La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede xadubo33 » Mer 3 Oct 2012 15:56

Looo a écrit:D'une part, je ne t'ai pas parlé des brakeless et d'autre part, pas besoin de compétence particulière pour savoir où se monte un frein sur un fixe :roll:
Tu dois être le seul à monter un frein arrière sur un fixe :lol: :? HEU.....!!! non
Encore une fois, bon courage dans la circulation ;)
Merci ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede xadubo33 » Mer 3 Oct 2012 16:04

Bon aprés en avoir fini avec mes prise de risques frein-étiques......Pour ceux qui veulent monter un fixe sur des cadres à pattes droites, on peut aussi les usiner afin de permettre à l'axe de roue d'avoir quelques millimétres de recul pour tendre le brin de chaine sans se soucier du braquet utilisé, opération facilité avec utilisation d'une chaine demi-maillon.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede genjack » Mer 3 Oct 2012 20:41

xadubo33 a écrit:Ah bon !! et pourquoi?
Il y a une régle qui dicte les montages que tu préconises, car aprés voir essayé avec frein av et là frein ar, ce dernier me convient beaucoup plus


D'abord si tu fais "arrêter" par les forces de l'ordre, ce sera 135 euros. Un vélo doit avoir deux dispositifs de freinage, un sur chaque roue.

Pour la sécurité, je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit. Mais si tu es en fixe et que tu préfères avoir un frein sur la roue arrière, alors il y a quelque chose qui m'échappe....
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede xadubo33 » Mer 3 Oct 2012 20:55

genjack a écrit:
xadubo33 a écrit:Ah bon !! et pourquoi?
Il y a une régle qui dicte les montages que tu préconises, car aprés voir essayé avec frein av et là frein ar, ce dernier me convient beaucoup plus


D'abord si tu fais "arrêter" par les forces de l'ordre, ce sera 135 euros. Un vélo doit avoir deux dispositifs de freinage, un sur chaque roue.

Pour la sécurité, je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit. Mais si tu es en fixe et que tu préfères avoir un frein sur la roue arrière, alors il y a quelque chose qui m'échappe....



Oui au même titre que de rouler sans éléments réfléchissants dans les roues et les pédales ainsi que des catadiopes avant et ar ;)

Vos réponses trés instructives, me rappele les polémiques des entretoise sous potence ou pas :)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede genjack » Mer 3 Oct 2012 21:18

Pas de polémique, juste de l'expérience. L'idée était juste de la partager un peu.

Effectivement les catadioptres sont eux aussi obligatoires, mais à Toulouse, on n'a prix des pv que pour les freins.

Au plaisir de ne plus reperdre du temps à discuter avec toi.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede xadubo33 » Mer 3 Oct 2012 21:34

genjack a écrit:Pas de polémique, juste de l'expérience. L'idée était juste de la partager un peu.

Effectivement les catadioptres sont eux aussi obligatoires, mais à Toulouse, on n'a prix des pv que pour les freins.

Au plaisir de ne plus reperdre du temps à discuter avec toi.


J'avais compris dés le départ que la réponse était un conseil et je le prend en tant que tel, aussi j'explique qu'aprés avoir essayé le freinage av mon ressenti est plus concluant avec l'ar, mais apparement ma réponse ne convient pas, donc nouveau conseil avec en plus allusion à la (ma) sécurité (délicate intention ;) ) .
Aprés tu estimes perdre du temps à me répondre, mais au final qui est le plus arrété sur ces idées. Surtout que je n'ai dis à aucun moment que vous aviez tord, j'ai juste précisé faire différent et encore une fois aprés avoir testé vos préconisations.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Oct 2012 06:40

De la même façon que pour les entretoises sous la potence, il y a des lois physiques qui montrent clairement qu'un freinage sur l'avant est plus efficace qu'un sur l'arrière. Maintenant, que tu sois plus à l'aise avec un ralentisseur qu'avec un frein est effectivement une question de perception.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede MIMI 25 » Jeu 4 Oct 2012 08:59

En règle générale,sur un fixie on met l'étrier à l'avant.Sur un SS on met 2 étriers bien que perso je n'en ai qu'un seul là aussi sur la roue avant.Après,c'est une question de sensation mais il faudra néanmoins être plus vigilant et anticipé.
Certains mettent un étrier à l'arrière parceque la fourche n'est pas équipée pour en reçevoir un ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede kmerone » Ven 12 Oct 2012 12:45

Bonjour, je viens solliciter votre aide concernant le choix d'un composant.
Je cherche à monter un levier TT sur un cintre nitto rb018 ( non percé ). Je n'ai trouvé que ces deux références en levier à passage externe ( sous la guidoline ) : Tektro RX 4.1 et Cane Creek chrono 162g ( alu ).
Les trouvant un peu moche, je viens à vous si jamais vous en connaissez d'autres en passage externe.
C'est pour mon fixie à base d'acier, de dura ace piste et d'un peu de chris king :geek: .
Merci !
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Blaze » Sam 13 Oct 2012 18:53

Une petite question concernant le freinage.

Je suis en train de voir pour me monter un vélotaf par contre j'aurai un dérailleur arrière...

Ma question est la suivante:

Je vais mettre une paire d'étrier de frein de route et des leviers de vtt pour mettre sur un cintre relevé.
Je vois plusieurs informations dessus comme quoi ça ne freine pas bien. Avec certain c'est trop mou et avec d'autre levier c'est blocage ou rien. Qu'est ce que vous en pensez et surtout quelle modèle conseillez vous ?

Est ce que c'est le bon post ?

Merci

Blaise
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Sawyer » Sam 13 Oct 2012 21:36

Moi,je n'ai pas de souci avec etriers tektro et leviers avid sl.
Le freinage est identique qu'avec des leviers sti.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede kmerone » Sam 13 Oct 2012 22:23

Sinon il y a les leviers shimano / cane creek "flat bars" qui sont prévus pour ça.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede XINOX 29 » Sam 13 Oct 2012 22:35

chez sram aussi il y a des leviers prévu pour ça
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Blaze » Sam 13 Oct 2012 23:40

J'ai vu donc quelques leviers:

Avid Speed Dial 7 ---
Shimano BL601
Sram BL 700

Faut que je trouve des leviers bien et pas trop chère ou même d'occasion.
Qu'est ce que vous pensez de ceux là ?

http://cgi.ebay.fr/levier-frein-V-brake-AEST-CNC-2-3-doigts-Vtt-pour-velo-xlc-kcnc-avid-levers-MTB-/120866781211?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_&hash=item1c2438b81b

J'essaye de limiter au maximum le cout de mon vélotaf... :D
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede faber » Sam 13 Oct 2012 23:41

Jamais eu de soucis avec des leviers vtt et etriers route, ca marche super.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede globule8 » Dim 14 Oct 2012 07:14

confirmation ça marche très bien .C'est dans l'autre sens que c'est plus problématique : une paire de leviers route et des freins type v-brake .Là c'est tout mou , montage à déconseiller ,d'ailleurs les cyclocrossmen ne sont jamais passés en v brake .
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Sawyer » Dim 14 Oct 2012 12:35

Exact.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Rederik » Dim 14 Oct 2012 13:08

Un levier vb tire plus de cable qu'un classique, donc
un vb avec levier route nécessite des patins super proche de la jante malgré une course importante
un levier vb avec étrier route sera on/off
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Klarf » Dim 14 Oct 2012 14:53

Avec l'arrivé des v brake les levier on changé de tirage, les leviers cantilever donné un très mauvais freinage en v brake (le point de pivot du levier de frein étant trop près du câble), voilà la raison.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Blaze » Dim 14 Oct 2012 19:48

C'est un peu ce que j'ai dit dans mon message précédent il y a des personnes qui trouvent que ça freine en ON/OFF et d'autre normal...

Vous avez quoi comme levier pour savoir ceux qu'il faut éviter et ceux qu'il faut prendre.. :D :D :D
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede kmerone » Lun 15 Oct 2012 10:59

J'ai jamais essayé levier v-b,, j'ai donc pris des shim' flatbar et la relation avec les étriers 105 se passe très bien.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede faber » Lun 15 Oct 2012 11:11

Blaze a écrit:Vous avez quoi comme levier pour savoir ceux qu'il faut éviter et ceux qu'il faut prendre.. :D :D :D

Pour ma part, leviers Avid et XTR v brake avec étriers Campa Veloce et Shimano, aucun soucis, pas spécialement on/off - çe qui dépend aussi du couple jante/patin, à vrai dire.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Trigramus » Dim 28 Oct 2012 15:09

Bonjour à tous,
J'ai l'intention de me monter un single speed qui servirait de Vélo taf (environ 30km by day)
Je pensais monté donc un single speed tourné performance genre à base d'un velo de clm ou tri,
en effet j'ai quasi 10 bornes de ligne droite....
Pour cela je voulais partir d'une vielle roue specialized que je possède, roue à 3 bâtons type Hed.
C'est une cassette à visser, donc je suppose que cela pourrait fonctionner.
A vous lire je n'en suis pas sure... qu 'en est il??
Pour le cadre j’envisageais un Spé Transition sworks pensez vous le projet réalisable?
En pedalier un Stronglight Pulsion ou fusion....
Vos avis???
D'avance merci.....
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede hugo » Dim 28 Oct 2012 15:46

http://www.troc-velo.com/velo-route-singlespeed-fixie-specialized-transition-s-works-1-1-762990.htm
Faisable oui, mais tu vas galérer pour la ligne de chaine!
Enfin, il faudra que ton plateau soit monté coté cadre du pédalier (pas a l'ext) et ton pignon vissé normalement
Pour la tension de chaine, ça sera plus compliqué...
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Trigramus » Dim 28 Oct 2012 16:13

Oui c'est pile dans mon idée.....
Ah oui la fameuse ligne de chaine....
Pour la chaine j'ai bien compris les demi maillon mais que signifie le 1/8 ou je crois 3/32 ??
D'avance merci....
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede hugo » Dim 28 Oct 2012 19:33

Tu pourras avoir une bonne ligne de chaine (testée sur mon CR1 avec pignon monté surrouelibre a visser) mais c'est pas hyper esthétique au niveau du pédalie car ton plateau est à l'intérieur. Ce que tu peux faire c'est monter un protege plateau coté grand plateau.
Je ne saurais pas t'aider pour la chaine, mais de la chaine de piste à celle de BMX, tout marche si t'as un seul pignon et un seul plateau.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede NicoSeb » Dim 28 Oct 2012 19:38

Trigramus a écrit:Oui c'est pile dans mon idée.....
Ah oui la fameuse ligne de chaine....
Pour la chaine j'ai bien compris les demi maillon mais que signifie le 1/8 ou je crois 3/32 ??
D'avance merci....

Salut,
1/8 et 3/32 c'est la largeur de chaine exprimé en inch.
http://sheldonbrown.com/gloss_ch.html
1/8 ce sont des chaine plus larges speciales pignon fixe (piste=, ca necessite des plateaux et un pignon adapté bien qu'en pratique ca peut marcher avec une transmission de route. C'est le contraire qui marche pas, tu dois pas mettre une chaine 3/32 avec une transmission piste.
Dans ton cas, y a pas d'exigences particulieres, tu peux rester en 3/32
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Trigramus » Dim 28 Oct 2012 20:42

OKi merci de cette réponse claire et précise....
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Arph » Lun 29 Oct 2012 14:23

Si tu pars sur un cadre à pattes horizontales, la tension de la chaîne devrait être plus facile à régler que sur un cadre à pattes verticales, ça te facilitera donc un peu la tâche non ?
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ludoaix » Lun 29 Oct 2012 14:30

Pour les braquets vous mettez quoi,j'ai mis 42x19 pour essayer et faire un peu de valloné,mais ca va mouliner sec sur le plats,je suis en single speed.
Mettrai les tof bientot.
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