep 2012 13:03

sebhout, klarf

Merci pour vos reponses , j'ai fini les soudures vendredi soir et le montage hier.

et ce matin 30 kms de test nikel RAS

reste plus que quelques finition genre les œillets et la guidoline

@+
stormless

Messagede fusee » Mar 25 Sep 2012 22:19

bonjour,
certainement futur acquéreur d'un di2, et ne connaissant donc pas le diamètre des câbles et fiches, je souhaiterais savoir si un câble pourrais passer par les trous des entrées de câble mécanique ???
merci à l'avance.
fusee

Messagede janotri » Mar 25 Sep 2012 22:42

fusee a écrit:bonjour,
certainement futur acquéreur d'un di2, et ne connaissant donc pas le diamètre des câbles et fiches, je souhaiterais savoir si un câble pourrais passer par les trous des entrées de câble mécanique ???
merci à l'avance.

ca m etonnerai...d ailleurs pourquoi nous amuserions nous a couper les faisceaux... ;)
janotri

Messagede stormless » Mer 26 Sep 2012 05:42

merci à l'avance.

bonjour,

diamètre du fil 2.8mm, diamètre du connecteur 5.2.

moi j'ai coupé, rallonger, souder, etc....

@+
stormless

Messagede fusee » Mer 26 Sep 2012 09:37

stormless a écrit:
merci à l'avance.

bonjour,

@+

ok merci stormless. mais je vois qu'avec un diametre de 2.8mm, couper la fiche et la ressouder a la sortie du tube, sa ne passerrais même pas
fusee

Messagede Klarf » Mer 26 Sep 2012 09:40

Attention, le dura ace di2 7950 a un cablage plus imposant que ceux de l'ultegra di2 et du dura ace di2 9k.
Klarf

Messagede fusee » Mer 26 Sep 2012 09:59

Klarf a écrit:Attention, le dura ace di2 7950 a un cablage plus imposant que ceux de l'ultegra di2 et du dura ace di2 9k.

merci klarf, bon a savoir aussi.
fusee

Messagede janotri » Mer 26 Sep 2012 16:34

perso j ai fai un montage en DA Di2 il y a bientot deux ans (cf page 14 de ce topic ), et je l ai fait avec le faisceau externe. peut etre qu en utilisant un faisceau externe qu semble plus fin, cela pourrait passer ?
janotri

Messagede Rogntudju » Mer 26 Sep 2012 17:09

janotri a écrit:perso j ai fai un montage en DA Di2 il y a bientot deux ans (cf page 14 de ce topic ), et je l ai fait avec le faisceau externe. peut etre qu en utilisant un faisceau externe qu semble plus fin, cela pourrait passer ?

Sur un cablage interne les diamètres des fils sont identiques à ceux du cablage externe, seuls les connecteurs qui "vont" dans le cadre sont plus fins.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede stormless » Mer 26 Sep 2012 19:19

fusee a écrit:
stormless a écrit:
merci à l'avance.

bonjour,

@+

ok merci stormless. mais je vois qu'avec un diametre de 2.8mm, couper la fiche et la ressouder a la sortie du tube, sa ne passerrais même pas

j'ai monté un DI2 ultegra tout en interne sur un cadre generique chinois pas prevu pour. Ci joint quelques photos il reste des finitions sur la fixation de la batterie et le dessous de cadre ainsi que les raccords de soudure mais le premier but était de voir si cela aller fonctionner.

j'ai repercé les trous des arrêts de gaine a dia 5,3mm afin de pouvoir passer le connecteur du dérailleur AR et le câble pour les manettes. pour la batterie et le dérailleur AR j'ai été obligé de faire de la soudure pour passer les cables le boitier de jonction se trouve dans le tube diagonale

1.jpg

2.jpg

3.jpg
stormless

Messagede fusee » Mer 26 Sep 2012 20:26

donc si j'ais bien compris STORMLESS : - je perce 1 arret de gaine a 5.3mm de diametre sur le tube diagonal et la je peux y passer le cable des 2 leviers
- je perce l'arret de gaine du derailleur AR pour y passer le cable aussi
comme sa tout ressort sous le boitier de pédalier
- pour la batterie, normalement je n'ais pas de probleme car je la mettrai sous le hauban ARG
- ensuite pour la cable du derailleur AV, tu a fait de la soudure car tu na pas "OSE" agrandir le trou du cable mecanique, c'est bien sa ?
fusee

Messagede Klarf » Mer 26 Sep 2012 21:34

Tu peux même faire pire, couper chaque raccord, et remplacer tous les câbles par des fils que tu auras acheter ailleurs. Ca prends moins de place, pas besoin de trop modifier le cadre, et toutes les fantaisies sont possible! Il faut juste savoir souder :)
Klarf

Messagede stormless » Jeu 27 Sep 2012 11:54

Bonjour a tous,

Fusée:

- je perce 1 arret de gaine a 5.3mm de diametre sur le tube diagonal et la je peux y passer le cable des 2 leviers
oui perçage a 5,3mm

- je perce l'arret de gaine du derailleur AR pour y passer le cable aussi comme sa tout ressort sous le boitier de pédalier
sur mon cadre je ne l'ai pas fait car il etait impossible de passer le connecteur dans le trou sous la boite de pédalier il ne restait pas assez de matiere. donc passage de fils et soudage

- pour la batterie, normalement je n'ais pas de probleme car je la mettrai sous le hauban ARG
moi j'ai percé la tige de selle a 5,3 comme tu peux le voir sur une des photos + soudage pour rallonger les fils

- ensuite pour la cable du dérailleur AV, tu a fait de la soudure car tu na pas "OSE" agrandir le trou du cable mécanique, c'est bien ça ?
non, perçage directement dans le tube verticale a 5,3mm le fil redescends par la boite de pédalier ( perçage dans la zone ou le cadre est reforcé pour la fixation des 4 rivets pop du support de dérailleur AV

ils me restent quelques finitions dont la mise en place des oeillets de cables ( qui sont vendu séparement 0,90€/piece ) et essayer de réduire le mouvement du connecteur central ( celui ou les 4 fils se connectent ) celui ci fait toc-toc dans le tube diagonal

@+
stormless

Messagede fusee » Jeu 27 Sep 2012 19:45

stormless a écrit:Bonjour a tous,

Fusée:

- je perce 1 arret de gaine a 5.3mm de diametre sur le tube diagonal et la je peux y passer le cable des 2 leviers
oui perçage a 5,3mm

- je perce l'arret de gaine du derailleur AR pour y passer le cable aussi comme sa tout ressort sous le boitier de pédalier
sur mon cadre je ne l'ai pas fait car il etait impossible de passer le connecteur dans le trou sous la boite de pédalier il ne restait pas assez de matiere. donc passage de fils et soudage

moi j'ai percé la tige de selle a 5,3 comme tu peux le voir sur une des photos + soudage pour rallonger les fils

- ensuite pour la cable du dérailleur AV, tu a fait de la soudure car tu na pas "OSE" agrandir le trou du cable mécanique, c'est bien ça ?
non, perçage directement dans le tube verticale a 5,3mm le fil redescends par la boite de pédalier ( perçage dans la zone ou le cadre est reforcé pour la fixation des 4 rivets pop du support de dérailleur AV

ils me restent quelques finitions dont la mise en place des oeillets de cables ( qui sont vendu séparement 0,90€/piece ) et essayer de réduire le mouvement du connecteur central ( celui ou les 4 fils se connectent ) celui ci fait toc-toc dans le tube diagonal

@+

merci stormless je comprend de mieux en mieux. pourras-tu poster les photos de ce montage pour que je vois sa de plus pres !?
fusee

Messagede veloblan » Sam 29 Sep 2012 10:14

sebhout a écrit:Salut veloblan.
Le SAV n'a pas fermé pendant les vacances, bizarre qu'il n'arrive pas à solutionner ton souci...

Des nouvelles, la batterie n'est pas en cause ( presque 4 semaines pour le retour de batterie) mon vélociste avait pensé avoir trouvé le probléme, je passe chercher le vélo, batterie complétement a plat! ca va faire 2 mois que j'ai ce souci, ils devaient renvoyer le vélo a Shim, la semaine prochaine je vais faire un passage au magasin car pas de nouvelle! ca commence a faire long, heureusement que je possède d'autres vélos :evil:
veloblan

Messagede Klarf » Sam 29 Sep 2012 11:11

Dans ce cas c'est un cours jus certainement, c'est soit ta câblerie (interne ou externe) soit le boitier de raccord des manettes.
Pour savoir, charge à fond ta batterie et mesure la tension, débranche les 2 dérailleurs. Vérifie au bout de quelques jours la tension de la batterie (qui n'a pas du bouger). Si elle a bougé, débranche le raccord entre le boitier de réglage et le reste des câbles. Et même opération. Bonne chance!
Klarf

Messagede ouistiti » Mar 2 Oct 2012 17:25

sur la gamme 2013 le dura ace di2 offrira t il une possibilité de batterie interne à intégrer dans le cadre?
il me semble que cela était en projet,c'était prévu pour intégration dans la tige de selle ou dans le tube de selle je ne me rappelle plus très bien.
si oui ,quels seront les diamètres disponibles et le mode de fixation.
je me rappelle que la recharge de la batterie se ferait par une connexion située sur le petit boitier du témoin de charge.
ouistiti

Messagede Klarf » Mar 2 Oct 2012 18:13

Actuellement je crois que ce que Shimano à monté sur les salons n'étaient que des prototype, à priori ça se logerais dans le tube de selle, rechargeable sans démonter celle ci.
Pour les diamètres, c'est peut être encore un peu tôt pour savoir!
Klarf

Messagede denismag » Mar 2 Oct 2012 18:14

ouistiti a écrit: possibilité de batterie interne à intégrer dans le cadre?
.

Et Campa EPS aussi ;)
denismag

Images: 2

Messagede Klarf » Mar 2 Oct 2012 18:16

Tu t'es trompé de sujet :mrgreen:
Sur le dura ace 7950 la batterie interne ce fait facilement aussi.
Klarf

Messagede christ0703 » Dim 7 Oct 2012 21:20

bonsoir,

Je vais très certainement monter un groupe Ultégra DI2 mais je voulais optimiser l'emplacement de la batterie.

Je la metterai bien sous le auban mais je met très souvent (tous les WE) mon vélo debout dans mon coffre donc appuyer sur la boite de pédalier. cela me pose donc un peu un pb de la "cacher" là.

J'ai lu que l'on pouvais la "démonter" afin d'en optimiser la taille, mais je en vois pas de photos de cette opération afin de savoir à quel résultat on arrive.
on idée serait de l'intégrer dans la TDS, mais comment se fait le chargement batterie dans ce cas ???

si quelqu'un à des phots ou petites vidéos d'une désossage de batterie je suis preneur..
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede hugo » Dim 7 Oct 2012 22:26

Il va y avoir une batterie ronde à monter dans la tds qui va sortir
Ensuite tu as un cable qui va de la batterie dans la TDS et qui rejoint le cintre (je ne sais pas a quel endroit, surement au petit boitier ae le voyant batterie), tu pourras la charger via ce cable, de ce que j'ai compris
hugo

Messagede sebhout » Lun 8 Oct 2012 08:02

La batterie cyclindrique à intégrer dans la tige de selle (ou ailleurs d'ailleurs) va bel et bien sortir début 2013. Pour la recharge, inutile de la démonter à chaque recharge, vous pourrez la recharger via un cable USB à brancher sur la jonction sous le cintre (celle qui permet de régler et de vérifier la charge de la batterie)
sebhout

Messagede christ0703 » Lun 8 Oct 2012 08:03

MERCI,

donc il serait souhaitable d'attendre début 2013 pour acquérir un groupe ULTEGRA ? ce sera de série deçu ou alors juste à l'achat à part ?
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede sebhout » Lun 8 Oct 2012 15:38

La batterie interne sera une option, surtout à l'aftermarket dans la mesure où peu de cadres sont étudiés pour pouvoir recevoir cette batterie interne.
Dans tous les cas il te faudra commander = batterie interne SMBTR2 + cable de recharge SMBCR2 + jonction identique au DA DI2 SMEW90A (c'est sur cette jonction que tu branches le cable USB pour la charge) + 2 fils EWSD50 (à pour relier la jonction à chaque manette (en général 2 fils en 25cm).
sebhout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route