Vos Niner

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Re: Vos Niner

Messagede PapyTA » Sam 3 Nov 2012 17:11

Ca, c'est le genre d'échange qui va basculer vite fait en MP :lol:
Je file acheter le cadeau de noël de mon fiston et je te réponds dans la soirée à mon retour, donc en MP.
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Messagede GrandesRoues » Sam 3 Nov 2012 17:58

Bah pourquoi ? On est pile poil dans les sujets d'optimisations. Car ça va plus loin que cette tige de selle, ça concerne aussi les cadres !
Si y en a que les formules n'intéressent pas, ils n'ont qu'à pas lire !

Je viens de faire plusieurs simulations avec un logiciel aux éléments finis (le machin intégré à SolidWorks, c'est pas le top, mais bon..).
Des poutres creuses (tige de selle) en alu, à iso chargement et contrainte, donc qui cassent pareil, résistance identique
En augmentant le diamètre ext 27,2 -> 31,6 -> 34,9
-la masse diminue
-la flêche diminue
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Messagede Alain C » Sam 3 Nov 2012 18:19

GrandesRoues a écrit:Bah pourquoi ? On est pile poil dans les sujets d'optimisations.


Sans vouloir être méchant, on est plutôt dans la caricature de l'optimisation : nous ne sommes pas sur un forum de RDM :)

GrandesRoues a écrit:Si y en a que les formules n'intéressent pas, ils n'ont qu'à pas lire !


Tu peux aussi aller poster ailleurs ! ;)
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Messagede canard974 » Sam 3 Nov 2012 18:30

Alain C a écrit:
GrandesRoues a écrit:Bah pourquoi ? On est pile poil dans les sujets d'optimisations.


Sans vouloir être méchant, on est plutôt dans la caricature de l'optimisation : nous ne sommes pas sur un forum de RDM :)




surtout ici, je pense que les ingenieurs qui font ces produits ne s'inspirent pas du forum .... c'est plus de la demonstration qu'autres choses non?
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Messagede GrandesRoues » Sam 3 Nov 2012 22:14

Et bien je ne suis pas d'accord vos points de vue.
Je suis un ancien du forum, et avant c'était un forum technique. Maintenant ce n'est plus qu'un endroit pour montrer son vélo de salon le plus léger possible (gare si on optimise vis à vis d'un autre critère) ou discuter de la couleur des stickers !

L'optimisation, c'est comprendre les aspects techniques des produits qu'on achète, et typiquement pour cette fameuse tige de selle, essayer de voir la véracité du discours marketing.

@canard974 : Les ingénieurs et beaucoup de monde du milieu suivent ce qui se passent sur le net...
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Messagede PapyTA » Sam 3 Nov 2012 22:35

Même si je suis un peu plus nuancée quant au déclencheur de la réaction de GrandesRoues, un forum technique se devant quand même de vurgariser à minima la technique, tout le monde n'ayant pas eu les mêmes cursus scolaires et/ou professionnels, je partage néanmoins son avis. Et ceci de manière assez étroite.
Mais j'imagine que ce n'est pas une surprise pour grand monde.
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Messagede loric » Sam 3 Nov 2012 23:01

C'est bien beau de vouloir faire les cakes avec des équations, enccore faut-il ne pas perdre de vue les rudiments de base de la discipline qu'elles décrivent ...

Dans le cas de cette TdS, il suffit de se rendre compte que le cas-limite de la Syntace (+ d'épaisseur devant et derrière, - d'épaisseur sur les flancs) c'est justement la Canyon dans sa partie haute et il n'y a pas besoin d'aligner trois équations pour se rendre compte qu'un bilame est plus souple monté axialement que monté transversalement, par rapport à la direction de chargement. La réduction de l'épaisseur sur les flancs de la Tds Syntace n'a donc pas comme objectif de réduire le poids mais bien d'apporter de la souplesse, donc du confort.
Looking for the Pope of Dope ?
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Messagede Seb-@. » Sam 3 Nov 2012 23:24

loric a écrit:C'est bien beau de vouloir faire les cakes avec des équations, encore faut-il ne pas perdre de vue les rudiments de base de la discipline qu'elles décrivent ...


:lol:

GrandesRoues a écrit:L'optimisation, c'est comprendre les aspects techniques des produits qu'on achète, et typiquement pour cette fameuse tige de selle, essayer de voir la véracité du discours marketing.


Sur ce point, je suis tout à fait d'accord.

GrandesRoues a écrit:Les ingénieurs et beaucoup de monde du milieu suivent ce qui se passent sur le net...


S'il est vrai que beaucoup de personnes de l'industrie du cycle lisent les forums dédiés - d'ailleurs, pas mal d'acteurs sont membres de forums, dont Veloptimal - il ne faut tout de même pas laisser à penser que les mecs viennent ici pour apprendre à dimensionner leur matériel :lol:
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Messagede Olibabe » Dim 4 Nov 2012 00:19

Loric: c'est bien ce que je pensais et ce que je voulais dire en parlant des tiges Syntace et Niner, mais ayant fait philo, j'ai hésité :mrgreen:
Pourtant, le parallèle avec une tige comme la Canyon/Ergon est assez évident.

Quant aux calculs, mon avis est que c'est comme la couleur des vis et des stickers. Un peu c'est intéressant, mais trop, on bascule dans le forum de RDM.
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Messagede Gatouille » Dim 4 Nov 2012 02:33

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Messagede Gatouille » Dim 4 Nov 2012 03:05

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Messagede PapyTA » Dim 4 Nov 2012 10:00

J'ajouterais simplement, sans la moindre équation (et 3 encore moins), qu'il est tout à fait exact qu'un bilame est plus souple monté axialement que monté transversalement, mais qu'un bilame est aussi plat. Donc tout à fait comparable à un cylindre creux........ Ne pas faire l'amalgame entre ces 2 profils, c'est du bon sens physique, une non-perte de vue des rudiments de la mécanique. Ce qui est, j'en suis effectivement convaincu, indispensable pour ne pas arriver à des conclusions fausses en posant des équations,... et tout autant sans en poser.

Pour illustrer mon propos et surtout celui de Gatouille, ce qui est ci-dessous est beaucoup plus proche d'un bilame que d'un tube.. Pourtant, peut-on arriver raisonnablement à la conclusion qu'il s'agit d'une structure flexible ?
ipn.png
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Messagede GrandesRoues » Dim 4 Nov 2012 11:37

Ho le beau bilame ! :-D

Je ne pense pas que ça soit pour la souplesse qu'il y ait moins de matière sur les bords, c'est pour le poids. On a déjà vu ça sur les tds thomson elite, pas réputées pour leur flex !

Gatouille, tes résultats sont très intéressants, mais est ce que tu pourrais faire l'étude à iso contrainte max, pour pouvoir comparer les masses et flêches des différentes solutions ?
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Messagede Olibabe » Dim 4 Nov 2012 12:22

GrandesRoues a écrit:Ho le beau bilame ! :-D

Je ne pense pas que ça soit pour la souplesse qu'il y ait moins de matière sur les bords, c'est pour le poids. On a déjà vu ça sur les tds thomson elite, pas réputées pour leur flex !

Gatouille, tes résultats sont très intéressants, mais est ce que tu pourrais faire l'étude à iso contrainte max, pour pouvoir comparer les masses et flêches des différentes solutions ?


La différence majeure entre Thomson et Syntace ne serait-elle pas le matériau?

Et en carbone on peut aussi faire du raide avec la même forme. Cf la Truvativ que j'avais avant. Le type de fibres est donc évidemment important.
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Messagede ThierryGTLTS » Dim 4 Nov 2012 13:14

Et pour s'amuser, je viens apporter dans la course la tige de selle dont la section est applatie (genre Cannondale Save), concept qui me semble encore plus intéressant au niveau de la flexion.

Bonne rigidité latérale et bonne souplesse avant-arrière.

Et-il possible de la modéliser Gatouille ou PapyTA pour voire l'amélioration, même si je n'ai pas les valeurs des rayons de courbures de la Save.

Bon W-E.

Thierry
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Messagede Olibabe » Dim 4 Nov 2012 14:27

ThierryGTLTS a écrit:Et pour s'amuser, je viens apporter dans la course la tige de selle dont la section est applatie (genre Cannondale Save), concept qui me semble encore plus intéressant au niveau de la flexion.

Bonne rigidité latérale et bonne souplesse avant-arrière.

Et-il possible de la modéliser Gatouille ou PapyTA pour voire l'amélioration, même si je n'ai pas les valeurs des rayons de courbures de la Save.

Bon W-E.

Thierry


Plus intéressante sur le papier, mais sur le terrain, je trouve la tds Save un peu "too much". Elle donne un confort presque trop important au Flash, surtout 26" puis quand tu te lèves de la selle en descente, tu es tout étonné de sentir que ça tabasse. Je trouve que ça fait perdre en cohérence du comportement du vélo si on fait supporter trop de confort à la tds.
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Messagede jetraid » Dim 4 Nov 2012 15:15

Juste une petite précision: si la Niner "ressemble" à la Syntace et qu'il y a des points communs au niveau des sites de production, elle a été développée à 100% par Niner et Storck.
Il y a une petite video du test de "déformation" de la Niner: http://www.ninerbikes.com/rdoseatpost#.
En résumé: La RDO donne un flex de 8,16 mm sous une pression de 110lbs, la carbone 6,30mm et l'alu 4,72mm
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Messagede zepavulebus » Dim 4 Nov 2012 19:31

la save, ce n'est pas celle qui s'est sauvée du bike de fontana aux JO? tu parles d'un confort au final!!! ok, je sors...
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Messagede GrandesRoues » Dim 4 Nov 2012 19:57

Non, visuellement il utilisait autre chose.
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Messagede zepavulebus » Lun 5 Nov 2012 22:32

Gatouille a écrit:
Olibabe a écrit:La Niner est aussi elliptique en interne, ce qui apporte le flex. Crois-en mes infos et mon oeil de lynx, la Niner et la Syntace sont quasi identiques et sortent des mêmes usines ;)

Grosso-modo elliptique, oui, mais pas pour le Flex. Au contraire même. Les épaisseurs sont plus importantes sur l'AV et l'AR que sur les côtés. Cela apporte de la rigidité lors de la flexion AV/AR (Tout le contraire du ''Flex''). Les faibles épaisseurs sur les côtés abaissent le poids de la tige.

Image

''The Syntace’s unidirectional carbon tube is thicker at the front and back than on the sides.''
http://www.bikerumor.com/2012/05/10/just-in-syntaces-compliant-p6-carbon-hiflex-seatpost/

est ce que c'est une vue en coupe ou est ce que le bout de la tds a cette forme là?
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Messagede PapyTA » Lun 5 Nov 2012 23:08

C'est la partie basse de la TdS (elle n'est pas coupée) mais cette forme se prolonge vraisemblablement sur toute la longueur de la tige.

Mais comme écrit plus haute, ce n'est pas une conception inédite.
A gauche la Thomson Elite, à droite la Masterpiece (dont les parois sont trop minces pour appliquer la même conception)

Masterpiece_P1020776.jpg
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Messagede lorenzo19 » Mar 6 Nov 2012 07:44

l'extralite est aussi en conception 3d

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Messagede ubo » Mar 6 Nov 2012 09:07

PapyTA a écrit:A gauche la Thomson Elite, à droite la Masterpiece (dont les parois sont trop minces pour appliquer la même conception)



Tu veux dire que les parois sont trop minces pour les épaissir ? :mrgreen:
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Messagede webbubbler » Mar 6 Nov 2012 11:20

Cela n'a rien à voir avec vos discussions sur les TdS, mais il s'agit juste d'un message pour remercier ceux de ce forum qui ont pu répondre à mes interrogations Métaphysiques sur les Niners (Taille, commande, etc..).

J'ai maintenant un Bike (Air 9) qui me plait, parfaitement à ma taille ( sauf le cintre à recouper), mais malheureusement un compte en banque largement défraichi.
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Messagede PapyTA » Mar 6 Nov 2012 12:32

ubo a écrit:Tu veux dire que les parois sont trop minces pour les épaissir ? :mrgreen:

Oui, il ya un peu de ça :lol:
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Messagede jby » Mar 6 Nov 2012 17:20

webbubbler a écrit:Cela n'a rien à voir avec vos discussions sur les TdS, mais il s'agit juste d'un message pour remercier ceux de ce forum qui ont pu répondre à mes interrogations Métaphysiques sur les Niners (Taille, commande, etc..).

J'ai maintenant un Bike (Air 9) qui me plait, parfaitement à ma taille ( sauf le cintre à recouper), mais malheureusement un compte en banque largement défraichi.


Je rebondis sur ton commentaire sur les tailles Niner. Je vais normalement passer commande d'un Jet 9 RDO prochainement mais il subsiste une légère hésitation sur la taille. Je fais 1m75 pour 73.5 cm de hauteur de selle et me retrouve entre les tailles S et M. J'avais précédemment un Haibike Sleek en taille 44 (ie 440 de seat tube pour 580 de top tube et inclinaison de 73.5°) et là je lorgne sur le M de Niner (457 de seat tube pour 595 de top tube et 74.5° d'inclinaison). J'étais bien sur le Haibike et là je suis un peu perdu avec les tailles US. Est-ce qu'il y en a qui ont déjà été confrontés à un tel choix par le passé ? Je ne m'en fais pas trop pour la longueur car le Niner est plus redressé que le Haibike et je mettrais une potence 80 mm a priori quand j'utilisais auparavant une 100, c'est plus sur la hauteur de selle, les cadres s'utilisent avec des tiges de selle de 400mm ce dont je n'ai pas l'habitude.
Merci par avance pour vos retours !
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Messagede GrandesRoues » Mar 6 Nov 2012 18:54

prends le cadre dont le reach est le plus proche de ce à quoi tu es habitué.
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Re: Vos Niner

Messagede jby » Mar 6 Nov 2012 20:01

Oui mais encore... plus sérieusement j'ai suivi de loin ces longs débats sur la géométrie, j'avoue être très néophyte et en plus Haibike ne communique pas sur le reach et le stack. Dois-je ressortir mes vieilles notions de géométrie afin de retrouver le reach du sleek ? Pas d'autres avis ?
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Re: Vos Niner

Messagede ubo » Mar 6 Nov 2012 20:35

jby : oui grandesroues aime bien se la peter avec le reach ou le stack

1,75 m je partirais sur le S (si la sortie de tige est compatible avec le cadre sans prendre un truc de plus de 400mm)
Dernière édition par ubo le Mar 6 Nov 2012 21:26, édité 1 fois.
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Re: Vos Niner

Messagede Gorg » Mar 6 Nov 2012 20:58

pour info je fais 1m76, avec entrejambe 83,5 et sortie de selle 72,5 et je roule sur un air9 Medium avec tds recul 25mm et potence 90mm ...
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
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