Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Espigoule » Dim 16 Sep 2012 15:16

phill35 a écrit:
Espigoule a écrit:
phill35 a écrit:
Je n'ai jamais eu de WI !! parce qu'il n'existe qu'en axe carré.

J'ai acheté la paire de manivelles et le spider chez CRC pendant la promo de la semaine dernière. La manivelle gauche est fixée à l'axe et il y a une bague vissée sur l'axe pour le réglage du jeu. La manivelle de droite doit recevoir le spider qui est maintenu normalement par un écrou comme sur les anciens XTR. Je pense que sur la manivelle droite le filetage doit être plus long qu'à gauche mais je voudrais bien confirmation. J'attends une réponse de CRC lundi ou mardi...

C'était quoi ton pédalier avant ?!? Je confond avec un autre vélo... C'est bien le orange le tiens ?

Pour le moment, j'ai monté un Race Face Deus sur mon Vagabonde Orange. J'ai bien peur qu'il n'y reste encore un peu....

Et alors, cette histoire de manivelle, c'est réglé ?[/quote]

Ben non, j'ai renvoyé les deux manivelles chez CRC en demandant un échange mais vu qu'il n'y a plus ce modèle en vente sur leur site ils vont certainement me rembourser. J'ai dû leur faire une photo pour leur montrer que la manivelle droite qui reçoit le spider ne possède pas l’usinage en étoile sur lequel vient se loger le spider ...vu que c'est une manivelle gauche. Ça commence à durer un peu trop cette histoire à mon goût.

M'enfin, c'est pas si grave, cela ne m'empêche pas de rouler et de profiter du beau temps.

Et ce Vagabonde, ça en est où ? As-tu une date de livraison ?
Espigoule

Messagede phill35 » Dim 16 Sep 2012 18:10

Non, pas de date de livraison, mais je ne suis pas pressé, c'est l'attente qui est le meilleur dans ce genre de projet ;)
Et c'est la reprise, patrice va être débordé...

Au fait, les câbles passeront nus sur le coté du top tube.
La butée en alu noire Rohloff (utilisée normalement avec un espèce de collier mal foutu pour une installation sur la base) sera vissée grâce a un filetage au dessous du hauban.
La Durit de frein passe sur le dessus du hauban.
La longueur des vis de réglage d'origine permettent de compenser l'usure de la chaine et la tension des câbles.
Donc, même montage que le vélo noir Allemand que Albert à dégotté :)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rocky Rider » Mar 9 Oct 2012 08:33

Il y en a parmis vous qui se serve d'un pedalier XT ? Si oui vous prenez quoi comme plateau en 38 dents?
Shimano ne font pas de plateau intermédiaire en 38 dents...du coup je me suis tourné vers spécialité TA mais il y a un peu de jeu entre le plateau et l'étoile du pedalier. Impossible de le centrer parfaitement et ça donne une impression de pedaler ovale. C'est surtout gênant car la tension de chaîne n'est pas constante.

Soit je trouve un plateau qui s'adapte parfaitement au XT soit je change de pedalier. La je ne sais pas quoi prendre car les pedaliers de SS non pas une ligne de chaîne optimal....
Sinon il y a le XX1...quelqu'un l'à déjà testé en rohloff ?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede frans » Mar 9 Oct 2012 08:55

J'ai un FSA prévu pour le monoplateau (descente) sur mon xt. Comme il est prévu pour être monté au milieu, je l'ai mis à l'envers à l'extérieur.
Ca fonctionne bien et ça ne coûte pas cher.

Pour le XX1, ça n'ira pas génial, ta ligne de chaine sera mauvaise.
frans

Messagede phill35 » Mar 9 Oct 2012 14:37

Moi j'ai un pédalier XT avec un plateau TA Blade en 38, pas de soucis de centrage mais j'étais en tout suspendu...
Je vais peut être découvrir le problème sur mon nouveau rigide :(
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Mar 9 Oct 2012 19:47

Je suis en ta 38 sur un xtr m970,je ne sais pas s'il y a une différence avec le xt ,mais il n'y a pas de souci
Sawyer

Images: 1

Messagede Rocky Rider » Mer 10 Oct 2012 09:20

Je suis surpris d'apprendre que la ligne de chaîne ne sera pas optimum avec le XX1. Sur un pedalier SS ok mais là j'aurai cru que le plateau serait centré au niveau du milieu du pignon de la cassette soit au niveau du pignon rohloff...

Pour mon problème de centrage du plateau ta sur pedalier xt , il est surprenant que je sois le seul dans ce cas là . Je suis en ce moment au roc je ne peux donc pas prendre de photo mais je le ferai dès que possible...Je me suis peut être trompé dans les références ou au montage....
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
Rocky Rider

Messagede Rocky Rider » Mer 10 Oct 2012 09:46

Rocky Rider a écrit:Pour mon problème de centrage du plateau ta sur pedalier xt , il est surprenant que je sois le seul dans ce cas là . Je suis en ce moment au roc je ne peux donc pas prendre de photo mais je le ferai dès que possible...Je me suis peut être trompé dans les références ou au montage....

Finalement je vais essayer d'envoyer une photo depuis mon téléphone portable.
Pour le montage nous sommes d'accord : le plateau est monté sur l'emplacement intermédiaire du pédalier et à l'intérieur ?

Sur la photo vous voyez bien que le plateau n'est pas parfaitement calé sur l'étoile. Je vous assure que c'est super chiant d'essayer de le centré car il bouge dès que je sers les vis....

Image
Rocky Rider

Messagede Rocky Rider » Mer 10 Oct 2012 09:48

Mince ma photo est un peu grande, vous la verrez mieux en cliquant directement sur le lien :

http://www.lecyclealenconnais.com/images/stories/perso/skyde/rohloff.jpg
Rocky Rider

Messagede frans » Mer 10 Oct 2012 10:19

Rocky Rider a écrit:Je suis surpris d'apprendre que la ligne de chaîne ne sera pas optimum avec le XX1. Sur un pedalier SS ok mais là j'aurai cru que le plateau serait centré au niveau du milieu du pignon de la cassette soit au niveau du pignon rohloff...

Pour mon problème de centrage du plateau ta sur pedalier xt , il est surprenant que je sois le seul dans ce cas là . Je suis en ce moment au roc je ne peux donc pas prendre de photo mais je le ferai dès que possible...Je me suis peut être trompé dans les références ou au montage....

Sur mon vélo, le pignon rohloff est aligné sur le grand plateau de mon pédalier XT ou presque, mais certainement pas au niveau de mon plateau du milieu.
Sur le XX1 (que je n'ai jamais eu en main), je suppose que le plateau est centré sur la cassette, non?

Je peux vérifier mon FSA, mais il me semble qu'il est plus ajusté que ton TA.
frans

Messagede porkiri » Mer 10 Oct 2012 10:21

Rocky Rider a écrit:Mince ma photo est un peu grande, vous la verrez mieux en cliquant directement sur le lien :

http://www.lecyclealenconnais.com/images/stories/perso/skyde/rohloff.jpg

juste pour info , la ligne de chaine pour les pignon 14/15/16 dents est de 54mm (et 57.5mm pour le 13 dents) ce qui correspond en général au grand plateau sur les pédaliers triple ... :D

devancer par frans
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede Rocky Rider » Mer 10 Oct 2012 11:27

Quoi ???
Ça veut dire que je suis dans l'erreur depuis 3 ans !!!!
Pourtant à l'époque je m'étais bien renseigné et J'étais sur qu'il fallait le mettre sur l'intermédiaire.
Je change ça après le roc.

Merci de d'info il n'est jamais trop tard pour apprendre !
Rocky Rider

Messagede Gatouille » Mer 10 Oct 2012 11:33

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:01, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede Rocky Rider » Mer 10 Oct 2012 11:47

Par contre même sur l'extérieur j'ai toujours ce petit décalage. Est-ce que ça vient de mon plateau ? C'est un TA CHINOOK ....mais comme c'est un intermédiaire il faut que je vois avec un grand plateau.
Rocky Rider

Messagede Azero » Sam 13 Oct 2012 14:08

Cablage d'un Rohloff disque en commande interne:
Je voulais faire arriver les câbles directement sur l'anneau, mais ça passe trop prés du disque... danger! (je m'y attendais un peu!)
j'ai donc déporté la butée basse avec deux petites gaines comme on l'a déjà vu souvent.
ça impose un cable de 0.9mm ralongé.
Cablage "a blanc" avant peinture et test, ça passe trés bien!
Image
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede Sawyer » Sam 13 Oct 2012 19:00

Oui,c'est le type de montage que j'avais fait sur le pisgah avant de m'apercevoir que mon cable 0,9 était trop court.
Depuis,j'en ai reçu 10m......et j'ai pas le courage de remonter en interne!
Sawyer

Messagede Azero » Sam 13 Oct 2012 19:54

ou as tu acheté ton câble de 0.9mm? tu fais quoi de tes 10 metres?
la je me suis dépanné en brasant 2 câbles standard Rohloff, bout a bout à l'argent! et en logeant le petit renflement de la zone brasée dans l'anneau (le cal osseux).
ça semble bizarre comme solution mais une brasure argent est incroyablement solide!
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede Sawyer » Sam 13 Oct 2012 20:53

J'ai contacté vincent goetz directement en lui envoyant les photos du montage et en lui expliquant mon pb de cable trop court .
Il m'a répondu qu'il pouvait eventuellement en fournir en longueur d'un mètre exceptionnellement.
J'ai donc commandé 10m (non coupé...)pour avoir du stock via krencker.
Sawyer

Messagede albert » Sam 13 Oct 2012 21:00

Azero a écrit:Cablage d'un Rohloff disque en commande interne:
Je voulais faire arriver les câbles directement sur l'anneau, mais ça passe trop prés du disque... danger! (je m'y attendais un peu!)
j'ai donc déporté la butée basse avec deux petites gaines comme on l'a déjà vu souvent.
ça impose un cable de 0.9mm ralongé.
Cablage "a blanc" avant peinture et test, ça passe trés bien!
Image

je vois que tu as reçu les nouvelles pattes paragon machine work anodisées noires .
Je m'y interesse ,tu nous diras si l'anodisation tient dans le temps !!

Je te remercie d'exposer ton travail d'orfevrerie ,ça fait toujours plaisir :)

je suis sur que l'on peut utiliser le renfort hauban base ,legerement excentrer verticalement vers l'interieur pour ou y passer , a l'exterieur les cables d'origine .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Azero » Sam 13 Oct 2012 23:10

ah oui, le câble de 0.9mm au mètre... chez Rohloff effectivement, suis-je bête! j'en rajouterais lors de ma prochaine commande.
Ce ne sont pas des pattes PMW mais 2soulcycle.
Pour un renfort excentré vers l’intérieur, je l'ai envisagé, mais c'est trop fin pour passer entre le disque et le câble en directe pour se passer des petites gaines intermédiaires.
et du moment que l'on doit mettre les gaines intermédiaires, autant qu'elles aient le trajet le plus directe, dont a l’intérieur du renfort.
j'ai essayé une version en tôle 25cd4 ouvragée de 2.5mm d'épais qui passait entre disque et câble, mais c'était moche, alors j'ai laissé tomber et suis revenu a une solution classique mais sure.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede Sawyer » Dim 14 Oct 2012 06:51

Je peux te dépanner d'un mètre si tu veux
Sawyer

Messagede Azero » Dim 14 Oct 2012 10:11

volontiers, si tu peux m'en mettre 1m dans une enveloppe timbrée,
je te renverrais des enveloppes timbrées vierges en échange si tu veux.
tu peux prendre l'adresse en bas de page sur le site VagabondeCycles.
merci d'avance. ;-)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede Sawyer » Dim 14 Oct 2012 10:25

Ok,je t'envoies ça demain
Sawyer

Messagede albert » Dim 14 Oct 2012 15:48

Azero a écrit:ah oui, le câble de 0.9mm au mètre... chez Rohloff effectivement, suis-je bête! j'en rajouterais lors de ma prochaine commande.
Ce ne sont pas des pattes PMW mais 2soulcycle.
Pour un renfort excentré vers l’intérieur, je l'ai envisagé, mais c'est trop fin pour passer entre le disque et le câble en directe pour se passer des petites gaines intermédiaires.
et du moment que l'on doit mettre les gaines intermédiaires, autant qu'elles aient le trajet le plus directe, dont a l’intérieur du renfort.
j'ai essayé une version en tôle 25cd4 ouvragée de 2.5mm d'épais qui passait entre disque et câble, mais c'était moche, alors j'ai laissé tomber et suis revenu a une solution classique mais sure.

Oui effectivement .

Mais la meilleure solution , a mon sens est de garder la commande interne standard avec les fils qui sont fournies , on se debarassent de l'accordeon et on met une tetine d'etancheité (shimano ou ,pour les courageux un embout de vaccin antigrippe) en sortie de commande interne pour chaque cable .
Le cable en passant de part et d'autre du hauban risque de toucher le disque ?
Qu'a cela ne tienne , il faut mettre les supports (deux ) de gaine a la face externe du hauban , et non pas au dessus ou en dessous .
On recupere rapidement l'obliquité du hauban pour avoir des cables , tendus et tengantiels (perpendiculaires) au moyeu .

Vincent goets a trouvé l'idée tres interessante sur le seven modifié par jean pierre levacon .
Les cables passaient a la base les supports de gaines et etaient fixé a mis chemin a la face exrtne et le haut et bas de la base, mais pas totalement .

Je posterai le velo si tu veux .
Quel bonheur de ne pas s'enmmerder avec le fil qu'il faut remettre dans la commande etc etc ....

Le cable se detend en debut de course ou fin de course , il faut mettre une deuxieme tetine qui protege le cable , et puis c'est tout .Le montage est IMPECCABLE . :D

Il faut juste respecter la distance axe de moyeu support de gaine (25 cm ) .
Ainsi , out l'espece de piece alu ROHLOFF noir
albert

Messagede albert » Dim 14 Oct 2012 16:21

http://veloptimal.com/forum/download/file.php?id=18706&mode=view

une tof sur un carbone

vas a la page 35 pour voir le proto , sinon ,je ne sais plus ou j'ai posté le seven modifié :cry: :?
albert

Messagede Azero » Dim 14 Oct 2012 21:18

attention, ici on est en pattes coulissantes, ce qui fait que la position du câble n'est pas la même dans toutes les positions des pattes.
et puis franchement, changer le câble de 0.9mm est un jeu d'enfant, et on le fait tous les combiens??
avec les petites gaines, on est certain d'avoir éloigné le câble du disque dans toutes les conditions d'usage et on protège même un peu la commande interne de l'entrée d'eau en éloignant l'entrée.
je n'y vois que des avantages, et plus de sécurité.
en même temps, le montage que j'ai fait est compatible pour un câblage avec ou sans la butée basse, comme ça il a le choix.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede albert » Lun 15 Oct 2012 00:17

oui tes arguments se valent .
Tu as donc standardiser la longueur des petites gaines et la position des supports .
J'ai deux roues rohloff sur deux velos differents , je ne me pose pas de question pour le montage ou l'echange , voila tout . ;) .
Je ne me pose pas de question pour le demontage de la roue non plus un jeu d'enfant.

L'etancheité est parfaites avec les bonnes tetines ,par contre je ne connait aucune gaine reellement etqnche a long terme , je ne parle pas des frottements non plus et du changement de celle ci .

Je chipote mais bon , le prmeir rohloff a 14000 voir plus maintenant, les cables sont d'origine , et l'interieur de la commande est seche dixit goetz .

Deux facons de voir differentes , je pense .

Au dela de ça je trouve que rohloff devrait se pencher sur cette commande interne et ces deux fils ,bien ch...ants a gerer sur un cadre.
albert

Messagede Azero » Lun 15 Oct 2012 07:27

rien n’empêche de mettre les mêmes étanchéité au bout des gaines si nécessaire.
quant aux frottements, 10cm de gaine légèrement incurvé en plus... ça ne frotte pas beaucoup. et c'est forcément moins sensible a l'encrassement que le mécanisme lui même.

Par contre je note que le fait que les câbles nus et faiblement tendus passant a 5mm du disque ne semblent pas poser problème, bien que les baillonnettes fassent un peu "masselotte" sur ce cable (faiblement tendu pour que ça marche bien), ça me surprends un peu. ou alors il faut toujours surveiller qu'il soit juste tendu comme il faut, pas trop (manette dure), et pas tro peu! (cable qui frotte le disque).
A noter qu'avec les câbles standards, les baïonnettes doivent se retrouver très proches du disque tout de même sur les vitesses 1 et 14, car les câbles d'origine sont très courts!

De façon générale j'ai toujours tendance a préférer la sécurité que de gagner 3 grammes. car mes vélos je les vends, ce n'est pas pour moi! (en tant que constructeur j'engage ma responsabilité), voila la raison de ma prudence.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede albert » Lun 15 Oct 2012 08:33

tout a fait d'accord avec toi ,sur ce dernier point ;)

j'oublie parfois que nos montages relevent du bricolage du prototype .....
albert

Messagede Sawyer » Lun 15 Oct 2012 08:40

Azero a écrit:A noter qu'avec les câbles standards, les baïonnettes doivent se retrouver très proches du disque tout de même sur les vitesses 1 et 14, car les câbles d'origine sont très courts!

la commande interne est prévue initialement pour un freinage V brake d'ou la faible longueur du cable d'origine
Sawyer

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT