Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Man Of Steel » Mer 3 Oct 2012 09:33

Oui dommage... tout ça pour me faire passer aux Bora Ultra Two :roll:
Ceci dit j'ai un peu de temps devant moi mes Shamal n'ont que 7500 km...
Comme je suis un rouleur solitaire et que je fais toujours attention où je les pose je devrais les emmener sans trop de soucis à 30 000...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Cristo » Mer 3 Oct 2012 10:06

30 000 km ? Très largement ! Ca dépend aussi de comment tu freines et avec quels patins.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Mer 3 Oct 2012 13:56

Plus de Shamal à boyau ? ou alors seulement pour les pros…… car par ex, Voeckler les apprécie encore sous la pluie… A moins que ce soit des version 2 way fit et qu'il les monte en Tubeless………

Les shamal sont de super roues ! Je les adore. C'est vraiment une utilisation différente des Neutron Ultra que j'ai eu il y a un mois maintenant.
Sur les parcours plat / vallonnées je préfère les shamal qui ont une meilleures inerties et qui "fendent" plus le vent.
Sur les parcours montagneux, les neutrons sont bien meilleures car leur très faibles inerties les rendent plus réactives que les shamal et sont plus faciles à emmener. On enroule plus facilement.

Niveau confort : Neutron mieux que Shamal.
Solidité : idem.
Ridigité : idem en latéral. Les shamal un peu mieux en longitudinal.
Aéro : shamal mieux que neutron. Plus facile à emmener que sur le plat !

Voilà mon ressenti.

Sinon, pour mon problème de dérailleur, j'ai retendu le câble à la main et refait le réglage : c'est beaucoup mieux…………
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Mer 3 Oct 2012 20:54

Oye !

en regardant sur le site web Campa, il y a plusieurs option pour la shamal : 2wayfit, pneus et boyau……… ;-)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 3 Oct 2012 21:37

Faible inertie des Neutron :? Je ne pense pas qu'il y est une grosse différence au niveau poids sur les jantes par rapport aux Shamal.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Cristo » Mer 3 Oct 2012 21:42

Je rejoins FireBlade, le poids des jantes est équivalent, notre essayeur doit se laisser influencer par l'impression visuelle d'avoir une jante plate ou presque donc théoriquement plus légère.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Mer 3 Oct 2012 21:47

Fireblade07 a écrit:Faible inertie des Neutron :? Je ne pense pas qu'il y est une grosse différence au niveau poids sur les jantes par rapport aux Shamal.


Tout est relatif en effet ;)
~100g d'écart entre les deux paires : pour moi les Shamal diffèrent surtout par leur rayonnage et leur hauteur de jante un peu supérieure, qui rend l'ensemble plus rigide a priori.

Côté longévité j'en suis à +/- 40000 km sur mes Neutrons, et elles ne sont pas encore mortes :)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Mer 3 Oct 2012 22:08

le poids n'est pas uniquement le seul critère pour juger l'inertie d'une roue.
Il faut savoir comment le poids est réparti sur la jante.

Sur les shamal, c'est surtout vers les têtes des rayons et à l'intérieur de la jante.
Sur les neutron, c'est surtout vers le haut de la jante, vers la piste de freinage.

Plus le poids se rapproche du moyeux, plus l'inertie est grande……

Le profil de jante est aussi différent. La neutron est plate, alors que la shamal est profilé…
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede fdegrove » Mer 3 Oct 2012 22:38

Salut,

Plus le poids se rapproche du moyeux, plus l'inertie est grande……


Le contraire plutot......

Pour l'aerodynamisme des Shamal/Eurus par rapport aux Neutron, pour le peu que ces roues sont aerodynamiques, la difference ne sera pas enorme. J'osererai meme suggere que la Neutron sera plus aero sur des angles plus ouverts. Les gros rayons en alu c'est tres bien tant qu'on a la vent de face, mais apres?

Aussi, les Neutron etant nettement moins rigides sur le plan vertical, elles donnent l'impression d'une faibe inertie. C'est bien pour cette raison que l'on les dit "faciles a emmener".

Ciao,;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Jeu 4 Oct 2012 21:21

fdegrove a écrit:Salut,

Plus le poids se rapproche du moyeux, plus l'inertie est grande……


Le contraire plutot......

Pour l'aerodynamisme des Shamal/Eurus par rapport aux Neutron, pour le peu que ces roues sont aerodynamiques, la difference ne sera pas enorme. J'osererai meme suggere que la Neutron sera plus aero sur des angles plus ouverts. Les gros rayons en alu c'est tres bien tant qu'on a la vent de face, mais apres?

Aussi, les Neutron etant nettement moins rigides sur le plan vertical, elles donnent l'impression d'une faibe inertie. C'est bien pour cette raison que l'on les dit "faciles a emmener".

Ciao,;)


Oui, je suis d'accord avec sur la rigidité sur le plan vertical…
Et pour l'inertie, en fait, je me suis compris. J'ai juste emprunté l'autre référentiel de l'inertie… celle vu du cycliste… LOL
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Karbonlite » Ven 5 Oct 2012 19:19

fdegrove a écrit:Salut,

Plus le poids se rapproche du moyeux, plus l'inertie est grande……


Le contraire plutot......

Pour l'aerodynamisme des Shamal/Eurus par rapport aux Neutron, pour le peu que ces roues sont aerodynamiques, la difference ne sera pas enorme. J'osererai meme suggere que la Neutron sera plus aero sur des angles plus ouverts. Les gros rayons en alu c'est tres bien tant qu'on a la vent de face, mais apres?

Aussi, les Neutron etant nettement moins rigides sur le plan vertical, elles donnent l'impression d'une faibe inertie. C'est bien pour cette raison que l'on les dit "faciles a emmener".

Ciao,;)


100% coté je suis d'accord que aero neutron>aero shamal mais dans les autres cas non. Essaye des roues de 30 mm vent à 70° et roues plates avec rayons ronds(type Rsys) ca change de tout au tout en faveur des 30 mm
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Ven 5 Oct 2012 20:06

en ce moment, j'interverti entre mes neutrons et mes shamal sur pas mal de parcours ou portions de parcours identiques.
Et bien, sur terrain plat et valloné ou dans les montés qui ne dépassé pas les 4-5%, les shamal sont supérieures aux neutron ! bien plus facile à emmener.
Je ne vais pas dire que je gagne 2 km/h sur ma moyenne, hein ou 5 km/h en instantané, mais à 40 km/h , je préfère largement les shamal, car plus agréables à emmener, de meilleures sensations.
Par contre en montagne, que ce soit en monté ou descente, la grande maniabilité des neutrons et sa faible inertie est bien meilleur et plus agréable à rouler…

Voilà, voili, voilou………
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Karbonlite » Ven 5 Oct 2012 21:44

c'est ce que je disais...;) je monte mieux aussi avec des aéro 400 grs plus lourdes que mes jantes plates dans des bosses inferieures à 6%,sur le plat pas la peine de comparer moi j'ai 2,5 km/de moyenne de difference sur mem parcours vent identique(force,orientation selon sites meteo) rien qu'avec une roue avant plate%roue avant 42 mm...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Sam 6 Oct 2012 08:32

quoique dans des cols de 11 km de long à 5,5% de moyenne avec des passages à 8-9%, je préfère largement mes neutrons.
En fait, je raisonnerai plus en temps : à partir de 15 minutes de montée, je préfère avoir les neutrons. Surtout quand tu enchaines du dénivelé et plusieurs cols d'affilé.
Avec les shamal, il faut vraiment être en forme pour vraiment apprécier et profiter de leur potentiel et se faire plaisir…
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede lpikachu58 » Sam 6 Oct 2012 08:51

Les gars, la jantes des neutrons fait 485gr-495gr... Une jante de shamal 450gr.

Vous expliquerez pourquoi une jante extra lourde serait plus performante en bosse.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Sam 6 Oct 2012 12:10

lpikachu58 a écrit:Les gars, la jantes des neutrons fait 485gr-495gr... Une jante de shamal 450gr.

Vous expliquerez pourquoi une jante extra lourde serait plus performante en bosse.


La bonne réponse était donnée plus haut par fdegrove

fdegrove a écrit: les Neutron etant nettement moins rigides sur le plan vertical, elles donnent l'impression d'une faibe inertie. C'est bien pour cette raison que l'on les dit "faciles a emmener".


Ayant possédé des nucléons (ancêtre des neutrons), et possédant aujourd'hui des neutrons à boyau (le top !) et des Shamal, je plussoie à ces derniers propos
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Sam 6 Oct 2012 14:28

pasqup01 a écrit:Ayant possédé des nucléons (ancêtre des neutrons), et possédant aujourd'hui des neutrons à boyau (le top !) et des Shamal, je plussoie à ces derniers propos


Personnellement je crois que les Hyperon ( naturellement en boyaux) sont le top! ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Sam 6 Oct 2012 14:37

lpikachu58 a écrit:Les gars, la jantes des neutrons fait 485gr-495gr... Une jante de shamal 450gr.

Vous expliquerez pourquoi une jante extra lourde serait plus performante en bosse.


Certes le poids compte, mais ce n''est pas le seul critère !
Il y a le rayonnage, la tension des rayons et la répartitions du poids…

Fais l'essai toi-même si tu peux : monte un col avec une paire de Bora et monte le même col avec une paire de shamal……… ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede jujuv71 » Sam 6 Oct 2012 14:38

Joe 1234 a écrit:
pasqup01 a écrit:Ayant possédé des nucléons (ancêtre des neutrons), et possédant aujourd'hui des neutrons à boyau (le top !) et des Shamal, je plussoie à ces derniers propos


Personnellement je crois que les Hyperon ( naturellement en boyaux) sont le top! ;)


Tu m'étonnes ! si j'avais eu les roros, c'était une paire d'hyperon !!!

Mais perso, j'imagine une nouvelle paire chez Campa : une 30mm ou 35mm à mi-chemin entre la Bora et l'Hypéron……… 8-)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Cristo » Sam 6 Oct 2012 16:21

Il faut juste éviter d'employer le mot "inertie" à tort et à travers et à contre-sens (moins d'inertie pour les Neutron que pour les Shamal :? ).
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Sam 6 Oct 2012 17:38

Joe 1234 a écrit:
pasqup01 a écrit:Ayant possédé des nucléons (ancêtre des neutrons), et possédant aujourd'hui des neutrons à boyau (le top !) et des Shamal, je plussoie à ces derniers propos


Personnellement je crois que les Hyperon ( naturellement en boyaux) sont le top! ;)


Certes, mais on parlait ici surtout des roues alu campa et de leur polyvalence

sinon des hyperons ultra 2 boyau : MIAM MIAM
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Joe 1234 » Sam 6 Oct 2012 18:25

pasqup01 a écrit:
Joe 1234 a écrit:
pasqup01 a écrit:Ayant possédé des nucléons (ancêtre des neutrons), et possédant aujourd'hui des neutrons à boyau (le top !) et des Shamal, je plussoie à ces derniers propos


Personnellement je crois que les Hyperon ( naturellement en boyaux) sont le top! ;)


Certes, mais on parlait ici surtout des roues alu campa et de leur polyvalence

sinon des hyperons ultra 2 boyau : MIAM MIAM


Alors on parle le même language... ;) :P
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Street_Bike46 » Dim 7 Oct 2012 18:15

Salut,

Je pense mettre un maillon d'attache rapide sur ma chaine Chorus 11V, le plus fiable c'est le KMC ?
Sinon pour le montage du maillon, si c'est juste pour virer 1 campa et monter l'attache rapide, est-ce que je peux utiliser le dérive-chaîne décat ?

Dernière question, pour le graissage vous me recommandez quoi ? En VTT j'utilise le Finish Line Teflon mais je trouve qu'il faut en remettre souvent...

Merci ! :o
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede fdegrove » Lun 8 Oct 2012 00:11

Salut,

Dixit KMC leur maillon 11V n'est pas un maillon rapide tel qu'on les connait de leur chaines 10V etc.
Le maillon 11V ne sert uniquement a fermer la chaine, il est donc a usage unique c.a.d. une fois la chaine fermee elle le reste.

Pour enlever les plaquettes de la chaine, n'importe quel derive chaine convenable fera l'affaire.

Dernière question, pour le graissage vous me recommandez quoi ? En VTT j'utilise le Finish Line Teflon mais je trouve qu'il faut en remettre souvent...


Veux-tu vraiment poser cette question ici? :!: :?:

Ciao, ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede lpikachu58 » Lun 8 Oct 2012 07:38

fdegrove a écrit:Salut,

Dixit KMC leur maillon 11V n'est pas un maillon rapide tel qu'on les connait de leur chaines 10V etc.
Le maillon 11V ne sert uniquement a fermer la chaine, il est donc a usage unique c.a.d. une fois la chaine fermee elle le reste.


Exact! De plus pour l'installer et l'enlever, il faut quasiment avoir les 2 pinces KMC.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Street_Bike46 » Lun 8 Oct 2012 08:20

Il n'existe pas de maillon rapide facile à mettre et à enlever sans outils pour chaîne campa 11v ?
Pour le lubrifiant chaîne je me pose la question par rapport au produit d'origine qu'il y a sur les chaînes neuves (chorus), il a une bonne durée de vie et ne prend pas trop la poussière.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede lpikachu58 » Lun 8 Oct 2012 08:58

Street_Bike46 a écrit:Il n'existe pas de maillon rapide facile à mettre et à enlever sans outils pour chaîne campa 11v ?


Non pas de maillon rapide comme en 10V. Le mieux reste KMC quand le maillon KMC qui est bien moins technique à installer pour un novice que le rivet campa. De plus l'outillage pour le KMC coute 20€ alors que le dérive chaine spécial campa est à 70€


Pour le lubrifiant chaîne je me pose la question par rapport au produit d'origine qu'il y a sur les chaînes neuves (chorus), il a une bonne durée de vie et ne prend pas trop la poussière.


Le lubrifiant que tu as à la sortie du paquet est une cire qu'est pas un lubrifiant. Elle permet d'éviter l'oxydation pendant le transport.

Un bon lubrifiant est celui-ci : http://www.ppcycle.fr/lubrifiant-degraissant/52315-Aerosol-TF2-au-Teflon-400ml.html
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LionelB » Lun 8 Oct 2012 12:03

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Lun 8 Oct 2012 12:22

LionelB a écrit:Attache rapide 11v: http://store.interlocracing.com/chains.html


J'ai entendu et lu beaucoup de bien concernant les Connex Wippermann (http://www.connexchain.com/Connectors/Connex-link/1_309.html )
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 8 Oct 2012 12:32

LionelB a écrit:Attache rapide 11v: http://store.interlocracing.com/chains.html


Tu l'utilises ?
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