Le sujet des 27,5 - 650b

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Messagede HBS » Jeu 1 Nov 2012 21:37

Intéressant ton retour sur les roues Fab, dommage que tu ne nous fasses pas des photos sympas avec tout ce beau matos qui passe entre tes mains !
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Messagede Batsandcats » Ven 2 Nov 2012 14:00

faber a écrit:Poids vérifiés des roues 560g avant avec scotch sans valve, et 672g arrière avec scotch et valve, soit 1232g. JP Racing annonçait 1180g, comptez 30g de plus.


Pas mal le poids. J'en suis pas aussi éloigné que ça avec mes Crest 650B + moyeux acse (1390 la paire avec valve et scotch) pour deux fois moins cher
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Messagede faber » Ven 2 Nov 2012 15:36

Batsandcats a écrit:
faber a écrit:Poids vérifiés des roues 560g avant avec scotch sans valve, et 672g arrière avec scotch et valve, soit 1232g. JP Racing annonçait 1180g, comptez 30g de plus.


Pas mal le poids. J'en suis pas aussi éloigné que ça avec mes Crest 650B + moyeux acse (1390 la paire avec valve et scotch) pour deux fois moins cher

160g c'est énorme ! C'est le poids d'un moyeu avant Chris King ! :mrgreen: :mrgreen:
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Messagede ubo » Ven 2 Nov 2012 17:27

Batsandcats a écrit:Pas mal le poids. J'en suis pas aussi éloigné que ça avec mes Crest 650B + moyeux acse (1390 la paire avec valve et scotch) pour deux fois moins cher


à raisonner comme cela on pourrait dire d'une paire de crest / hope est pas si éloigné que cela du poids de tes roues pour deux fois moins cher !
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Messagede Jess83 » Ven 2 Nov 2012 22:08

Les 30gr de plus sont les valves et le scotch, les poids sont donnés roues nues.
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Messagede faber » Ven 2 Nov 2012 23:23

Jess83 a écrit:Les 30gr de plus sont les valves et le scotch, les poids sont donnés roues nues.

Bien vu mais j'avais deja decompté 20g pour ca...
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Messagede ubo » Sam 3 Nov 2012 06:59

avec des montages mmx du même type et une masse de jante égale voir plus basse tu tapes déjà des montages à 1220 => 1260 il y'a forcement "arnaque" sur la masse annoncée. (à moins de sélectionner des jantes en tolérances très basses <270gr pour l'annoncer)
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Messagede Batsandcats » Dim 4 Nov 2012 19:32

Quelques photos de mon On One en 650B

Image

Image

Image

Image

Le détail du montage

Composants => Marque => Modéle => Poids
Cadre => On One => Whipper 18 pouces => 1 350,00
Cassette => Shimano => XT M771 10sp 11-34 Silver => 315,00
shifter => => Shimano => XTR M980 - 10 speed – black
avant => 111,00
arr => 120,00
Dérailleur arrière Shimano => XTR RD-M985 SGS => 207,00
Dérailleur avant Shimano => XTR Front Derailleur FD-M986-D Direct Mount => 125,00
Jeu de direction Cane Creek => Aer IS intégré 1 1/8" noir => 31,00
Roue Avant => 629,00
jante => Notube's => Crest 650B
moyeu avant => AcSe => 103, n°041, => 107,70
rayon => Sapim => CX Ray Silver =>
écrou => Sapim => Polyax silver =>
valve => Notube's => 7,50
Roue arrière => 761,00
jante => Notube's => Crest 650B =>
moyeu arrière => AcSe => 138, n°041 => 233,70
rayon => Sapim => CX Ray Silver =>
écrou => Sapim => Polyax silver =>
valve => Notube's => 7,50
Serrage arrière => Tune => DC17 => 18,00
Fourche => X-Fusion => Velvel RL 2012 (pivot non coupé) => 1 726,00
Étoile => X-Fusion => 7,00
Frein avant => Hope => Race Evo X2 => 199,00
Frein arrière => Hope => Race Evo X2 => 209,00
vis adaptateur TI => Hope => 4 vis Ti => 15,00
Disque avant => Ashima => Aro 08 => 85,00
vis torx disque avant => Ashima => 12,00 =>
Disque arrière => Ashima => Aro 08 => 84,00
vis torx disque arrière => Ashima => 12,00
Pédalier => B.O.R. => XC666-29er 2X Smart Spindle System => 506,00
Boitier de pédalier => B.O.R. => MTB Bearing Kit BSA => 71,00
Pneu arrière => Schwalbe => Racing Ralph 650b 27,5 x 2,25 PSC 201 => 585,00
Selle => Selle Italia => SLR Flow Selle Blanche 2011 => 178,00
Pédales => Look => QUARTZ grises => 289,00
Adaptateur frein arr => Hope => adaptateur F montage IS ar 160 => 34,00
serrage de selle => Carbon-Ti 31,8 mm => 8,20
entretoise => Part Of Passion => Spacerset 5 + 10mm => 5,00
capuchon de potence => Part Of Passion => 8,00
Chaîne => Shimano => XTR CN-M980 => 265,00
Potence => Twenty6 => F1.2 => 180,00
Pneu avant => Kenda => Nevegal 2,35 => 740,00
Cintre => Spank => Oozy Limited 700 mm =>
Dernière édition par Batsandcats le Lun 5 Nov 2012 19:31, édité 1 fois.
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Messagede GrandesRoues » Dim 4 Nov 2012 19:56

wwwfabien a écrit:
GrandesRoues a écrit:sid, reba, magura...

Les nouvelles ou les versions 26 pouces ?


les nouvelles font à la fois 26 & 27
les 29 sont différentes
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Messagede wwwfabien » Lun 5 Nov 2012 14:05

GrandesRoues a écrit:
wwwfabien a écrit:
GrandesRoues a écrit:sid, reba, magura...

Les nouvelles ou les versions 26 pouces ?


les nouvelles font à la fois 26 & 27
les 29 sont différentes

On change via une cale comme sur les X-fusion ?
wwwfabien
 
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Messagede GrandesRoues » Lun 5 Nov 2012 15:03

Non, il me semble que c'est juste exactement les mêmes
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Messagede faber » Lun 5 Nov 2012 15:09

Sympa ton vélo, Bats :) Ca donne quoi sur le terrain ? Tu roules vraiment avec le Kenda 2.3 à l'arrière ?
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Messagede Jellybelly » Lun 5 Nov 2012 19:20

Batsandcats, j'ai la flemme de faire la somme de tous les poids, peut-être que tu t'en es déjà chargé et que tu pourrais nous donner la masse totale de ton On One stp?
Beau vélo en tout cas
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Messagede Batsandcats » Lun 5 Nov 2012 19:30

@ Faber : Ouphs!! Il y a une erreur.

Le Kenda Nevegal 2.35 est à l'avant et le Racing Ralph 2.25 à l'arrière. (je modifie la liste des composants pour que cela ne prête plus à confusion)

J'ai aussi un Nevegal en 2.1 à tester pour l'arrière mais pour l'instant le Racing Ralph remplie son rôle malgré la boue :shock: . Je m'attendais à une savonnette à l'arrière sur le gras mais au final, il n'en est rien, il patine pas de trop.

@ Jellybelly : je le pèserai en entier cette semaine (bien que certaines pièces doivent encore être changées)
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Messagede stormless » Lun 5 Nov 2012 19:40

Jellybelly a écrit:Batsandcats, j'ai la flemme de faire la somme de tous les poids, peut-être que tu t'en es déjà chargé et que tu pourrais nous donner la masse totale de ton On One stp?
Beau vélo en tout cas


a confirmer par Batsandcats mais 9.2 kgs d'apres mes calculs
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Messagede wwwfabien » Lun 5 Nov 2012 20:43

GrandesRoues a écrit:Non, il me semble que c'est juste exactement les mêmes

Ben c'est bizarre, ça veut dire qu'ils ont augmenté la hauteur des versions 26 pouces ?
Parcequ'il ne suffit pas de réhausser l'arceau si en compression max on risque d'avoir le pneu qui touche le tube diagonal non ?
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede PapyTA » Mar 6 Nov 2012 00:01

wwwfabien a écrit:
GrandesRoues a écrit:Non, il me semble que c'est juste exactement les mêmes

Ben c'est bizarre, ça veut dire qu'ils ont augmenté la hauteur des versions 26 pouces ?
Parcequ'il ne suffit pas de réhausser l'arceau si en compression max on risque d'avoir le pneu qui touche le tube diagonal non ?

Tiens, il ya de l'écho d'une réflexion quasiment identique il y a quelques semaines de ça :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede wwwfabien » Mar 6 Nov 2012 07:18

PapyTA a écrit:
wwwfabien a écrit:
GrandesRoues a écrit:Non, il me semble que c'est juste exactement les mêmes

Ben c'est bizarre, ça veut dire qu'ils ont augmenté la hauteur des versions 26 pouces ?
Parcequ'il ne suffit pas de réhausser l'arceau si en compression max on risque d'avoir le pneu qui touche le tube diagonal non ?

Tiens, il ya de l'écho d'une réflexion quasiment identique il y a quelques semaines de ça :mrgreen:

Arf j'ai pas du la lire alors :oops:
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Messagede AlexAcc » Mar 6 Nov 2012 10:01

Qui c'est qui a réellement essayé une Sid 26 avec une roue 27,5? Si ça passe...
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede GrandesRoues » Mar 6 Nov 2012 10:17

je viens de relire les articles de présentation en anglais.
Je pense que j'avais mal compris, le modèle en 650b est identique niveau "features" à celles en 29", mais il est bien possible (probable) que les fourreaux soient différents.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede mickey » Mar 6 Nov 2012 17:58

Batsandcats a écrit:@ Faber : Ouphs!! Il y a une erreur.

Le Kenda Nevegal 2.35 est à l'avant et le Racing Ralph 2.25 à l'arrière. (je modifie la liste des composants pour que cela ne prête plus à confusion)

J'ai aussi un Nevegal en 2.1 à tester pour l'arrière mais pour l'instant le Racing Ralph remplie son rôle malgré la boue :shock: . Je m'attendais à une savonnette à l'arrière sur le gras mais au final, il n'en est rien, il patine pas de trop.

@ Jellybelly : je le pèserai en entier cette semaine (bien que certaines pièces doivent encore être changées)

salut, n'aurais-tu pas oubliée la TDS ?
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede sunnille » Mar 6 Nov 2012 21:26

Article sur velo 101 ( http://www.velo101.com/vtt/article/interview-de-michel-hutsebaut--6316 )

- "Au niveau du matériel, vous ferez la transition vers le 29" ou vous choisirez en fonction des parcours ?
On est surtout en transition vers le 27,5". Le 29", ni Max, ni Steph n'en veulent. Pour Julie, encore moins, on n'en parle même pas... Elle est sur son 26", elle ne veut pas en changer. Mais on a le 27,5" qui va arriver au mois de janvier. Max et Steph vont passer au 27,5", c'est sûr et certain. Pour Julie, elle attend de l'essayer, mais elle est très bien sur son 26".

Mavic va donc développer des roues de 27,5" spécialement pour vous ?

On va toucher les premiers protos Mavic en 27,5" vers la mi-janvier. La gamme commerciale ne sera que pour 2014 donc on ne roulera qu'avec des protos cette année."
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Messagede samuel » Mer 7 Nov 2012 10:40

Dans le même velo101, Absalon expliquait dans une interview en octobre qu'il ne voyait pas d'intérêt au 27.5, trop peu d'écart selon lui avec le 26, donc autant passer au 29 (je cite)... Sachant qu'il roule sur BMC en 29 l'an prochain... Ne pas oublier que les coureurs utilisent aussi le matos qu'on leur donne et qu'ils le promeuvent , donc prudence.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede GrandesRoues » Mer 7 Nov 2012 11:14

Ca va dépendre pas mal de la taille des pilotes.
Mais bon la tendance commerciale est clairement de renouveler le parc 26 en le rendant obsolète en le remplaçant par du 27 pour ceux qui ne veulent pas aller jusqu'au 29.

Sinon sur le fond, je suis plutôt d'accord avec Absalon !
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Gobi » Mer 7 Nov 2012 13:43

GrandesRoues a écrit:Ca va dépendre pas mal de la taille des pilotes.
Mais bon la tendance commerciale est clairement de renouveler le parc 26 en le rendant obsolète en le remplaçant par du 27 pour ceux qui ne veulent pas aller jusqu'au 29.

Sinon sur le fond, je suis plutôt d'accord avec Absalon !


Tu soulèves une question qui me paraît très importante sur l'obsolescence "programmée" du 26 pouces (même si on en est encore loin?...).J'ai fait personnellement le choix du titane en 2007 (Merlin XLM) pour les qualités intrinsèques de ce matériau et sa bonne tenue dans le temps avec l'intention de garder mon cadre (en 26 pouces)de longues années: je regarde donc avec distance toute cette agitation autour des 27.5 et 29 pouces, n'étant pas prêt à changer mon VTT, sans pour autant être opposé aux évolutions techniques.Je laisse ceux qui changent de monture tous les ans ou presque faire leurs essais et j'attends d'avoir suffisamment de recul pour savoir si, réellement, les plus grandes roues sont un plus GLOBALEMENT ou pas.Dans l'état actuel des choses, je ne me vois pas réinvestir des milliers d'euros pour quel gain réel et objectif dans un changement de taille de mes roues: en discutant avec des membres de mon club qui roulent ou on roulé en 29, je me rends compte qu'ils sont très mitigés et nuancés dans leurs propos concernant la balance entre le pour et le contre entre les deux (voire trois) formats.

Restons objectifs entre l'intérêt pour les nouveautés techniques et les sirènes bien orchestrées du marketing!
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Messagede samuel » Mer 7 Nov 2012 17:21

D'accord avec les analyses ci-dessus, clair que le marketing est passé par là... Il est vrai aussi que l'intérêt du 29 varie en fonction du pilotage, de la taille du pilote, du terrain, etc. L'avantage du 26, c'est que c'est bon partout et mauvais nulle part, c'est d'ailleurs pour çà que ce format de roues a été adopté au début du vtt, et là sans arrière-pensées marketing...
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Mer 7 Nov 2012 17:34

Pff arrêtez un peu les lieux communs et les discussions de comptoir les gars ! Le plus sûr moyen de se faire un avis reste un petit test ;)
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ThierryGTLTS » Mer 7 Nov 2012 17:38

samuel a écrit:D'accord avec les analyses ci-dessus, clair que le marketing est passé par là... Il est vrai aussi que l'intérêt du 29 varie en fonction du pilotage, de la taille du pilote, du terrain, etc. L'avantage du 26, c'est que c'est bon partout et mauvais nulle part, c'est d'ailleurs pour çà que ce format de roues a été adopté au début du vtt, et là sans arrière-pensées marketing...


Vrai à l'époque, mais la taille moyenne des gens est plus grande qu'il y a 30 ans (5 à 10cm selon les pays).

Le 29" se justife donc maintenant et ce n'est pas un lieu commun Faber, c'est une évolution ;) ;) ;)

Tout comme tu as du 24" et 20" pour les enfants :!: :!:
Indignez-vous !
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Messagede faber » Mer 7 Nov 2012 17:52

Allez, petite liste :

pas d'intérêt au 27.5, trop peu d'écart selon lui avec le 26

la tendance commerciale est clairement de renouveler le parc 26 en le rendant obsolète en le remplaçant par du 27 pour ceux qui ne veulent pas aller jusqu'au 29

en discutant avec des membres de mon club qui roulent ou on roulé en 29, je me rends compte qu'ils sont très mitigés et nuancés dans leurs propos concernant la balance entre le pour et le contre entre les deux (voire trois) formats.

D'accord avec les analyses ci-dessus, clair que le marketing est passé par là

l'intérêt du 29 varie en fonction du pilotage, de la taille du pilote, du terrain, etc.


Tout ceci a déjà été évoqué d'une façon ou d'une autre dans ce même topic, et ça ne fait pas avancer les choses... ;)
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede samuel » Mer 7 Nov 2012 17:54

Ben c'est clair j'ai testé : donc le 27.5 :shock: honnêtement pas vu de différences, et le 29, clairement trop grand pour moi (172 cm), et pour mon style de pilotage, donc çà rejoint ce que je disais au-dessus: sûrement excellent pour les grands gabarits, moi je passe.
Concernant l'évolution de la taille, ne pas oublier que le format 26 a été inventé aux EU où la taille moyenne était un cran au-dessus...
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