vtt levacon

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Messagede Rogntudju » Ven 12 Oct 2012 19:30

En jouant sur la longueur des axes de pédales (pourquoi pas sur-mesure) on peut effectivement récupérer le décentrage de l'hollowgram. C'est très très exclusif quand même, d'un côté il y aurait une roue "décentrée" donc incompatible avec un autre cadre (et inversement), puis des axes de pédales asymétriques (idem). Faut vraiment se sentir concerné par le parapluie côté RL pour en arriver à envisager ces solutions :D
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Messagede Seb-@. » Ven 12 Oct 2012 19:47

Jouer sur la longueur d'axe des pédales, pourquoi pas, mais à condition de rester dans des valeurs raisonnables. Non seulement on ne peut pas trop raccourcir (interférence entre la chaussure et la manivelle) mais on ne peut pas non plus trop rallonger : il y a un moment où Papy risque de pédaler en canard.
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Messagede PapyTA » Sam 13 Oct 2012 14:57

Ca se précise, après de très longs échanges avec Jean-Pierre pour que l'on soit lui et moi certains d'avoir la même vision.
Le plan final ne devrait plus évoluer que selon de mini-ajustements.

CLV 29er - Plan - 9995.JPG
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Messagede ubo » Sam 13 Oct 2012 17:57

douille + jdd 1mm trop long pour une lefty
mais ça peut le faire avec d'autres jdd :mrgreen:
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Messagede PapyTA » Sam 13 Oct 2012 17:58

137mm pour une Lefty alors ?
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Messagede dantrophy » Sam 13 Oct 2012 18:28

130mm jdd compris ça passe (pour une Max alu avec les tés pincés {réglables})
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Messagede ubo » Sam 13 Oct 2012 19:04

PapyTA a écrit:137mm pour une Lefty alors ?


oui
138 ça doit le faire aussi ;)
moi je suis trop court :(
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Messagede Ludodee » Sam 13 Oct 2012 19:45

D'une façon plus générale, n'as tu pas intérêt à raccourcir la douille de direction pour mettre une potence avec une angulation plus courante (= + de choix?)
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Messagede ndlc22 » Sam 13 Oct 2012 19:48

ubo a écrit:
PapyTA a écrit:137mm pour une Lefty alors ?


oui
138 ça doit le faire aussi ;)
moi je suis trop court :(


il y a les quelques rares lefty xl qui trainent de temps en temps 163 mm (peut etre trop du coup ?)
rassurez vous les amis tout va mal
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Messagede PapyTA » Sam 13 Oct 2012 21:16

Ludodee a écrit:D'une façon plus générale, n'as tu pas intérêt à raccourcir la douille de direction pour mettre une potence avec une angulation plus courante (= + de choix?)

Très bonne remarque.
Maintenant, si le 17° n'est pas franchement courant actuellement, ça va très vraisemblablement le devenir avec l'avènement bulldozeresque du 29er au détriment des 26er.
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Messagede PapyTA » Sam 13 Oct 2012 21:18

Je viens de faire le calcul : il y a 11mm de delta de hauteur entre une 80mm / 6° et une 80mm / 17°, je ne pourrais pas raccourcir la douille de cette valeur.
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Messagede albert » Sam 13 Oct 2012 21:27

PapyTA a écrit:137mm pour une Lefty alors ?



Oui ,pareil,je reste parsuadé que pour un lefty une douille de 44 mm avec un INSET 1 ,donc cuvette semi integré CHRIS KING assez plate ,est la meilleurs solution pour du zero soucis , comparativement au cuvettes cannondale +douille cannondale (11cm 6)

Ony gagne presque 2 cm de hauteur de douille , toujours meilleur mecaniquement a mon sens ,
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Messagede ubo » Dim 14 Oct 2012 06:44

ndlc22 a écrit:
ubo a écrit:
oui
138 ça doit le faire aussi ;)
moi je suis trop court :(


il y a les quelques rares lefty xl qui trainent de temps en temps 163 mm (peut etre trop du coup ?)


Je ne suis pas trop long.
je suis trop court = je serais obligé de mettre une série de cale, pas top ;)
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Messagede wwwfabien » Mar 16 Oct 2012 10:52

PapyTA a écrit:Ca se précise, après de très longs échanges avec Jean-Pierre pour que l'on soit lui et moi certains d'avoir la même vision.
Le plan final ne devrait plus évoluer que selon de mini-ajustements.

CLV 29er - Plan - 9995.JPG

Tu as une chasse de combien avec cette géométrie ?
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Messagede PapyTA » Mar 16 Oct 2012 17:05

69,3mm (théorique of course).
Donc en version standard de pratique donc SAG compris (22mm en l'occurence)
Dernière édition par PapyTA le Mar 16 Oct 2012 18:49, édité 1 fois.
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Messagede mdlbuz » Mar 16 Oct 2012 17:25

ça fait plusieurs fois que je vous entend parler de chasse. Mais c'est quoi au juste?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
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Messagede argos61 » Mar 16 Oct 2012 18:29

Et quelle est la chasse avec fourche à enfoncement maxi ?
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Messagede PapyTA » Mar 16 Oct 2012 18:45

mdlbuz a écrit:ça fait plusieurs fois que je vous entend parler de chasse. Mais c'est quoi au juste?

C'est ce qui conditionne quasi directement le comportement au pilotage de ton spad (maniabilité ou stabilité). Elle est liée à 3 paramètres : l'angle de la douille de direction, le rayon de la roue et le déport de la fourche.
Voir PJ :
chasse.gif

Calcul geometrie - Schema 4 - Chasse - 2.JPG
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Messagede PapyTA » Mar 16 Oct 2012 18:48

argos61 a écrit:Et quelle est la chasse avec fourche à enfoncement maxi ?

76.7° environ mais je ne vois pas trop ce que cela caractérise physiquement. En enfoncement maxi, il y aura des effets dynamiques qui seront, à mon sens, plus impactant sur le comportement du vélo que la chasse en elle-même
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Messagede PapyTA » Mar 16 Oct 2012 18:55

Quelques uns m'ont posé la question en MP : je veux que l’axe du tube de selle passe par l’axe du boitier de pédalier avec l’angle spécifié (73.8° pour l’instant). Surtout pas comme un Scott Spark ou la tige de selle en elle-même est hyper inclinée par rapport à l'horizontale. Mais en même temps, il faut quand même assurer un minimum de dégagement entre le pneu et le tube de selle. La solution passera par un double cintrage du tube de selle, dont le principe est reporté ci-dessous. Le logiciel de Jean-Pierre ne lui permet pas de le dessiner. Par contre, Jean-Pierre sait le réaliser, ce qui est bien plus important.

Cintrage tube de selle.JPG
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Messagede Klarf » Mar 16 Oct 2012 19:21

Tu gagneras combien de place au niveau du passage du pneu près du tube de selle?
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mar 16 Oct 2012 19:36

Je ne sais pas encore. Je n'ai fait que valider avec Jean-Pierre la faisabilité technique.
Je vais essayer de trouver un compromis entre dégagement et esthétique.
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Messagede argos61 » Mar 16 Oct 2012 19:40

PapyTA a écrit:
argos61 a écrit:Et quelle est la chasse avec fourche à enfoncement maxi ?

76.7° environ mais je ne vois pas trop ce que cela caractérise physiquement. En enfoncement maxi, il y aura des effets dynamiques qui seront, à mon sens, plus impactant sur le comportement du vélo que la chasse en elle-même


Je regarde toujours ce paramètre pour éviter d'avoir une chasse trop réduite quand la fourche arrive en fin de course. Afin d'éviter d'avoir une direction trop vive dans certaines situations délicates.
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Messagede PapyTA » Mar 16 Oct 2012 19:44

Je préfère me focaliser sur le comportement de la majorité du temps, à savoir quand ça virevolte avec une pente raisonnable. C'est d'autant plus facile pour moi que j'aime les fourches fermes, donc qui ne débattent pas exagérément dans le technique pentu à basse vitesse.
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Messagede ubo » Mar 16 Oct 2012 19:51

PapyTA a écrit:Je préfère me focaliser sur le comportement de la majorité du temps, à savoir quand ça virevolte avec une pente raisonnable.


point de vue particulier, si tu te retrouves avec un comportement trop vif (dangereux) dans des situations difficiles, perso je ne trouve pas cela top
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Messagede fafe28000 » Mar 16 Oct 2012 20:16

Je suis d'avis de ubo = un empattement court avec un angle de direction "fermé", ça risque d'être vif avec une potence courte.
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Messagede PapyTA » Mar 16 Oct 2012 21:22

Je vous rappelle juste que ma "conception" converge particulièrement précisément sur la géométrie des Specialized. Pourtant, il ne me semble pas qu'on entende parler du caractère particulièrement dangereux de ces vélos. Pourtant, il y en a 2 ou 3 sur le terrain pour faire les fameux tests terrain, non ? ;)
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Messagede PapyTA » Mar 16 Oct 2012 21:23

Il est trop fort : Jean-Pierre a réussi à trouver la commande ad-hoc sur son nouveau logiciel :
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Dernière édition par PapyTA le Mar 16 Oct 2012 22:04, édité 1 fois.
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Messagede Ludodee » Mar 16 Oct 2012 21:40

PapyTA a écrit:Je viens de faire le calcul : il y a 11mm de delta de hauteur entre une 80mm / 6° et une 80mm / 17°, je ne pourrais pas raccourcir la douille de cette valeur.



Sur mon Funk elle fait 4" soit environ 102 mm... Cela doit être possible dans ton cas.
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Messagede fafe28000 » Mar 16 Oct 2012 21:53

PapyTA a écrit:Je vous rappelle juste que ma "conception" converge particulièrement précisément sur la géométrie des Specialized. Pourtant, il ne me semble pas qu'on entende parler du caractère particulièrement dangereux de ces vélos. Pourtant, il y en a 2 ou 3 sur le terrain pour faire les fameux tests terrain, non ? ;)



Sur le "spé"en partant d'un 17.5, l'angle avant est de 71,5° contre 72,7° pour toi donc ça change.
Ton top tube fait (ou fera) 605 soit 15mm plus long mais avec un empattement identique. Donc la stabilité va en prendre sérieusement un coup là !
En prenant le 19.5 avec son top tube de 615, soit juste 1cm plus long = il fait casi 2,5 de moins en empattement.

Personnellement, j'ouvrirai un peu l'angle AV pour avoir un compromis entre les deux côtes du "spé' au niveau de l'empattement....
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