vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede JFD_ » Ven 2 Nov 2012 18:25

Très juste. Je suis moi aussi extrêmement surpris de la chose. En gros, tous tes calculs aux 1/100 de degré, au 1/4 de poil de mm (caricature inside, hein :wink: ) ne servent pas à grand chose en montant le biclou de la sorte (là, plus de caricature).
Image Mais peut-être est-ce aussi le fait qu'en pratique la mécanique de la machine humaine ne requiert pas autant de précision dans les calculs, surtout pour un VTT où l'on n'est pas posé en statique dessus Image et que ladite machine humaine se satisfait de cette position.

Reste donc la passion et la satisfaction d'avoir LE biclou unique que l'on souhaite. Là, les choses ne se discutent fort logiquement plus Image. C'est le plaisir de chacun.
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Messagede kougarok » Ven 2 Nov 2012 18:43

Merci papy TA,
Si oui, pour un vélo d'un empattement compris entre une taille M et L "standard", il faut compter 0,052° de changement d'angle de direction par millimètre de réhausse (ou bien 5,2° par décamètre de réhausse pour ceux qui ont un peu de mal avec les 2° ou 3° chiffre après la virgule )

Oui bien entendu, il s'agit bien de la hauteur (c'est pourquoi je disais "rehausse")
Et j'avais bien compris aussi que cela varie en fonction de la longueur (empattement).
Je n'ai pas trop de pb avec la virgule,mais...et toi ? :
5,2 ° par DECAMETRE ????? Un décamètre, c'est 10m, enfin...je croyais.
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Messagede PapyTA » Ven 2 Nov 2012 19:57

kougarok a écrit:Je n'ai pas trop de pb avec la virgule,mais...et toi ? : 5,2 ° par DECAMETRE ????? Un décamètre, c'est 10m, enfin...je croyais.

La boutade ne s'adressait pas à toi ;)
Et oui, j'ai merdé. Je voulais dire décimètre et non décamètre. c'est ce qui arrive quand on répond vite fait à quelque chose d'usage privé quand on est au boulot.
Donc ça fait bien 5.2° par décimètre. Mes excuses. :oops:
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Messagede ubo » Ven 2 Nov 2012 20:00

PapyTA a écrit:Je voulais dire décimètre et non décamètre.


bah la voila l'origine de l'erreur de calcul qui t'oblige à avancer autant la selle :idea: :arrow:
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Ven 2 Nov 2012 20:24

Remettons les pendules à l'heure quant aux réactions à propos de l'avancée de ma CX-Zero.

1) spécifiquement au cas de la selle. Le bec de selle est avancé de 10mm par rapport à ma position de référence. Or la longueur de la selle est supérieure de 10mm par rapport à ma selle également de référence. Ensuite, le point de référence théorique sur une selle, ce n'est pas le bec de selle, c'est là où on pose son délicat fessier. Que celui qui dispose d'un moyen fiable de déterminer le point précis de la selle où on pose le-dit fessier, affectueusement nommé "creux de selle", m'en informe. Moi personnellement, je ne le connais pas et n'ai pas la moindre idée de comment le déterminer.
Donc en partant des données "bec de selle avancé de 10mm" + "selle 10mm plus longue" + "position du pilote sur le selle n'étant pas une science exacte" + "évasement très fluide des côtés de la selle" (c'est une coque), mon raisonnement est de dire que la marge d'erreur est suffisamment faible pour justifier un test terrain. En particulier lorsqu'on dispose d'une selle qui coûte un bras, tout en étant parfaitement adaptée à un usage d'hiver.

2) plus généralement quant à ma propension à chercher la précision dans mes approches. Il est bien évident que le corps humain génère (et s'adapte à) un certain nombre d'approximations. Il est tout aussi exact qu'une position (et un comportement) sur un vélo dépend d'un nombre relativement élevé de paramètres. Certains évidents (longueur de la potence par exemple). D'autres beaucoup moins (la largeur et l'angulation du cintre par exemple). Mon raisonnement est de chercher une certaine précision sur les paramètres que je maitrise, de façon à limiter la marge d'erreur globale sur le résultat final, une fois que l'on a empilé tous ces paramètres, y compris donc ceux que l'on ne maitrise pas. Avec pour chacun de ces paramètre leur marge d'erreur respective...
Quand on a de la chance, les marges d'erreur peuvent s'annuler (certaines en +, d'autres en -). Statistiquement, ce n'est malheureusement pas le cas.
Mais on peut également aborder le sujet de manière complètement empirique. Ca coute juste un peu plus cher et dure plus longtemps.
Je ne dois pas être complètement dans le faux puisque cette pratique s'est très fortement répandue dans le monde industriel en intégrant la simulation numérique dans la conception des nouveaux produits, afin de réduire fortement les coûts et délais de développement en limitant le nombre de prototypes nécessaire pour arriver au résultat final.

Maintenant, plus subjectivement, et pour aller dans le sens de JFD, je prends personnellement (et effectivement) autant de plaisir à concevoir mon vélo qu'à l'utiliser une fois fabriqué. Le plaisir est juste différent. Libre à chacun de prendre dans ce post (comme dans tous les autres posts) ce qui l'intéresse et de laisser de côté ce qui ne l'intéresse pas.
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Messagede Klarf » Ven 2 Nov 2012 20:33

PapyTA a écrit:Que celui qui dispose d'un moyen fiable de déterminer le point précis de la selle où on pose le-dit fessier, affectueusement nommé "creux de selle", m'en informe. Moi personnellement, je ne le connais pas et n'ai pas la moindre idée de comment le déterminer.

Le creux de selle se nomme comme ça car justement, c'est l'endroit le plus "bas" de la selle, sur une selle plate ok, c'est parfois difficile à trouver (sur une vieille selle on retrouve un affaissement à cette endroit là), mais sur une selle "creuse" comme par exemple les fizik aliante et gobi, ou encore les tune... On peut déterminer le creux de selle à 1cm près, voir moins. Sur une étude posturale on détermine la position par rapport au creux de selle, ou en connaissant la selle, la position du bec de selle.
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Messagede HBS » Ven 2 Nov 2012 20:53

Papy, je crois juste que c'est le syndrôme " 1er de la classe" : le côté agaçant de celui qui sait tout et qui nous renvoie à notre propre ignorance... C'est pour ça je pense, que les gens sont moins enclins à te pardonner tes "approximations" :mrgreen:
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Messagede fdc » Ven 2 Nov 2012 22:49

GrandesRoues a écrit:
Je ne suis pas sûr pour les fourches, mais en tout cas les suspensions arrières "brain" ont bien du sag.


Le sag sur un Spe se règle avec le brain complètement ouvert. (inactif)
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Messagede PapyTA » Sam 3 Nov 2012 11:31

Klarf a écrit:sur une selle plate ok, c'est parfois difficile à trouver

C'est précisément ça mon problème :mrgreen: J'ai beau avoir une Speedneedle sous le coude et quelques autres selles creuses, je préfère rouler avec des selles plates (Selle Italia en l'occurrence). D'où mon approximation.
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Messagede Klarf » Sam 3 Nov 2012 11:35

Tu n'as jamais creusé un peu ta selle? Sinon il faut le mesurer pendant que tu roules avec, mais c'est pas très pratique c'est vrai.
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Messagede PapyTA » Sam 3 Nov 2012 11:39

fdc a écrit:
GrandesRoues a écrit:Je ne suis pas sûr pour les fourches, mais en tout cas les suspensions arrières "brain" ont bien du sag.
Le sag sur un Spe se règle avec le brain complètement ouvert. (inactif)

Ben on a pensé la même chose à peu près en même temps, je reviens de chez mon bouclard pour me faire une idée sur la question, et il n'y a effectivement pas de SAG avec le Brain fermé. Alors qu'il y a un SAG normal avec le Brain ouvert.
De fait la géométrie des Spe en roulant doit évoluer de manière un peu sensible selon que tu roules avec ou sans Brain, ce qui me surprend un peu.
En marge, je ne me suis jamais posé la question et n'ai jamais (ou presque) roulé avec ce type de fourche, quand le Brain fonctionne, c'est lors d'un choc. Donc lors de ce choc, la fourche s'enfonce de la valeur du SAG + du débattement nécessaire à absorber le choc. Ca fait une variation plus "brutale" de la géométrie qu'avec une fourche normale. Est-ce pour cela que le Brain ne perce pas tant que ça et qu'il y a un certain nombre de biker qui ne s'y font pas ?
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Messagede PapyTA » Sam 3 Nov 2012 11:47

@HBS, ce n'est pas mon intention. Ne serait-ce que parce que Veloptimal est un forum technique et annoncé tel que. Et que j'ai un peu de mal à retrouver la technicité des échanges qu'il pouvait y avoir il y a quelques temps de cela. Et que ça me manque. Néanmoins, je prends note de la remarque

@Klarf. Si, tu as raison, j'ai creusé un peu ma SLR, donc je devine où se situe le creux. Mais comme tu le dis, c'est très approximatif (je suis en phase avec tes 10mm). En revanche, la CX Zero n'est pas creusée. Déjà parce que je ne l'ai que peu utilisée du fait précisément de l'impossibilité de la régler comme je veux.
Quant à la mesure en roulant, euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ???????
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Messagede JFD_ » Sam 3 Nov 2012 11:56

Les modifs de géométrie lors du fonctionnement du Brain, honnêtement, ce n'est pas très important compte tenu du fait qu'au moment du déblocage, tu as une irrégularité terrain qui vient "tout foutre en l'air" par rapport au plan papier de manière largement prépondérante par rapport à un SAG de 20% sur une fourche de 100mm.


Les raisons de pourquoi il n'y en a pas plus résident à mon sens dans :

1. Pour Spé, ils se sont crus plus malins que Fox à un moment donné. Ils ont voulu faire en interne chez eux en ayant débauché un gars de chez Fox pour faire ce type de suspension. Résultat catastrophique en terme de fiabilité durant deux ou trois ans. Sur Toulouse, il y a des gars qui ont du changer jusqu'à 4 fois en 18 mois de matériel. Tout cela pris en charge par Spé mais bon, ça a légèrement tendance à énerver :roll:

2. Pour les produits purement Fox, des soucis de fonctionnement ont aussi affecté pas mal certaines séries de Brain. Et pour eux, il y a aussi le coût des produits. Du coup, ben, c'est un peu un flop. Sans compter qu'il faut aussi considérer l'aspect masse.

Mais bon, là, on s'éloigne largement du sujet VTT Levacon.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Sam 3 Nov 2012 12:03

Arguments très justes dans le cas de chocs moyens à forts. J'ai plus de mal à me représenter ce qui se passe physiquement dans des chocs moyens-faibles, ce qui sont juste au delà du seuil de déclenchement du Brain, qui représente une part significative de ce qu'on rencontre en tout terrain. Choc petit-moyen => tes bras débattent brutalement d'une quarantaine de millimètres alors qu'ils ne débattent que d'une vingtaine de millimètres avec une fourche classique... Mais effectivement, on s'éloigne du sujet.
Tout ça pour dire que le 29er de test terrain de chez Spe a du retard et n'arrivera que fin novembre. :evil:
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Messagede GrandesRoues » Sam 3 Nov 2012 17:37

PapyTA a écrit:Ben on a pensé la même chose à peu près en même temps, je reviens de chez mon bouclard pour me faire une idée sur la question, et il n'y a effectivement pas de SAG avec le Brain fermé. Alors qu'il y a un SAG normal avec le Brain ouvert.


Je suis certain d'avoir vu une vieille animation sur un site spé où on voyait clairement le sag.

Comment as tu fait pour t'en rendre compte chez le bouclard ?
Si tu as juste tourné la molette avant de remonter dessus, c'est normal que ça ne s'enfonce pas ! Il faudrait faire un laché pour avoir une accélération verticale qui débloque le système.
Mais réfléchit, une fois que que la suspension remonte, si on a réglé le système avec une détente hydraulique bien freinée, il n'y a pas de source d'énergie susceptible de faire remonter le vélo au dessus du sag !
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Messagede PapyTA » Sam 3 Nov 2012 19:35

GrandesRoues a écrit:une fois que que la suspension remonte (...) il n'y a pas de source d'énergie susceptible de faire remonter le vélo au dessus du sag !

Excellente remarque.
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Messagede GrandesRoues » Sam 3 Nov 2012 23:03

PapyTA a écrit:
faber a écrit:Papy, tu dis d'abord que la rigidité est fonction de l'épaisseur et du diamètre des tubes

Je me suis sans doute mal exprimé. A quel endroit ai-je dit cela ?
La rigidité (en flexion) est influencé effectivement par ces 2 paramètres : l'épaisseur et le diamètre.

Sauf que ces 2 paramètres ne jouent pas vraiment dans la même cours :
Rigidité = constante x diamètre x diamètre x diamètre x épaisseur

C'est pour cela que je dis que la rigidité est :
- en facteur 1 de l'épaisseur ("épaisseur" x 2 => "rigidité" x 2),
- en facteur 3 du diamètre ("diamètre" x 2 => "rigidité" x 2 x 2 x 2 = "rigidité" x 8)

-snip-


Donc si j'ai bien suivi, en traction/compression, rigidité et solidité sont liés, en flexion la rigidité augmente plus vite que la solidité.

J'imagine que tu as regardé ce que cela donne en torsion?
Il me semble que c'est comme pour la flexion.
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Messagede boude » Dim 4 Nov 2012 07:40

PapyTA a écrit:
fdc a écrit:
GrandesRoues a écrit:Je ne suis pas sûr pour les fourches, mais en tout cas les suspensions arrières "brain" ont bien du sag.
Le sag sur un Spe se règle avec le brain complètement ouvert. (inactif)

Ben on a pensé la même chose à peu près en même temps, je reviens de chez mon bouclard pour me faire une idée sur la question, et il n'y a effectivement pas de SAG avec le Brain fermé. Alors qu'il y a un SAG normal avec le Brain ouvert.
De fait la géométrie des Spe en roulant doit évoluer de manière un peu sensible selon que tu roules avec ou sans Brain, ce qui me surprend un peu.
En marge, je ne me suis jamais posé la question et n'ai jamais (ou presque) roulé avec ce type de fourche, quand le Brain fonctionne, c'est lors d'un choc. Donc lors de ce choc, la fourche s'enfonce de la valeur du SAG + du débattement nécessaire à absorber le choc. Ca fait une variation plus "brutale" de la géométrie qu'avec une fourche normale. Est-ce pour cela que le Brain ne perce pas tant que ça et qu'il y a un certain nombre de biker qui ne s'y font pas ?

J'ai roulé sur quasiment tous les types de Spe depuis l'arrivée du Brain (à l'AR) et effectivement le réglage de la fermeté du Brain est une chose bien dlicate car suvant ce réglage, la géométrie du cadre n'est plus la même :
brain fermé = sag réel au roulage = 0%
brain ouvert = sag réel au roulage = le pourcentage réglé par le pilote soit en moyenne pour un Epic de l'ordre de 20%
Donc si le réglage du brain est fermé, le poids du pilote se déplace vers l'Av se qui impose de régler la fourche plus ferme.
Bref, le réglage de la fermeté du brain ne joue pas uniquement sur la sensation de pompage mais surtout sur la géométrie du vélo.
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Messagede PapyTA » Dim 4 Nov 2012 10:05

T'es un ami, Boude :mrgreen:
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Messagede PapyTA » Dim 4 Nov 2012 10:07

GrandesRoues a écrit:Donc si j'ai bien suivi, en traction/compression, rigidité et solidité sont liés, en flexion la rigidité augmente plus vite que la solidité.

Yep
GrandesRoues a écrit:J'imagine que tu as regardé ce que cela donne en torsion?

Non. Je n'ai pas pris le temps de le faire. En grande partie car mes études ont beaucoup plus porté sur les autres types de sollicitations mécaniques
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Messagede GrandesRoues » Dim 4 Nov 2012 11:28

Ca serait pourtant intéressant, car typiquement pour des comparatifs sur le tube diagonal, c'est la torsion qui domine, bien plus que la flexion.
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Messagede wwwfabien » Dim 4 Nov 2012 18:15

Mais c'est plus l'ensemble du triangle avant qu'il faut considérer pour la torsion que le tube diagonal seul.
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Messagede PapyTA » Dim 4 Nov 2012 19:50

Bon, ça y est. J'ai pris le temps de regarder les relations entre contraintes et rigidité non pas en flexion mais en torsion. Au vu du temps que ça m'a pris, je suis vraiment un abruti de ne pas l'avoir fait plus tôt :twisted:
Au final, le comportement d'un tube en torsion se calque très fidèlement sur celui d'un tube en flexion : résistance en fonction du carré du diamètre (diamètre x 2 => résistance x 4), et rigidité en fonction du cuble du diamètre (diamètre x 2 => rigidité x 8)
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Re: vtt levacon

Messagede argos61 » Dim 4 Nov 2012 22:43

Pour concevoir et fabriquer, je vous conseille fortement le forum et le wiki Véloartisanal : http://veloartisanal.free.fr/forum/
Et plus particulièrement cette page réalisée par Princeofsherwood qui vous donnera les rigidités relatives de différents tubes : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Asp-T9w3uIVLdHBnM3ZHeVhuNW1CejF0bjhPY3dXaVE&hl=en_US#gid=0
C'est fait pour l'acier, mais duplicable pour les tubes titane.
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Re: vtt levacon

Messagede radgab » Jeu 8 Nov 2012 16:02

Superbes les Levacon, mais avec 2100 et 2600€ en cadre nu avec deux series de tubes differents, le reve reste un reve...
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Messagede THIERRY91 » Jeu 8 Nov 2012 16:47

radgab a écrit:Superbes les Levacon, mais avec 2100 et 2600€ en cadre nu avec deux series de tubes differents, le reve reste un reve...

C'est pas cher. En 2000 j'ai payé mon cadre merlin 20 000 fr (soit 3000 euros) et un moots aujourd'hui (rigormootis)vaut 3500 euros....Vu comment sont fabriqués les levacon, je suis sur que la qualité est supérieure aux deux marques (pourtant réputées prestigieuses) précitées.
Il faut aussi admettre que c'est une mise de départ car en 22 ans de VTT je n'ai eu que deux cadres merlin après un alpinestars. L'actuel, un XLM, vient de partir chez levacon pour l'ajout d'une patte de frein à disque. Il est nickel au bout de 12 ans et des milliers de kilomètres le plus souvent dans la caillasse.
Faut juste pas se gourer dans la géométrie quand on l'achète, d'ou la démarche très pertinente de papyTa.
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Re: vtt levacon

Messagede phill35 » Jeu 8 Nov 2012 17:08

Si j'ai pas un Levacon à 50 ans.... j'aurais loupé ma vie de VTTiste ;)

Sans déconner, le prix est amplement justifié, c'est du sur mesures intégral, une pièce unique, fait en France par un passionné... je trouve ça très bon marché.
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Re: vtt levacon

Messagede radgab » Jeu 8 Nov 2012 17:16

OK, OK, mais le sur mesure est un peu too much qd on a une facultée a s'adapter sur du pret a rouler;
avec des mensurations classiques, passer sur un engin de mesure serait ... inutile.
Les mesures seraient pompées sur le tableau des tailles de chez D4, avec une potence en 90mm et une plage de reglage de la selle largement suffisante.
il n'empeche que ses cadres font rever, meme si je ne suis pas fan des soudures polies.
le coté epuré, ou les motifs de douille de direction... :ugeek:
C'est de l'artisanat Français, c'est louable, mais 2100/2600€ cadre nu, je n'arrive pas a le budjettiser.
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Messagede ubo » Jeu 8 Nov 2012 17:19

tu revends toutes tes poubelles aux ferrailleurs du coin et c'est bon tu as la somme
C'est juste une autre façon de voir les choses : un ou deux vélos top, ou une 15aine pas top
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Re: vtt levacon

Messagede radgab » Jeu 8 Nov 2012 17:55

C'est pas si evident.
pour qqu'un de non materialiste, easy;
la sem derniere, j'ai revendu le Giant XTC junior en 20" de fifille, j'en ai mal au coeur.
c'est debile, mais il me manque ce bolide rouge.
et le Cube 240 qui le remplace est vraiment ...sale et triste.
revendre qqchose d'impersonnel comme une table ou des chaises achetées chez IKEA, aucun prblm.
revendre ses VTT perso, montés soi meme, qui representent chacun une periode, une année, un evenement...
pas facile voire impossible.
imagine, devoir revendre admettons 5 VTT moyens pr s'offrir 1 LVCon, on te vole ton LVC, pour moi, c'est comme si on m'avait dépoillé de 5VTT...
Heart attack !
meme du super matos (genre selle C64), j'arrive pas a la lacher...
materialiste psychorigide qu'ils disent.
j'aime le titane, mais pas au prix de plusieurs vélos.
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